Rayonner à partir de l'hôtel orion (matala) ?

Forum Crète

Bonjour à tous,
j’envisage de partir une semaine en Crète mi-juillet en louant une voiture sur place. Je serais alors logé à l’hôtel orion près de matala (offre de voyagiste). Je voudrai cependant découvrir certains aspects de la Crète hors de l’hôtel mais je me demande si les temps de route ne sont pas très / trop longs sur cette île (ce qui était le cas lors d’un précédent voyage à Madère). Ainsi, j’aimerai me rendre de l’hôtel vers les gorges de samaria une journée, vers le plateau de lasithi une autre fois, voire encore plus loin. Bien sûr, mon intention est que cela soit réalisable et c’est bien cela qui m’inquiète.
J’attend donc avec impatience vos réactions, vos conseils… et je vous en remercie d’avance,
François.

Bonjour François,

L’hôtel ORION , agréable établissement géré par un français et pourvu d’un cuisinier crétois (important pour connaître la merveilleuse cuisine crétoise) , se situe à Matala…

Matala est situé au centre SUD de la Crète, en bordure du golfe de Messara.

En conséquence, vous trouvant au milieu de l’île qui fait environ 250 km, vous ne serez jamais à plus de 1é( km de ses extrémités.

Toutefois, l’île est montagneuse puisqu’elle comporte 3 chaînes de montagnes culminant à plus de 22OO m sur 60 km de large.

De ce fait, certains déplacements se font à des vitesses “lentes”…

Pour ce qui est d’aller au plateau de Lassithi, pas de problème pour une journée. Pour les gorges de Samaria, c’est impossible en raison de la nature su site auquel on accède soit par la mer, soit par le plateau d’Omalos…

Mais, à partir de Matala, vous avez bien d’autres possibilités de “rayonnement” : Prevelli, Arkadi, Rethymnon, plateau du Nida, etc…

Cordialmeent

Michel

Bonjour,

je vais également partir a l’hotel Orion, fin Aout cet été. avec une agence “PromoV…”

Je voudrais savoir si nous pourrions prendre contact via mail ou si apres votre séjour, vous pouviez poster un message ici pour dire votre ressentis a propos du voyage, les pièges à éviter etc ?

Je voudrais également loué une voiture ou de préférence une moto.

Je suis titulaire d’un permis B depuis plus de 2 ans en France et je me pose la question de savoir quel type de moto je pourrais louer et pour quel prix ?

et savoir également si pour louer les voitures il y a un age limite ou un nombre d’année d’obtention du permis minimum ?

J’ai 21 an…

Il parait que Matala n’est pas très bien desservis par les transport en commun ?

Bonjour,

Matala est régulièrement desservi par les bus du KTEL

Leur site vous en dira plus :

http://www.bus-service-crete-ktel.com/timetable.php

Cordialement

Michel

Bonjour,

Normalement avec deux ans de permis et 21 ans, vous trouverez sans problème une voiture à louer. Pour ce qui est de louer une moto, vous aurez accès aux types de motos qui vous sont accessibles en France. Attention cependant, si vous n’êtes pas un motard routinier je vous déconseillerai la location d’un deux roues car la conduite crétoise est relativement spécifique et ne prend pas très attention aux motards. Alors si en plus de devoir faire attention au type de conduite vous devez en plus vous habituer à un type de véhicule auquel vous n’êtes pas habitué ce ne sera pas évident.

A vous de voir.

Cordialement,

Yves

J’ai vu que on pouvais trouver des locations de voitures + assurances pour 25 euros la journée à Matala.

si j’utilise je voyage tout les jours sur 5 jours, avec des destinations comme heraklion etc, et bcp voyager.

Que me conseillez vous ? ya t’il de très nombreuses desserte ? car j’ai vu que la toile est relativement importante, mais la fréquence des bus ? leur prix pour deux personnes ?

je pense que pour heraklion cela doit être une bonne fréquence, mais doit on s’attendre à deux bus par jours dans certains endroits ?

Bonjour,

Nous souhaitons partir à cet hotel Orion situé à Matal en août, et nous souhaitions aller dans les gorges de Samaria. Pourquoi dites-vous que c’est impossible ?
Merci

PS: que nous conseillez vous pour louer une voiture ? Y-t-il des agences à Matala ? Est-ce loin de l’hotel ?

merci !

