Relations...absentes au Japon!

Forum Japon

Bonjour,

J’entame mon quatrième séjour d’un mois au Japon, Pays que j’adore. Hélas, je n’arrive pas à échanger, discuter avec les gens!

Je voyage depuis plus de 20 ans et c’est le seul endroit où je ressents une pesante solitude, partout ailleurs je n’ai jamais connu un tel “désert relationnel”.

Surtout je ne dis pas que “c’est eux”, c’est certainement moi qui attend peut être trop!

Mais enfin de ne pas échanger un regard, donc jamais un sourire, me pèse vraiment.

Pourtant les Japonais semblent gentils et n’hésitent pas à se mettre en quatre pour m’aider quand je suis perdu, mais jamais ils ne demandent “d’où viens tu” etc etc… j’ai l’impression que “l’étranger” ne présente aucun intérêt à leurs yeux! enfin, je ne sais pas, si vous pouvez m’aider, merci!!

Je suis étonné de tes remarques mais tu ne t’y es peut-être pas forcément bien pris…

Ne compte pas vraiment faire des rencontres dans la rue ou dans des magasins, les gens sont alors à leurs occupations personnelles ou professionnelles et, un peu comme partout ailleurs, ce n’est pas l’endroit propice pour les rencontres…

En revanche, j’ai fait de nombreuses rencontres dans les bars, café-concerts et parfois (mais plus rare) dans des restos. Si tu es seul, ce sera d’autant plus facile car si tu es en nombre ça freinera les Japonais qui risquent d’être un peu effrayés…

Ils sont souvent au contraire très “intrigués” par les étrangers et ont souvent envie d’en savoir davantage… Pour peu qu’ils parlent anglais (mais j’ai parfois été aussi abrodé par des Japonais ne le pratiquant pas) tu pourras occasionnellement passer des soirées bien sympas…

Merci Fred de ta réponse, je vais tous les soirs au restau et les Japonais n’ont pas l’air d’être les derniers à faire la fête, mais ils sont en général en groupe et restent entre eux!
Je garde espoir et" vis ma vie" en étant dispo, gentil et souriant et… advienne que pourra!!

Oui c’est pour ça que je dis qu’au resto, c’est plus rare car c’est comme en France, les gens sortent entre eux et ont envie de se voir entre amis, et pas forcément de lier de nouvelles connaissances. Dans les bars c’est assez différent.

Je fais partie du premier réseau d’hospitalité crée, cela me permet de loger gratuitement chez l’habitant partout dans le monde et je reçois à Paris des gens du monde entier faisant parti de ce réseau. Ce qui me permet de vivre chez des japonais de nombreuses villes et d’apprendre beaucoup sur le pays. Pensez vous qu’un étranger en France, peut rencontrer facilement des français ? En générale les pays où c’est facile, les relations sont souvent par intérêt.

Non, on ne peut pas simplifier à ce point les relations à travers le monde !

Il est par exemple très facile de rencontrer des gens aux États-Unis. C’est souvent assez superficiel mais très facile, et pas pour autant intéressé.

Je parlais de vrais relations ! Pas de rencontre ponctuelle, dans un magasin ou un café…Les américains sont très aimables et accueillants, et les français sont tellement peu aimable et accueillants qu’ils prennent leur amabilité et leur politesse pour de l’amitié.

Sujets suggérés

Services voyage