Remboursement voyage Nepal

Forum Népal

Bonjour,
Avec un ami nous avions prévu de nous rendre au Népal la semaine prochaine pour un trek de 2 semaines. Nous avons acheté notre vol via un tour opérateur (Go Voyages).
Vu le contexte, il serait suicidaire de s’y rendre maintenant.
Seul problème, je n’ai reçu aucun mail que ce soit du tour opérateur ou de la compagnie aérienne.
J’ai appelé GO Voyages, ils n’ont reçu aucune note commerciale à ce sujet donc remboursement impossible (je n’avais pas pris l’assurance).
Coté assurance CB, je n’ai pas de carte Premium donc remboursement impossible également (jai tout de même appelé).
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut ne pas rembourser un vol vu les circonstances.
Seul recours possible : annulation du vol, mais ça on le saura bien plus tard. A l’heure actuelle, qq vols semblent être maintenus à Katmandu (du moins si je me base sur le site officiel de l’aéroport).
Savez vous quelles démarches je devrais entreprendre ?
Merci
Guillaume

tout comme vous, j’ai acheté avec Go Voyages… pas d’assurance non plus, départ prévu le 10 mai, mais pas du tout pour un trek, juste pour connaître le pays. aucune modification possible, juste annulation le remboursement d’une partie des taxes… je suis tout aussi surprise que vous.
je vais probablement y aller quand même, une fois les secours sur place, des choses vont changer… j’essaierai d’apporter de l’aide comme je peux…

J’ai finalement appelé Turkish Airlines (compagnie qui assure le vol Paris - Katmandu via Istanbul).
Turkish Airlines rembourse intégralement tous les vols vers le Népal à la demande du passager et ce jusqu’au 2 mai.
Passé cette date, il faut rappeler pour voir si cette pratique est prolongée (surement m’a t-elle dit).
La conseillère m’a précisé que TA communiquait cette info auprès des tour opérateurs pour qu’ils en informent leurs clients, mais tous les TO ne jouent pas le jeu.
Dans le cas là, il faut appeler directement le service client de Turkish Airlines qui remboursera directement le client.

Le service client de Go Voyage est juste une vaste plaisanterie, je trouve ca scandaleux et je leur ai bien fait comprendre.

Turkish Airlines, attitude vraiment pro, rien à redire !

• Vu la proximité de v/date de départ, je pense que vs allez être très vite informé par le TO. Car les Cies Aériennes - si elles sont autorisées à se poser - ( car priorité est donnée aux secours ) rapatrieront les touristes actuellement au Népal vers leurs pays respectifs … mais n’amèneront pas de nouveaux touristes dans le chaos ! Donc, je pense que v/vol sera purement et simplement annulé, sans frais pour vous.
  • Ceci étant, et d’une façon générale, il faut savoir que les Cies Aériennes quelles qu’elles soient vendent du " transport aérien" et que les événements divers et variés qui peuvent survenir pour les passagers ne les concernent pas (là, je ne parle pas de l’événement très particulier du séisme au Népal). Elles vous répondront qu’il y a des assurances pour couvrir les aléas avant et pendant le voyage. Et ces assurances sont toujours proposées par les Agences, les TO, les sites Internet, etc…mais les clients, pour des questions de coût, ne les prennent pas.
  • Si v/vol est maintenu (ce qui serait étonnant), je peux vs aider ds vos démarches.

t as du soucis à te faire!Dans ton c
as tu dois espèrer que la cie annule son vol
( ce dont je doute fort) toute annulation de ta part serait une e
rreur!
dans la mesure ou le vol est opéré, il est normal que tu n 'aies pas de possibilité de remboursement!Non il n est pas suicidaire de s y rendre, mais il est clair que tu devras changer ton projet de trek peut etre?

quant à l’assurance annulation sache que l’annulation represnete 4% des voyages, et que son cout est a peu près ce pourcentage là, du prix du voyage. d’autant que bcp de cause d’annulation ne sont pas couvertes par ces cies- ce qui n est pa sle cas des tremblements de terre - pour ma part je n 'ai jamais pris d’assurance annulation et , depuis je suis gagnant meme si demain j emle plante!

alors accepte la situation ds laquele tu t es mise,
et part…ils ont besoin d aide sur place

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas suaf que je partais avec compagnie air india. Je ne sais pas quoi faire non plus.
Govoyages n’a pas l’air très réactif…

J’espère pouvoir etre remboursée…

J’y allais pour faire du trek.
Faire de l’humanitaire dans un pays détruit n’est pas donné à tout le monde, et il faut partir encadré, les assos humanitaires n’acceptent pas n’importe qui.
Y aller tout seul, sans repère et sans être encadré, c’est être inconscient.

Bonjour,

le problème c’est de savoir si on doit annuler son vol ou prendre le risque que la compagnie l’annule. Car si on veux l’annuler on doit le faire la veille au plus tard.
C’est à dire que si le jour le vol part et qu’on ne veux pas prendre le risque d’y aller c’est pour notre pomme!

A noter que le gouvernement recommande à tout francais de ne PAS se rendre là bas. Donc je trouve ca injuste que nous ne soyons pas remboursé…

Salut Guillaume, j’ai reservé un vol directement avec Turkish, mais je n’arrive pas à les joindre…

Tu pourrais me donner le numéro auquel tu as réussi à les avoir, stp?

J’appelle en vain depuis ce matin sur 4 différents numéro, au moins je pourrais me concentrer sur le bon…
J’aimerais bien être rassurée même si ton commentaire est déjà positif → j’avais très peur que Turkish airlines invoque le cas de force majeure et ne rembourse pas les personnes n’ayant pas pris l’assurance …

merci d’avance pour ke num si tu t’en souviens.

01 56 69 44 20

Bonjour,
J’ai annulé ce matin mon AR Lyon Katmandou via Istamboul sur Turkish Airlines à ce numéro : 90 850 333 0849
Il faut parler en anglais à ce numéro.
J’ai reçu un mail me confirmant le remboursement intégral de mon billet sous 7 jours sur ma CB.
Mon billet était un billet promotionnel acheté directement sur leur site, normalement non remboursable et non échangeable.

Je suis très triste pour ce pays, que je rêvais de visiter depuis des années.

Bonjour à tous,

j’ai bataillé hier toute la journée avec Expedia et Air India, qui sous prétexte (et sans preuve et j’ai de sérieux doute quand on voit les news) qu’ils assurent le vol Dehl -Kat refusait de me rembourser, juste de changer la date de départ, nous mettant ainsi dans la posture de devoir annuler, après ça les assurances ne marchent plus, si l’ordre ne vient pas de la compagnie aérienne.

Il semblerait que les compagnies n’acceptent que si le Quai d’Orsay émet une interdiction de voyage …je suis donc aller sur le site et il y avait hier une forte recommendation de ne pas voyager.

J’ai pu trouver l’adresse mail d’Expedia et j’ai fait un mail commun aux deux résumé du contenu :

je n’ai pas vu toutes les CGV de mon billet vu que ce sont des billets électroniques Expedia mais Air India qui prélève, et lorsque la conseillère Expedia a voulu vérifier étrangement ils n’étaient pas accessibles chez Air India cherchezl’erreur !
Par ailleurs il est très clairement spécifié sur le site d’Air India dans la rubrique News (en bas de page) qu’ils remboursent les billets sans aucun frais et pourtant leur SAV refusait.
Que le seul choix pour ne pas perdre l’argent était donc de partir vers une zone sinistrée dans un délai de un an , et que si nous ne trouvions pas un accord que je remonterais l’information à UFC, au ministères des AE qui décommande vivement les déplacements, et àtout autre organisme touristique, sans compter les réseaux sociaux et que leur posture de nous pousser au voyage vers une zone sinistrée ou perdre l’argent ne leur ferait pas de publicité.

bref au bout de 7 heures et une 50aine de coup de fil …Air India m’a appelée pour m’annoncer le remboursement intégral

Ne les lâchez pas, si vous avez pris un vol Air India ,ils se sont engagés à rembourser jusqu’au 2 mai…

j’espère que cela sera utile à quelqu’un

Juste pour répondre à EmmeL sur un point de détail : “je n’ai pas vu toutes les CGV de mon billet vu que ce sont des billets électroniques Expedia”. Toutes les agences en ligne qui vendent des billets d’avion affichent leurs Cond. Gles de Vente et la plupart du temps, le client doit cocher la case comme quoi il les a bien lues, et ensuite seulement la réservation est finalisée. En général, personne ne les lit ni ne les imprime (car c’est barbant !) … mais lorsqu’on a besoin de vérifier, cela pose problème.
D’autre part, lorsque qu’on fait une résa en ligne en choisissant les tarifs les moins cher, il est clairement indiqué “billets non échangeables, non remboursables”. Bien sûr, on peut contester cette rubrique ds le cadre d’un événement comme le tremblement de terre au Népal. Et c’est vrai qu’il faut se battre … et surtout ne pas annuler de soi-même (ce serait faire un cadeau à la Cie).

Merci Nukus et oui tu as raison pour les CGV d’Expédia ,
mais ce qui m’a interpellée c’est que la conseillère d’Expédia m’a mise en attente pour vérifier les CGV de la compagnie aérienne, me disant qu’Expedia a apparemment accès à un server special qui leur permet de voir les billets. Puis elle m’a dit qu’elle n’avait plus accès aux CGV sur le site d’Air India parce que le vol était le jour même, et ce sont ces CGV là qui m’interpellent pas celles d’EXPEDIA.

Aussi d’accord sur le principe des billets non remboursables sauf que mon assurance refusait aussi de prendre en charge sous prétexte que je n’avais pas d’écrit de la compagnie aérienne , qui comme nous le savons refusait …en dépit de l’engagement écrit sur leur site qui ne précisait pas que c’était leur annulation qui prime.

Une agence m’a dit que les compagnies abusaient et ne reposaient leur décision que sur les recommandations du Ministères des AE. Mais je vais me pencher sur les termes de la convention de Varsovie. En tout cas les plate formes encaissent remboursent mais ne règlent rien…c’est fini pour moi les résas en ligne pour ces destinations…

bon courage à ceux qui bataillent encore…

Bonjour à tous,
j’ai également des vols sec A/R sur Turkish Ariline achetés sur Expedia.

J’ai eu la hotline Turkish Airlinesen direct et elle rembourse bien les vols sur Katmandu jusu’au 25 mai (décision de hier midi de TK). Elle doit prévenir les Govoyages, Expedia et autres revendeurs web en leur transmettant un code, ce code leur permet de nous faire le remboursement à 100% de nos frais engagés.
Pour le moment Expedia dit n’être au courant de rien, je continue de les harceler matin et soir.

Turkish Airlines m’a dit que si au bout de 5 jours Expedia ne faisait tjs rien, il y avait la possiblité d’aller directement au guichet de Turkish Airline à Paris CDG pour se faire directement rembourser (délai d’un mois).

namaste
pensez aussi a l assurance carte bleue,
il y a une assistance avec certaine carte si vous avez payer votre voyage avec
c est peut etre une piste
isa

Pour info et après vérification personnelle même la carte Gold n’assure pas les évènements liés aux catastrophes naturelles. Cela fait partie des exclusions des assurances voyages et CB.

En effet la CB ne prend pas en charge les catastrophe naturel!

Pour nous c’est bon! Enfin…

Voici la procédure à suivre:

Ne PAS annuler ses billets uaprès du voyagiste (govoyages etc)
Appeler la compagnie aérienne (air india) pour qu’il signale à votre dossier go voyages qu’il acceptent de rembourser le vol (toute les compagnies remboursent en ce moment)
Ensuite (après 30 min le temps que ca se régularise) appeler govoyages et là normalement ils voient la note de iar india. Alors vous pouvez annuler le vol et il vous recrédite dans le mois.

Ouf tout se finis bien pour nous mais toutes mes pensées vont aux sinitrés et personnes endeuillées du népal et d’ailleurs.

