Ayant à préparer notre transfert de Bangkok à Siem Reap pour notre petite famille (avec 2 enfants de 7 et 14 ans) pour les fêtes de fin f’année, je m’étais longuement renseigné sur les moyens de transports et les durées de trajet sur les forums. Ayant été prévenue de la difficulté rencontrée par certains internautes et par d’autres voyageurs rencontrés à BBK, lors du passage à la frontière, je n’étais pas trés à l’aise lorsqu’il a fallu enfin se décider sur la manière dont nous allions procéder. Finalement, nous y sommes parfaitement parvenus avec un trajet total qui n’aura pas exédé 6h30. Voici le mieux à faire:1- Changer dès BBK ses Euros ou Bath en Dollars (cela évitera d’avoir à le faire à la frontière et ainsi d’esquiver les mauvais conseillers)
2- Pour 4 personnes avec bagages, nous avons réservé un taxi depuis l’hôtel pour 3500 Baths le trajet BBK (depuis un quartier proche de Kho San Road jusqu’à la frontière). A savoir qu’étant passés par le responsable de l’hôtel pour nous commander le taxi, nous n’avons pas négocié le prix de la course. Aussi, je pense que nous aurions pu payer moins cher mais pour ce prix là, nous étions sûrs de notre destination et sereins pour notre sécurité (trés bon véhicule et chauffeur prudent). En partant à 8h00, nous sommes arrivés à 11h15 à la frontière.
3- En étant arrivés avant l’arrivée du train en provenance de BBK (11h30), nous n’étions de ce fait, pas trés nombreux à faire la queue au service Thaîlandais de l’immigration.
4- Une fois passé les formalités du coté Thaîlandais, nous nous sommes dirigés sans nous arrêter jusqu’au poste de l’immigration cambodgienne (trés petite structure un peu délabrée sur le coté droit de la route àprès une marche d’environ 500 mètres). Dans cette enclave neutre entre les 2 pays, nous avons été sollicité (comme cela avait été dit dans d’autres forum) pour des visas et remarqué un grand bâtiment blanc sur la droite pouvant induire en erreur les étrangers comme étant le poste officiel de l’immigration cambodgienne). Il n’en est rien, passez votre chemin et prévoyez d’avoir déjà vos visas!
5- Arrivés au poste coté Cambodgien, nous avons préparé nos passeports, nos visas et rempli notre fiche de renseignement que nous avons présentés aux guichet de l’immigration. Aprés un rapide contrôle, nous étions en règle et sommes sortis afin de prendre un autre taxi pour nous amener à Siem Reap.
6- Arrivés au fameux rond point après la frontière, nous avons prestement décliné l’offre qui nous avait été faite de prendre une navette gratuite jusqu’à la gare routière (autre arnaque à éviter il semblerait) et avons marché dans le but de trouver un taxi. Ils étaient nombreux à nous solliciter au niveau du rond point mais nous avons préféré passer notre chemin et en trouver un moins pressant en nous dirigeant vers une des routes principales.C’était chose faite quelques mètres plus loin. Nous en avons trouvé un par feeling, qui, pour nous conduire à Siem Reap, nous a demandé 30$ (tout en payant un petit backchich au policier non loin).
7- Aprés une course un peu stressante du fait des règles de conduite au Cambodge, le taxi nous a déposé sans encombre jusqu’à notre hôtel à 14h30.
Bref, beaucoup de stress en amont, mais grâce aux intéressantes informations des internautes récupérées ici et là, nous avons été fiers des conditions dans lesquelles nous avons effectué notre périple et avec 2 enfants, n’avons pas été déçus d’avoir préféré mettre le prix; prix de la sérénité pour nous dans cette aventure.
Vous résumez parfaitement ce qu’il faut faire ou pas. Je vous félicite, vous avez su éviter les arnaques habituelles (du moins on les rencontre souvent).
J’ai fais exactement le même parcours plusieurs fois et quand on a un peu de moyen, c’est la façon la plus agréable de passer la frontière sans encombres cad en taxis.
Merci à vous pour ce témoignage, ca aidera pas mal de gens qui le feront à l’avenir
Amicalement
Jess(Iza)
Ce récit est juste un petit retour des choses, m’étant moi même inspirée du vécu des autres voyageurs. Ayant bravé avec brio toutes les complications dont certains avaient fait l’écho dans les forums, je ne pouvais que rassurer ceux qui me liront que, sans difficulté et sans stress, on peut tout à fait déjouer tous les mauvais conseillers qui foisonnent autour de cette frontière.
Trés cordialement,
Marie-Cath
Bonjour, aviez-vous pris vos visas à l’avance sur internet ?
Exactement, en s’informant des arnaques on arrive a les déjouer. On a fait le Cambodge pendant 4 mois la première fois qu’on est venu ici et on a eu aucun problème ! par contre, avant de faire quoique ce soit on lisait les forums, les guides comme le only, on s’informait de tout et on a passé un séjour extra !!! sans aucune complications.
Vive les forums et autres
Pour le visa, si vous attérissez au Cambodge, faites le a l’aeroport !!! BCP plus facile
Aussi non a Poipet,sans problème si vous n’écoutez pas les rabateurs.
Amicalement
Jess
Bonjour Jess02,
Je lisais dans un autre post un peu plus loin que vous possédez un petit GuestHouse à Siem Reap, et semblez bien en connaissance de cause par rapport à la situation au Cambodge !
