Recommandation casas particulares La Havane et Trinidad

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je reviens d’un voyage de 2 semaines à Cuba (La Havane, Trinidad, Vinales, Varadero).

Pour notre voyage, nous avions opté pour le transport en taxi car nous avions rencontré deux voyageurs solo qui avaient le même itinéraire que nous. Comme déjà mentionné sur d’autres posts, il faut bien demander le prix à l’avance et n’hésitez pas à baisser le prix de 5 à 10 CUC.

Pour ce qui est de la monnaie, je conseillerai d’échanger vos euros en CUC uniquement, les CUP ne m’ont pas vraiment servis.

Pour ce qui est du logement à la Havane, je vous recommande la casa d’Enrique et Ana, située à proximité du Paseo del Prado et du Malécon, à courte distance à pied du Capitole. Loger chez Ana et Enrique, c’est comme loger chez des membres de sa famille, ils sont accueillants, sympathiques et vous donneront beaucoup d’informations et conseils sur les lieux à visiter, les logements dans d’autres villes. Les chambres sont bien équipées et possèdent une salle de bain individuelle. Il faut compter la nuit à 25 -30 CUC. Je vous recommande les petit déjeuners (5 CUC par personne) et les repas (poulet, langouste, poisson: entre 8-12 CUC) qui sont délicieux et très copieux, vous n’aurez rien d’aussi bons à l’extérieur pour ce prix.

La casa de Ana y Enrique (ancienne casa de Candita)
San Lazaro n° 59 bajos
e/ Genios y Carcel
Centro Habana
T: +537 863 02 9
Cell: +537 237 5078
rosamarga@infomed.sld.cu

Pour Trinidad, je vous recommande aussi la Casa de Albelio y Darys, vous logerez dans une magnifique maison coloniale super bien entretenue, à 5 minutes du centre de Trinidad. Il faut aussi compter 25-30 CUC la nuit, petit déj à 5 CUC par personne, et repas entre 10-15 CUC.
Mario.rey@nauta.cu
t:0053 0141993591

bon voyage!
Nadia

Bonjour Nadia,

Je lis votre message et je voudrais vous demander si le quartier ou se trouve la casa particulares est safe. Nous arriverons à la Havane un vendredi soir et comme nous ne connaissons pas du tout la Havane et les quartiers il est difficiile de se faire une idée.
En tout cas cette casa a l’air vraiment bien.

Merci pour votre réponse et votre conseil

Nelly

Bonjour Nelly,

Nous nous sommes toujours déplacés à pied pour aller dans le centre ville qui n’est pas loin et nous n’avons jamais eu de problème, même en soirée. Nous empruntions le paseo del Prado qui est très fréquenté en journée et en soirée.Je dirais que, comme partout, il faut éviter de sortir avec bijoux et autres signes ostentatoires et ne pas prendre les petites ruelles de nuit.

Nous sommes également arrivés en soirée à la Havana, nous avions un vol sur Varadero et avions pris le taxi qui nous a déposé à la Casa.
Si vous atterisez à la Havane, vous pouvez prendre un taxi ou demander à Ana d’organiser un taxi qui vient vous récupérer à l’aéroport.

Nadia

Cette casa du centre Havane est très bien située. A quelques minutes à pieds de la Vieille Havane, à 50 mètres du Malecon (pour prendre l’air frais en plein juillet), et du trajet de taxis “colectivos” (almendrones) pour rejoindre le Vedado. Un très bon compromis entre la tranquilité du Vedado et l’animation de la Vieille Havane. C’est la partie du Centre Havane à privilégier pour loger en casa.

Bonjour Nadia,

Super merci beaucoup pour votre réponse - je vais les contacter pour voir si ils ont des dispos.
Pour le prix du taxi de l’aéréoport, combien aviez-vous payer? J’ai cru voir 25 CUC sur certains site?encore merci pour vos conseils,

Nelly

Les taxis en sortant de l’aéroport sont à 25 CUC, oui.

Bonjour Nelly,

Je n’ai pas pris le taxi de l’aéroport de la Havane car j’avais un vol direct sur Varadero. Je pense que 20-25 CUC doit être le prix.

Si vous résidez plusieurs jours sur La Havane c’est une trés bonne solution. Il y a enorment de taxi, de coco taxi à des prix bas pour la petite distance du Vedado et de la vieille Havane En plus vous serz loin la nuit du bruit dans les vieilles maisons de La Havane

Pour 3 jours ou moins , par contre on peut choisir dans le Vedado

16 ans de Cuba 24 voyages

entre Lealtad y Campanario, 426 San Miguel, La Habana, Cuba

Merci

Oui, pas un super quartier que j’aime. Il y a bien mieux.

