Remonter Héraklion-Athènes avec des valises

Forum Grèce

Bonjour,

Cet été je récupère mes deux ados (avec valise format soute) à Héraklion et nous partons pour une huitaine jours entre Naxos et Amorgos, c’est notre premier voyage “non organisé” et plein de questions pratiques me viennent, j’en ai déjà résolu certaines, d’autres sans réponse sont ci-dessous :

Les premières concernent Héraklion, je les rejoins à l’aéroport dans la soirée (après 20h très probablement) et on va devoir se rendre dans un hôtel ou autre au plus près du Port pour départ le lendemain 8h pour Naxos → Quel serait le meilleur moyen de se rendre au Port à moindre frais après 21h ? Un hébergement simple près du Port à conseiller ?

La seconde série de questions concerne le logement et les déplacements, on a déjà réservé toutes les nuits à Amorgos mais rien pour Naxos (grande île = beaucoup de choix?) et on pensait séjourner au plus proche de l’endroit où le bateau nous dépose car on a les fameuses valises… Pareil pour les réservations de bateaux, pour l’instant je n’ai rien réservé je ne sais pas si je suis trop détendu?

Les dernières questions concernent la fin du séjour, on a prévu de prendre le bateau de nuit Amorgos-Le Pirée, il est censé arriver à destination vers 5h00 du matin et notre vol nous ramène en France à 16h30 → est-ce qu’un jour de sécurité serait nécessaire en cas de gros temps ou les bateaux sont généralement maintenus ? Est-ce qu’on pourrait profiter d’arriver aussi tôt pour visiter l’Acropole et son musée dans la matinée sachant qu’on a … les valises à faire suivre → des consignes sécurisées comme à l’aéroport mais dans Athènes existent-elles? près de l’Acropole ?

Voilà crois que j’ai tout posé, merci d’avance à ceux qui essaieront de nous aider à y voir plus clair même en partie :slight_smile:

Bonjour

Pour Héraklion, il doit encore y avoir une navette pour se rendre dans le centre ou au port.
Si plus de navette, vous n’aurez d’autre choix que de prendre un taxi.
Pour le logement regardez sur booking pour voir les disponibilités car vous ne donnez ni vos dates, ni votre budget.

Idem pour Naxos sans vos dates ni votre budget, difficile de vous conseiller. Regardez les disponibilités sur booking et consorts.

Pour le dernier jour c’est risqué, car vous arrivez au Pirée à 5h, le temps d’être dans le centre il sera 6h, l’Acropole n’ouvre pas avant 8h et il faut réserver, et le vol étant à 16h30 ça veut dire qu’il faut être vers 15hà l’aéroport donc partir du centre vers 14h…
Les bateaux peuvent être annulés pour cause de vent mais aussi pour cause de problème technique, grève etc… à vous de voir

Oui il y a des consignes dans Athènes notamment dans la rue Nikis.

Hello slyor,

Bien que n’ayant pas mis les pieds en Crète depuis très très longtemps, je suppose que pour vous rendre près du port d’Heraklion vous avez le choix entre le taxi ou le bus.
Les horaires des bus sont consultables ICI

Il y a sans doute ici un ou deux pro de la Crète qui vont pouvoir vous conseiller à propos des hébergements.

Il ne faut pas que les valises soient un critère de choix de l’endroit où vous resterez à Naxos (ou ailleurs).
Vous pouvez très bien trouver un endroit où rester près du port à Naxos Town et être quand même obligés de vous taper quelques centaines de mètres à pied dans des ruelles pavées et en pente, alors que dans un hébergement plus éloigné il se peut que le proprio vienne vous chercher en voiture et vous dépose à 5 mètres de vos chambres.
Si c’est pour juillet/aout et jusqu’à mi-septembre sachez aussi que Naxos Town où se trouve le port est envahie de touristes. Les plages proches aussi (Agios Georgios, Agios Prokopios) avec des transats à prix d’or plus consommation obligatoire.

