Récit 10 jours à NY en août 2017

Forum New York

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous fais le retour de notre voyage à NY.

Départ mardi 1er août d’Orly avec la compagnie Openskies. Pas de chance, le vol avait 2h de retard. En revanche, je recommande la classe Premium Economy qui permet de voyager avec beaucoup plus de confort (900 $ le billet réservé en avril 2017).
Arrivée à JFK à 15h30.
Transfert par l’Airtrain (très facile à trouver) puis métro E (1h de transfert). Airtrain payable en sortie en même temps que l’achat des Metrocard.
Nous avions choisi l’hôtel Cambria Times Square. Super bien situé. Très calme (insonorisation parfaite), frigo, micro-onde et machine à café dans la chambre.
J’avais réservé Top ef the rock pour 19h le soir. Donc juste le temps de déposer les bagages, d’aller manger un petit truc chez Five Guys en face de Rockfeller center et nous montions sans faire aucune queue.
Arrivés au Top de jour, nous sommes restés jusqu’à 21h (ou plutôt jusqu’à ce que le fatigue ne soit plus supportable).
Vue magique. Faire ça dès l’arrivée permet de plonger directement dans l’ambiance de la ville !

Mercredi 2 août :

• Réservation pour Liberty island (piédestal) pour 10h faite depuis le mois d’avril, nous n’avons pas pu prendre le 1er ferry de 8h30. Nous en avons donc profité pour faire Battery Park puis un peu de Battery Park City. La Sphère de Battery Park n’est plus là. Elle doit être en transit quelque part.
  • Ferry pour Liberty à 10h. Assez calme mais assez grosse chaleur ce qui explique peut-être ?
    Nous sommes restés presque 3h sur Liberty (nous avions acheté le pique-nique avant le ferry mais il y a de quoi manger sur place).
  • Un peu plus de 2h sur Ellis Island (audioguide bien fait).
  • Financial District (trop de monde dans l’après-midi pour voir le Charging Bull seul nous sommes repassés un autre jour)
  • 9/11 Memorial : l’endroit inspire le recueillement et les larmes…
  • Occulus : magnifique (ne pas rater les reflets de la gare sur les immeubles environnants) !
  • 18h : spectacle de danse gratuit à Rumsey Playfield dans Central Park : génial !

Jeudi 3 août :

• Petit-déjeuner à Levain Bakery (Amsterdam St). Pour ceux qui aiment les cookies, c’est le top !
  • Promenade dans Central Park (Alice in Wonderland, Belvedere Castle…) jusqu’au MET
  • 10h : ouverture du MET, peu de monde. 2h avec l’audioguide proposé. Ne pas oublier la terrasse !
  • Déj chez Shake Shack
  • Retour dans Central Park : Ramble (attention on s’y perd facilement), Bethesda Terrace, Bow bridge, spectacle de rue sur le Mall, Strawberry Fields
  • Fifth Avenue et quelques boutiques
  • passage douche par l’hôtel
  • Times Square
  • Ramen et Dumblings près de Times Square

Vendredi 4 août :

• Lever matinal (5h15) pour concert gratuit à Rumsey Playfield… annulé pour cause d’orage… Pas grave ça nous a permis d’arriver à 8h tapantes à l’ESB.
  • Nous étions les 1ers à sortir à l’ESB ! 5 minutes seuls en haut de l’Empire ! Et malgré le temps couvert (et froid) nous voyions parfaitement bien.
  • Flatiron District
  • Madison Square Garden (pas de visite pour nous)
  • Déj chez Big Daddy’s (diner)
  • Métro pour Coney Island
  • Grande promenade sur Riegelman Boardwalk
  • Luna park
  • Coney Island Art walls (top ! )
    Pas eu le courage d’attende le feu d’artifice de 21h30 nous sommes repartis à 20h

Samedi 5 août :

• Charging Bull (en arrivant à 8h il est tout seul :slight_smile: )
  • 10h bateau pour Governor’s Island
  • Promenade à pied puis location de vélos
  • Ferry pour North Williamsburg
  • Métro pour Bushwick
  • Déj chez Roberta’s (pizzas super bonnes !)
  • Art Walls dans Bushwick
  • Métro pour Williamsburg
  • Promande dans le quartier puis Smorgasburg (juste pour l’ambiance car estomacs pleins !)
  • Ferry pour Dumbo (attention les ferry sont petits, la montée n’est pas garantie)
  • Brooklyn Heights
  • Dumbo
  • Brooklyn heights promenade (au soleil couchant magnifique)
  • Traversée du pont de Brooklyn de nuit : magique !

Dimanche 6 août :

• Messe à Bethel Gospel Assembly à 8h (accueil super chaleureux)
  • Brunch chez Harlem Tavern (très bon et terrasse très agréable)
  • Promenade dans Harlem
  • Métro pour The Cloisters
  • Visite (très chouette !)
  • Bus pour retour
  • Columbia University
  • Saint John’s The Divine Cathedral (expo super à l’intérieur)
  • Times Square

Lundi 7 août : (journée sous la pluie donc échange entre ce qui était prévu initialement et le mardi 8)

• Grand Central Station
  • Chrysler Building
  • Fuller Building (on peut y entrer et aller voir les galeries dans les étages)
  • MoMA (beaucoup de monde, pluie oblige :confused: )
  • sculptures Love et Hope
  • Saint Patrick’s Cathedral
  • Déj chez Halal Guy’s (super bon et très copieux)

Mardi 8 août :

• High Line
  • Chelsea Market
  • Chelsea
  • Greenwich Village
  • Washington Square Park
  • The New-York Public Library
  • Bryant Park
  • The Lion King : spectacle inoubliable !!)

Mercredi 9 août :

• OWO à l’ouverture : déçus car pas d’accès extérieur. Le matin les reflets du soleil gênent les prises de vue. Mais la vue reste tout de même magnifique
  • Staten Island Ferry
    C’était la seule journée que je n’avais pas planifié et je l’ai regretté… Les bus à Staten Island sont moins fréquents que sur Manhattan
  • Historic District
  • South Beach : on s’est retrouvés un peu coincés là-bas avec une offre de repas quasi inexistante et des bus toutes les heures…
  • Snug Harbor (très beau et calme mais trop tard pour voir tous les jardins)
  • Pendleton House
  • 9/11 Tribute
  • Ferry au coucher de soleil

Jeudi 10 août :

• Petit déj chez Clinton St Baking (pancakes excellents !)
  • Lower East Side
  • Chinatown
  • Little Italy
  • SoHo
  • East Village
  • South street Seaport (concert gratuit et ambiance de folie ! )

Vendredi 11 août :

• Gantry Park State Plaza (super calme et vue magnifique sur la skyline)
  • Roosevelt Island
  • Récupération des bagages laissés dans un luggage storage et JFK !

Quelques petits détails supplémentaires :

• nous avons marché entre 12 et 20 km par jour (et pourtant les itinéraires étaient minutieusement préparés) : plus de 150 km en 10 jours !
  • ne pas négliger le choix des chaussures ! Je mettais une crème pour les pieds spéciale marathonien le matin :slight_smile:
  • j’avais acheté une carte SIM avant de partir pour avoir la 3G sur place (https://sim-usa.mobi/fr/product/lyca-mobile/?v=11aedd0e4327) 25€ et je n’ai pas regretté. Trop pratique de pouvoir rechercher les infos en temps réel et moins cher que la plupart des offres des opérateurs français
  • j’avais téléchargé l’application Transit qui permet de faire les itinéraires en transport en commun (bus et métro) de manière très détaillée
  • consulter aussi le site bustime.mta.info pour avoir les horaires de bus en temps réel
  • métrocard illimitée indispensable !
  • niveau shopping :
    Jean’s Levis pas cher (https://davesnewyork.com) sur la 6th Av
    Tee-shirt et jean’s pas cher chez OMG jean’s (http://www.omgjeans.com/). Attention celui de Times Square est fermé.
    Broadway Market (http://www.broadwaymarketco.com/) un grand espace de vendeurs indépendants vraiment très chouette !

Voilà, je crois que j’ai terminé ce retour que j’espère suffisamment détaillé. N’hésitez pas à me poser des questions.
Nous avons adoré ce voyage !!!

Je tiens une fois de plus à remercier Souris Grise pour toutes les réponses apportées (de façon directe ou indirecte) et pour tous les bons plans !

A bientôt,

Kalouca

bonjour Kalouca, j’ai bien lu votre récit de voyage. Une belle aventure, minutieusement préparée et manifestement vécue avec bonheur qui oublie les fatigues inhérentes à ce type de séjour si intense et qui permet de peaufiner son propre projet. Merci de ce retour, de vos précisions, assorties de votre ressenti. J’aimerais revenir sur deux journées : le 6 et le 7 août : Vous allez visiter “the Cloisters”, “Columbia University” : puis "le “Moma”. Auriez-vous la gentillesse d’être plus précise dans votre retour de ces visites. En particulier, avez-vous vu le “Carré blanc sur fond blanc” de Malevic au Moma ? Ou quel retour feriez-vous de vos visites en général dans les musées Met/Moma ? Je crains les foules dans ces lieux si touristiques et j’appréhende d’y aller, même si des oeuvres majeures de l’histoire de l’art s’y trouvent. Merci d’avoir pris le temps de manifester votre enthousiasme, bien communicatif. Serait-il possible d’évaluer, financièrement, votre séjour, sans rentrer dans trop de détails bien sûr. La question de l’hébergement restant un des postes bien subjectif il est vrai, les plus importants pour ne pas gâcher un séjour. Un séjour bien intense et je vous imagine, avec encore plein de rêves.

Le MET : peu de monde (à mon goût et je n’aime pas la foule) mais nous y étions à l’ouverture et il faisait beau et chaud.
The Cloisters : cette reconstitution est tellement étonnante que je suis contente d’y être allée (à coupler avec Harlem car c’est loin !)
Columbia : nous y sommes allés un dimanche donc pas pu entrer dans les locaux (je ne sais d’ailleurs pas si c’est possible)
le MoMA : comme dit dans le récit, énormément de monde car jour de pluie. Beaucoup de queue aux audioguides. Le carré blanc sur fond blanc n’est pas l’oeuvre qui attire le plus de monde. C’était “la nuit étoilée” qui attirait les foules ce jour-là. Même les Campbell n’avaient pas autant de monde. Nous ne sommes pas des “fous” de musée. En général, au bout de 2h, nous avons besoin de prendre l’air !
En ce qui concerne l’aspect financier, c’est difficile à évaluer (je refuse de faire le total par peur du résultat :D). Ce qui est sûr c’est que c’est un voyage très onéreux si comme nous, vous faites beaucoup de visites, les 3 observatoires, une comédie musicale à succès…
Pour les repas, nous n’avons pas fait de “restaurant”, mais beaucoup de délis et quelques diners. En moyenne à 3, nous en avions pour 40 à 50 $ le midi et le soir. Et nous prenions en général 2 assiettes pour 3 ce qui est largement suffisant. A priori, il est possible de manger pour moins cher dans la rue ou dans les fast-food (mais nos estomacs réclamaient autre chose !)
J’espère avoir répondu, si ce n’est pas le cas, je repréciserai !

Autre point très pratique : concernant votre hôtel, vous serait-il possible de préciser l’étage où vous semblez avoir trouvé du calme à Times Square ? (tous ceux qui comme vous, prévoient un séjour, aimeront je crois, ce détail de prix). J’aimerais également savoir si, de retour de ces vrais 10 jours de visites “tous azimuts” selon un planning des plus minitieusement préparés tout en tenant compte du temps, si vous avez eu des déceptions par rapport à ce que vous pouviez en attendre. Si vous avez des regrets de ne pas avoir fait ou vu telle ou telle chose. Mais peut-être pas. Le rêve du départ correspond-il à la réalité que vous avez vécue ?

Nous étions au 10è étage côté rue. La clim fait plus de bruit que la rue :slight_smile: Mais lorsque nous l’éteignions, nous n’entendions pas la rue. Attention, chambre avec 2 lits doubles mais ce sont des lits de 130 ou 140. Peu de place dans la chambre mais nous la quittions vers 7h30 et revenions vers 21h ! Nous avons payé 240$ par nuit.
Extrêmement bien situé pour sillonner toute l’île. Mais si nous devions retourner à NY, nous choisirions un quartier plus “village” (Chelsea, Greenwich, East Village…). Mais pour une 1ère fois, c’est top !
Aucune déception, si ce n’est celle de ne pas avoir mieux planifié la journée à Staten Island. Nous avons fait tout ce que nous voulions faire, tout en prenant le temps d’entrer dans les boutiques qui nous appelaient (pas les grands magasins type Macy’s, Bloomingdales, Century 21).
Quasiment pas de temps mort dans notre planning. Nous voulions faire un maximum de choses ! Donc pas de petit-déj à rallonge, de siestes dans les parcs, d’arrêts prolongés aux terrasses !
Ah si ! Un regret ! Nous n’avons pas pu faire de roof-top. Mais le temps n’y est pour rien : notre fille n’a que 18 ans…
La réalité était telle que nous l’avions rêvée !

C’est donc une belle aventure new yorkaise qui peut-être en attend d’autres si vous avez réalisé au mieux, un rêve. Merci encore d’avoir fait ce retour sur expérience en en prenant le temps, aidant ainsi ma propre réflexion quant à mon futur voyage, selon planning et détails concrets. Belle journée !

Kalouca, en sus des précisions personnelles que vous avez apportées, votre retour de voyage a l’avantage de proposer, par le vécu, un bel esemple de ce qu’il est possible de faire sur une durée équivalente ou même d’en extraire des modèles par journées composées.

Je n’ai pas vérifié si ce projet colle en partie avec ce que nous avions fait progresser ensemble mais comme vous en êtes satisfaite, c’est l’essentiel.
Vos remerciements généreux me touchent sincèrement.

La remarque que vous faites à propos de Staten Island est plus que pertinente.
Je le dis souvent : il y a beaucoup à voir et à faire à Staten Island mais il faut l’organiser par une planification minutieuse , avant.
Staten Island n’est pas considérée comme le spot touristique même si elle jouit de sites remarquables.
S’y rendre, pour visiter, c’est déjà faire du hors piste. Je n’évoque bien sûr pas Saint George qui est une évidence pour tout touriste qui vient pour la première fois.

Qu’avez-vous pensé de Pendleton Place ?
Snug Harbor a un très beau jardin chinois, entre autre.
Avez-vous pu l’arpenter ?
Votre remarque concernant les bus est fondée mais leur fréquence est meilleure que celle que vous annoncez.
Il me semble que les applications qui permettent de gérer leurs heures de passage font patienter même si elles n’en accélèrent pas la fréquence ! :smiley:
Sur tous les arrêts de bus un tableau affiche la route qui est empruntée par le bus ainsi que ses horaires.
Je tiens à le préciser parce que je voyage sans aucune application et m’en sors très bien.
Donc, même si vous ne disposez d’aucune technologie que l’on décrit comme pratique et/ou indispensable, vous pouvez très très bien vous débrouiller.
L’outil papier indispensable est la carte de circulation des bus que l’on se procure à Saint George.
Elle n’est pas délivrée au départ du ferry de Manhattan.

Les plans des bus ne sont remis que dans les stations de métro des arrondissements concernés.

J’attends avec curiosité la suite des détails que vous donnezrez à la demande de chacun.

un PS : ne gâchez pas votre rentrée en cherchant à savoir combien ce voyage vous a coûté.
Ce sera plus que prévu.
NY est horriblement cher.

Pendleton Place est magnifique et je ne regrette pas d’avoir poussé mon mari et ma fille jusque là ! Le jardin chinois était fermé lorsque nous sommes arrivés à Snug Harbor.
Pour les bus, nous avions pris le plan à Saint-Gorges, mais étant une irréductible geek, j’avais besoin de me sentir connectée (la seule fois où je ne l’ai pas été a été lors de notre voyage à Cuba).

Globalement c’est le projet que nous avions vu ensemble. Je n’ai fait que peu de modifications par la suite (j’ai simplement organisé les itinéraires de manière à optimiser les journées).

Non non : pas de risque que je fasse le total :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage