Rapido V 56

Forum Camping-car

Bonjour,

Le 16 Mars j’ai pris possession de mon camping car Rapido V 56, c’était le 1° jour du confinement et le camping-cariste qui me l’a vendu n’a pas eu le temps de me le mettre en mains. Je profite donc de ces jours de confinement pour regarder la doc technique et me familiariser avec.

Hier, surprise, une alarme se déclenche sur le tableau de commande : problème batterie cellule. J’ai raccordé le fourgon au secteur, étonné tout de même puisque je n’ai rien branché et que ce fourgon est équipé d’un panneau solaire.

A tout hazard je démarre le véhicule et là, surprise, plus de batterie non plus.

Sur la notice technique il est stipulé que le raccordement au secteur recharge les deux batteries, hors l’alarme sonne encore 24 heures après le raccordement au secteur et le véhicule ne démarre toujours Pas.

Quelqu’un peut’il m’aider à y voir plus clair ?

Merci.

Bojour jacques-85

Bizarre , car le 16 mars il a dû démarrer au quart de tour non ?
De quelle année est-il ?

Dans un premier temps je m’occuperais de la batterie moteur :
si la notice ne vous le déconseille pas ( éléments électroniques à prendre en compte ) , je la débrancherais 5 minutes et la rebrancherais pour voir déjà ce qu’elle dit

Pareil pour la batterie auxiliaire ensuite .
Enfin direction le panneau de contrôle pour le résultat

A +

Christian

Merci Christian pour la réponse,

Le 16 mars il a bien démarré. J’ai fait 170 kms jusqu’à la maison. Tous les jours je passe un moment dedans à lire la doc. Rien remarqué jusqu’à hier.
Il est de 2011, 30.000 kms au compteur.

La batterie moteur est restée débranchée plusieurs heures : rien.

2 choses :

  • le tableau de commande ne fonctionne pas bien, en me servant du bouton central “ok” je n’arrive pas à ouvrir des fenêtres différentes, sur la charge des batteries ou autre…
  • j’ai vidé le réservoir d’eau car je ne savais pas depuis quand elle était dedans. Pour ce faire j’ai ouvert la vidanges et les robinets. Théoriquement, sur le tableau de commande, la pompe était coupée . C’est le seul “risque” de consommation électrique j’ai trouvé.

Y a t’il quelque chose,à laquelle je ne pense pas, qui pourrait consommer du courant ?

Bonjour à Tous,

Bonjour jacques-85,

Avez vous un voltmètre, ou un testeur de batteries
à votre dispostion ? -Si oui indiquez nous la
tension de chacune de vos batteries, donc du
porteur, et celles de la cellule.

Vous posez la question s’il y a d’autres consommation,
oui bien sur il y a l’électronique, l’électrovanne du Truma
ou d’un autre chauffage; mais avec un panneau solaire
il aurait du recharger les batteries.

Si vous avez vidé les réservoirs à eau propre, ne mettez pas
la pompe en marche !

Peut être avez vous un fusible qui a laché, si vous avez laissez
le 220V et démaré le porteur, chose qu’il ne faut surtout pas faire.

Attendons vos réponses,

Cordialement Patrick.

Re

Jacques , le vendeur a dû avoir ce problème obligatoirement, si vous n’avez rien détraqué vous-même .
Il ne vous le dira pas . C’est une des raisons de la vente . Ce serait un vice caché .

Peut-être avez-vous un faux contact .
Essayez de dégager le boîtier de commande , de débrancher et rebrancher les fils .

Voir les fusibles des boîtiers cellule et moteur

A+

Salut patrick et re à jacques

Peut-être que les 2 batteries sont HS .

Chargez celle du moteur seule en déconnectant l’autre pour voir .

Niveau consommateurs , je vois pas ce qui peut vider les batteries à ce point si vous avez tout coupé .

Christian

Bonjour,

merci pour vos réponses. Non je n’ai pas de voltmètre.

Pourquoi ne faut-il pas démarrer le moteur quand le véhicule est sur secteur ? (Je suis nouveau camping-cariste et la mécanique n’est pas mon fort !)

Ce qui m’ennuie, c’est que je ne vois de source de consommation électrique et également que mon tableau de commande (photo ci-dessous) ne fonctionne pas normalement. J’ai deux mode d’emploi différent (?!) et de toutes façons quand j’appuie sur le bouton OK il ne se passe rien.

