Je m’étais promis cette fois-ci de faire un retour sur notre deuxième voyage (deuxième parce que ça ne pourra pas être le dernier !) parce que j’ai pu me rendre compte que l’organisation s’avère finalement plus compliquée quand on sort des “classiques”, et notamment quand il s’agit de faire un choix parmi les nombreuses possibilités de visites.
Comme je souhaiterais donner un maximum de détails, je posterai en plusieurs fois, et je commencerai par la partie pratique.
La période
Nous sommes partis du 11 au 18 avril. Avec deux enseignantes dans le lot, nous étions obligés de partir en période de vacances scolaires. Le temps à New-York a été parfait mais nous avons eu de la chance. C’était apparemment aussi les vacances aux Etats-Unis et il y avait de ce fait beaucoup, beaucoup de monde (plus que la fois précédente en août !).
Le vol
Nous avons choisi Icelandair pour des questions tarifaires. Partant de Mulhouse, nous pouvons profiter de la proximité de la Suisse et de l’Allemagne. Cette fois nous sommes donc partis de Zurich, avec une escale à Reykjavik, au tarif de 416€.
Les avions sont récents et nous avons trouvé qu’il y avait plus d’espace qu’habituellement. Par contre, les repas sont payants (nous avions prévu des sandwichs) et les films ne sont disponibles qu’en anglais.
L’hébergement
Nous avons choisi de partager un appartement Airbnb, également pour raisons budgétaires. L’appartement était dans le New Jersey, donc aucun problème de légalité. Nous étions situés plus exactement à West New York, sur les bords de l’Hudson à peu près en face de Port Authority. La liaison avec Manhattan était très simple : 3 lignes de bus nous amenaient directement à Port Authority en 20 min, 24h/24. Prix du logement : 800 € pour 6 nuits.
Un très bon plan que je ne recommanderais cependant pas forcément pour une première visite quand on ne maîtrise pas encore bien les transports de New-York, et qui n’est économique que lorsqu’on le partage. Sinon, l’environnement est très calme et la vue chaque matin et chaque soir valait bien tous les surplus de transport !
Le planning
Evidemment, nous sommes partis avec un planning bien rempli et validé par Sourisgrise dont l’aide a été très précieuse pour l’organiser judicieusement.
Il y avait quelques spots à Manhattan que nous souhaitions revoir ou que nous n’avions pas pu visiter la dernière fois, sinon nous somme majoritairement partis explorer les autres boroughs.
La suite, bientôt !