Refus Permis d’étude au Québec

Forum Québec

Bonjour
je suis marocain, j’ai fait une demande de permis d’etude et le visa a été refusé et il m’a envoyé une lettre:
" je ne suis pas satisfait que vous quitterez le canada au terme de la période de séjour autorisé, pour les raison suivant:
-vos liens familiaux au canada et dans votre pays de résidence.
-la raison de votre visite "
voila
je voudrais avoir une solution pour ivité mes problemes

Merci

Obéissez aux consignes. Faites une nouvelle demande une fois dans votre pays. Sinon vous vous créerez des problèmes pour revenir ici dans les prochaines années!

Quel genre des problemes ??

Challenger les ordres des autorités n’est jamais une bonne idée quand on demande d’être accepter dans le pays! Vous avez tout à perdre et RIEN ;a gagner en n’obéissant pas…Pensez-y un peu, voyons! Ils pourraient vous exclure du pays pour plus longtemps que vous ne le souhaiteriez.

Moi je veut contunier mes etudes au quebec.
j’ai l’admission de l’école , j’ai la CAQ, les frais d’étude, j’ai tout
mais je ne sais pas pourquoi l’ambassade a été refusé la demande .

Et bien claire la réponse qui vous a été faite et que vous re-transcrivez mal !!!.
Ils vous disent qu’ils ne sont pas sûrs que vous retourniez dans votre pays à la fin du séjour autorisé … C’est clair pourtant !!!. Et en plus ils ne croient pas votre “raison de visite”.
Ne jouez pas avec l’ambassade. Refaites une demande à partir du Maroc.

oui tu as raison
mais mon problème c’est que je suis infographiste 3D
et je veut étudier le dessin industriel
mais elle m’as dit pourquoi tu as changer le domaine ?
moi je n’ai pas changer le domaine, je suis infographiste 3D donc j’ai un plus parce que le dessinateur il travail aussi la 3D
et mon pays en développement et bientôt le pétrole, et il a besoin de moi plus que canada donc pourquoi je reste au canada
moi j’ai besoin juste d’un bon diplôme

Bonjour,

Le Canada te dit qu’il refuse car tu as des liens de famille au Canada et il considère que tu voudras rester pour toujours. Bref il ne te croit pas.

J’ai déjà travaillé dans ce domaine et quand tu as été refusé une fois pour ces raisons, il y a peu de chance que tu sois accepté une autre fois.

Le Maroc n’est quand même pas un pays en développment, il y a de très bonnes écoles chez vous, votre raison n’est pas la bonne.

Changez de plan ça ne passera pas

Marie

il refuse parceque j’ai dit que j’ai des amis au canada, mais bon c’est pas grave, j’ai perdu des jours et des mois pour rien, je vais changer le paln comme tu as dit. ( le probleme c’est que j’ai payé l’ecole, j’ai payé 16 000 $)
et merci pour les conseils

Bonjour, Je suis étudiant tunisien et j’ai moi aussi fait ma demande au près de l’ambassade du canada en vue d’obtenir un permis d’études,( sachant que j’ai déjà fait des études au canada en 2010 et que je suis rentré chez moi après 6 mois mais je n’ai pas pu retourner au canada alors j’ai poursuivis mes études en tunisie.)
Le fait d’obtenir un permis d’études canadien représente énormément de choses pour moi, j’ai passé presque une année entière à faire les démarches est vraiment important pour moi que j’obtiennes ce permis d’études.

Malheureusement refusé pour la cause suivante:
Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le canada au terme de la période autorisée pour les raisons suivantes: La raison de votre visite.
Je voudrais savoir si lors d’une nouvelle demande je pourrais en effet être accepté?Quels sont les éléments que je pourrais ajouter à mon dossier afin de maximiser mes chances?Comment puis-je convaincre l’agent de mon retour (chez moi) une fois mes études achevés?

C’est le meilleur conseil que je peux vous donner s’ils vous ont refuse c’est pour de bonnes raisons il n’y a pas de recettes miracles!

Bonne chance

Personnellement, je ne vois que deux choses…

• Si vous avez changé de programme d’études en cours d’année c’est un signe du manque de sérieux dans votre démarche.