Toutes mes condoléances à ce si beau pays dévasté
:’(

Bonjour,

Je vous avais demandé à tous et toutes des conseils pour notre voyage au Népal que l’on préparait depuis janvier. Nous devions partir le dimanche 26 avril et le tremblement de terre a eu lieu le samedi; nous partions par quatar avec des billets achetés par GO VOYAGES mon amie BRAVOFLY. lnutile de vous dire notre déception et tristesse pour la guesthouse et le guide à qui nous avions demandé de nous montrer katmandou.
Ils ne répondent pas à nos mails. C’etait le DOLPHIN GUEST HOUSE et le guide Suraj Dahal.

Aucun appel ou message de GO VOYAGES et de BRAVOFLY. Juste des plateformes avec des gens qui parlent à peine francais. Nous nous sommes rendues qd meme à Roissy au comptoir QUATAR qui allait nous prévenir et nous a conseillé de ne pas partir. Le vol paris Doha était confirmé bien sur mais quel intéret d’y aller. GO VOYAGES ET BRAVOFLY ne comprennent pas pourquoi on annule et “ne semblent pas savoir ce qui c’est passé”. je leur dis que qd même nous n’allions pas aller en vacances voir des personnes bléssées ou décedées. GO VOYAGES proposent de rembourser les taxes d’aéroport ??? je ne sais pas quelle somme , BRAVOFLY propose 62,29 euros!!! j’avais pris une assuance mais pour rien. J’ai beau leur dire que c’était des circonstances exceptionnelles mais rien à faire.
Je vais faire des courriers à UFC et 60 millions de consommateurs parce que c’est inadmissible. Ils auraient pu faire un geste commercial et cela nous aurait permis d’envisager de repartir dans quelques mois. Ce serait une facon de participer et de leur apporter une aide en y retournant.

Jamais plus les plateformes de voyages. J’acheterai directement à la compagnie. Je pense que l’on doit tous s’unir pour faire bouger les choses.
Chantal

pareil pour moi avec Etihad et Go Voyages, ils remboursent les taxes et si je modifie mon billet, les frais représentent la moitié du prix du billet…

Etes vous sure que Qatar Airways ne peut rien vous proposer ?

Rappelez Go Voyage et Bravo Fly et faites un scandal. Ne raccrochez pas le tel jusqu’à quel temps que vous ayez obtenu satisfaction (ils ne peuvent raccrocher d’eux mêmes).
Qu’en est-il de votre assurance CB ? Faites également pression auprès d’eux.

J’ai harcelé aujourd’hui GO VOYAGES, je ne les ai pas laché. Finalement, ils m’ont envoyé un mail avec confirmation de remboursement sous 1 à 3 mois (selon la réactivité de Turkish Airlines)

Bon courage à tous !

je n’ai pas de numéro de téléphone… quand j’ai essayé de es joindre le téléphone semblait en dérangement et je suis au Maroc, pas à Paris.

Attention car c’est la compagnie d’avion qu’il faut voir avant tout! c’est elle qu’il faut “motiver” pour qu’elle rembourse govoyages puis eux vous rembourseront.

Ne lachez rien vous devez etre remboursé. Harceler votre compagnie aérienne.
Courage

Expedia rembourse bien les vols Turkish Airlines jusqu’au 25 mai.
Mes vols ont pu être annulés et seront remboursés sous 28 jours, mail de confirmation d Expedia à l’appui.

Dites-vous hélas que les remboursements de billets d’avion suite catastrophes naturelles (seisme, volcan, tsunami) sont très problématiques car
1/ les assurances personnelles que les clients souscrivent ne couvrent pas ce risque (c’est étrange … mais c’est ainsi)
2/ les assurances des Cies Aériennes sont très peu disposées à prendre en charge ce risque “au global” … mais elles peuvent le faire au cas par cas … Cf Turkish citée par plusieurs personnes de ce forum.
Donc se retourner vers UFC ou 60 M de Cons. peut être envisagé, mais cela m’étonnerait que ces Organismes arrivent à des remboursements systématiques pour ts les passagers de ttes les Cies Aériennes. Car rien n’oblige “juridiquement” les Cies Aér. à rembourser. Par contre, elles peuvent faire des “gestes commerciaux” c-à-d rembt intégral ou partiel.
Les Cies Aér. existent pour gagner de l’argent … et n’ont cure des passagers empêchés d’aller au Népal pour cause de séisme. Ce n’est pas leur pb !
Note importante : les taxes aéroport des billets d’avion sont tjrs remboursables y.c. avec des billets non remboursables.
Médiation Tourisme : il existe un Organisme appelé MTV - Médiation Tourisme Voyage BP 80 303 75823 Paris Cedex 1
(www.mtv.travel) auquel vs pouvez demander conseil.

De mon côté, je devais arriver samedi matin dernier au Népal, et ai dû décaler d’une semaine pour raisons professionnelles (merci le boulot au final…).

Pour les billets d’avion, Etihad propose de changer sur une de leur destination, sans frais, mais uniquement pour des vols ayant lieu au mois de mai. Après, c’est 150€ de frais supplémentaires.

Pour l’agence, étant passé par Evaneos et l’agence Racy Shade Resort (jungle Trip à Bardia), rien à dire : proactifs, communication claire, et tout est remboursé sans même discuter, tant côté Evaneos que Racy Shade Resort.

Bonjour,
A ceux qui sont en interrogation quant à un éventuel remboursement, la première question : le billet était-il remboursable sous certaines conditions ? Si non, il est toujours bon de prendre une assurance… mais trop tard donc voici ce qu’il est dit :

voyager-en-avion
Voir rubrique 2 - Vous ne pouvez plus partir : Vol non européen
Et au pire, on doit pouvoir vous proposer un billet pour une autre période !

Bon courage dans votre quête et soyez plus prudents la prochaine fois (je parle en connaissance de cause !).

Merci pour cette info, je n’arrivais ni à joindre TA ni mon tour opérateur Expedia !

Bonjour Guillaume,
Je suis dans le même cas que toi, Treck de 10 jours, billets d’avion réservés avec BravoFly et compagnie aérienne Turkish Airlines.
J’ai appelé 20 fois Bravofly pour demander le remboursement des billets car je n’imagine pas aller au Nepal dans ces circonstances.
Bravofly me dit que le vol est confirmé et que TA ne rembourse pas, mais qd j’appelle TA il me dise qu’une directive circule pour rembourser tous les clients qui en font la demande mais que je dois passer par Bravofly… Je tourne en rond et je m’enerve !!
As tu réussi a obtenir des garanties de remboursement ou es tu aussi dans une impasse ?
Je pense que nous avons le droit de nous faire rembourser mais que les TO profitent de la situation, c’est tout simplement scandaleux.
Merci pour ta réponse.
Xavier

Bonjour Guillaume,
Je suis dans le même cas que toi, Treck de 10 jours, billets d’avion réservés avec BravoFly et compagnie aérienne Turkish Airlines.
J’ai appelé 20 fois Bravofly pour demander le remboursement des billets car je n’imagine pas aller au Nepal dans ces circonstances.
Bravofly me dit que le vol est confirmé et que TA ne rembourse pas, mais qd j’appelle TA il me dise qu’une directive circule pour rembourser tous les clients qui en font la demande mais que je dois passer par Bravofly… Je tourne en rond et je m’enerve !!
As tu réussi a obtenir des garanties de remboursement ou es tu aussi dans une impasse ?
Je pense que nous avons le droit de nous faire rembourser mais que les TO profitent de la situation, c’est tout simplement scandaleux.
Merci pour ta réponse.
Xavier

Les renseignements obtenus par telephone : la Turkish s est engagée à rembourser tous les vols à la demande jusqu au 25 mai. Si on est passé par un opérateur (opodo, Bourse des Vols…) il faut leur en faire la demande.
L opérateur a reception du remboursement doit reverser les sommes directement sur le compte qui a été débité lors de l achat