A l’est du paseo marti alors?
Vieille Havane en fait?

Non, vous pouvez loger à l’ouest du Paseo de Marti, Centre Havane, mais je préfère nettement jusqu’à la rue Galiano (entre Marti et Galiano), et de préférence au nord du Capitolio.

Je vois qu’on refuse de donner l’adresse.

C’est surprenant quand même ! Une personne fait la pub pour une casa, en disant quelques petits mensonges sur sa situation géographique, en ayant par étrange coïncidence le même prénom que la propriétaire… Et lorsqu’on demande l’adresse, pas de réponse !

Par contre, lorsqu’on dit la vérité sur la situation géographique, pour se défendre cette personne vous répond que vous êtes l’animateur d’un blog commercial (1 mensonge de plus), que vous touchez des commissions (encore un mensonge), que vous protégez le commerce de la famille (elle accumule les mensonges puisque je ne fais pas leur pub), qu’elle a reçu plus de 30 messages en MP de personnes différentes lui disant de se méfier de moi. Il est certain qu’un de ces MP est celui de jimini, ex animateur d’un forum rattaché à une agence commerciale, qui l’a viré (comme les forums Lonely Planet et e-voyageur qui l’ont viré aussi). Les autres MP, s’il y en a, ce sont avec certitude ceux de faux pseudos de jimini, qui, faut-il le rappeler, situait jusqu’à fin 2016 Cayo Levisa à côté de Trinidad, et Cuba au nord-est de New-York (et quoiqu’il dise, c’est véridique). Il serait intéressant de lui demander pourquoi ils n’écrivent pas en public ? Je rajoute que si Jacques ou moi-même aurions parlé ou fait la pub pour cette casa, les critiques de jimini seraient vite arrivées (quartier fréquentée par plein de prostituées et jineteros, pas d’éclairage, rues défoncées, 45 minutes de trajet debout dans un bus bondé … Avec jimini, une bonne casa dépend de qui en parle, même s’il ne connait pas.

Bon, pour en revenir à cette casa qui n’a pas d’adresse, et donc impossible à trouver avec un taxi ou un GPS, je vais vous en dire plus.
Les proprios : Pedro et Nora.
La ligne de bus pour rejoindre le Capitole : Ligne P13. C’est la ligne de l’aéroport. Notez que selon les périodes, le bus ne va pas jusqu’au Parque de la Fraternidad (au Capitolio), mais qu’il s’arrête à Vibora où il faudra prendre un autre bus.
L’arrêt de bus pour rejoindre la Capitole : Il doit s’agir de l’arrêt Quinta Canaria, ancien nom de l’hôpital psychiatrique à 100 mètres au nord-est de la casa.

Au minimum, c’est une bonne douzaine d’arrêts (paradas) du bus. Et donc, en 10 minutes, c’est certainement à 3 heures du matin, sans aucun véhicule sur la route, sans aucun passager à prendre ou à laisser, et peut-être pas en respectant le code de la route (feux tricolores et vitesse).

Si vous voulez mieux situer : Sur la chaussée Calzada de Bejucal, vous cherchez la rue Calixto Garcia et la rue Hatuey. Entre ces 2 rues, vous avez un chemin (Quinta Canaria) qui part de Calzada de Bejucal et va vers le nord-ouest (à l’opposé des 2 autres rues).

Conclusion : Une casa recommandée par une personne au même prénom que la proprio, qui dit le même mensonge (10 minutes du Capitolio) que la proprio (les gens ayant laissé des avis écrivent 30 minutes), et qui ne donne pas l’adresse, c’est soit parce que c’est la proprio mais qui ne veut pas qu’on situe précisément la casa, soit une personne qui n’y a jamais mis les pieds et qui n’a pas l’adresse. Manque de chance, je m’étais déjà intéressé à cette casa pour une famille de 5 personnes (2 adultes, 3 enfants (3, 7, 12 ans), qui n’en ont pas voulu car trop loin du centre et ne voulaient pas garder la voiture sur la Havane.
La casa est très belle, pas chère pour une famille, mais le prix bas est justifié par l’éloignement.

C’est bizarre? Célinette donne une adresse que je connais très bien , elle ne dit pas que le patron parle français ainsi que une autre personne dans cette casa , il ou elle ne donne pas le nom ? Bizarre ! Très bonne casa petit déjeuner super , j’ ai rencontré Jacques sdfacuba un matin au petit déjeuner faut dire que c’est bon . Liston.