J’aimerais simplement savoir le nom de votre auberge puisque je me dirige dans ce magnifique pays vers le début mars 2013. Et j’aimerais bien passer par votre guesthouse lors de mon passage à Siem Reap !
Vous pouvez m’envoyer un message en p.v. si vous le désirez !
Merci beaucoup!
Pier-Luc
Bonjour Pierluc
Enchantée de faire votre connaissance, j’aime ce pays donc je m’y interesse et je m’informe.
Il y a bcp de choses a faire, a voir, je trouve normal de pouvoir aider les gens pour qu’ils passent un séjour inoubliable.
Je vous ai écris en message privé.
Je vous souhaite une très belle journée ainsi qu’a tout le monde.
Amicalement
Jess
Oui nous avions tout organisé à l’avance via le site officiel : http://www.mfaic.gov.kh/evisa/?lang=Franc
Attention tout de même à ne pas le faire trop en avance, car il n’a une validité que de 3 mois aprés son emission!
De plus, lorsque vous le reçevrez, pensez à l’imprimer 2 fois car il faudra en présenter un à votre arrivée et un au départ.
merci pour votre réponse et vos conseils
bravo vous avez tres bien dejoue la strategie du gvt
vous n etes pas tombe dans le piege
j attends avec impatience de savoir ce que pense les forumistes du nouveau bus qui fait bkk siem reap pour 25 dol
Bonjour Dan,
Moi également, j’attends les premiers avis sur ce fameux trajet en bus de Bangkok à Siem Reap ou Phnom Pehn.
En tout cas une chose est sur c’est que pour le visa commun au deux pays, c’est vraiment à prendre avec BCP de précautions, apparement c’est pas au point et ils disent que ce n’est qu’en essai donc a déconseiller pour les mauvaises surprises
Amicalement
Jess(Iza)
Bonjour,
Je rebondis sur votre paragraphe 6 concernant la navette gratuite
est ce vraiment une arnaque ?
et si oui quelle solution (tuk tuk) ? pour se rendre vers les bus direction Siem Reap
Merci
Catherine
La navette n’est pas vraiment une arnaque en soit, mais d’après d’autres récits de voyageurs, elle vous amène à une gare routière où se trouve tous les bus qui ne partent que lorsqu’ils sont pleins (certains ont comme ça attendu 3 heures…). Il a aussi été dit, si c’est l’heure du repas du soir, qu’ils peuvent s’arrêter en cours de route et prendre leur temps. Ensuite, il semblerait qu’ils s’arrêtent à 6 km de Siem Reap, en pleine campagne où le seul moyen de rejoindre SR est de récupérer un tuk-tuk qui en profite pour pratiquer des prix élevés.
Bien sûr, je ne suis sûre de rien, ayant pris un taxi.
Mais vrai ou pas vrai, qu’est-ce 30$ en Euros (22,50€) pour 4 personnes pour un tel trajet?
Et en plus, il y a des photos. L’article de ce site est TOP !
En effet, prendre cette navette n’est pas le problème, elle vous amène a la station où sont les bus.
Le problème c’est qu’à cette station on vous conseille de changer des riels ou des $ avec un taux très mauvais.
Ensuite c’est vrai qu’ils ont relativement le temps et qu’ils sont pas pressés du tout.
Et pour terminer, c’est vrai que les bus s’arrêtent à ±5/6km du centre et que de ce fait les tuktuks profitent en général. Mais sachez que logiquement c’est 4$ pas plus.
Amicalement
Jess
Merci beaucoup pour ces indications.
Catherine
ne prenez pas cette navette gratuite
c est une arnaque
prenez un taxi le cout est entre 30 et 40 dol
si vous etes seul essayez de discuter avec des touristes pour partager le taxi
si besoin d un taxi contactez moi
Perso, j’ai toujours payé 25$ et une fois 30$ car j’avais dans mon taxi avec moi un policier. Je me suis dis je vais pas faire d’ennui pour 5$ et je suis bien arrivé à Siem Reap chez moi
J’ai également des numéros de téléphone de deux taxis qui font le trajet si ça vou interesse, un petit message privé et je vous les donne.
Ce qu’il y a c’est que la navette vous amène a un peu près 6km à une station où se trouve les bus et d’autres taxis que ceux qu’on trouve à la frontière à droite du rond point une fois qu’on est passé. A cette station, on vous propose de changer de l’argent qu’il ne faut pas faire car le taux est mauvais (si besoin d’un bureau de change à Siem Reap, je peux vous en conseiller un bon). De plus, les taxis qu’on trouve à cette station risque de vous demandez bcp plus cher étant donné que vous n’avez plus le choix que de les prendre eux ou alors le bus.(c’est pour ça qu’ils en profitent)
Perso, j’ai toujours pris ceux à la frontière à droite du rond point et je cède pas si on me dit 30$ ou plus, je persiste 25$ et ils vous prendront.
Après tout pour eux, qui tente rien n’a rien
Si je peux vous aider, contactez moi en message privé et je vous donnerai les numéros de ceux que je connais.
Amicalement
Jess
Hello , je vais me faire passer pour 1 idiote mais tans pis = c’est fait .
J’avais pas encore lu tous les messages lorsque j’en ai posté un autre avec le lien de mcj12 = mille excuses = sorryyyyyyyyyyyy
Je suis pas blonde je vs rassure lol !
Catherine merci de me l’avoir envoyé . RDV le 25 devant un bon verre à la GH
A+
FLORA