Ma compagne et moi voyageons en Asie du Sud est et nous souhaiterions avoir quelques renseignements.
Nous sommes actuellement sur l’île de Phu Quoc et allons entamer la seconde partie de notre voyage; le Cambodge; dans quelques jours.
Nous aimerions rencontrer des personnes avec qui échanger et boir un verre.
Qui plus est, nous envisageons très sérieusement d’acheter un véhicule pour traverser le cambodge avant de le revendre pour passer au Laos (ou le conserver en fonction des formalités de passage à la frontière) et sommes à la recherche de bons plans ou d’informations utiles.
Dans l’attente de vos réponses et peut être à bientôt
nabmed2
Si j’avais été encore au Cambodge, ça aurait été avec un grand plaisir !! Bonne route !
bongphilou8553
Salut,
tu veux acheter un véhicule ? si c’est avec 4 roues, il va te falloir un bon budget ; la moindre Camry pourrie vaut tout de suite plus de 6000 usd. Un petit rav4 (à l’américaine, c’est à dire 2 roues motrices), de 10 ans, refait, vaut dans les 13000 dollars. Ce sont les taxes à l’importation (souvent des US) qui expliquent ces prix. Au niveau des papiers, je ne sais pas comment ca marche pour les voitures. Pour les motos, normalement, tu ne repasses pas par la case immatriculation et tu conserverve la CG du premier proprio ; ca, c’est quand on est khmer ; en tant qu’étranger, je ne sais pas.
bye
Anonyme4
Bonjour, merci de ta réponse,
Je cherche une moto. De préférence un 250 capable de faire un paquet de route. Un truc costaud, pas trop compliqué donc pas trop récent et à un prix abordable.
Sais tu si il est possible d’acheter un véhicule, avec les papiers et en conservant la même immat ?
Si non, comment fait ont pour faire une nouvelle immat ?
Dans l’attente de vos réponses,
Merci à tous pour les infos !
bongphilou8555
Salut,
d’après ce que je vois, il n’y a pas trop de moto compliquée au Cambodge. