Je suis à la recherche d’un guide de voyage (fascicule papier) traitant du Nouveau Brunswick, & de Nouvelle Ecosse.
Je n’ai rien trouvé à ce jour .
Si vous avez déjà vu un guide concernant ces provinces maritimes de l’est du Canada, pouvez vous m’indiquer dans quelle collection ?
Idem pour une carte routière spécifique à cette région.
En vous remerciant par avance .
Salutations .
Puma
reno20242
Bonjour,
Je connais bien les maritimes pour les avoir visité à plusieurs reprises. Vous devez savoir que ce sont 4 provinces anglophones. Par contre au Nouveau Brunswick on y trouve une région (Acadie) francophone qui est situé à l’est de la province (cote de l’Atalntique). C’est dans cette région que l’on y trouve quelques plages chaudes et sablonneuses.
L’Ile du prince Édoaurd reconnu par ses champs de pommes de terre. Au nord de l’Ile on y trouve la plus grande plage des maritimes (Cavandish). Charlottetown la capital est a découvrir. On s’y rend par bateau ou par le pont de la Confédéraion.
La Nouvelle Écosse à son extrémité ouest on y trouve une région que l’on nomme Cabot Trail. Très montagneux longeant le littoral de l’océan Atlantique. Une merveille. Vous devez avoir un bon véhicule (auto) en bonne condition.
Enfin Terre-Neuve, beaucoup plus loin vous pouvez vous y rendre en bateau ou en avion. Province avec beaucoup de villages de pêcheurs…à découvrir.
N’oubliez pas les Iles Pierre et Miquelon (colonies francaises).
Enfin pour répondre à votre question concernant les guides.
Ci-joint, le site du Nouveau Brunswick pour en faire la demande. En ce moment il est trop tôt. Vous pourriez le consulter en ligne ou papier. Même chose pour les autres provinces. Avez google cherchez tourisme Nouvelle-Écosse…même chose pour les autres provinces.
p.s: le meilleur temps pour visiter les maritimes ce sont les mois de juin (homard) juillet; aout et septembre.
Je suis déjà venu au québec en 2014 ((Ville de Quebec, rives N & S du st Laurent et tour de Gaspésie).
Je suis fan de nature, avec toujours l’espoir de voir des animaux marins ou terrestres dans leur milieu naturel, les oiseaux aussi bien entendu . Et j’adore les beaux paysages grandioses. Pas trop fan des villes. J’aime le calme. Je suis fan de photos.
Ce sont divers documentaires sur la baie de Fundy vus à la télé, qui ont fait grandir mon attirance vers cette région.
Toutes les réserves naturelles (on dit parc au Canada je crois) m’attirent pour fy faire des petites balades à la journée.
Par contre à mon âge (70) pas trop de km en voiture.
Je préfère voir peu de choses ou endroits, mais bien choisis et y passer du temps.
J’ai vu qu’en avion le plus interessant pour nous, serait d’arriver à Moncton.
J’ai besoin de bien me renseigner, de toutes façons ce ne serait pas pour cette année.
Merci pour le lien.
Je reste preneur de toutes infos concernant la zone allant de rive nord et sud baie de Fundy, île prince Edward, île de Cap Breton.
Merci d’avance à tous ceux qui sont allés par là.
Salutations.
Puma
reno20244
Bonjour Puma,
Nous avons tous les deux le même àge. Étant québécois j’ai voyagé à plusieurs reprises dans les maritimes. Aujourd’hui je voyage en europe. Automne passé j’aI visité: Angleterre; Écosse; Irlande et Hollande). J’ai des amis dans différentes régions de la France (Anger; Amiens; Paris; Sisteron; Lyon; Aix La Chapelle). Je part le 26 février prochain pour un mois en espagne (région de Malaga).
Je ne crois pas qu’il y a des vols direct de Paris/Moncton. Il y a 3 vols direct par jour de Montréal /Moncton (1h30).
Je ne voulais pas dire qu’il y avait des vols directs pour Moncton.
Il faut passer soit par Montréal soit par Toronto.
On a l’habitude. On vit en Corse, et pour nous tout est compliqué, pour voyager.
(Dans 2 semaines on part en Tanzanie et le trajet en partant de Corse va prendre 3 jours via nice et Zurich …alors une escale à Paris et Montréal c’est gentil pour nous … !!)
Puma
reno20246
Re-bonjour,
Un jour j’aimerais bien visiter la Corse. Des amis de la région de Lyon sont allé en octobre dernier. Faudrat que l’on s’en reparle.
Merci.
René
puma7
Bonjour,
J’ai un peu d’activité dans le Forum du Routard Corse.
Je me permet de regrouper en les rendant actifs les liens envoyés pour les retrouver plus facilement.
bonjour,
oui, le guide ulysse ‘‘Provinces Maritimes’’ est très bien ; nous l’avons utilisé en complément du routard en 2018 lors de notre périple de 3 semaines = nova scotia (Halifax, Cape Breton) - Ile du prince Edward (par le pont) - new brunswick (cote sud : Fondy, St John) - ferry - retour nova scotia (cote nord)
bon voyage
Le programme de votre voyage (mis à part l’Île du prince Edward) est exactement ce que je souhaiterais faire.