Bonjour,
Nous avons contacté directement Turkish Airlines, un jour avant le départ, Turkish Airlines peut prendre l’annulation en compte et effectuer directement le remboursement (il faut se rendre au guichet de Roissy Charles de Gaulle sous un mois).
La conseillère TA était vraiment très professionnelle et compréhensive, elle nous a dit qu’elle pouvait procéder a cette manœuvre et prendre la main sur les billets électroniques que la veille du départ mais surtout pas après l’heure du départ car nous aurions été considérés comme ayant raté le vol…
Notre dossier est donc maintenant pris en charge par Turkish Airlines.
Elle a insisté sur le fait que Turkish Airlines prenait ses responsabilités vis a vis de ses clients compte tenu des retours très négatifs des clients sur les tours Operateurs qui ne jouent pas le jeu (BRAVOFLY, EXPEDIA, GO VOYAGES…), il doit y avoir un intérêt financier des tours Operateurs…
Pendant ce temps la, toujours aucune nouvelle de BravoFly après des dizaines d’appels… Et ca se dit agence de voyages… NUL !!
Nous vous tiendrons au courant sur le site une fois les billets remboursés.
Cdt

bonjour,

suite de nos aventures pour obtenir un remboursement meme partiel. Nous avons envoyé un mail a quatar et a go voyages et mon amie un coup de fil à bravo fly. Bravofly a répondu hallucinant !!!qu’elle devait prendre le vol quand meme et se rendre à katmandou, le vol paris doha pas annulé et celui pour kamandou non plus le 26 avril donc elle aurait du y aller et poursuivre jusqu’à katmandou !!! certains parmi vous savent si le doha katmandou du 27 avril était annulé ?

bien que mon amie lui dise que c’était impossible d’y aller elle ne répondait rien et attendait vu qu’il n’ont pas le droit de raccrocher. C’est incroyable !!! je me demande si il se rende compte de se qu’il dise et de leur betise ou si c une obligation. Mais quand meme il y a des limites à la connerie. Désolee pour le terme mais il n’y a pas autre chose à dire. Je pense que les gens qui ont réserve pour maintenant annulent aussi. On ne va pas aller dans un pays dévasté faire le touriste il faut attendre un peu. les hotels ne sont pas en mesure d’acceuillir encore des touristes et c déplacé de s’y rendre maintenant. Les go voyages et cie finiront bien par réagir devant toutes les demandes…
Bonne journée
Chantal

excusez-moi de freiner votre hystérie collective, mais les hôtels accueillent normalement les gens qui arrivent à Kathmandu… ce qui est différent à Bakhtapur et Patan, villes qui ont été plus affectées par le séisme.
bon voyage à celles et ceux qui ont décidé de vivre une expérience humanitaire, en participant à l’économie de ce petit pays.

Je viens d’avoir Turkish Airlines en direct au tel a l’instant meme…Les vols sont maintenus, le mien part vendredi matin de CDG et arrive samedi 9 mai a 6h00.

Vous pouvez vous faire rembourser ou decidez d’y aller…C’est libre choix a chacun !!! Ma décision a moi est prise, je pars, pas dans les conditions que je m’étais imaginé mais pour continuer de contribuer a l’economie de ce pays, pour aider ces gens tant que je peux et leur donner du soutien…

Courage a tous les népalais…

je pars aussi dimance et je serai à Kathmandu le 11 au shree Tibet. ce serait sympa de se rencontrer et voir ensemble ce qu’on peut faire. j’apporte une pleine valise de vêtements, chaussures et effets divers…
morin.arte@gmail.com
bon voyage !

Tu comptes rester sur Katmandou Diana Jones ?
Oui pkoi pas se rencontrer, je n’ai rien reservé sur place encore, je ramène aussi un sac avec diverses choses a l’interieur.

finalement Diana! vous n avez pas reussi à contacter ethiad et go voyage avec les n ° de tel que vous m avez demandé en privé ? arretez de parler d histerie collective la situation est très compliquée et encore instable ,il y a encore eu une secousse hier à katmandou
bon courage tout de meme et prenez soin de vous

je n’ai pas reçu ce message en privé et même si j’ai pris toutes les informations et suivi tout ce qui se passe de très près, j’ai toujours dit que j’y allais si la situation ne dégénérait pas…

Salut Dav,
c’est plutôt de savoir si tu vas rester à Katmandu puisque tu arrives avant moi. je serai à Shree Tibet : shreetibet@gmail.com, pas très longtemps à Kathmandu.
bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage