Nous partons le mois prochain en Andalousie et sur notre parcours nous allons nous arrêter tout d’abord près du lac Negratin puis nous avons prévu de faire 2-3 randos vers la Sierra Castril ou Sierra de Cazorla.
Je suis déja allée en Andalousie mais je ne connais pas du tout ce coin la et j’ai appris qu’il y avait de magnifiques randonnées dans le coin avec de beaux paysages et de très belles cascades. Est ce que quelqu’un connait le coin et pourrait me conseiller sur les randos les mieux à faire?
Auriez vous des infos sur les randos ou des sites à consulter pour se procurer les cartes des randos?
Je suis vraiment preneuse de toute info précieuse.
Merci d’avance!
hannahteruel2
Vous avez fait le bon choix . Pour la sierra de castrill , un inévitable la naissance du rio castrill , le baranco de la osa , tous les détails sur le net (si vous lisez l’espagnol c’est plus facile) . Des paysages superbes et tranquille , très différents de ce que l’on attend en général de l’Andalousie .
Pour Cazorla , il y a la naissance du Guadalquivir , en cheminant le long du guadalquivir on arrive à la source, bien balisé , mais en Août chaud … Le parc comprend la sierra de cazorla, segura y las villas . Pus à l’est de Cazorla aller jusqu’à santiago de la espada, tourner ver Don Domingo et de la une superbe piste qui traverse le parc , bouquetins, aigle, vautour, à observer , des cabanes de berger comme refuge . De Pontones (avant santiago) un Gr qui grimpe et traverse aussi le parc avec des variantes. Très bien indiqué .
Des hébergements pas trop cher ( ordre d’idée à Hornos de ségura une chambre avec clim 35€ la double )
Bonne route
hannahteruel3
Pour la sierra de ségura un site bien fait : sierra de ségura.com , pour les cartes dans touts les boutiques des villages du parc vous en trouverez sans problèmes.
melodie19124
Merci beaucoup pour les détails, et les réponses à mes questions.
Nous allons donc attendre d’être sur place pour les cartes et je garde précieusement les noms des différentes randos.
Pour ce qui est du logement nous partons en toile de tente.
merci encore.
hannahteruel5
En prenant la route qui relie Cazorla à Hornos de Ségura vous longerez deux beaux barrages , 2 ou 3 camping dans cette zone au bord de l’eau . En montant vers la naissance du guadalquivir un autre camping sympa . Attention pas de camping sauvage dans cette région qui est très surveillée à cause des incendies qui ont commencés à ravager le parc il y a quelques années.
En fait la carte Michelin sur l’Andalousie est assez bien faite et ensuite achat de carte détaillées sur place , (peu onéreux) , un livret regroupe les cartes très détaillées des 3 sierras .
hannahteruel6
J’avais oublié de vous signaler une des plus belle rando du parc, celle du rio Borosa, vous suivez le torrent tout du long jusqu’à une cenyrteale électrique et ensuite vous avez accès à des petites lagunes superbes . Attention , beaucoup de monde sur cette piste qui devient sentier à partir de la centrale . Vous traverserez de magnifiques retenues d’eau avec une passerelle piétonne . Pour tous les renseignements voir sur le net .
cuevasandalucia7
Bonjour Mélodie,
Vous avez fait le bon choix, c’est l’un des endroits les plus beaux d’Andalousie.
Quand vous êtes sur le Négratin, je vous invite à vous rendre à l’Hôtel-restaurant : La Alcanacia avec vue sur le lac. Vous y trouverez un service de qualité avec des menus à 13€ préparé en journée par un chef de qualité. Fin juillet, cet établissement ouvre des bains thermaux à 30€ l’entrée pour la journée. Celui-ci se situe pas loin des bains de Zujàr, piscine d’eau chaude à 33° ayant des vertus thérapeutiques. Entre ces deux activités, la Junta de Andalucia termine la construction cette semaine d’un embarcadère avec location de kayak sur le Negratin.
Sur le lac, je vous invite également à vous rendre juste après le barrage au mirador du Negratin à ± 2 km en direction de Cuevas del Campo. Vue surprenante sur les canyons creusés par l’érosion et vue sur la Sierra Nevada.
A proximité, nous avons la possibilité de visiter Gorafe, plus grand site mégalytique d’Europe avec son “Colorado”. Demander la guide “Presentacion” au centre d’interpretacion du village. Activité à ne pas manquer.
Passez Cuevas del Campo en direction Pozo Alcon, dirigez-vous vers Quesada et prenez la route de montagne pour accéder à droite à la piste vers la Source du Guadalquivir (20km) ou continuez tout droit vers la Cueva del Agua au sanctuaire de Tiscar (grotte à ciel ouvert avec cascades).
Pas loin de Pozo Alcon et sur la route de Castril, vous allez passer devant le camping de la boléra, faites encore 300m et tournez à gauche sur la piste direction “El Hornico-zona de pesca”, faites± 5,4 km et sur votre droite un petit sentier descend vers un petit paradis au bord du lac de la Boléra. Si vous continuez tout droit sur cette piste, vous découvrirez la belle rando “Arroyo de Guazalamanco” avec sa cascade. Si vous allez jusqu’au bout de cette piste, vous arriverez à la petite ferme de Diego où vous aurez l’occasion de caresser des cochons “pata negra” en liberté. A cet endroit commence une grande rando de 22 km en haute montagne.
N’hésitez pas de nous contacter pour d’autres informations.
Cordialement.