RECHERCHE Atoll des Tuamotu et Australes épargnés par le tourisme

Forum Polynésie française

Bonjour à tous !

Je repars en Polynésie en juillet 2023 sur l’archipel des tuamotu (2 semaines ) et des australes (2 semaines).
L’an dernier, J’ai fait les classiques, Fakarava, Tikheau,Rangiroa mais j’aimerais pouvoir aller sur des iles beaucoup moins touristiques et avec de beaux spots de snorkling (je ne peux malheureusement pas plonger en bouteille)
Matailva ? ANAA ? On en parle beaucoup, du coup j’ai un peu de doute sur le côté sauvage et authenthique…

Même question pour les australes que je ne connais pas ? Rurutu est il a faire ou il y a mieux et plus sauvage pour voir des baleines, marcher , decouvir la faune et flore terrrestre et sous marine ?

Merci de tout coeur pour vos réponses

Bonjour Elodie

Qu’est ce que tu entends par tourisme? côté sauvage et authentique , Faka, Rangi ,Tikehau le sont d’une certaine maniére.
Il est évident que si l’on cotoie des hébergements ++, on se retrouve avec plus de monde, mais c’est le regroupement de touristes habitués à ce genre de prestations.

Mataiva, oui c’est un bon choix, côté snork pas terrible.
Tu as les atolls de Manihi et Ahe .
Makatea uniquement en bateau aussi

Pour les Australes, tu as pris connaissance de mon CR, relativement récent? N’hésites pas à poser tes questions sur cette discussion.

Rurutu, en période de baleine,compte tenu de la configuration de l’île c’est spéctaculaire.
Pour le snork Raivavae.
Les Australes sont en grande majorité fréquentées par des touristes locaux, attention à la météo sur la période ou tu envisages ton séjour.

A dispo
christian

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Cristian, par contre question comment prendre conaissance de ton CR (compte rendu ?) sur les autrales, sur le site directement ?

Merci beaucoup et encore desolée pour le manque de dextérité pour l’usage de ce forum loool

Bonjour Elo…

Oui sur le site du forum Polynésie, il est en ce moment, très facilement en vue, voici le lien

A dispo
christian

Merci beaucoup pour ta reponse !

Les australes, c’est plié Rurutu et raivava !

En revanche grosse hesitation pour les tuam; il y en a tant ! Mon repère, le snorK de qulalité car passoionnée de fonds sous marins mais plongée bouteilles interdite pour moi pour raison de santé … et le côté sauvage, connexion nature sans activité particulière, liens simples aavecles habitants ! Mataiva je valide, makatea aussi, manihi et ahe j’en entends beaucoup parler, est-ce à dire que c’est devenu moins sauvage ? j’ai pense a herehetue ? anaa ?makemo ?
Merci pour tes beaux recits et ton aide precieuse .
bien à toi

Bonjour Elodie

Oui les tuams sont composés d’un nombre important d’atolls, en faire le tour complet s’avére compliqué, et alors faire un choix de visite est d’autant plus difficile.

Pour Ahe et Mahini, le fait d’en entendre parler reléve peut être du fait qu’il y a encore quelques mois , un passe AT existait, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Hereheretue, je ne pense pas que tu puisses t’y rendre avec le peu de temps dont tu disposes, pas d’aéroport, uniquement joignable par bateau.

Bonne journée
christian

Merci pour tes réponses,
C’est le vrai casse tête, je vais voir en fonction des rotation des avions , je pensais aussi à mangareva, j’ai vu que l’on pouvait s’y rendre en avion. tu y a été ?

j’aimerais fair 4 tuams en 16 jours, ça parait raisonnable mais si je dois aller sur une en bateau c’est short, plus je reflechis, moins je me décide lool

Anaa qu’en penses tu ? Maitaiva -Makatea - Anna - mangareva pourrait être pas mal
pas évident elles se ressemblent toutes mais les points snork sont mon repere de choix.

Bref j’ai pen encire regardé les hebergements mais si tu as des plans habitants je prends.

