Nous revenons d’un séjour d’une semaine à Rome, en couple.
Nous y sommes allés en train depuis Paris, en passant par Turin à l’allée et Milan au retour. Nous avions réservé et acheté les billets italiens par internet et nous les avions imprimés directement.
A Rome, nous logions chez Fanny, la fille de Sophie, qui fait l’objet d’un bon nombre de commentaires de ce forum. Sa fille se lance dans l’accueil à son tour. La chambre se trouve dans son appartement, tout près de la Place Navone, en plein centre. Fanny s’est très bien occupée de nous, elle a été disponible, nous a beaucoup conseillés et aidés pour nos visites. La chambre était grande et confortable. Nous avons également rencontré Sophie, aussi gentille que sa fille.
Nous n’avions pas pris la RomaPass car nous voulions aller doucement sans devoir tasser tous les musées sur 3jours! Pour une semaine, il vaut mieux acheter les billets de bus à l’unité et ne les utiliser que deux fois par jour environ (ce qui est tout à fait faisable car beaucoup de choses se font à pied): cela reviendra beaucoup moins cher que la carte des transports de 3 jours ou une semaine ou même que la RomaPass, surtout si vous voulez répartir les visites.
Le premier jour, nous avons visité le Palais Altemps, l’un des musées nationaux, dont l’entrée est jumelée avec le Musée Massimo et les Thermes de Dioclétien notamment (un seul billet pour 4 musées en tout). Je vous les conseille.
Nous avons visité la Galerie Borghese, magnifique! Nous avions réservé l’entrée par téléphone, pour 9h: je vous conseille cet horaire, il y a moins de monde qu’ensuite. Le musée est vraiment splendide mais mieux avec l’audioguide car les indications et le parcours sont peu clairs, mal organisés (par exemple, les indications sur les murs sont exclusivement en italien et pas toujours dans l’ordre des oeuvres exposées). Après cette visite, promenez-vous dans le parc, il est très agréable puis gagnez la villa Medici, très intéressante à voir.
La Villa Medici se visite sur visites guidées uniquement: rien que pour la vue sur Rome, par exemple au coucher du soleil en hiver, allez-y! Les visites guidées commencent à 9h, la dernière est à 16h. La cafétéria est très agréable.
Dans ce quartier, continuez avec la Piazza del Popolo et la Pizza di Spagna.
Nous sommes aussi allés au Vatican: nous avions réservé par internet à 9h et nous avons vraiment bien fait car nous avons pu y entrer à 8h30, 30mn avant tout le monde grâce à cette réservation. Nous sommes allés directement et rapidement vers la Chapelle Sixtine, que nous avons pu admirer pendant 1h, avec une vingtaine de personnes en tout! Il faut bien une journée pour le Vatican, gardez la Basilique St Pierre pour la fin. Et pensez à emporter un pique-nique, le petit jardin des musées est agréable (mais pas d’ombre en été j’imagine).
N’oubliez pas de vous balader dans le Trastevere.
Et les villa d’Este à Tivoli et D’Adrien valent le détour, même si c’est un peu loin (métro jusqu’à Ponte Mammolo puis 50mn de Bus). Prenez l’audioguide dans la Villa Adriana, profitez de l’espace pour pique-niquer. De là, prenez un bus pour Tivoli et allez admirer les fontaines de la Villa d’Este (10mn de bus entre les deux).
Enseignants européens, n’oubliez pas votre carte à Tivoli, Adrien et Medici!
Bon séjour dans cette ville magique!