• Vous devez prouver que financièrement vous pouvez subvenir à vos besoins pendant vos études et de pouvoir payer vos frais de retour dans votre pays.

Est-ce que cela pourrait être l’une ou l’autre des raisons du refus?

Bonjour Tout le monde ,

Premièrement, je tiens à m’excuser d’exposer ma situation dans plusieurs lignes, je suis désolé mais c’est pour vous mieux expliquez ma situation.

Je suis un étudiant en 3éme année licence dans une université Française , je suis de nationalité Marocaine. ça fait 4 ans que je suis en France , Cette année , dans le cadre de ma formation professionnelle , je suis dans l’obligation d’effectuer un stage de 4 mois dans un pays anglo-saxo , Bref j’ai fais le choix de le passer au canada. Après plusieurs recherche, j’ai eu l’admission pour effectuer mon stage de 4 mois dans un centre de recherche à British Columbia University au canada. Je me suis renseigné auprés de l’université où je passerai mon stage , ils m’ont conseillé de demander un permis d’études pour venir au canada et non pas un permis de travail , parce que je suis considéré comme un VIRS (Visit Internationnal Reserach Student).

Bref dépôt de dossier le 01/04/2015 au CRDV de Paris , documents déposés :
•toutes les formulaires nécessaires remplis et signés ( IMM … demande de permis d’études , informations familiales…)
• Lettre d’admission comme un VIRS , les conventions de stage signé par l’université d’accueil et le responsable de ma formation , une lettre écrite par mon tuteur où il expose le sujet de mon stage et les taches que j’aurai à faire.
•Acte de naissance.
•une attestation d’une bancaire marocaine qui prouve que mon père a donné l’ordre à sa banque pour me virer la somme de 700 euro ( équivalence de 1000 $) par mois pendant toute la durée de mon séjour (4mois)

Juste pour info : je me suis trompé au début , Je savais pas qu’il faut préparer un bon dossier financier pour aller au canada , je croyais qu’ils accueillent les stagiaires facilement.

Après 5 jours , je reçois l’email de CRDV “réception de mon passeport” , déplacement à paris et la … la suprise "refus de mon permis d’études) , Croyez moi je voyais tout noir ce jour la …

Motifs de refus :

Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le canada au terme de la période de séjour autorisée , pour les raison suivantes :
la raison de votre visite , Vos biens mobiliers et votre situation financière.

la dame qui travail au CRDV m’a conseillé de déposer une nouvelle demande , et essayer de convaincre l’agent d’immigration et répondre à ses motifs de refus.

Dans ma nouvelle demande , je compte déposer un dossier on va dire complet , mais je suis sur que rien ne me garantir l’obtention de mon permis d’études.

Voila les documents que j’ai en possesion :
•les formulaires de CIC remplies et signées.
•Acte de naissance.
•lettre d’acception , ticket de paiement de frais d’études 380$ , Convention de stage , ( j’ai envie de soumettre aussi une lettre explicative pour prouver ma raison de visite et le rapport de mes études avec ma formation et que je quitterai canada parce que j’ai encore un cursus scolaire à finir en France).
•Dossier financier : Relevé bancaire d’un ans de mon compte bancaire au Maroc en dirhams , la somme que j’ai est équivalente à 45000 euro , ( est ce que le faite que la somme mentionnée sur le relevé soit en dirhams dérange pas trop l’agent ?? )
•Attestation de prise en charge signé par mon pére et légalisé à la préfecture au maroc.
1.Son registre de commerce.
2.preuve de bien mobiliers ( Maisons et terrains … )
3.Attestation d’ordre de virement ( comme quoi que mon père va m’envoyer 700 euro par mois )

PS : mon père ne pourra pas me fournir ses relevés de banque , parce qu’il a mis la plupart de son argent dans le marché (investissements) , est ce que cela est grave ???

Ma question est , est ce que cela est largement suffisant pour preuve ma capacité financière ?? sinon, je peux très bien rajouter , la prise en charge de ma mère , son registre de commerce aussi , et la preuve de son bien mobiliers ( Maison et terrains).

sachant les amis que j’ai pas l’intention de rester au canada , c’est juste pour une expérience professionnelle , comment je peux convaincre l’agent que je retourne à mon pays après ce stage de 4 mois ??