D’ailleurs à propos de pente je serais curieux de savoir dans quel coin vous avez réservé à Amorgos, parce que de la pente il ne faut pas aller loin du port pour en trouver. Enfin des ports puisqu’il y en a deux et que je suppose que vous êtes au courant.

Pour le ferry Heraklion→Naxos, si vous faites ça en juillet aout, n’hésitez pas à réserver à l’avance. En principe vous n’aurez pas d’autre choix qu’un Seajets à 100€ / personne.
Eh oui, ça va vous couter la modique somme de 300€ à trois cette petite balade de 95 miles nautiques. :grimacing:

C’est à vous de décider si vous prenez le risque de rentrer en ferry sur Athènes le jour de votre vol retour.

Mi-septembre 2019 j’ai pris le dernier ferry pour Amorgos, je dis le dernier parce que pour cause de mauvais temps il n’y a pas eu de ferry, non pas pendant 1 jour, mais pendant les 3 jours suivants.
Il y avait pas mal de touristes bloqués sur l’île, plutôt dépités (le mot est faible) en voyant pendant 3 jours les mentions “Canceled” sur les panneaux d’horaires des ferries des agences de ventes de billets

Et 3 jours plus tard, en ce qui nous concenre nous avons pris notre ferry pour Naxos comme prévu, finger in the nose.

Bonjour Caroline, merci de vos réponses, je vais essayer de les récupérer le plus tôt possible à Héraklion alors, ce sera plus simple. Le budget hébergement est de l’ordre de 80€/100€ pour trois, pour Naxos je pensais qu’il était envisageable de trouver directement sur place.

Le planning de notre séjour est le suivant : 25 juil. nuit à Héraklion, 26, 27 et 28 nuits à Naxos, 29, 30, 31 et 1er août on dort à Amorgos, départ le 2 août pour Le Pirée et retour vers Montpellier le 3 août.

Je viens de visiter le site d’Athens Locker Point en cherchant dans la rue Nikis merci!

J’avais envisagé de partir 1 jour plus tôt pour arriver le 2 août à Athènes, y passer 1 nuit et en profiter pour visiter en laissant les affaires à l’hôtel mais j’avais peur de faire exploser le budget (avec la nuit en bateau on économise l’hôtel), d’après vous il vaut mieux réserver tous les billets de bateau à l’avance?

Merci encore.

Bonjour jl-81, bien compris pour Naxos et les valises, je suppose qu’il y a aussi des bus à Naxos ou une agence de location de voiture directement à Naxos Town ?

Pour Amorgos on séjournera à Katapola dans une petite pension et on louera un véhicule 2 ou 3 jours.

Je vais réserver le ferry Héraklion-Naxos tout de suite dans ce cas et oui j’avais bien vu ce prix là, pour le retour je vais essayer de prendre un jour de précaution.

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Si vous louez une voiture le problème des valises est réglé.

A Naxos il y a plein d’agences de loc au port de Naxos Town. Vous aurez l’embarras du choix

En cherchant “Naxos Rent a Car” sur Google maps (ça marche toujours mieux en anglais) .
Voilà ce que ça donne:

/

Du moment que vous avez une voiture vous pouvez vous éloigner des abords bondés de Naxos Town.
Si vous êtes ambiance plage en version plus tranquille et avec l’ombre non facturée des tamaris, cherchez plus au sud toujours le long de la cote ouest à partir de Mikri vigla et plus bas.

En version non plage c’est pas les villages sympas qui manquent.

J’ai mis plages et villages, et autres spécialités locales sur cette CARTE

Pour la voiture de loc à Amorgos allez voir du coté de FM Rent a Car (site web ICI). Ils sont très sympas et compétitifs, ce sont deux frères, un à Katapola l’autre à Aegiali.

Revenir la veille à Athènes ça vous permet, à vous et à vos valises, de vous poser une nuit à Athènes et d’en profiter pour aller voir “tranquillement” l’Acropole et autres.

Vous allez arriver avec le Blue Star Naxos à la gate E6 du port, juste à coté de la station de métro du Pirée. Il y a 2 lignes de métro et des métros à partir de 5h du matin. Le ticket c’est 1.20€.