Liston bonjour!
Effectivement je n’ai pas donné le nom de la casa afin d’eviter d’avoir des polémiques!
Juste besoin de me rassurer de sa localisation!
Contente de voir qu’elle t’ai plu!
Bonne soirée

Tu n’avais pas l’air de connaitre l’emplacement non plus,tu ne parle pas du nom du patron,Bizarre non ? Ou alors tu es comme ils disent toujours la meme personne dont je ne citerai pas .

Non mais là, il faut arrêter complet la parano les gars!
En fait sur ce forum il n’y a que des règlements de comptes entre anciens! A force on ne sait plus qui croire, ça en devient écoeurant de demander quoi que ce soit!
On pose une question, on reçoit une réponse en Mp, pourquoi ne pas la mettre à la vue de tous?
Bref, c’est effectivement la casa de David et Lidia Diaz chez qui je me rend dans 3 semaines.
A très vite pour…d’autres renseignements ou devoir se justifier?

Je demanderai à David si il reçoit un homme qui s’appelle Celinette? Drôle NON?

Oh oui hilarant.

Non, aucun règlement de compte ! Il y a juste, d’un côté, tout un groupe d’intervenants, anciens pour la plupart, dont les connaissances de Cuba (sur place) ne sont plus à prouver. Et de l’autre côté, une multitude de pseudos, pratiquement tous appartenant à une seule personne (celle qui vous a écrit en MP et dont vous avez copié le message en public), dont les interventions sous un de ses faux pseudos pendant qu’il se disait être à Cuba laisse un énorme doute sur ses réels voyages.

Pourquoi écrit-il en MP ? Parce qu’il inonde les MP sous différents pseudos pour discréditer certains intervenants, par jalousie, ou juste pour nuire aux forums. Il dit le contraire de ce que disent les autres, vous l’avez vu avec les renseignements que vous demandiez. Il a fallu que je dise que la rue et le quartier étaient bien pour qu’il vous dise qu’il y a plein de prostituées. Je dis qu’une adresse est éloignée, il écrit que c’est l’idéal. Et des exemples de ce genre, il y en a quantité. Si vous regardez son profil, vous vous rendrez compte qu’il a plus de messages envoyé en MP qu’en public.
Perso, je suis inscrit depuis que l’inscrition est obligatoire, mais mes messages les plus anciens datent de 2003 (les plus anciens étant supprimés petits à petit pour alléger la base de données). Cette personne écrit sans cesse que je n’ai que cela à faire pour occuper ma triste vie. Lui, inscrit depuis fin 2010 (date de son premier message), soit même pas la moitié moins de temps que moi, et pourtant, il a beaucoup plus de messages que moi (800 de +), sans compter ceux de ses autres faux pseudos qui triplent facilement le “score”.

Vous voyez, si ses messages sont supprimés du forum ou qu’il n’apparaissent pas, ce n’est pas pour alléger la base de données dans ce cas là, mais pour ne pas tromper les futurs touristes.

Comprenez que lorsque les vrais connaisseurs et intervenants du forum lisent des messages qui laissent subsister un doute, ils sont tellement habitués à ce que ce soit un autre faux pseudo qu’ils se méfient. Ne leur en voulez pas, ils souhaitent (comme moi) uniquement que ce forum garde son vrai esprit pour aider les futurs voyageurs. C’est aux(sans x) fouteur() de troubles qu’il faut en vouloir.

J’en profite pour remercier Liston pour l’info sur cette casa. Ca peut en intéresser beaucoup d’avoir des logeurs parlant français.

Chrys

Bonjour,

Je voudrais une précision sur la localisation de la casa de David et Lidia Diaz : est-elle loin du centre et est-ce de cette casa dont vous parlez en disant qu’il faut prendre l’autobus pour aller visiter La Havane ?
Merci de votre réponse.
Anne

Non, la Casa de David et Lidia se trouve sur San Miguel, rue qui part de l’hôtel Telegrafo. Pas besoin de bus pour rejoindre le centre, vous êtes déjà sur place.

Merci beaucoup.
Quelle casa est la mieux placée pour visiter La Havane, celle de David et Lidia Diaz ou celle mentionnée en début de post : Ana y Enrique ?

Les deux sont bien placées, Centre Havane.
L’adresse en début de post se trouve sur San Lazaro, et donc à moins de 100 mètres du Malecon.
La deuxième adresse est plus loin du Malecon, mais plus proche du Capitolio, et du Barrio Chino, ou encore de la Casa de la Musica.