Marianne

Bonjour, JAMIAIS je n’ai dit que c’était “impossible”… dans l’ABSOLU…

J’ai dit que, dans un laps de temps très court, cela frisait l’impossibilité…

En effet, il y a des contraintes de transport qui font q’u’il faut du temps … pour faire ces visites…

Si on n’a pas de temps, c’est impossible, si on a le temps , tout est possible…

cordialement

Michel

bonjour je suis le manager de l hotel orion
quelques info :
possibilitees de louer un vehicule a l hotel
samaria ce trouve a trois heures de voiture de matala
chania a 2 heures
heraklion a 1 heure ainsi que rethimnon
cordialement

Bonjour,

Pour l’instant, rien à redire sur l’accueil réservé à l’hôtel ORION… le gérant français est accueillant, la cuisine crétoise est de bonne qualité…

En ce qui concerne les locations de voitures proposées, je suis désolé mais il existe en Crète des loueurs de voitures qui proposent des locations à des tarifs très intéressants…

J’invite chacun à s’informer et à faire des comparaisons…avant que de se détreminer…

Voici un site qui peut vous en dire plus…

http://www.autopapas.com/fr_home.htm

Cordialement

Michel

Merci pour les infos :slight_smile:

impatient de déguster les spécialité locales :slight_smile:

Merci également pour l’adresse du site que vous avez donné, effectivement c’est plutôt intéressant :-))))

mais l’agence dont vous nous avez donné le site est accessible à pied depuis l’hôtel ? ou elle se trouve dans une autre ville ? vous nous conseillez de réserver à l’avance ? ( peu de voiture dispo ?)

Bonjour,

Vous trouverez sur le site que je vous ai indiqué toutes informations utiles…

Sachez que ces loueurs crétois que je signale mettent à dispositon un véhicule à votre arrivée à l’aéroport avec une restitution au même lieu… tout se passant par des contacts internet…

Les loueurs locaux sont immédiatement assessibles sur place, à leurs bureaux, pour des locations de courte durée (ou autre) mais à des tarifs plus élevés.

Cordialement

Michel

bonjour
au sujet des locations de voitures vous avez en effet des societes qui vous proposent des locations a 20 ou 25 euros par jours mais en general elle n ont pas l assurance tous risque meme si elles vous disent le contraire ! pas cher mais vaut mieux eviter l accident car la ,ca ce compliquera …
la societe pop s car qui travaille avec l hotel est plus cher mais serieuse et efficace dans le meme genre que europcar, avis, ect … et en crete il vaut mieux avoir la qulitee !! surtout pour les voitures …
kanoon
manager orion hotel

Bonjour ,

Pour connaître la fréquence des bus à partir de Matala, les tarifs, les correspondances vers toutes destinations, il suffit de regarder le site du KTEL…

http://www.bus-service-crete-ktel.com/timetable.php

… puis de faire toutes comparaisons utiles… afin de faire son choix , un choix “éclairé”…

Cordialement

Michel

Bonjour et merci de me donner la distance entre ces 2 villes

Bonjour,

Si on peut sans problèmelocaliser Matala, en revanche il est impossible de savoir ce qu’est “Agios”…

Ce mot veut dire “Saint”… et, en Crète , nombre de villes ou villages commencent par “Agios…”’

Merci de préciser…

Cordialement

Michel

Désolé Michel! ! effectivement, il s’agit d’Agios Nicolaos bien sûr!!
Merci de me répondre pour le temps et la distance depuis cet Agios jusque Matala. Margot.

Bonjour Margot…

D’après ma carte routière, il y a 70 kilomètres entre Matala et Héraklion (en réalité un peu moins car une portion de nouvelle route existe)… soit 1 heure 1/4 de route … et 69 kilomètres entre Héraklion et Agios Nikolaos … soit à peine une heure de route…

Bienvenue en Crète…

Cordialement

Michel

bonjour à tous et à toi michel,fin connaisseur de cet ile
je me permets de venir sur le forum pour poser qq questions. nous souhaitons partir en crète vers le 12 aout avec mon copain mais nous hésitons entre la formule tout compris en hotel ou bien choisir une location ou nous aurons la possibilité detre plus libre. l’inconvénient est que nous ne serons pas véhiculés. y a til des locations de vélo à des prix abordables?merci pour vos réponses et votre aide,bonne journée

sa dépend ou vous voulez allez. je ne suis jamais allez en crête, mais pour avoir fait plusieurs fois la Grèce… le vélo en aout, c’est pas forcément une bonne idée avec la température de folie qu’il y a…

Bonjour Anouck,

De manière très schématique, pour ce qui est du tourisme, la Crète présente deux aspects :

  • l’un consiste à vouloir vivre des vacances pour se reposer du stress du travail de l’année, ailleurs…
    Dans ce cas, la formule “all included” est parfaite.
    Je reviens d’Amoudara, plage à l’ouest d’Héraklion, où des superbes structures hôtelières vous offrent tout, y compris des animations “hors pair”…
    Vous êtes pris en charge après avoir payé ce que l’on vous demande…
    Ce genre de dispositifs se retrouve partout, en Crète ou ailleurs…

  • l’autre consiste à vouloir découvrir, parfois avec quelques difficultés, cette île magnifique si variée, si contrastée, mais toujours aussi accueillante pour peu que l’on soit “modeste”, je veux dire par là que l’on reconnaisse que la façon de vivre des crétois mérite d’être prise en considération… par rapport à celle d’autres pays…

Alors, je ne puis que vous dire que cela dépend de vos options personnelles…

Je dois vous dire toutefois que le vélo, en Crète, à moins d’être “aguerri”, n’est pas la formule idéale : la Crète est composée de 3 massifs montagneux qui culminent à plus de 2000 mètres et, même en suivant les bords de mer, on rencontre des côtes escarpées…

Dans tous les cas, comme je l’ai déjà indiqué, il y a les services de bus (KTEL) qui, même s’ils ne sont pas “top” aux yeux de certains, permettent à moindres frais de se déplacer partout dans l’île…

Restant à votre disposition

Michel

bonjour Michel!je viens de lire votre réponse et je vous remercie cordialement pour les infos apportées et votre disponibilité.
serait il possible davoir votre avis sur lhotel The palace theartemis à Rethymnon, sa situation géographique et son confort. Ainsi que son accès à une belle plage ?La mer je ne l’a vois jamais à paris donc jaimerai pouvoir profiter d’une mer turquoise si je viens en crete :slight_smile: Désolée j’ai bcp de questions mais c est dur de choisir entre ttes ces formules.en vous remerciant,bonne journée

Bonjour Anouck,

J’ai pour principe et pour habitude , parce qu’il m’est arrivé , par le passé, de donner des informations inexactes ou obsolètes, de ne plus parler de ce que je SAIS pour l’avoir vérifié par moi-même… et de ne pas laisser mon objectivité altérée par quelque intéressement que ce soit…

Ma zone de résidence est la plaine de Messara, et je connais donc, de visu, dans ce secteur, de nombreux endroits authentiquement crétois… et que je visite régulièrement…

Alors, je suis désolé de vous dire que je ne puis vous donner aucun renseignement sur The Palace Theartemis de Rethymnon.

Pour ce qui est de la mer “turquoise”, vous pourrez la trouver sur toutes les plages de Crète… et elles sont nombreuses, tant au Nord qu’au Sud.

Bonne continuation dans l’élaboration de votre choix…

Cordialement

Michel

bonsoir

est il facile de trouver en Crete des hebergements sans reservation a partir du 20 aout?

Je viens de passer une semaine dans cet hotel :

  • Cadre très beau, chambres propres et pas de vis a vis. Piscine très sympathique.

  • Le manager Kanoon est disponible mais on s’aperçoit très vite qu’il nous prend pour des cons et finalement réserve sa courtoisie aux gros consommateur au bar de l’hôtel.

  • Attention a ne pas tomber dans ses combines ! le premier jour a l’arrivée, il vous proposera un buffet a 10 euros !!! le buffet se résume à des pâtes et des frites avec des cotes de porc dures comme du caoutchouc. Il vous proposera ce buffet d’autant plus qu’il fait une petite réunion d’information juste après, ce qui vous incite fortement à le prendre. ne tombez pas dans le panneau ! Matala est certe à 30 min a pied mais pour 10 euros vous mangerez vraiment vraiment mieux. Comptez 6 euros pour une bonne pizza !

  • La nourriture est la pluspart du temps dégoutante. Au petit déjeuner le jus d’orange est en fait de l’eau avec de la poudre ou du sirop… quasiment tout le monde boit de l’eau tellement c’est inbuvable.

Préparez vous a manger du jambon fait à partir du reconstituer de viande. Et si vous n’aimez pas un plat le matin ou le soir… pas de chance, vous avez de très grande chance de le retrouvé le lendemain arrangé différemment…

Par exemple les immondes saucisses du petit dej se retrouveront dans des espèces d’omelettes le soir, et l’omelette du soir sera de nouveau la au petit dej le lendemain matin…

  • Matala se trouve a 30 minutes a pied de l’hôtel en marchant normalement. de nuit la route n’est pas éclairer donc prévoir une lampe pour éviter de se faire écraser.

  • Ne louez pas les voitures de l’hôtel que Kanoon vous propose !!! ils les fait à prix d’or en vous faisant croire que le tarif est bon. On trouve très aisément a Matala et notamment sur la route qui mène à matala ( Molino je crois que ça s’appelle) des voitures a 25 euros la journée !

