Récit 3 semaines Ouest Canada / USA

Forum Canada

Voici le récit de notre voyage dans l’ouest du Canada / USA.

Nous étions 4 dont 2 ados de 13 et 16 ans. Nous sommes partis du 11 juillet au 4 août soit 25 jours.

Notre projet initial était de traverser les rocheuses canadiennes, auquel nous avons voulu ajouter Vancouver, le Montana et Yellowstone, ce qui a un peu compliqué le parcours.

Nous sommes satisfaits du résultat, les nombreux km à parcourir (5500 !) se font d’autant mieux que la route fait partie du voyage. Il n’y a pas vraiment eu de ‘temps mort’ mais nous avons réussi à insérer des journées plus light, et avons évité les réveils trop matinaux. Pour les points d’amélioration nous aurions pu ajouter des jours dans chaque parc, car partout il y a de très belles randos et de nombreuses activités à découvrir.

Si on devait réduire ce circuit je pense qu’on enlèverait grand teton car il n’apporte pas grand-chose par rapport aux autres sites et est plus éloigné, et se loger à Jackson est très cher.

Pour l’avion nous avons pris nos billets en août 2018, air transat, aller Vancouver retour Calgary, surcoût modéré.

Nous avons pris la voiture avec authentic canada (qui renvoie vers Avis), très bien, coût modéré pour un van type gran caravan, parfait pour tout ranger (ou pas).

Pour les logements, nous avons tout pris sur booking, airbnb ou koa ( camping usa, canada).Booking présente l’avantage de pouvoir annuler très tard si vous trouvez mieux ou moins cher plus tard (pour nous à Vancouver). Nous avons tout réservé en nov/décembre car c’est très demandé et très cher.

Nous avons utilisé le guide vert Michelin Ouest Canada très bien, et le routard des parcs nationaux pour les usa.

Merci à ceux qui ont partagé avant leur parcours ici ou sur blogs et qui nous ont aidé à préparer ces vacances, et particulièrement à Martine (Maroubiane).

Au-delà de ces infos un peu techniques, ce voyage était vraiment exceptionnel et à la hauteur de nos attentes.

Jour 1: Départ de paris, arrivée à 14h à Vancouver. Direction logement airbnb (garden studio, appart tout équipé), a 5 min a pied du skytrain (arret king edwards) a 20min aéroport (pratique pour retourner chercher la voiture ) et 10 du centre ville. Balade dans superbe parc Elisabeth à 2 pas.

Jour 2 : visite Vancouver. De waterfront terminus skytrain, nous rejoignons a pied le Stanley parc. Location vélo incontournable (nombreux loueurs proche entrée nord). Pique nique sur la plage. Après midi a pied dans la ville notamment grandville island.

Jour 3 : de waterfront nous prenons le bateau vers Vancouver nord (avec ticket valable 90min seulement le we), puis visite de Gastown, Chinatown (Attention a la rue Hastings!), nous avons trouvé la vraie ambiance de Vancouver dans les rues et magasins de Yaletown, ville ouverte a toutes les communautés. Au final cette ville nous a agréablement surpris, il semble y faire bon vivre.

Jour 4: Vancouver / Clearwater. Une grosse journée de voiture qui passe bien. Prise du véhicule a l’aéroport et depart 9h30, direction route Going to the sun, très belle. Déjeuner a Whistler. C’est dimanche et c’est noir de VTT (une ou la plus grosse station de vtt au monde). En tant qu’amateur de la vallée de chevreuse en vtt, nous ne pouvons que regretter de ne pas rouler sur ces pistes. Arrivée vers 18h au camping KOA. Nous avons loué une cabin, sorte de cabane avec 4 lits et frigo. C’est très propre, ça nous convient.

Jour 5: Jour Clearwater très agréable. Balades diverses notamment les chutes de Helmcken.

Jour 6 : Clearwater / Jasper. Arrêt photo devant le magnifique mont Robson. En arrivant nous sommes partis directement faire la rando des 5 lacs, très sympa. 1ers frissons en voyant un groupe devant nous faire demi tour a cause d’une rencontre surprise avec une ourse et ses petits. Nous repassons qques minutes plus tard ensemble en faisant beaucoup beaucoup de bruit. La 1ere vraie rencontre avec un ours a lieu le soir même lors d’une ronde en voiture. On peut rentrer faire de beaux rêves. Achat du bear spray évidemment obligatoire, 45 dollars ! Logement Bonhomme view, très bien, bien placé en ville.

Jour 7: rando Edith Cavell, belle vue sur le glacier, puis direction sources chaudes de Miette pour finir la journée (7 dollars pour un bain a 38 degrés dehors, vue superbe). De nombreux arrêts pour photos sur route superbe.

Jour 8: Journée Maligne, canyon, lac, … très sympa

C’est notre dernière journée a Jasper. Un jour de plus et plus de soleil nous aurait permis d’apprécier davantage la magnifique région.

Jour 9 : Icefield parkway !! …Sous la pluie le froid et un ciel bouché, snif. Nous apprécions quand même quelques arrêts connus, en particulier le lac Peyto (quelle couleur !), mais la météo a quand même en partie gâchée la journée. Nous reprendrons une partie de la route qques jours plus tard sous le soleil. Très bon logement a HI lake louise a village. On nous donne une chambre pour 4, impec.

Jour 10 : temps bouché, humide et froid , nous partons vers les chutes Takkakow et faisons le petit tour du lac Emerald, sympa; vers 16h on nous laisse accéder au parking du lac Moraine. Belles vues du sentier qui longe le lac et du petit promontoir a gauche en arrivant. Cela vient peut être de la météo différente que nous avons eu, mais pour nous le lac Louise le lendemain a été une plus grande expérience.

Jour 11: Lake Louise sous un grand soleil. Malgré un réveil tôt nous n’y arrivons qu’a 10h30; nous avons voulu utiliser les navettes mais c’était le bazar (en fait il fallait aller en voiture au parking ride and park, attention longues files d’attente pour aller et retour ), finalement j’ai appelé un taxi qui nous a emmené pour 30 dollars. Les paysages ont été exceptionnels toute la journée. Nous avons fait une rando de 20 km qui comprend d’abord le lac agnes + la montée au point de vue top sur lake louise, redescente de l’autre côté pour rejoindre sentier plaine des six glaciers jusqu’au salon de thé au bout (gâteau au chocolat très bon) puis retour par sentier qui longe le lac, et a pied du château a lake louise village (4 km, 40min, ça descend ) car trop d’attente pour le bus. On était rentré a 17h30. Nous avons repris la voiture pour refaire 40km sur icefield parkway sous le soleil. Ça nous a permis de rencontrer nos 1ers grizzly en bord de route (une maman et ses 2 oursons ). Belle vue également au lac bow.

Jour 12 : lake Louise / Bellevue (proche frontière). 350km. Promenade d’1h dans Banff (nous a semblé plus joli que Jasper). Pique nique dans un parc très sympa a Canmore. Puis road 22, route historique des cow bow avec plusieurs arrêts dont musée gratuit et en français (bar U ranch). Surprise à l’arrivée au logement (Burmis and bed, Booking) car nous ne sommes pas a l’hôtel, mais dans la belle maison d’un retraité très sympathique et perdu en pleine campagne ! C’est finalement une très bonne expérience. Excellent dîner au saloon local (a 10 min vers Frank sur le bord de route ). Au matin , petit dej extra.

Jour 13 : Bellevue / Helena. Pique nique a Browning, petite ville en pleine réserve indienne Flatheat qui semble un peu a l’abandon. Plus loin traversée d’autres communes plus sympatiques (Choteau).

Arrivée a l’hôtel La Quinta (correct wifi moyen, petit dej très bien).

Jour 14: Visite Helena capitale du Montana. Capitole a voir, très beau-gratuit. Ballades dans les qques rues piétonnes avec qques magasins sympas. Après midi a la belle piscine extérieure de la ville (parc x) puis concert gratuit en fin de journée.

Jour 15 : Helena / Yellowstone (3h par Gardiner). Après-midi vers Mammoth, puis on arrive pas trop tard au camping de Canyon pour installer nos 2 petites tentes. Le camping est vraiment très bien, avec toutes les commodités a 2 pas, y compris restos abordables et alimentation. Il permet aussi d’accéder aux différents endroits du parc facilement. Enfin prix défiant toute concurrence (92 dollars pour 4 nuits).

Jour 16: on fait tout l’est du parc (Norris, Prismatic, Old faithful), quelles couleurs !.. et odeurs.

Jour 17: changement de programme, on décide de passer la journée a Cody (2h15 de route, canyon shoshone sublime entre sortie du parc et Cody). Cody s’est autoproclamé capitale du rodéo et du far west rien que ca. Elle a été construite par Buffalo Bill lui même ! Le musée Buffalo Bill est juste exceptionnel (prévoir au moins une demi voir journée complète! Ensuite spectacle de rue gratuit amusant et le soir rodéo obligatoire dans une super ambiance pour grands et petits. On rentre tard au camping mais ça valait le coup.

