Oui ovm_93 je suis allée voir votre blog suite au gentil commentaire que vous aviez laissé sur le mien…
Vos photos sont très belles, très originales et j’aime bien l’idée du classement par thèmes… je n’ai pas encore eu le temps de tout voir mais je ne manquerai pas d’y retourner !
Quant au post personnel, c’est ce que j’ai fait… mais j’ai reçu un message du forum qui me disait l’avoir annulé parce que c’est interdit de mettre son lien si je ne sais plus exactement quoi, il faut que je prenne le temps de lire les explications et je ferai ce qu’ils me disent de faire dans le bon ordre afin de pouvoir ouvrir un post sur mon voyage !
Mais je voulais aussi faire savoir à Géraldine que j’avais tenu ma promesse !!!
gjb105
si le lien du site n’est pas autorisé tel quel dans le message, vous pouvez copier le texte et le mettre sur le forum comme récit de voyage et proposez votre blog à la suite puisque d’autres le font ;). Et merci encore pour le partage c’est très utile
ovm93106
Ah, je ne savais pas que les liens étaient interdits, c’est bizarre (enfin on ne se trouverait sans doute avec des choses qui n’ont pas grand chose à voir avec Rome ;-)). De la même manière, le titre doit avoir plus de 8 lettres, ce qui oblige parfois à des pirouettes !Merci pour ce retour en tout cas, c’est très agréable de savoir comment les visiteurs se sont “débrouillés” avec toutes les infos pêchées sur le forum (et ailleurs).
Odile
clespi107
Bonjour Géraldine,
après un premier contact concernant l’hébergement, je reviens vers vous pour avoir vos conseils avisés sur le programme (en cours d’élaboration) de notre prochain séjour à Rome, du 30 avril au 3 mai…
séjour en amoureux, mon homme étant prof d’histoire-géo et amateur de musées (mais pas seulement !)
Lundi 30 avril :
arrivée Ciampino 11h25, taxi environ 40 € pour l’appartement (en cours de réservation, quartier pl. Spagna ou pl. del Popolo)
après-midi à pieds, balade pour se mettre dans l’ambiance : Campo dei Fiori, place Navone, Panthéon (visite gratuite), Palazzo Altemps (musée fermé le lundi ??), Fontaine Trevi… Le soir, petit tour et repas dans le quartier Trastevere, vue sur Rome du mont Janicule
Capitole + musées capitolains avec le Roma Pass (1ere gratuité)
colonne Trajane
Forum Romain + Colisée (2e gratuité + coupe-file !), nous visiterons avec le guide du routard !!
Circus Maximus
Palatin 6 € ?
Mercredi 2 mai :
Vatican tôt le matin, réservé sur le site suivant vos conseils, avec chapelle Sixtine d’abord puis Basilique St Pierre, audioguide (pas de tarif réduit Roma Pass ?)
Castel St Angelo, tarif réduit + vue sur la ville
Villa Borghese dans l’après-midi, tarif réduit Roma Pass ? réserver à l’avance ?
Jeudi 3 mai :
expédition matinale jusqu’à Ostia Antica, tarif réduit ? , nous aurions le temps de visiter le site avant de retourner vers l’aéroport à 16h pour un décollage à 18h50, pouvons-nous prévoir autre chose ce dernier jour ou ce n’est pas prudent ? ?
Mes hésitations concernent surout le 1er mai, pour savoir si les musées seront ouverts ce jour-là, ou s’il faut inverser avec la journée du mercredi. Pensez-vous que le Roma Pass soit bien rentabilisé avec ce programme ?
Merci d’avance de votre réponse, il est très agréable de vous lire car vous semblez bien connaître la ville, et surtout vous en parlez avec passion ! C’est contagieux, nous avons hâte d’y être… Merci de votre enthousiasme et de vos bons plans de “routarde” !!.
Cordialement,
Claire Lespinasse
gjb108
bonjour!voici quelques infos:
le taxi depuis CIA pour les murs de Rome (donc piazza popolo ou piazza spana ok) coûte 30 euros. Même si certains ont eu du mal à faire appliquer ce tarif au départ de CIA c’est pourtant un tarif fixe.
palazzo altemps fermé le lundi
Normalement musées fermés, mais l’année dernière les musées de la ville étaient ouverts au prix symbolique de 1 euro les musées Capitolins à 3,50 euros. Colisée/Forum/Palatin ouverts c’est sûr, musées Vatican fermés, galerie borghèse ouverte.
le colisée/forum/palatin compte comme une seule entrée, l’entrée coûte 12 euros pour les trois. Le coupe file marche au colisée et au forum/palatin qui se rejoignent à l’intérieur mais cela ne compte qu’une seule entrée (pour le roma pass)
le roma pass ne marche pas au Vatican car c’est un autre état. Donc pas de tarif avec ni pour l’entrée ni pour les audioguides. Si vous avez réservé pour 9h, présentrez vous 20 minutes avant devant l’entrée du musée, et faire la queue avec ceux qui auront le voucher à la main. Il sera scanné puis vous rentrerez pour l’heure prévue. Certains sont rentrés avant 9h, alors si vous êtes un peu avant c’est toujours ça de gagner. A l’intérieur, échangez aux caisses votre voucher contre votre billet, prenez les escalators et en haut prendre les audioguides avant de filez directement à la chapelle situé à la toute fin du musée.
Pour la galerie Borghèse en effet il faut réserver obligatoirement. Si vous voulez bénéficiez de la réduction alors il faut réserver par téléphone 0632810. Visite possible à 9h, 11, 13, 15h, et 17h, et visite limitée à 2h. Il faut y être 30 min avant l’heure choisie.
Pour Ostia, les transports sont inclus dans le roma pass. Vous pourrez bénéficier du tarif réduit également, soit 50% de réduction. Allez-y tôt, visez 9h-9h30 sur place pour profitez d’une bonne matinée sur place. comptez bien 4h sur place. A mon sens ne programmez rien en plus, il faudra le temps de rentrer et de retourner à l’hôtel prendre les bagages. Si une fois de retour il vous reste une heure ou deux, profitez de vous balader dans le centre historique, une glace ou un expresso avant de partir
roma pass ou pas roma pass?
prix du roma pass: 30 euros
entrée colisée/forum/palatin: 12 euros
musée du capitole: 12 euros avec expo temporaire
ostia: 6,50 euros plein tarif, 3,25 euros tarif réduit
galerie borghèse: 8,50 ou 5,25 en tarif réduit
coupe file colisée/forum/palatin si pas de roma pass : 1,50 euros
château saint ange + trajets pour ostia ou pour le Vatican…
Bref un petit calcul rapide et vous verrez que le pass sera rentabilisé.
Donc le 1er mai à priori difficile de savoir en avance pour l’ouverture des musées de la ville de Rome. Peut-être voir si vous calez le colisée/forum/palatin et la galerie borghèse ce jour là comme ça vous êtes tranquilles, et réorganisez la suite. SI c’est ouvert, le musée du capitole à 3,50 euros c’est une bonne affaire et alors il est intéressant de bénéficier de la gratuité du roma pass à la galerie borghèse. Ceci dit comme il faut réserver…il faut prévoir un minimum…
A voir !
Anonyme109
Bonjour,
je suis bien intéressée par les coordonnées de l’appartement où vous avez logé. Partant demain, j’espère que vous aurez mon message au plus vite.
Merci bop !
Emmanuelle
catherineg110
cette année les musées de la ville de Rome seront fermés le 1er mai, mais ouverts le lundi 30 avril
Seront ouverts à 1 euro les musées nationaux: Ostia Antica, musée national romain etc
Comme il ya des incertitudes, mème au call center du site touristique de Rome, le mieux serait de téléphoner au musée intéressé ou passer…CG
Anonyme111
Bonjour,
Votre récit ne fait que nous conforter dans notre décision de vacances. nous avons réservés nos billets d’avion pour le mois de septembre mais rencontrons des difficultés à trouver un logment à un prix abordable. J’aimerais avoir si possible les coordonnées de l’hôtel ainsi que le budget moyen à prévoir.