Merci pour votre lecture et votre compréhension , j’avoue que c’est un peu long , mais j’ai envie que mon deuxiéme demande soit approuvée. Je serai reconnaissant si vous pouvez m’éclairer un peu les démarches et partagez avec moi votre expérience.

Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé , Je vous Aime.

bonjour tout le monde , c Imane du Maroc , s’il vous plait j’ai besoin de votre avis en ce qui concerne mon refus pour le permis d’étude qui c’était à cause des moyens financiers insuffisant , d’abord j’ai présenté ma demande deux fois et j’ai reçu la même réponse pour les deux : refus
les raisons du premier refus sont les suivants :

• Ressources financières suffisantes , sans travailler au Canada pour payer les frais de scolarité
  • Ressources financières suffisantes , sans travailler au Canada pour subvenir à mes besoins et ceux des membres de ma famille qui m’accompagne au cours de la période d’étude .
  • Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada au terme de la période de séjour autorisée ,pour les raisons suivantes:
    *vos bien mobiliers et votre situation financière
    et d’après ces réclamations j’ai refais une deuxième demande avec un changement significatif pour les preuves financières au lieu des relevés j’ai fais un chèque de 500milles DHs avec un acte de donation aumônier de la part de ma tante et pourtant j’ai reçu un refus pour les raisons suivantes :
    -les mêmes raisons que la première + une autre raison qui est les ressources financières de votre garant non démontrées sachant que je suis le garant de moi même car ma tante m’a donné le chèque à mon nom
    Et maintenant je plannifie de faire une troisième demande dont laquelle je vais mettre pour mes ressources financières , le chèque de 500 mille DHs + des biens immobiliers de ma tante accompagnant d’une justification de lien de parenté + attestation de prise en charge de mon père de 10 000 DHs , je veux bien savoir si cela est suffisant ou bien que dois-je faire ?
    Merci

Vous devriez aller chercher réconfort sur le forum de www.immigrer.com

Avez-vous précisé dans votre demande que vous vouliez un permis d’étude pour l’école élémentaire?
J’essaie de vous lire et je ne suis pas surpris que vous ayez essuyé un refus.

Merci de m’avoir répondu ,
j’ai déposé ma demande pour mes études à l’université pour premier cycle , est-ce que j’aurai besoin de faire ça pour ma nouvelle demande ?
Si oui veuillez me donner plus d’informations.
Merci

Bonjour, je voudrais des avis concernant mon dossier de permis d’études que je vais soumettre très prochainement (le 12 octobre 2016) au CRDV de Dakar pas avant car je suis en attente de quelques documents encore. Je suis sénégalaise.J’ai eu une offre d’admission à l’université de Montréal en géographie environnementale pour la session d’hiver, ma rentrée est le 5 janvier 2017. J’ai reçu la lettre d’obtention de mon CAQ ce soir al hamdoulilah après une attente de 12jours environ. J’avais déjà commencé à préparer mon dossier pour le PE avant, j’avais l’intention de soumettre avec la preuve de demande de CAQ puisque je n’étais pas sure de quand j’allais l’obtenir. Bref, j’espère que vous pourrez me conseiller. Voilà mon dossier en gros:pour le coté financier: lettre de prise en charge financière de ma mère légalisée, attestant qu’elle subviendra à tous mes besoins pour la durée de mes études(3ans normalement). La fiche de paie de son lieu de travail et contrat de travail d’une durée de 5ans depuis 2013 mentionnant qu’elle gagne un salaire de 1millionfcfa brut chaque mois. Relevés bancaires des 12 derniers mois, une attestation de prise en charge faite par la banque disant que sa cliente (ma mère) dispose des ressources financières suffisantes pour me prendre en charge (elle a environ 61millionsfcfa dans son compte actuellement) et nos extraits de naissance prouvant le lien de parenté. Un contrat de bail de sa villa de 850000fcfa/mois. Elle perçoit également des indemnités de 300000/mois dans l’agence immobilière où elle représente le mari de sa soeur qui possède énormément de biens ici au Sénégal. Je suis le seul enfant a sa charge, nous sommes deux et mon grand frère vit à Edmonton au Canada depuis 7ans, il est entrain de finaliser ses études. Ma mère ne le prend plus en charge il le fait lui même parce qu’il a eu a travailler pendant 2ans dans une société pétrolière la bas et il a gagné pas mal d’argent.pour le reste, bien évidemment tous les formulaires remplis signés et datés, une copie de tous mes relevés de notes du secondaire, mon relevé du bac et mon diplôme. mon passeport avec une validité de 4ans+photocopie, les photos, la lettre d’obtention du CAQ, lettre d’admission de mon établissement.Voila pour mon dossier, après je voulais savoir si j’avais le droit de joindre une lettre de motivation meme si ce n’est pas demandé. Et est ce que ça augmenterait mes chances si elle ouvrait un compte ici a dakar ou au canada a mon nom et qu’elle me versait un montant dedans ? Mon père voulait également me faire une lettre d’appui expliquant qu’il aspire a ce que ses enfants fassent leurs études au Canada car il connait la valeur du pays, ayant eu lui meme a faire des thèses pour ses études la bas et qu’il a tout de suite aimé le pays et ça serait la raison pour laquelle il me pousserait a y aller. Merci d’avance pour les réponses