Pour le 3 aout, le forfait taxi pour l’aéroport depuis le centre ville est de 40€. Attention aux chauffeurs qui voudraient vous faire payer plus sous prétexte de péages ou valises ou je ne sais quoi. C’est 40€ Point barre.

Sinon si vous êtes près d’une station sur la ligne qui va à l’aéroport (Monastiraki, Syntagma par exemple), en métro c’est 9€.
Encore moins cher (5.50€), depuis la place Syntagma partent les bus X95 qui vont à l’aéroport

Prévoyez une heure de trajet, et un 3 aout prenez une bonne marge pour être à l’aéroport, surtout que vous aurez des valises à enregistrer et que vous allez prendre un vol Transavia, donc passer par le terminal satellite ce qui vous rajoute 17 minutes de balade sur tapis roulant souterrain. Vroum vroum…

1 « J'aime »

Bonjour
Début aout c’est la ultra haute saison, donc on peut toujours trouver sur place mais pas partout et pas forcément dans le budget… et s’amuser à visiter des chambres c’est pas forcément très drole.
Vous pouvez cela dit regarder quelques locations qui vous conviennent sur booking, ne pas réserver mais aller les voir une fois sur place et prendre celle que vous préférez. Mais ça fait perdre un peu de temps…

Oui il vaut mieux réserver les bateaux à l’avance, encore une fois car vous partez en ultra haute saison.

Un hébergement simple près du Port à conseiller ?

Bonjour,

sur Héraklion, je vous suggère l’hôtel Marin à deux pas du port.

Bonjour, vous êtes super réactifs ici!

@jl-81 et @caroline
Merci pour les conseils et indications (voitures, carte très détaillée, on va y sélectionner quelques sorties à faire et on verra bien comment on se sent sur place), je vais réserver les hébergements, véhicules et les bateaux jusqu’à ce qu’on soit à Amorgos.

Pour le trajet du retour jusqu’à Athènes je pense attendre d’être sur place et de voir ce que dit la météo locale à 3 ou 4 jours pour décider (à moins que ce soit très risqué en termes de place disponible à bord? je pense réserver le bateau via le site tickets.ferries.gr si pas d’avis contraire).

@adieujoliecandie merci, j’ai regardé le Marin mais vu que je m’y prends tard les chambres restantes sont hors budget, j’ai réservé une loc à 75€ pour 3 à 15 minutes à pied du port.

La prochaine fois on essaiera de planifier ça en dehors de l’été!

Surtout pas via ferries.gr! Vous allez payer plus cher le billet.
Achetez toujours vos billets de ferries sur les sites des compagnies ou sur place dans les bureaux de vente de billets. Mais surtout pas chez ces arnaqueurs de ferries.gr

Le site internet de Blue Star ferries:

Attention aussi au port de départ à Amorgos si vous changez de date pour votre Amorgos-Pirée.

En ce qui concerne les surprises météos vous pouvez les voir arriver ici:

C’est pour Amorgos, changez de lieu si nécessaire.

Si 3 jours ou moins avant votre départ vous voyez une prévision de vent de 8 Bf ou plus, ça commence à sentir le plan B.

Bonjour

Effectivement surtout PAS sur ferries.gr… Regardez toutes les liaisons disponibles sur www.ferryhopper.com, regardez quelle compagnie de bateau opère la traversée qui vous intéresse puis allez sur le site de la compagnie en question et réservez le billet. SURTOUT PAS PAR UN SITE TIERS!!!

Quand à prendre le billet de bateau au dernier moment c’est à vos risques et périls… ça peut passer ou pas…
Vous étiez du genre à faire la dissert’ le dimanche soir pour le lundi matin non? :joy: :joy:

@jl-81 et @caroline , bonjour merci à nouveau. Super le site météo. OK bien compris, que des réservations en direct, pour le retour je ne peux pas vraiment prendre 2 jours de sécurité et à 1 jour près la météo sera possiblement identique alors je vais prendre les billets de bateau maintenant pour le 2 août et si besoin on annulera ou on changera les billets.

S’en rendre compte en trois messages, bravo ! :sweat_smile: :joy:

1 « J'aime »

Et pour réviser quelques mots de grec, essayez de commencer avant le 24 juillet au soir… :grinning:

Bonjour, dès que j’ai un peu de temps je m’y mets !

@jl-81 @caroline @adieujoliecandie Merci pour les infos, liens, et conseils.

Bonjour,

Je crois que j’ai envoyé ça uniquement à JL-81alors je le reposte ici : @jl-81 @caroline @adieujoliecandie Merci pour les infos, liens, et conseils.

Dernière(s) petite(s) question(s) :

Nous allons devoir revenir pour voir Athènes et j’espère le continent :expressionless:, par conséquent on arrive bien à 5h du matin au Pirée, est-ce que tout ne va pas être fermé à cette heure?

J’ai jeté un œil aux lignes de métro et si j’ai bien compris avec la ligne 3 on pourrait s’arrêter à Syntagma (pas loin de Plaka), marcher 10 minutes, petit-déjeuner et reprendre la ligne 3 (toujours à Syntagma) pour l’aéroport, mais à 6h du matin est-ce qu’on ne va pas trouver un ville endormie (avec nos super valises à trainer)? Les commerces seront-ils ouverts? Une raison particulière de nous déconseiller le métro?

D’un autre côté on pourrait aussi se rendre directement à l’aéroport et attendre notre vol, pépères, on trouvera bien des sièges confortables où s’endormir et rater l’avion :joy: (on peut être fatigués de cette nuit de bateau)?

Si vous avez des idées/conseils pour cette demi-journée n’hésitez pas (arriver à l’aéroport entre 12h et 13h serait idéal).

Merci par avance :slight_smile:

Attention aux pickpockets dans le métro… le métro pour l’aéroport ne passe que toutes les 36 minutes…
Au Pirée ça vit 24h/24 donc pas de problème
Dans le centre d’Athènes vous trouverez toujours des cafés ouverts

Hello,

Environ 6 heures à tuer entre le ferry et le vol, c’est à vous de voir en fonction de l’état dans lequel vous serez en débarquant du ferry et votre envie de trainer vos valises toute la matinée.
Cela dit il y a des consignes à bagage vers Monastiraki ou Syntagma
Cherchez “luggage storage” sur Google Maps dans le centre d’Athènes, ça va vous donner plein de spots en rouge.

/
/

Le Blue Star Naxos arrive Gate E6, tout à coté des stations de métro.
Comme l’indique Caroline, vous n’aurez pas de mal à trouver à 5h du mat’ des bistros ou boulangeries/patisseries/café pour vous faire une pause café - p’tit dej. Y’a que l’avenue à traverser:

.
Au fond la passerelle qui mène au métro.

A propos de métro au port, il y a deux stations cote à cote, celle de la ligne 3 qui passe à Syntagma et qui va à l’aéroport. C’est la nouvelle station qui est souterraine.
Et la station de la ligne 1 qui est au niveau de la rue, (la ligne n’est pas souterraine) qui ne passe pas à Syntagma et ne va pas à l’aéroport mais passe à Monastiraki. Celle la à des rames toutes les 15 minutes à partir de 5h du mat.
Entrée dans le grand bâtiment sur la photo:

Je confirme les consignes de prudence de Caroline à propos des pickpockets dans le métro, bien que ça m’étonnerait qu’ils soient déjà au boulot à 5/6 heure du mat. Faites gaffe quand même, surtout dans les moments actifs, par exemple en sortant de la rame de métro ou dans les escaliers/escalators. De toute façon ils ne cherchent pas la difficulté. Si vous être ciblé c’est que vous êtes imprudent avec vos poches, valises, sacs, facilement accessibles.

Si vous allez directement à l’aéroport il faut prendre un ticket à 9€.
Si vous vous arrêtez en ville à Syntagma, Monastiraki ou ailleurs c’est un ticket “90 minutes” à 1.20€, ensuite il vous faudra racheter ticket à 9€ pour l’aéroport.
Gardez le ticket, il est indispensable pour passer les tourniquets de sortie.

Bonjour à tous, de retour hier, voyage super, aucun problème pendant deux semaines, tout a été très simple, merci pour toutes les infos qui m’ont bien aidées.

infos pour les futurs voyageurs → il y a des bus de l’aéroport d’Héraklion vers le centre ville jusqu’à 00h (1.2€ le ticket 1 trajet / 6€ pour trajets illimités sur 1 journée / toutes les lignes vont au Musée sauf la 5)

Merci pour le retour et pour l’info sur le bus en Crète.

N’hésitez pas à faire des remarques, commentaires, ou corrections sur les conseils et infos donnés.

Bonjour jl-81, ok alors j’ajouterais quelques détails :

  • concernant Héraklion, se rendre au centre ville en bus et en revenir est très simple, la station de bus est à 3 min à pied en sortant de l’aéroport et bien visible, pour revenir du Musée c’est aussi facile, la ligne 1 passe à 30m et l’arrêt est très bien signalé. Se déplacer en Crête en voiture m’a paru facile (pour la partie Est/Nord-Est que j’ai pu sillonner un peu en tout cas).

  • à Naxos le port est bondé de voitures, on a mis 15 minutes à sortir, ça m’a surpris, après avoir quitté la zone de débarquement ça roule tout seul.

  • toujours concernant Naxos, on logeait à Agia Ana et on a voulu se rendre à Filoti pour l’aprem et la soirée, le GPS de mon tel nous a fait passer par une route impossible avec la petite voiture que nous avions loué, j’ai dû reculer sur un sentier cahoteux et accidenté avant de réussir à faire demi-tour pour rebrousser chemin, on est repartis vers Naxos port pour reprendre la route plus “conventionnelle”.

  • à Amorgos il est très simple de s’organiser en bus et les agences de location de voiture ne manquent pas, nous n’avions rien réservé à l’avance et on s’en est sortis

  • concernant le trajet du retour ça a été fatigant, départ en bateau à 20h, arrivée au Pirée à 4h, bus à 5h, 1h de trajet jusqu’à l’aéroport et 10h d’attente pour prendre notre vol, tout a été très simple, on était juste fatigués car difficile de dormir sur les sièges pourtant très confortables du bateau car il y a du passage, des gens qui regardent des films, qui passent des coups de fils et la lumière est allumée en permanence, on a dû dormir 2h par coup de 20-30 min, après coup je dirais qu’un hamac ou un tapis de sol sur le pont extérieur aurais été une bonne option pour ce trajet. Arrivé au Pirée le bus X96 est facile à prendre si on s’aide du plan du port fourni sur le site de Ferry Hopper.

  • certains grecs que nous avons rencontrés avaient l’air d’être sensibles au fait qu’on fasse l’effort d’essayer de communiquer en grec même de manière très basique plutôt que de se cantonner à l’anglais (qu’il parlent tous on dirait!)

Je crois que c’est à peu près tout, 1er voyage organisé 100% solo et à 3 pour ma part, de l’appréhension avant le départ mais vite balayée une fois sur place, j’ai trouvé que tout était simple.

Ahhhh , les GPS qui veulent vous faire gagner une minute de trajet et qui vous embarquent dans des chemins pas possibles… qui n’a pas connu ça?
Même pour rentrer chez moi, si je suis aveuglement un GPS je fini embourbé entre deux meules de foin. :smiley:

Moralité: avoir une carte papier et suivre en priorité les panneaux de direction.
Les calculateurs de trajet de ces chers GPS sont des crétins finis qui n’ont jamais mis leurs pattes de microprocesseur à Naxos (où ailleurs) :grinning:

Bon du coup je vois que vous avez abandonné l’idée de flâner quelques heures avant de partir pour l’aéroport.
C’est aussi une des raisons de rentrer au moins la veille sur Athènes, ça vous permet d’être tranquille sans l’impératif d’être à l’aéroport dans les heures qui suivent.

En tout cas félicitations pour cette première en 100% solo.

N’hésitez pas à récidiver !

Sujets suggérés

Services voyage