Je vous remercie
gjb112
bonjour, contente que notre récit vous plaise! Nous n’avons pas séjourné dans un hôtel mais nous avions loué un appartement. Nous avons payé 90 euros la nuit en y restant 5 jours en couple en juin, petit déjeuner inclus. En restant 13 nuits, il faut non seulement s’y prendre rapidement pour trouver une location dispo cette durée là, mais vous pouvez surement demander une petite réduction même si elle ne sera pas de 50 %, faut pas rêver! Sinon pour votre budget serré, pensez peut-être au camping encore agréable en septembre je pense? bonne recherche et au plaisir pour plus de précisions!
Anonyme113
Bonjour,
Nous avons réservé notre entrée aux musées du Vatican pour le Samedi 9
Juin pour 9h00. C’est le 1er choix possible. J’ai lu sur ce fil que vous y étiez entrés à 8h00. Sur tous les guides, il est
indiqué ouverture 9h00.
Y a t-il un intérêt à y être plus tôt que l’heure réservée ?
Merci
ovm93114
Je suppose que ça dépend des jours… et des gardiens en place. Nous y étions vers 8 h40 -avec nos réservations pour 9 h) et nous sommes entrés tout de suite. Mes photos témoignent que nous avions des salles entières pour nous seuls et la Chapelle avec moins de 25 personnes (mais ça les photos n’en témoignent pas, elles sont interdites comme tout le monde le sait).
bonjour, en fait la réservation à 8h était possible lors de notre séjour mais ce n’est plus le cas. Le musée ouvrait bien à 9h mais on pouvait rentrer sur réservation dès 8h. Maintenant c’est 9h le premier horaire résa ou pas résa. Ceci dit arrivez un peu en avance car vous pourriez en effet rentrer un peu plus tôt, et c’est pas mal !
catishe116
Bonjour,
Quelle mine de renseignements.Merci.
Je pars du 3 au 6 juillet à Rome et je vais m’inspirer de votre périple. J’aimerais acheter le roma pass. J’ai lu sur leur site qu’il est valable que 72h. Si je l’utilise en arrivant le 3 à Rome (le matin), pourrais-je encore l’employer le 6 en soirée pour prendre les transports en commun.
De plus, je suis un peu perdue dans la masse de choses magnifiques à voir à Rome. Mon choix est le Palatin/Forum/ Colissée le mardi après-midi quand nous arrivons. Ma question est : aurons-nous assez de temps pour visiter ces sites en si peu de temps ?
J’aimerais visiter les musées du vatican le jeudi (le mercredi plus de place !)
1ère question : les jardins valent-ils la peine car c’est très cher 31 €/pers.
2ème question : les audio guide sont-ils en français ? et sont-ils vraiment utiles, en faut-il un pour 2 ou 1/pers. ?
Il me reste le mercredi entier et le vendredi jusqu’à 17h. J’aimerais casser les visites du chateau del angelo et la villa borghese tout en flanant à travers les ruelles et fontaines.
Que conseillez-vous ?
Mille mercis pour vos précieux conseils
gjb117
Bonjour,
Pour le Vatican j’étais surprise que plus d’un mois avant il n’y ait plus de places et en effet vous avez du faire une erreur car il reste tous les horaires dispos.
voir le site officiel
les jardins ne se visitent qu’avec un guide. le prix comprend l’entrée au musée. A priori pas indispensable, et puis vous les verrez depuis le musée.
Pour les audio guides vous choisissez votre langue donc pas de souci en français. Vous avez une prise où vous pouvez brancher un écouteur en plus pour écouter à 2. C’est plus précis et plus complet que le guide papier, à vous de voir!
pour la visite du colisée/forum/palatin à voir en fonction de votre horaire d’arrivée dans Rome. Certains y passent la journée mais je pense qu’une bonne demi-journée suffit pour ce site. En tout cas sachez que le billet est valable 2 jours consécutifs pour une entrée unique sur chaque site, une au colisée et une au forum/palatin qui se rejoignent à l’intérieur donc ne comptent que pour une seule entrée. Utile si pas le temps de tout faire un coup mais j’en doute, ou utile pour caser les deux premières visites gratuites le même jour;
Le roma pass est valable 3 jours et pas 72h, donc il se terminera le troisième jour à minuit peu importe l’heure d’activation le premier jour. Je viens de vérifier dans la FAQ du site romapass.it et pas de doute là dessus. Donc si vous l’activez le 3, il ne sera plus valable le 6.