Merci beaucoup pour ta patience loool

Bonjour Elodie

Pour les Gambier j’ai ouvert un carnet l’année dernière iere, cherche ds la rubrin’hesites pas que "carnet de voyage’ n’hésites pas à le relancer si tu as des questions

Manihi ou Ahe privilégiés Ahe, je viens d’avoir des infos de la part d’amis ayant fait les deux. Manihi pas terrible.
christian

Bonsoir Christion,

Je suis parvenu a une short list en fonction de mon orientation PMT pour les Tuam:;
Mataiva (plus pour les piscines, a voir, )
Makatea
Aratika
Hao
Ahe

je dois en garder 4/5 en sachant que mes deux objectifs aux tuam sont le PMT et l’authenticité.
Quelle ile j’enleve ???
Merci pour ta reponse par avance

Bonjour Elodie

Pour l’authenticité, sans probléme tu vas la trouver.
Pour le PMT, je n’en connais que deux dans ta liste, et t’ai donné mon avis pour Mataiva et Ahé (fait par des amis).

Tu as toujours que 2 semaines à consacrer aux Tuams?
Si tel est le cas je ne pense pas que tu puisses intégrer Makatea ( pas d’avion) seulement en bateau, ou bien retirer qq atolls, d’autant que les rotations aériennes vers les atolls que tu mentionnes, vont te contraindre à revenir à chaque fois sur Tahiti. Mais je pense que tu l’as intégré.

Bonne journée
christian

un grand merci pour tes réponses Chris, ca m’aide beaucoup .
Je pense enlever mataiva, ca a l’air d’être la plus connue et si malgre ces mini lagons le PMT est pauvre c’est aussi bien de zapper.
du coup
Makatea
Aratika
Hao
Ahe
rurutu
raivavea

le tout sur 32 jours

je reviens vers toi une fois que j’ai un peu avancé si cela ne te derange pas bien entendu !
Belle soirée à toi

Bonjour Elodie

Sans probléme à dispo,
Gros travail de timing, compte tenue des rotations aériennes et maritimes.

A bientôt
christian

Bonjour Christian,

A force de tourner virer on s’est arreté sur 4 tuam:
Takapoto
Aratika
Arutua
Mataiva

Par contre aurais-tu des adresses pour les logements, ca parait compliqué, surtout Takapoto.
Une autre question : peut on camper sur ces iles ?
et enfin, Takapoto Aratika et Arutua etant proches, n’y a t-il pas moyen d’atterir sur l’une des trois et de se rendre sur les deux autres en bateau ? (idealement, le camping xompenserait le tarif du bateau car les rotations des bateaux publics sont rares, et les bateaux privés compliqué a trouver à distance, donc difficile d’évaluer le coup)

Merci beaucoup pour ta réponse

Bien a toi

Bonjour Elodie

Un itinéraire complexe, sur une trentaine de jours, ça parait tout de même bien compliqué,
Tu as je suppose vu qu’AT opérait des rotations sur Takapoto et Arutua, mais ce n’est pas possibles de relier ces atolls l’un vers l’autre, il faut rapasser par Tahiti.

En ce qui concerne les distances entre ces 3 atolls ( Takapoto Arutua Aratika), elles sont importantes malgré tout et je doute que des poti marara privés fassent la route.

Tu as qq options qu’il faut creuser, faire Takaporo en avion - Puis Goelette St James vers Fakarava - Puis Goelette Cobia vers Aratika, puis Arutua et retour Tahiti en avion ou avec cette même goelette. Idéalement serait de pouvoir trouver une liaison maritime d’Arutua vers Faka ( mais pas évident) pour pouvoir ensuite t’envoler vers Rangiroa pour rejoindre Mataiva et t’éviter de repasser par Tahiti pour un vol vers ce dernier atoll.

Côté hébergement je n’ai rien pour t’orienter pour le moment, j’en suis désolé.

A+
christian

Re bonjour Elodie

Sitôt envoyée la derniére réponse, que je reçois à l’instant un message d’un correspondant sur la PF.

Sur Takaporo tu trouveras la pension Hereatea
pensionhereatea.takapoto@gmail.com

+689 89 77 49 37

christian

Bonjour Elodie

Erratum sur mon précédent message,

Le cobia ne prend plus de pax.
Vol AT pour Aratika, il y a une rotation par semaine le mercredi. Voir deux en fonction de certaines périodes.