A part ça l’hôtel est sympa, le cadre aussi. Mais préparez vous à être dégouter des repas…

  • Pour ce qui est des Bus et autre transport.

Peu de bus et souvent les horaires sont pas pratiques. Le bus pour Heraklion est a 10H et vous arrivez vers 12H la bas… le dernier bus pour matala depuis heraklion est a 15h30 depuis heraklion… donc vous avez juste 3h30 sur place et le ticket coute 7.50 euros par personne juste pour un aller…

pour repondre a nico qui a apperement quelque probleme de sang froid je dirait que ce monsieur fait partit des 10 pour cent de mecontent ils en faut aussi heureusement !
pour le buffet je vous rappel que nous ne sommes pas obliger de vous proposer a manger lors de votre arrive un hotel sur trois le fait alors estimer vous heureux ! de plus pour dix euros vous avez une salade 5 plats differents plus des fruit frais et en plus a volonte ! je vous defie de manger autant a matala pour le meme prix !
de plus pour les voitures je vous informe que pour 40 wuros vous avez de la categorie c et non pas des petites voitures dangereuse pour la crete et mal assurer a 25 euros !
et pour finir quand on a pas les moyens on part eb vacances dans un formule 1 a roissy …
cordialement
kanoon

Aucune haine, j’ai beaucoup apprécier l’hotel dans son ensemble , la qualité du service et le voyage. mais la nourriture était d’un niveau tellement déplorable que je me devais d’alerter les futurs clients de l’hotel. alors oui Kanoon vous faites votre pub et vous essayez de rattraper le tir, je ne vous en veux pas. Mais au lieu de blablater sur les forums pour tenter de récupérer votre image, vous feriez mieux d’améliorer votre offre gustative…

Votre message ne reflète que votre propre rage de voir ainsi dévoilé les points faibles de votre hôtel… et j’en suis désolé car il possède aussi de nombreux points forts.

Pour ce qui est des voitures, nous avons loué des voitures avec une assurance Totale et une franchise de 100 euros, voiture avec climatisation et direction assisté… 5 portes, alors oui c’est pas une berline de catégorie C mais c’est suffisant pour la crête et c’est route parfois pas goudronnée, et oui nous avons loué pour 7 jours pour 25 euros par jour.

Quand à votre phrase qui parle de l’hotel à Roissy…

"et pour finir quand on a pas les moyens on part eb vacances dans un formule 1 a roissy … "

laissez moi rire, si j’étais vous je le supprimerai car vous massacrez ici votre image…

Les lecteurs du routard et des nombreux autres sites de vacances ou j’ai donné mon opinion ne s’y tromperons pas. je ne donne qu’un avis objectif je n’ai aucun intérêt a mentir sur les qualités mais aussi des défauts de votre hôtel. et pour un 3 étoiles c’est inadmissible d’avoir des repas de cette qualité… Les nombreuses personnes avec qui j’en est parlé à l’hôtel était de mon avis.

à bon entendeur.

Bien cordialement

vous etes le seul sur le routard et sur trip advisor a vous plaindre de la nouriture de l hotel je n ai .donc rien a rajouter la dessus …
d autre part la prochaine fois si vous voulez des buffet de 1 km de long je vous conseil de partir au club med pour 2000 euros la semainre ! vous pourrez vous gaver toute la journee …
et pour finir sachez que l hotel orion sur 5 mois de retourd client est l un des hotel les mieux noté de crete …
je vous conseil d aller visiter le site de promovacances et de lire les retours client sur l hotel !
cordialement
kanoon

Non Kannon, je ne suis pas le seul a me plaindre de la nourriture…

regardez vous même les notes sur les différends sites, quand il s’agit des repas elles sont toutes extrêmement négatives. Sur les forums de Trip Advisor et les différentes notations sur promovacances vous verrez que de nombreuses personnes se sont plaintes de ça.

  • par exemple sur trip advisor “Seul Bémol (désolé Kanoon), mais le petit dej n’est pas du tout à la hauteur, et j’ai du me rapatrier pour un café crétois avant d’etre passé à la boulangerie du village voisin :)”

  • Sur ciao.fr je vous invite a notamment lire cet article : http://www.ciao.fr/Hotel_Orion_Crete__Avis_1134716

mais il y en as bien d’autres.

J’invite également les gens intéressé a consulter les retour “promovacances” et à ne pas faire trop confiance aux messages laissés très certainement par vous même sur les forums mais sous des noms différends…

Car soyons vrai. soit vous changer de cuisinier et d’organisation des repas pendant l’été, soit nous n’avons pas été dans le même hotel que certains commentaires. Quand je vois des “repas grecs très variés et goutus”

Je me dit que cette personne n’as pas été habitué aux corbeilles à fruit plein de mouches et à la cuisine infâme que vous nous avez servi (heureusement les glaces était excellentes et le pain aussi d’ailleurs ! lol)

et non Kanoon, je ne cherche pas un hotel club med avec 200 m de buffet. J’aurais juste apprécier en plus du magnifique cadre et du service bénéficier d’une cuisine qui en soit vraiment une. Fait avec des produits mangeables qui ne soit pas noyé dans 10 litres de sauce pour caché le gout. Ce n’était même pas du niveau d’une cantine scolaire.

Je ne pensais pas qu’il était possible d’aussi mal manger en Crète, voir même de tout simplement aussi mal mangé…

Enfin bref, trêve de palabres Kanoon. J’espère juste que ces messages permettront aux gourmets d’éviter votre attrape nigaut gustatif.

Sans remettre en cause la qualité du cadre et du service dans votre hôtel.
Car à par ça soyons sérieux je ne vois pas du tout quoi reprocher à votre hôtel, piscine impec et très agréables, transats, relativement calme.

Juste une petite question qui m’as turlupiné au passage. quand on arrive à l’hôtel en venant d’héraklion. on distingue sur la gauche juste au dessus de l’hôtel mais invisible de celui ci une grosse décharge à ciel ouvert. De l’hôtel on ne sent rien, ni ne vois rien. Mais tout danger est il pour autant écarter ?

je ne vait pas perdre mon temp a repondre a ces message debile qui me font perdre mon temp …
en effet sur 2500 clients recu a l hotel orion cette saison il y a 4 message negatif
vous faite partie de ces 10 pour cent d insatisfait de la vie qui trouverons toujours quelque chose a critiqué meme au club med ou j ai travaillé pendant 12 année il y avait des gens comme vous ! jamaisx heureux …
en attendant , mon attrape nigaud comme vous dite est l 'un des hotel le mieux noté de la crete par les retours clients …
et d autre part si vous n etes pas heureux je vous conseil d appeler le service clientele de promovacances qui a une cellule spéciale raleur comme vous…
et pour finir l hotel est plein toute la saison grace aux bon retours clients donc ne vous fatiguez pas a raconter n’importe quoi ce sera en vain…
fin des debats
cordialement
kanoon

Bonjour,

C’est très drôle de lire un gérant hôtelier se défendre sur un forum!!!

En ce qui concerne mon expérience de la Crète, la 1ère fois nous sommes partis avec FRAM en demi-pension à Sissi , nous avons loué une voiture 2 semaines avec un loueur local car FRAM propose des prix ridiculement chers !

2 semaines en demi-pension ! ça devient vite la corvée de rentrer dîner avec les poules pour toujours manger la même chose !

alors que en Crète, il fait tellement bon déjeuner et dîner en tavernes locales !

Voyager en Crète passe aussi par la dégustation culinaire et je ne pense pas que cela soit dans les hôtels en demi-pension avec les fameux buffets ! que l’on peux manger correctement ! certains aiment car aiment aussi la quantité !

En conséquence depuis nous partons en Crète en toute liberté, j’achète des vols secs, je loue mon auto avec un loueur grec avant mon départ, et je négocie mon hôtel en direct ou ma location (en 2009, nous avons loué du côté de Makrigialos un appartement au rez de chaussée d’une villa avec du moibilier design, un propriétaire charmant…pour seulement 550E la semaine )

nous avons 3 jeunes enfants ! ils suivent et adorent !

souvent nous louons à 2 endroits différents pour mieux découvrir la Crète sur nos 15 jours

et la formule en toute liberté ne revient pas plus cher que par un tour O.

Promovacances vient de me relancer pour un devis fait en ligne chez eux et franchement leur formule avec l’hôtel Orion coute franchement trop cher comparé à ce que l’on peut se trouver soit même !

en plus quand on lit les avis sur l’hotel Orion, c’est louche ! si on commence déjà à se poser des questions quant aux prestations de cet hôtel, c’est nul !

bonjour mr le manager de l’hotel orion-fragiskos

je suis en famille(6 personnes / 5 adultes et 1 enfant ) en sejour dans votre hotel dernière semaine d’aout
y a t’il une possibilité de location d’un vh 6 places avec un siège auto enfant pourcette période là ? et si oui , quel tarif faut’il compter svp

Sujets suggérés

Services voyage