Jacques

Bonjour jacques et tous

Parce que vous faites un genre de choc électrique entre le 220 et le 12 V .
On oublie ça et pas seulement quand on est novice.

C’est pas automatique mais on risque de griller le fusible de la batterie.

Essayez d’appliquer les conseils cités plus haut. en commençant par le tableau central ( fils), et vérifier tous les fusibles.

Bonne journée

Christian

PS

Avant de débrancher les fils du tableau, couper la tension de ce dernier complètement., afin qu’il n’y ait aucune source d’énergie sur le tableau.

Bonjour à tous. Lorsque un camping_car est connecté au secteur , il ne faut pas démarrer le moteur: pourquoi? tout simplement, l 'alternateur vient en supplément du chargeur secteur et le surplus de courant fait qu’un fusible risque de lacher par la sur intensité du faiseau électrique. Avant tout démarrage moteur déconnecter le secteur. Amicalement de l ancien. Dans un camping car, il y a toujours des consommants. Donc effectivement les batteries risquent de se “vider” un peu sans utilisation du vehicule. A votre place dans un premier temps je déconnecterai la batterie moteur et je lui donnerai un coup de charge par la suite la même chose avec a batterie cellule. Ne pas oublier de prévenir le vendeur de ce probléme de batterie. Bon courage

Bonjour à tous les 3,

j’ai le nez plongé dans les guides techniques, quel fusible est susceptible d’avoir claquer, car il faut les sortir pour en être sûr et il y en partout .

Papy40 je comprend qu’il y a un risque lent de décharge, mais que les 2 batteries soient vides du jour au lendemain ??? Et j’ai un panneau solaire.

Bonjour à Tous,

Bonjour jacques-85,

Bonjour le chouan…que je suis aussi,

Pour que vous soyez informé, lorsque vous êtes raccordé au 220V,
le chargeur envoi sur la, ou les batteries à charger un intensité de 25A,
qui passe par un fusible de sécurité, si vous démarrez le porteur,
l’alternateur envoi sa puissance en plus + et vous grilléez le fusible !

Ce Fusible peut se trouver à des endroits différents suivant les
marques, mais regardez au-dessus de la batterie du porteur, là
peut être un 50 ou 25A qui est coupé, c’est visible à l’oeil nu .

Ou alors sur ELB, cette "boite " avec tout les fusibles de la cellule,

Ensuite sur votre tableau vous avez un petit rectangle, c’est le panneau
solaire s’il charge le voyant Doit être allumé !

Je pense que le reste du tableau , cela vous a été expliqué,
mais si vous avez besoin, nous sommes là .

Vous avez sur ce tableau tout un protocole, pour la mise à l’heure,
niveau de l’eau propre, eaux usées, alimentations de prises de courant 12v,
etc…

Question combien de batteries sur votr CC ?

Cordialement Patrick.

Bonjour à Tous,

Bonjour jacques-85,

Bonjour le Chouan…que je suis aussi…,

Explications : Si le 220v est raccordé au CC, le chargeur du CC
envoi sur les batteries une charge de 20 ou 25 A suivant les modèles,
cette charge par sécurité passe donc par un fusible de même intensité,
si Vous démarrez le Porteur, l’alternateur envoi lui aussi sa pleine charge
(sachant qu’il a une capacité de 120A) et le Fusible coupe !
Un fusible coupé se voit à l’oeil nu.
Donc Jamais démarrer le Porteur, avec le 220V, après il y a des “désordre” !

Sur votre tableau, le voyant rouge en haut, vous indique que le 220V est bien
branché, le frigo est alimenté automatiquement en 220V.

Le petit rectangle représente votre panneau solaire, s’il y a du soleil, le voyant
doit être allumé.

Ensuite vos quatre flèche :
> celle du haut met en fonctionnement la pompe à eau,
> celle de droite éclairage extérieur,
> celle de gauche éclairage intérieur,
> celle du bas auxilliaire,

Ensuite, un accés vous ouvre vers un protocole
de mise à l’heure, niveau des eaux, niveau batteries ,
qui doit se suivre sur l’écran où l’on confirme avec le OK.

La notice est visible sur le net.

Cordialement Patrick.