Je suis dans le mem probleme je suis a ma 6 demande de permis detude, jai payez ma pension 33 CAN pour luniversité laval, engagement de prise en charge notarié de mes gerant financier lettre explicative, projet detude, mais je recois tjr les refus a savoir: perpective demploi, raison de la visite

Bon j’espere tout de meme que vous avez eu le permis d’etudes.
Il vous faut une lettre de motivation expliquant pourquoi vous voulez poursuivre vos etudes au Canada.Ensuite quels sont vos projets dans votre pays d’origine une fois que vous aurez termine vos etudes,dire si vous avez des parents au Canada(ils evitent que vous restez la-bas et ne pas rentrer,donc dites le contraire)

Bonjour tout le monde,

Je suis vraiment ravi de voir comment les uns aiment aider les autres en cas de difficultés. C’est bien et je l’apprécie. Je remercie tous ceux qui ont consacré et tout ceux qui consacrent de leur temps pour dire un mot sur ce forum soit pour partager leur expérience ou répondre aux préoccupations des gens. Que l’éternel vous bénisse.

Ainsi, je solliciterais vos suggestions afin de tirer mon pingre du jeu.
Je suis présentement un demandeur de permis d’études au Bureau des visas de Accra. Par le passé, ( le mois de Juillet 2016 ) j’ai eu à effectuer une première demande de permis d’études qui a abouti à un refus pour motif de "je ne suis pas convaincu que vous disposez suffisamment de ressources financières pour payer vos frais de scolarité et subvenir à vos besoin au Canada " (ce que stipulait l’agent d’immigration )

En effet, pour cette première demande, j’ai fourni comme preuve financière uniquement l’attestation d’une bourse d’excellence de l’Etat du Bénin dont je suis bénéficiaire compte tenu de mes résultats scolaires.

J’ai repris la demande de permis d’études le 01 Novembre 2016, cette fois-ci en ajoutant une lettre d’explication de la structure d’état en charge de la gestion des bourses dans mon pays, le Bénin. Dans la lettre, elle expliquent comment des boursiers sont sélectionnés pour bénéficier de la bourse. Et c’est ainsi que je remplis les critères de sélection pour bénéficier d’une telle bourse. La lettre d’explication fait aussi mention que le bénéficiaire est entièrement pris en charge par le gouvernement béninois dont les frais de scolarité et de subsistance.

Après sept semaines d’étude, soit le 19 Décembre 2016, les résultats de mon examen médical sont “réussis” mais le bureau des visas me dit que mon attestation de bourse ne suffit pas et me demande de compléter à mon dossier la preuve de paiement de mes frais scolarité dans un délai de 30 jours maximum :
Ce qui me brûle présentement le coeur.