Hébergement sur Aratika : Pension Oterekia
pension.oterekia@hotmail.fr

Bonne journée
christian

MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES INFOS

je commence a me dire que les liaisons inter iles c’est un peu tendu, car j’ n’arrive a joindre personne par mail, j’ai du mal a trouver des infos sur les itinerires a des dates , ça m’a l’air un peu aléatoire, j’ai pu contater sur place que tout peu changer d’un coup, ça a son charme, mais c’est un peu aléatoire mdr.

une semaine sur takapoto ca peut se tenter , il y a pas mal d’iles a proximité qu’on peut atteindre en bateau; idéalement je rentre a tahiti entre chaque ile mais pour ça il faudrait que je trouve une combinaison pour rester un peu moins sur une ile qui a deux rotations par semaine, peut etre ArATIKA, je vais voir.
Merci beaucoup pour les tuyaux sur l’ehbergement !
comme quoi le reseau fait tout !
Le camping c’est exclu sur ces iles ? ou possible ?
Merci a toi pour ton aide

Bonjour Elodie

Le planning des rotations des Goelettes mixtes est connu un à deux mois avant, c’est effectivement peut être juste pour organiser des déplacements à distance et pour juillet de l’année prochaine.
Reste l’avion, mais ton budget va être conséquent.
Pour ton projet d’ itinéraire Tuams en avion il faut compter un mois avec les rotations connues aujourd’hui.

Exemple :

Tahiti Takapoto du mardi au mardi
Tahiti 1 nuit mardi
Tahiti Aratika du mercredi au mercredi ( sauf si 2 vol/semaine sur la période de ton séjour)
Tahiti 1 nuit mercredi
Tahiti Mataiva du jeudi au dimanche
Tahiti 2 nuits dimanche et lundi
Tahiti Arutua du mardi au vendredi.

Pour l’hébergement en camping, intérroges les pensions que je t’ai communiquées.
Je vais essayer d’obtenir des infos également de mon côté.
Bonne journée
christian

Bonjour Elodie

Sur Takapoto, la pension que je t’ai indiquée, accepte le camping.

Bien à toi
christian

Bonsoir et merci pour ta reponse,

Apres une foule d’aller retour mentaux, ça se précise:
Arrivée le Jeudi 13 juillet 2023 a Papeete et depart le lundi 14 aout au matin
Liste définitive d’iles:
Mataiva
Arutua
Aratika
Raivavae
Rurutu

Short list qui parait plus raisonnable compte tenu de la durée du sejour.
Un toute petite petite hesitation pour troquer rurutu contre une autre ile des australes plus confidentielle … mais pas trop de retours de ce côté la, peut être as tu des conseils ?

Je n’arrive cependant pas à trouver de vol AT de Papeete vers Aratika ? trop tôt ? ou ils ne font peut petre plus cette liaison ?

Pour optimiser les aller retour, je vais faire une simulation perso que je te soumetteai pour avis si bien sur tu en es d’acciord !
Belle soirée et encore merci pour ton aide et tes conseils avisés !

Bonjour Elodie

Dans le sens de l’itinéraire voici ce qui peut être envisagé

Arutua vol le vendredi 14/07 retour Tahiti le mardi 18/07
Aratika vol mercredi 19/07 retour mercredi suivant 26/07
Mataiva vol jeudi 27/07 retour dimanche 30/07
Rurutu lundi 31/07
Rurutu Tubuai 06/08 1 nuit sur Tubuai
Raivavae 07/08
Retour Tahiti 11/08

En choisissant Rurutu et Raivavae, pas de liaisons aériennes entre ces 2 îles, il faut passer par Tubuai et donc y rester au moins une nuit.
Ile plus confidentielle, je t’assure que les Australes dans leur ensemble le sont.
Dans ton objectif de prioriser le snork, à cette période des baleines, tu seras servie. Rurutu est exceptionnelle.

Si il y a des rotations, une fois par semaine le mercredi, et aux périodes scolaires une liaison supplémentaire. cf ma réponse de la semaine derniére.
Effectivement tu ne trouveras pas de vol sur le site AT. Pour réserver ta liaison il faut leur adresser un mail .

L’exemple que je te donne est fonction des vols connus à ce jour, tu peux peut être voir aussi à commencer par les Australes.
Ou soumettre à AT ton itinéraire car il est possible que des vols supplémentaires soient en place ou vont l’être, mais ne sont pas encore visibles via leur site.

A dispo
christian

Bonjour Christian,

le voyage s’affine (cf PJ) ,j’ai tous les vols sauf le fameux Aratika; la pension Oterikia que j’ai contacté m’a dit qu’ils allaient modifié le jour de rotation hebdomadaire Tahiti -Aratika du mercredi au Jeudi à partir de novembre 2022 jusqu’à janvier 2023… apres pas de news . AT n’aura pas d’info avant mai 2023 sur ces rotations …Du coup ça décale tout … :exploding_head:

Bonjour Elodie

Ca s’affine avec toujours des incertitudes, Le vol pour Aratika est maintenant programmé sur juillet le jeudi et samedi.
Tu as planifié aussi l’atoll Kauehi, comment tu le relies avec Aratika, tu as trouvé un bateau?
La rotation AT passe par Aratika puis Kauehi, cela va pour te rendre sur Kauehi à l’aller, mais pour quitter Kauehi l’avion ne repasse pas par Aratika.
Les Australes pas d’autres choix que de repasser par Tahiti, tu as exploré la solution via Tubuai?
christian

Bonsoir Christian,

POUR LES AUTRALES, option Tubuaï explorée, et ça le fait , on est dans le pass donc bien moins cher et raccord avec le reste de l’itinéraire ! (cj pj )
Dernier caillou dans la chaussure ,Kauehi C’est la que la bas blesse, je te joins l’échange de mail avec la pension; mais sur AT point de ces liaisons dont ils parlent affichées ou accessibles … donc je me questionne :thinking: , on le tente la liaison bateau aléatoire avec “le pécheur du coin”, au pire on reste sur l’une des deux iles, et on rack un peu en modif avion (on tapera dans le coussin "imprévus lool)

dans l’attente de tes retours

bien a toi

Bonjour Elodie

Oui cela revient a ce que je te disais, la rotation Tahiti vers Kauehi, passe par Aratika, raison pour laquelle je te demandais si tu avais trouvé une rotation par bateau.
Itinéraire idéal serait de commencer par Aratika et finir par Kauehi en prenant l’avion.
Effectivement la rotation entre ces 2 atolls n’est pas en ligne, il te faut voir en direct avec AT.
Dans cette configuration ça ne te laisse pas beaucoup de temps sur Kauehi, sauf à zapper si tu souhaites y rester plus longtemps, d’autres étapes de ton itinéraire,
ou jouer avec la chance en gardant ton itinéraire actuel et croiser les doigts pour trouver un pêcheur le 10 juillet qui effectue la liaison maritime.

Bon choix que d’avoir opter d’inclure Tubuai, cela t’évite de repasser par Tahiti.

Maintenant je suis septique sur ton timing Moorea , que ce soit le jour de ton arrivée en PF, que le jour de retour d’Aratika.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian,

Je vais essayer d’appeler AT en direct en tout premier lieu afin de pouvoir faire les deux.
Autre option Secure , toute la semaine ou sur Aratika ou kahuei, mais pas évident a distance de savoir quelle ile est la mieux. Je dois me positionner sur les dates pour les pensions car elles sont petites et vite pleines, c’est le souci … on y est presque looool

Pour Moorea le premier jour est la moins pire des deux options lol c’est vrai que c’est très très tendu, mais je dois absolument faire un échange de graines pour mon papa avec un ami la bas loool, donc peut être qu’on ne fera pas les baleines mais ce n’est pas grave ! Mon compagnon ne connait pas et juste un petit tour pour le beauté de l’ile ca vaut le coup !

merci encore pour ta précieuse aide !