…désolé pour le doublé…mais ils sont complémentaire :-))

Un coup de téléphone et un coup de sonette et j’ai buguer …

Bonjour soleilen62,

Merci pour votre participation,

j’ai cherché le fusible “batterie”, j’en ai trouvé 7, sous le capot moteur entre 20 et 50 A, ils sont bons.

Autant le voyant rouge “branché secteur” est bien visible, autant le voyant blanc “panneau solaire” n’est pas très clair…

Comme je le disais plus haut “Ce qui m’ennuie, c’est que je ne vois pas de source de consommation électrique et également que mon tableau de commande (photo ci-dessous, ci-dessus maintenant) ne fonctionne pas normalement. J’ai deux mode d’emploi différent (?!) et de toutes façons quand j’appuie sur le bouton OK il ne se passe rien.” Je ne vois pas le niveau des batteries, ou d’eau par exemple.

Le fourgon (Fiat/Rapido V56) a 2 batteries.

Cdt.

Re je regarde après le repas la notice
de votre Navigraph !

Patrick.

Bonjour,

Vous devriez acheter un contrôleur de tension pour contrôler les fusibles et bien d’autres usages : le coût est de 15 € environ dans toutes les boutiques de bricolage ou en ce moment chez Lidl.

Bernard 84120

B

Bonjour jacques-85,

je vous ai mis le site en Message Privé, Chance c’est une
entreprise Vendéenne !

Cordialmenent Patrick.

Bonjour soleilen62,

nouveau sur ce site je n’ai pas trouvé où lire les lessages privés.

Cordialement

Jacques

Je viens de trouver votre message privé, j’ouvre le lien.

Merci.

Bonjour,

regardez dans votre boite Mail, vous devriez l’avoir !

le Chouan…:-))

Bonsoir à tous,

Actuellement, je recharge la batterie du porteur que j’ai déconnecté du circuit électrique. Je recharge la batterie cellule par l’intermédiaire du câble secteur. j’ai débranché le navigraph, car je pense que son mauvais fonctionnement est peut-être la cause de mes déboires. Et je referai le point dans 48 heures !

La société Scheiber est aux abonnées absent, comme beaucoup de monde ces temps-ci.

Merci pour votre participation.

bonjour jai vu votre annonce je voudrez savoir si par assair vous avez la notice du navigraf merci

Oui, j’ai le mode d’emploi.

Ok pouvez vous m envoyer une copie car je n arrive pas a la trouver sur Internet et j ai demander à un concessionnaire pas de nouvelles cela serait sympa car il,i a as des fontions que l on ne sait pas trop si elle fonctionne merci Cordialement martine

BONSOIR JE REVIENS VERS VOUS POUR SAVOIR SI VOUS N AVEZ ENVOYER LA NOTICE DE NAVIGRAPH SI OUI JE NE L AI PAS RECU MERCI

Bonjour,

si vous me donnez une adresse mail je peux vous envoyez le mode d’emploi du navigraph.
Bonne journée.

en reponse a votre message voici ma boite mail pour la notice du navigraf :martinevandn@hotmail.fr Merci

Bonjour, je suis acuellement dans presque le meme cas que vous sur mon V56
Je m’explique.
Mes batteire de cellule sont neuve, celle du fourgon aussi mais ma tension au niveau du multibloc affichée est de 11.8V pour la cellule. Et lors de mes sejour l’alarme ne cesse de rententir des que celapasse a 11.5V. Pourtant au multimetre et a mon controleur de consommation je suis a plus de 12V. C’est a rien y comprendre. Avez vous des infos de branchement ou des infos d’etalonnage?
Merci d’avance

Salut, c’est sans doute un défaut de paramétrage de la “console” = il faut soit mise à jour, soit remplacement en garantie (de préférence par un modèle qui n’a pas le même défaut) sinon le calvaire va perdurer.

Merci pour ce sretour.
J’ai appeler le fabricant de la console et avec le technicien, nous avons semble t il trouver le PB.
J’ai un coupleur separateur 3 batteries, qui me creer cette chute de tension. Je ne suis pas sur qu’il soit d’origine. Sur mon shema electrique Rapido, il n’ y parait pas.
Auriez vous une photo d’ensemble du bac a batteire auxiliaire a me paratager?
Merci d’avance

Sujets suggérés