Car ce n’est pas pour la première fois que mon pays envoie ses patriotes au Canada pour étudier dans le cadre de ce programme de bourse et jamais un tel problème ne s’est produit avec mes aînés boursiers déjà au Canada.

De même, il est difficile dans mon pays de décaisser une somme de plus de $72 000 CAN dans un délai de moins de 30 jours dans le cadre d’une bourse d’études, encore que c’est la périodes des fêtes. 72 000 dollars car nous sommes quatre boursiers à être dans le cas.

Et pour faire preuve de probité, je proviens d’une famille modeste capable d’épauler en une telle espace de temps une somme de près de $18 000 CAN.

Mais je compte bien sur vos conseils pour m’en sortir.
Pour le moment, je pense prendre auprès des autorités en charge de la gestion des bourses de mon pays, une lettre d’explication des motifs pour lequels ils ne peuvent pas me payer mes frais de scolarité dans le délai imparti par CIC. Ensuite, je pense produire un engagement notarié signé de mes parents. L’engagement sera de mes parents qui, comptant sur leurs biens immobiliers ( terrain, location etc ) payeront l’intégralité de mes frais de scolarité d’ici le mois de février 2017. Avec ces deux documents j’ajouterai une lettre de motivation que j’aurais pu envoyer lors de la présentation de ma demande. Et j’enverrai à la place de la preuve de paiement de mes frais de scolarité ces trois documents.

Je compte vivement sur vos conseils pour savoir exactement ce que je peux faire encore de mieux pour ne pas avoir ma seconde demande refusée. Ma rentrée commence le 09 Janvier 2017 à l’Université du Québec À Montréal (UQAM) dans le programme d’études de Baccalauréat en Microélectronique.
Citoyenneté et Immigration Canada me donne jusqu’au 18 Janvier 2017 pour apporter ma preuve de paiement de mes frais de scolarité : chose que je ne serai pas en mesure de faire dans le délai. Et j’aimerais que vous aidiez à identifier les documents que je pourrai envoyer à CIC à la place de la preuve de paiement sans enclencher un quelconque refus de demande.

Un Peu Sur Moi : Je Suis Né En 1997. Donc j’ai à peu près 20 ans. Côté études : mon plus récent diplôme est le baccalauréat des enseignements techniques et professionnels option Sciences et Techniques industrielles, filière Électrotechnique (F3).
Pour mes deux demandes, je n’ai rien ajouté de complémentaire que les documents exigés (lettre d’admission, caq, passeport etc.)

Je vous remercie infiniment et attends impatiemment vos réponses.

La somme de 72,000$ que vous devez payer constitue t-elle le paiement pour 1 session ou pour votre première année de Bac?

Qu’est-ce que CIC demande exactement? Une copie de la facture de UQAM démontrant que votre session hiver (seulement) est payée ou c’est autre chose qui est demandée?

Monsieur Paul, non. Je ne dois pas payer $72 000. En fait, je devrais payer $18 000 pour les frais de scolarité de 30 crédit. En réalité, cic a juste demandé la preuve de paiement de mes frais de scolarité (sans préciser pour une session ou pour deux sessions). C’est Moi qui me propose pour 30 crédit, donc pour un an. Ce qui me reviens à peu près à $18 000 CAN.

Par ailleurs, $18 000 * 4 = $72 000. C’est-à-dire nous sommes quatre étudiants bénéficiaires de la même bourse d’études et dont les demandes de permis d’études manquent de preuve de paiement des frais de scolarité. Étant donné que c’est le même État qui financent nos études à l’étranger s’il devrait nous payer les frais de scolarité afin de satisfaire à l’exigence de cic, il lui revient de payer $72 000 soit $18 000 par étudiant.

Je me tiens encore prêt pour d’éventuels éclaircissements.

Vous parlez de 4 étudiants dans la même situation face au CIC. Alons y avec la vôtre. Vous devez démontrer au CIC que 18,000$ a été versé à l’UQAM afin de démontrer le sérieux de votre démarche.

La question est de savoir, une fois que la facture est émise par l’UQAM qui doit payer la facture? Est-ce directement votre gouvernement qui émet un versement à l’UQAM OU vous devez faire le paiement vous même et par la suite votre gouvernement vous rembourse?