Laquelle choisir ? Perso, je prendrais plutôt la première, surtout en été. Mais mon choix n’est dicté que par une préférence personnelle. Je ne connais pas les casas.
Liston connait la deuxième et la conseille, c’est déjà un avis en prendre en considération, en + de la langue française parlée dans la casa.

Bonsoir. Revenant le dit ! À vous de choisir l’emplacement des deux est bien . À vous de choisir fonction de vos désirs ,appartement,petit déjeuner,prix etc etc . David est sympa et de bon conseille. Bonne soirée. Liston.

Merci à tous les deux,
J’ai réservé ma première nuit (arrivée le 28/02 à la Havane dans l’après-midi) chez David et lidia Diaz, j’ai accepté une chambre dans leur 2ème maison au prix de 35 CUC petit déjeuner en sus.
Je voulais attendre de voir pour réserver 4 j à la fin de mon séjour du 17 au 21/03, en négociant un peu si possible ou en réservant à un autre endroit pour moins cher car mon budget est de 20-25 CUC par nuit, mais je me dis qu’il faut peut-être que je réserve dès maintenant.
Qu’en pensez-vous ?

Essayer de descendre le prix la nuit à 30 et petit dejeuner a 5cuc . Surtout si ça vous plait et si vous passer une autre période chez lui. Les prix ont augmenté car c’était 35 cuc avec petit déjeuner. Il a beaucoup de demande meme des USA les américains proposent 40 cuc et parfois plus ,pour l’instant David résiste mais combien de temps encore ?. Vous ne serez pas déçus par la casa ni par le petit déjeuner. Bon séjour. Liston.

Bonjour Gdna,

Il ne faut pas hésiter à négocier le prix de la nuit, surtout si vous comptez y passer plusieurs jours. Perso, je n’ai pas réservé mon logement bien à l’avance et je n’ai jamais eu de difficultés à en trouver, ce ne sont pas les casas qui manquent à La Havane.

Nadia

Bonjour
Je vous recommande cette Maison dans le quartier Bohème du Vedado.
Magnifique demeure retapée depuis peu par un couple franco-cubain. Très confortable avec literie neuve, clim, coffre-fort et douches modernes.
le + on peut réserver avec un contact en France…

http://www.casacifuentes.com/fr/

Bonjour Nadia
Je pars a Cuba le 24 02 17 et sur tes conseils j ai reserve chez Ana et Enrique
Ana est toute heureuse et me charge de t envoyer un beso y un gran abrazo
Bonne journee Merci
KERCHAS

Ah super Kerchas, j’espère que tu passeras un bon séjour à Cuba. Tu l’embrasseras aussi très fort de ma part, bon voyage :slight_smile:

Bonjour

nous avons également habité chez Ana y Enrique à La Havane durant 5 nuits et nous confirmons totalement ! La casa est très bien située, à l’angle du Prado et du Malecon (nous avons fait toutes nos visite à pied); l’accueil d’Ana et de sa famille est extrêmement sympathique et chaleureux, et Ana nous a arrangé le taxi collectif et l’hébergement à Trinidad (la casa citée, d’Albelio et Darys, une jolie maison bien située à Trinidad, avec très bon accueil)
Nous avons adoré notre voyage à Cuba grâce à l’accueil et à la gentillesse d’Ana, et nous recommandons chaudement cette casa!

Eva et Nicolas

Le vedado est bien plus anime que la vieille havane ou a 9 h du soir il n’y a plus rien excepte qq bars touristiques. Le vedado c’est la vraie animation cubaine…

oui en effet le Vedado est de loin le meilleur quartier surtout si vous passez quelques jours. Vous y trouverez les meilleurs paladars et de nombreux lieux culturels ou se retrouvent les locaux.

Je rejoins les avis précédents. Connaissant très bien ces 3 quartiers Centro, Habana Vieja, et Vedado, ma préférence va vers le Vedado, même si j’adore loger à Habana Vieja.
Habana Vieja et Vedado, tout comme Centro mais entre le Prado et Galiano, sont très animés la journée. Mais le soir venu, l’animation est différente. A sortir promener, on “s’ennuirait” dans Habana Vieja et Centro, mais Vedado reste très vivant.
C’est vraiment le quartier à privilégier si vous restez plusieurs nuits sur la Havane, et encore bien plus si vous avez la cuisine à disponibilité. On trouve des petits marchés un peu partout. Il y a aussi des restaurants d’état en monnaies nationales (ceux que jiminii appelle, à tort, les “Paladares”) où vous pouvez très bien manger et copieusement pour moins de 20 CUC à 4. (entrées, plats, desserts, et café).
C’est un quartier calme, aéré…

Sujets suggérés

Services voyage