Pour la galerie Borghèse, résa obligatoire, réservez par téléphone pour utiliser la gratuité du roma pass. Donc dans le planning, caser la visite de la galerie Borghèse et la visite du colisée forum palatin en premier puis le château saint ange pour bénéficier de la réduction. En fonction de votre heure d’arrivée et de départ le 6 juillet, voir ce que vous pouvez caser comme visite.
Anonyme118
À mon tour de vous remercier pour ce témoignage qui nous permet d’avoir des informations très précises pour préparer notre propre voyage. J’envisage de me rendre à Rome avec mes fils de 11 ans en juillet. La description que vous faites de l’appartement et de l’accueil Sophie Simon de me donne très envie. Auriez-vous la gentillesse de me communiquer ses coordonnées?
gjb119
bonsoir, je vous envoie toutes les infos en privé, bonne soirée!
Anonyme120
bonjour et merci pour tous les renseignements que l’on trouve par votre aide!nous allons donc séjourner à rome du jeudi 21 au dimanche 24 juin, mais je ne possède pas encore les horaires d’arrivée et de départ…dur pour faire un plan de voyage!peu importe, voici ce que j’envisage:
jeudi : la fontaine de trevi et les piazza di spagna, del populo et navona
vendredi: le vatican et la basilique en reservant pour 9h, puis le astel san angelo et trastevere à la nuit tombante
samedi: le marché campo dei fiori, le palatin/forum/colisée (peut etre uniquement de dehors en fonction de l’heure) et éventuellement le capitole (ou à la place du colisée interieur)
dimanche: marché aux puces de porta portese puis le panthéon mais est ce que ce sera ouvert et aurons nous le temps?et les marchés artisanaux autour.
nous voulons avant tout nous imprégné de l’ambiance, profiter de ce temps à 2 et voir “du pays”, sans pour autant finir sur les rotules. Nous avons conscience que l’on ne pourra pas tout faire et nous préférons les coins typiques au coins touristiques…
qu’en pensez-vous?
je ne me rends pas compte si les journées sont chargées ou equilibrées?Des choses à ajouter? a enlever?
Merci d’avance pour vos conseils avisés!
gjb121
bonsoir, je crois que le marché aux puces porta portese ça ne vaut pas trop le coup, enfin c’est ce que j’ai lu, je n’y suis pas allée.le dimanche pas de souci pour voir le Panthéon. Vous pouvez même le voir jeudi en même temps que la piazza navonna, l’entrée est libre en journée et la visite est rapide.
je vous conseille le bus 23 pour rejoindre le trastevere depuis le Vatican. Si vous avez encore de l’énergie, monter au Janicule pour une belle vue sur Rome!
samedi vous aurez largement le temps de faire le colisée/forum/palatin, en plus c’est un billet unique pour ces trois sites. Pour le musée capitolin il faut compter 2/3h de visite pour info
Essayez de voir Trévi de jour comme de nuit!
Vos journées ne sont pas trop chargées à mon sens. Tout cela reste touristique mais en même sur un court séjour à Rome, surtout un premier, il faut bien
chaussez vous bien pour marcher un maximum! J-10 !
Anonyme122
merci pour cette rapide réponse!je suis contente de savoir que les journées seront tranquilles! après je pense qu’on falnera beaucoup dans les petites rues, sans but déterminé.
par contre je crois savoir qu’on peut emprunter des bateaux qui sillonne le tibre? ca me plairais assez d’ajouter cela au programme!en plus de ce que vous conseillez! lol
et puis si on voit plus de choses le jeudi, on tachera de faire la villa borghese de dimanche éventuellement…
j’imagine que nous aurions tout interet de prendre le roma pass?
cerfranc123
le 115 permet de rejoindre le vatican (terminal Giancolino ) à Trastevere via le janicule . Une belle ballade.
ovm93124
Et c’est le 115 aussi qui peut vous redescendre du Gianicolo jusqu’au tram n° 8 vers le centre historique (largo Argentina).
De l’avis général la promenade sur le fleuve ne vaut pas ce que ça coûte ! Les berges sont très très hautes et on ne voit rien de la ville. Marchez plutôt le long du fleuve, et Rome est à vous ;-))
Bonnes visites.
Anonyme125
Bonjour,
Je souhaite utiliser mon Roma Pass pour une entrée gratuite à la Villa Borghese, je vais donc réserver par téléphone.
SI je souhaite utiliser mon Roma pass en visite gratuite au musé du Vatican :
le coupe file suffit-il ou bien il vaut mieux réserver à l’avance?
s’il faut réserver à l’avance, comment dois-je faire pour utiliser l’entrée gratuite? Car il faut payer à l’avance…
Merci pour tous les conseils qui nous ont été super utiles!!!alors je confirme : pensez à réserver les musées du vaticans par internet, ca coute un peu plus cher, mais ca vaut vraiment le coup car le queue autrement est tres longue!
pensez a prendre votre entrée au palatin/forum en 1er, couplée avec le colisée car là encore la queue au colisée est tres longue autrement!
pour la basilique st pierre, je conseille d’y aller entre 12h et 13h, les gens mangent c’est moins la bousculade…
sinon, n’hésitez pas à acheter vos tickets de bus/metro/tram à l’avance, ça évite de chercher un distributeurs ou un bureau de tabac!lol
et enfin pour l’eau, prenez une petite bouteille que vous remplirez régulièrement aux nombreuses fontaines qui sillonnent la ville…
nous avons passer un merveilleux moment à rome, nous espérons y retourner un jour pour voir tout ce que l’on a pas vu, car à rome c’est chaque coin de rue qui cache une merveille!
pour info, nous n’avons pas pris le roma pass car on ne souhaitait pas passer nos journée dans les musées, et nous ne regrettons pas ce choix, car effectivement sinon les journées prennent plus des allures de marathon
Anonyme128
bonsoir,quel train il faut prendre depuis aéroport fiumicino pour aller à l’hotel
fleming piazza monteleone di spoleto.un grand merci
gjb129
bonsoir, en fait le souci c’est qu’en regardant sur google map il n’y a pas de gare à proximité de votre hôtel très éloigné du centre…Depuis FCO 2 trains: le train leonardo express vous mène directement à Termini et le train FM1 vous mène dans le trastevere ostiense ou tiburtina.
A priori à lire les commentaires sur venere le bus 32 vous mène au Vatican en 30-45 min. A votre place je prendrais un taxi ou un transfert privé, je crains que cela ne soit galère en transport en commun.
catherineg130
Seule solution valable le transfert privé qui vous reviendra moins cher qu’un taxi, dont les priix ont augmentéle mois dernier; pour un trf privé c’est environ 45€ et en 45’ vous ètes à destination; pour plus infos vous pouvez me contacter en réponse privèe
CG
Anonyme131
Bonjour,
Je suis intéressée par votre contact pour la location d’appartement à Rome, je cherche un appartement pour 2 pour début septembre.
Merci !!
gjb132
bonjour, je vous réponds en privé pour le contact mail, bonne journée
Anonyme133
Bonjour,
Après avoir parcouru le Forum pour organiser mon séjour de 6 jours à Rome,
je remercie toutes les personnes qui m’ont permis d’établir mon circuit .
Je suis revenue de nombreuses fois sur le voyage de GJB .
Je compte acheter le PASS ROMA à mon arrivée là-bas.
Je pense l’utiliser pour le Colisée-Forum-Palatin en premier musée gratuit
Par contre je ne comprends pas comment utiliser ce PASS pour la Villa Borghese
sachant que je veux réserver à l’avance .
Je n’ai d’ailleurs pas trouvé le numéro de tel pour cela .
Pouvez-vous m’apporter quelques infos ???
Je pars du 18 au 23 septembre .
Je viens de découvrir qu’il existe en Italie comme en France des journées du Patrimoine ( 29-30 septembre )
Cela peut être un bon plan pour visiter les musées gratuitement ???
Merci d’avance pour votre réponse et l’attention que vous porterez à mon message
M G
gjb134
bonsoir,
pour utliser le roma pass à la galerie borghèse vous devez réserver par téléphone obligatoirement (il est en effet possible de réserver aussi par internet, mais pas avec le roma pass. De plus, en ligne, cela coûte un euro de plus par personne, vous avancez les frais et pas de modification ni annulation possible… bref mieux vaut réserver par tel ds tous les cas)
Donc avec le roma pass, réservation par tél +39 06 32810
donner le jour de votre visite, l’heure choisie (visites de 9h à 17h toutes les 2h), le nombre de personnes. notez le code et voilà vous venez le jour J 30 min avant l’heure choisie avec votre code et votre roma pass. Vous payez sur place.
Si vous voulez changer votre visite suffit de rappeler avec votre code.
je ne sais pas pour les journées du patrimoine. Je sais qu’il y a la semaine de la culture mais ce n’est pas en septembre.
Anonyme135
Bonjour, je viens de lire votre description de voyage à Rome. C’et vraiment super !
Nous avons l’intention ma femme et moi d’y séjourner fin février 2013.
Je vais m’inspirer de votre programme de voyage. Pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre hébergement qui a l’air très agréable. Avec mes remerciements. jean-louis
gjb136
bonjour, je viens de vous envoyer toutes les infos en privé, bonne journée!
alexyan137
Pourriez vous me donner les coordonnées du B&B de Sophie? En vous remerciant
gjb138
bonjour, je viens de vous envoyer les infos en privé, bonne soirée
Anonyme139
bonjour, je viens de lire votre récit de voyage de 5 jours à rome, merci pour les infos ! je serais intéressée par la location du studio, si vous pouviez m’envoyer les coordonnées ce serait parfait, nous allons également noter les visites que vous avez faites, autant profiter de votre expérience ! nous y serons 5 jours également
Merci d’avance
Anonyme140
Juste un grand merci pour votre récit de voyage, qui nous plonge tout droit au coeur de Rome et qui sera alors d’une grande richesse pour organiser notre propre séjour.
Mais surtout merci pour cette super adresse de location que vous avez su laisser sur plusieurs forums et qui au fur et à mesure de vous lire ici ou là, m’a donné la curiosité d’aller jeter un oeil au blog de Sophie !
Tout ça pour dire qu’alors nous nous destinions à séjourner dans un petit hôtel vieillissant à la moquette douteuse, nous allons grâce à vous et à notre charmante hôte passer sans nul doute un agréable et inoubliable séjour dans le confort d’un ancien atelier/loft.
Je ne manquerai alors pas à mon tour de faire partager mon récit de voyage à mon retour.
Anonyme141
Bonjour, nous souhaiterions louer un appart pour 4 nuits, et vous dites que l hebergement chez Sophie Simon etait super alors pourriez vous nous donner ses coordonnees .Merci beaucoup
Catherine
Anonyme142
Merci pour tous ces renseignements si utiles et si riches - pour ce qui concerne votre hébergement, Sophie a t elle un site internet ?Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu dans quel quartier se trouve son B&B…est ce loin de la gare ?
Pour notre prochain séjour a Rome nous nous inspirerons beaucoup de tous vos conseils - encore merci
gjb143
bonsoir, Sophie Simon tient un B&B en haut du parc de la villa Borghèse et loue un appartement où nous étions au pied du métro flaminio juste derrière piazza del popolo pour vous repérer (à 3 arrêts de métro de Termini)je vous envoie toutes les infos en privé et quelques mises à jour sur notre récit. bonne soirée