En gros, le CIC veut un reçu qui démontre que l’UQAM a bel et bien été payée soit par vous ou par votre gouvernement.

Maintenant, je présume que vous avez attentivement lu les infos sur le site de l’UQAM sur la démarche à suivre afin de conclure votre admisssion. A t-il une date limite pour joindre la session hiver qui débute en janvier? Est-il trop tard afin d’intégrer la prochaine session?

Bonjour Monsieur Paul,

En principe, c’est mon gouvernement qui devrait me payer les frais de scolarité. Mais il est inhabituel pour lui de payer ces frais avant le voyage et aussi pour d’autres raisons administratives, il ne sera pas en mesure de payer les frais dans le délai que CIC m’a accordé pour me mettre en règle.

Et comme le gouvernement ne peut pas payer les frais, alors je me reviens de la faire mais mes parents pensent produire une lettre d’engagement … ( j’ai tout dit dans mon premier message).

Voilà un peu ce que j’ai dit dans le premier message : "Et pour faire preuve de probité, je proviens d’une famille modeste qui n’est pas capable d’épauler en une telle espace de temps une somme de près de $18 000 CAN.

Mais je compte bien sur vos conseils pour m’en sortir.
Pour le moment, je pense prendre auprès des autorités en charge de la gestion des bourses de mon pays, une lettre d’explication des motifs pour lequels ils ne peuvent pas me payer mes frais de scolarité dans le délai imparti par CIC. Ensuite, je pense produire un engagement notarié signé de mes parents. L’engagement sera de mes parents qui, comptant sur leurs biens immobiliers ( terrain, location etc ) payeront l’intégralité de mes frais de scolarité d’ici le mois de février 2017. Avec ces deux documents j’ajouterai une lettre de motivation que j’aurais pu envoyer lors de la présentation de ma demande. Et j’enverrai à la place de la preuve de paiement de mes frais de scolarité ces trois documents."

Un peu plus bas j’ai ajouté : " Je compte vivement sur vos conseils pour savoir exactement ce que je peux encore faire de mieux pour ne pas avoir ma seconde demande refusée. Ma rentrée commence le 09 Janvier 2017 à l’Université du Québec À Montréal (UQAM) dans le programme d’études de Baccalauréat en Microélectronique.
Citoyenneté et Immigration Canada me donne jusqu’au 18 Janvier 2017 pour apporter ma preuve de paiement de mes frais de scolarité : chose que je ne serai pas en mesure de faire dans le délai. Et j’aimerais que vous aidiez à identifier les documents que je pourrai envoyer à CIC à la place de la preuve de paiement sans enclencher un quelconque refus de demande."

Merci,

Vous pouvez produite les lettres démontrant votre sérieux dans la démarche. Personnellement, je pense que c’est peine perdu.

Le CIC veut la preuve que vos frais de scolarité sont payés avant d’émettre votre autorisation de séjour. En gros, ils veulent une preuve vérifiable auprès de l’UQAM (une facture, un reçu de paiement). Tout autre lettre est difficilement vérifiable pour eux (faux document, document falsifié, etc…)

La lettre la plus importante est celle de vos parents qui s’engage financièrement à votre subsistance en sol canadien (loyer, nourriture, transport, etc…). Vous semblez précisez que même ces frais sont totalement ou partiellement remboursés par votre gouvernement.

Assurez-vous que l’UQAM peut toujours vous accueillir dans son programme débutant le 9 janvier. Faites le paiement de 18,000$ au registraire de l’UQAM le plus rapidement possible. Faites parvenir une copie de facture ou un reçu de paiement au CIC qui par la suite pourra confirmer avec eux (UQAM) que tout est en règle et que votre inscription correspond avec la demande (identité, programme, etc.).