Jour 18: le matin Canyon Yellowstone (south rim trail, 3,6 miles, la plus belle partie du parc pour nous, puis arrêts a d’autres points de vue , après midi rando pour monter le mont Washburn 3122m avec de belles vues (10km AR, ca monte !). On a gardé le meilleur pour la fin: Lamar valley. Comme conseillé on y rentre vers 19h, heure de sortie de bureau des animaux ! On est gâté, sur un chemin isolé on rencontre une ourse noire et ses 2 oursons qui se promènent a 30m de notre voiture pendant 20min, en revenant dans la vallée principale on tombe dans un embouteillage monstre, un troupeau de centaines ? De bisons traversent la route principale. Il y en a partout. Avec le coucher de soleil sublime et les cris des loups qu’on entend se rapprocher (on en croise un aussi), le tableau est sublime. Arrêt sur le chemin du retour au resto Roosevelt lodge a côté, très bon (les ribs ) prix modéré. Yellowstone a été a la hauteur de nos attentes, c’est un incontournable.

Jour19: route vers Jackson. Sous un ciel couvert, on ne peut pas trop apprécier le paysage. Concert gratuit le soir au mango bar a teton village.Nuits a Motel 6 (200 dollars la nuit !, on aurait dû réserver en cabine au KOA a 10 min).

Jour 20: matin visite de Jackson, agréable très vivant, plus grand que Cody (comprendre 3 rues au lieu d’une). Animé le soir avec bp de bars a concert. Pique nique au lac Jenny sympa. Après-midi nous avons fait 2 heures de horseriding mais n’avons pas été complètement emballés (avec Trail rides a teton village). Le soir ballades dans les coins recommandés pour rencontrer des mooses mais n’avons rien vu. Au final nous sommes passés un peu rapidement dans cet endroit, mais il y avait plein de choses sympas a y faire: ballades, rando, vélo (très nombreux dans la vallée), baignades, bars et concerts le soir,…

Jour 21: Jackson / Butte. Arrêt très sympa a virginia et nevada City, villes pas si fantôme que ça. Boutiques et maisons d’il y a 150 ans bien restaurées, magasins sympas (bonbons !) Et on s’amuse a se faire tirer le portrait dans costume et décor d’époque, très bon moment.

Jour 22: butte/ Kalispell. On revient vers les montagnes, beaux paysages. Pique nique a Polson (où on ne trouve pas le visitor centor). On longe le lac Flathead (plus grand lac de l’ouest ?) Par rive ouest mais peinons a trouver des activités, c’est essentiellement privé. Nous trouvons une belle aire aménagée vers la fin et faisons une bonne pause (on se croirait a la plage !). Notre logement est dans un ranch a l’écart de Kalispell (Lonesome dove). Encore une belle expérience; dîner et breakfeast excellents !

Jour 23: Glacier park. On y arrive vers 11h. La route Going to the sun est superbe. Nombreux arrêts avec randos courtes (John’s lake, logan pass,…). A l’entrée tous les parkings sont annoncés complets mais on trouve a se garer partout. La hidden lake trail overlook est facile et très belle et nous permet de voir de très près nos seuls mouflons et chèvres de montagnes de notre séjour.

Nuit en tente au KOA st mary, très bien.

Jour 24: on file a Many glacier pour notre dernière rando. On a choisi Iceberg lake, 16km AR. Belle et facile rando, pique nique devant le lac magnifique au fond d’un cirque. On passe la frontière et on dort a Cardston, à environ 1h de Many Glacier.

Jour 25: Cardston / Calgary. 2h30 de route. Départ.

Waouh, magnifique circuit !
Nous partons fin août pour un roadtrip dans l’ouest canadien.
J’avais lu sur le site de parc canada que l’accès au lac Peyto était fermé pour travaux. A vous lire, il semblerait que les travaux soient terminés ? Pouvez-vous me le confirmer ?
Avez-vous un blog où on pourrait retrouver des photos ?
Je vous laisse l’adresse du mien (en cours de mise à jour, il me manque un article sur la martinique, et 3 semaines dans l’ouest américain ainsi que nos vacances en république dominicaine): https://pennarbled.wordpress.com/

Bonjour
Merci pour votre retour, en effet c’était magnifique.
Concernant le lake Peyto, je ne crois pas que les sentiers étaient de nouveau ouvert, par contre de icefield parkway, c’est possible de s’arrêter sur le parking dédié, et de l’admirer d’en haut, ce que nous avons fait. Et non, faute de temps, je ne peux malheureusement pas initier un blog. Le votre est très sympa, bravo ! Je vous mets une photo du lac Peyto.

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