Bien a toi

Re bonjour Elodie

Perso, je regarderai à zapper à contre cœur j’en conçois un des trois atolls, pour laisser place, du fait que ton compagnon ne connais pas la Polynésie à l’instar de toi à priori et passer un peu de temps sur Moorea. Adeptes de snork, vous pourrez faire des sorties baleines et autres découvertes lagonaires.
christian

Je pense que tu es tout a fait raison.
On va faire une semaine sur Kauehi du jeudi 6 au Jeudi 13 juillet. Et après jeudi 13 vendredi 14 et samedi 15 juillet on dort au Linareva, ils sont super ! Et la fille de l’ancien proprio du Linareva, qui est a Faka maintenant, m’a donné les coordonnées de son ex mari, super pro des sorties baleines sur Moorea ! (patea.alexandre@gmail.com)donc l’affaire est dans le sac !

Bonjour Elodie

Sage décision.

Maintenant en terme de planification, tu peux aussi commencer du
05 au 08/07 Moorea - ça te laisse la matinée du 08/07 pour faire le transfert pour l’aéroport.
Mais ton itinéraire tel que tu le conçois est super.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian et Elodie,

Cela fait quelque temps que je “nourris” un projet similaire, sur une durée plus courte car j’envisage toujours de combiner ce voyage avec une petite partie de l’Australie.
L’idée serait de privilégier Raivavae, Mataiva et Tikehau.
(Nous avons déjà passé plus de 6 semaines en PF, toutes les îles de la société y compris Maupiti ainsi que Hiva Oa, Nuku Hiva, Rangiroa et Fakarava. J’avais tout aimé, avec une petite préférence pour les Tuamotu).
Comme j’ai la chance d’être nouvellement à la retraite, on peut partir n’importe quand, bien qu’il faille que ce soit jouable avec le nord et le centre de l’Australie.
Christian, quelle serait, d’après ton expérience, le meilleur moment pour ces îles éloignées les unes des autres: avril/mai ou septembre / octobre ?
D’avance merci pour ton retour.

Anne-Claire

Bonjour à toutes les deux

Anne claire je te conseillerai de partir en premier par Raivavae tout début avril, voir même sur mars, puis d’enchainer sur les Tuams Mataiva et Tikehau ou vis et versa.

Bonne journée
christian

Merci pour cette info Christian.
Les Australes bénéficient-elles d’un climat aussi favorable en octobre ?

Bonne soirée,

Anne-Claire

Bonjour Anne claire

C’est acceptable je dirai, température plus fraîche.
Bonne journée
christian

Merci Christian pour cette info:blush:

Bonjour Christian
Dernière version au 07-11-22, tout roule , à part la réponse de la pension Mataiva village, qui tarde à venir après un premier échange de mail de mail assez froid. :face_with_raised_eyebrow:
Du coup je cherche toujours et çà nouveau à joindre la pension qui était mon premier choix sur Mataiva, la pension Ariiheevai .IMPOSSIBLE de trouver leur mail, j’ai même laissé un message sur leur compte Facebook à l’accès restreint…dans les commentaires des photos , autant dire une bouteille à la Mer loool … su tu as des infos, je suis preneuse ! merci à toi

Bonjour Elodie

Ah oui, les échanges avec les pensions sur Mataiva sont assez difficile.
Par expérience, avec celle-ci, tu as certainement eu affaire avec Mathilde. Si tu as confirmation de sa part pour tes dates, pas d’inquiétude à avoir.
Le tél 87 28 67 43

Coordonnées : j’ai un tél que tu as peut être aussi : 87 22 03 25

christian

Bonsoir Christian,
Oui c’est bien Mathilde, elle a confirmé les dates mais n’a pas donné suite a mon mail demandant le RIB pour verser des arrhes. Ta réponse me rassure , je vais laisser passer un peu de temps, au pire je l’appellerai. Merci encore Christian

Bonsoir Elodie
Tu ne recevras pas de RIB.
Paiement en espece sur place.
christian

Bien, merci pour l’info ! :grinning:

Bonjour Elodie
J’ai trouvé les coordonnées mail de cette pension qui vient de me repondre.
Es tu toujours intéressée ?
christian

Sujets suggérés

Services voyage