Il est certain que votre entrée au programme ne se fera pas le 9 janvier comme prévue. Avec le congé du nouvel an, la machine administrative est au ralenti et vous risquez d’attendre quelques jours et semaines afin de clore votre dossier au CIC sans compter le temps de votre voyage, votre installation ici, etc…

Pour votre information, il fait très froid. Jusqu’à maintenant, nous avons eu des pointes de -20 degrés qui est peu fréquent en décembre. En janvier et février c’est assez régulier d’avoir -15 à -25 degrés le jour. Préparez vous à subir un écart de 50 à 60 degrés avec votre climat. Vous n’aurez pas le choix de vous procurer des vêtements chauds… très chauds. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des magasins à grandes surfaces ou si vous désirez payer moindre, il existe des boutiques «Village des Valeurs» qui offrent des vêtements et produits divers. Heureusement pour vous Montréal offre la «Ville souterraine». Vous pouvez vous déplacer sous la ville de Montréal par de multiples couloirs. Le métro est également disponible pour vos déplacements.

Désolé de ne pouvoir vous éclairer davantage et bonne chance.

Paul_Qc

Merci Monsieur Paul,

Un engagement notarié est-il aussi authentique chez CIC ???

Peut-être pour vous, mais le CIC demande une confirmation immédiate du paiement envers l’UQAM. Après la période de validation du paiement (période de quelques jours qui permet de s’assurer que le paiement n’est pas une fraude), le CIC entrera en contact avec l’UQAM et validera votre inscription et votre paiement. De là, votre visa de séjour sera accordé sur le champ. À moins que demande renferme des irrigularités (passé criminel, mandat d’arrêt, etc.)

Gardez à l’esprit que chaque fois que vous argumentez avec le CIC, l’agent peut maintenir un doute et vous demandera d’autres documents. Ce n’est pas une bonne chose à faire. Faites ce qu’il dit POINT!

Pour les futurs étudiants qui pourront se prévaloir de cette bourse. Il faudrait que votre gouvernement puisse obtenir une entente avec le Canada. Le CIC n’aurait qu’à consulter les termes de l’entente pour donner suite à la demande. Probable que ça se fait avec l’Europe, le Mexique et d’autres pays. Ça se passe au niveau politique…

Encore une fois Bonne chance!

Je me questionne sur la raison qui vous pousse à ne pas payer sur le champ les frais de scolarité qui doivent de toute façon être payés pour intégrer votre programme. L’UQAM n’accorde pas de délai en semaine / mois pour faire le paiement. Votre programme commence le 9 janvier et non pas dans 6 mois.

Si c’est une question d’argent, la lettre de votre gouvernement (bourse) ainsi que l’engagement de votre mère devrait être suffisant pour demander un prêt temporaire à une banque de votre pays que vous pourrez rembourser par la suite. NON ???

Bonjour, Finalement, l’Etat a décidé de me payer les frais pour une session celle de l’hiver 2017.Est-ce suffisant ? Quels documents pourrais-je encore compléter ?Devrais-je nécessaire attendre le reçu de l’université ou bien je peux directement envoyer à CIC l’ordre de virement ? Merci,

Ordre de transfert #

Techniquement, si vous démontrez que votre paiement pour la session a été fait en fournissant un reçu de UQAM le visa de séjour devrait être accordé. Rappelez-vous qu’une session ne dure que 4 mois environ. Vous devrez peut-être refaire en partie le processus pour poursuivre votre programme d’études.

Merci à vous.

Bonjour a tous, je suis camerounaise. Je viens d’avoir mon admission pour le cégep de Sherbrooke ou j’ai postuler pour une exemptions de frais supplémentaires pour l’automne 2017.
Je n’ai pas encore demandé de CAQ. En fait avant d’entamer des démarches plus poussées, je veux être sûr de pouvoir avoir le Permis d’études ( je ne voudrais pas perdre du temps et de l’argent pour rien ).
J’ai un oncle (frere de mon pere) au Canada qui a accepté de me prendre en charge (mon père ayant quitté ce monde et ma mère ne travaillant pas). Mais au vu de tous ce que je lis ici j’ai bien peur que le fait qu’il soit canadien de nationalité va mettre pénalisant. Il touche 70 000$ canadien/an. Il travaille dans la Police canadienne. En plus il est propriétaire de plusieurs domiciles au cameroun et d’une société de micro finance. Moi j’ai un héritage de mon père, un terrain d’environ 2000 hectares que n’ai pas encore exploité. Et je suis en stage pré-emploi dans une entreprise marocaine ici qui paie environ 400$ le mois. Mes études sont un peu délicate… J’ai eu un DEUG en physiques appliquées avant de faire une licence en réseau informatique (c’est vraiment atypique, mais au Cameroun TT est possible)… Bon je me suis incris en première année cégep technique de l’informatique option gestion des réseaux. Bref je compte mettre une note explicative expliquant mon désir de reprendre mes études, car avec mon premier emploi comme stagiere ‘IT support’ de la société je me suis rendu compte de TT les manquements que j’ai du fait de n’avoir pas la base. Voilà pourquoi je souhaite recommencé. Dites moi, mes explications semblent elles cohérentes ? Et mes font vous paraissent ils suffisant ? La nationalité de mon oncle serait elle un problème ?

NB: Mes frais de scolarité sont de 12000$ sans exemptions. Avec Exemptions je paie comme une canadienne 250$

bonjour

comme vous étes du sénégal j’aimerais vous poser mon probléme car je suis sénégalais aussi.
Est que vous avez pu obtenir votre permis d’étude? si c’est le cas quelle sont les ddocuments que vous avez fournies
moi je actuellement en algérie et jemerais continué mes études au canana j’ai éte accetpte par une université et j’ai aussi mon CAQ je vais bientot déposer mon permis d’étude pour ne pas avoir un refus jaimerais avoir votre aide et j’espére que sa c’est bien passé pour vous
merci

Bonjour,
J’ai fais deux demandes de permis d’études. Toutes les peux ont été refusées.
La première avait pour motifs de refus les points suivants:
*vos ressources financiers et vos biens mobiliers sont inssuffiants

*nous ne sommes pas convaincu que vous quitterez le Canada après vos etudes. Les raisons ayant motivitées cette décision :
-la raison du voyage

Pour éviter ce problème, j’ai ajouté un deuxième garant ( un ami de la famille au Canada) et j’ai joins en plus de la lettre d’admission tous mes relevés de notes.

Pour la seconde demande, le problème des ressources financières a été résolu.

Mais le motifis de la raison des études est réapparue.

J’ai effectué un report d’admission pour l’automne prochain et j’aimerais savoir comment prouver que je quitterai le Canada après mes deux ans d’études.

J’ai écris service de visa de Dakar ou j’ai fais ma demande de visa pour avoir plus d’informations sur ce point.

J’espère que quelqu’un pourra m’aider ici…

Merci

Bonjour,

Vous dites « Mais le motifis de la raison des études est réapparue. » Est-ce que suite à vos études au Canada, votre métier ou profession sera utile dans votre pays? Est-ce en forte demande au Dakar?

Paul_Qc

Je suis Gabonais et je vais faire un MBA- spécialisé en Comptabilité. Ce choix d’études pour une approche international nécessaire en cabinet d’audit.
Concretement, je ne sais pas trop quoi faire. Le programme d’étude est-il un élément suffisant pour justifier ce choix?

L’agent d’immigration doit s’assurer que pendant toute la période de vos études vous serez capable de subvenir à vos besoins (frais de scolarité, logement, nourriture, transport, télécommunication, etc…). Vous semblez dire que de ce côté, ils sont satisfaits de vos réponses.

La dernière raison que vous évoquez est la possibilité de votre ‘‘non retour au pays’’. Est-ce l’effet du peu de demande de ce métier dans votre pays???

Vous précisez «un deuxième garant (un ami de la famille au Canada)». Est-ce que l’agent d’immigration peut croire que vos intentions sont de vous lier juridiquement avec cet ‘‘ami’’ ou ‘‘amie’’ afin d’obtenir un droit de séjours au Canada???

cet ami a pu me fournir ses relevés de comptes ainsi que des lettres de prise en charge et d’appui à ma candidature en justifiant pourquoi il veut aider mon grand frère dans la prise en charge de mes études au canada.pour résoudre ce problème, je ne sais pas s’il suffit de rédiger une lettre décrivant mon projet d’étude et professionnel une fois de retour au pays.

Sujets suggérés

Services voyage