Auriez vous un “carnet de voyage” ou un blog regroupant vos images, dont vous accepteriez de m’indiquer le lien (par M.P. si vous préférez ) ?
Merci d’avance.
Salutations.
Puma (Un Landais exilé en Corse du sud)
(J’ai des carnets de voyage Tanzanie et Kenya en “échange” … ;-))
…
vincentdetoulouse11
désolé, je ne tiens pas de blog sur mes voyages, et je fabrique simplement des livres photo à usage familial…
voilà le parcours que nous avons effectué en 2018 =
arrivée Halifax tardive
motel à Peggy’s cove, hélas totalement dans le brouillard pendant 3 jours !
(si la voiture n’avait pas eu le GPS, je crois qu’on chercherait encore)
visite d’Halifax, très agréable avec la citadelle et le Pier 21 (nous sommes très attachés à la culture et les sites de mémoire)
direction l’ile du Cap-breton avec visite du village-musée de Sherbrookeet
une nuit intermédiaire en motel vers Antigonish
route de la cote nord de l’ile et arret camping à Chéticamp
plusieurs arrets-balades dans le parc national, dont le fameux skyline (photo)
3 nuits dans un motel formidable à bay st lawrence : le sunset, qui porte remarquablement son nom -on aime bien rester plusieurs jours au meme endroit
impasse sur Louisbourg et la cote sud de l’ile… il faut faire des choix, on ne peut pas tout visiter…
et direction l’IPA par le pont de la confédération, avec 4 nuits en camping ; la vie est vraiment tranquille sur cette ile
direction le new Brunswick par Mocton que nous avons par contre trouvé pas terrible ; après observation du mascaret, on a pas trainé
parc national de Fundy nuits en camping
st John - motel
traversée en ferry entre st John et Digby ; pas mal de brouillard, et seulement qques dauphins à observer
4 nuits de camping sur Digby Neck ; temps superbe, observation des baleines le soir et visites Long Island, Brier Island…
2 nuits camping au parc national Kejimkujik
et pour finir en beauté 2 nuits de motel à Lunenburg, véritable paysage de carte postale
voilà ; 3 semaines bien occupées et de bien belles provinces traversées
on mixe motel (avec coin cuisine / tous réservés sur booking, n’en déplaise à certains) et camping pour raisons budgétaires et stratégiques (camper dans les parcs nationaux) ;
aucun repas au restaurant, ca libère de la monnaie pour les visites ;
si tu as besoin d’une précision sur une de ces étapes (je recommande chaudement Bay st Lawrence !!), demande
de mon coté, j’ai préparé le voyage de cet été, en … Gaspésie
… en espérant que les routards puissent atteindre leurs destinations révées cet été…
puma12
Bonjour Vincent ,
Très sincères remerciements pour ces précisions et d’avoir pris le temps de rédiger tout cela .
Juste deux precisions, SVP:
Si j’ai bien compris c’était fin juilet / Début aout ?
Quel trajet aérien depuis la France et avec quelle compagnie SVP ?
J’ai commandé le guide Ulysse ce matin (Ce n’est pas pour cette année, nous étions en Tanzanie il y a un mois et il faut recharger les batteries et, … le porte monaie … )
Pour nous, la Gaspésie c’était en sept/oct 2014. Je vous joins 3 liens, si cela peut vous suggérer des idées.
Par contre pour nous c’est la nature, les animaux, oiseaux et … les avions !!
Au Québec on avait aussi réussi à voir 15 ou 16 ponts couverts sur notre trajet, qui sont un emblème du Canada .
Si je puis vous renseigner n’hesitez pas à demander .
Salutations et encore GRAND MERCI .
Puma (un landais résidant en Corse)
.
vincentdetoulouse13
oui, fin juillet/début août
Air france pour toulouse-paris / paris - montréal + air canada pour Halifax ; pas de problèmes, mais comme dit précédement, ca fait un départ matinal pour une arrivée bien tard le soir.
l’aéroport est plutot loin d’Halifax
pour cet été (on croise les doigts que tout soit rentré dans l’ordre…), Air Canada a pris la bonne initiative d’une ligne directe Toulouse - Montréal
ca évite les escales et les retards, et le prix est sympa ; moins de 700 euros/personne
avec le décalage horaire, on arrive en début d’apres midi
pour les ponts couverts, nous nous en sommes ‘‘gavés’’ cet automne dans le Vermont, et il y a quelques années dans l’Oregon - on adore !
c’est quand meme curieux de devoir commander le guide Ulysse…
à Toulouse, il y en a dans toutes les librairies !
puma14
Bonjour et Merci pour votre réponse.
Oui, mais TOULOUSE est une grande ville … Ajaccio est beaucoup plus modeste…
Ceci dit, il y avait un guide Ulisse (Quebec je crois), mais pas celui des provinces maritimes.
Pour infos nous avions fait Paris/ Quebec ville avec Air Transat ce qui nous faisait gagner beaucoup de temps par rapport au trajet vers la Gaspésie (but principal du voyage).
En plus pas intéressé par les grandes villes en général . (Et c’était moins cher) .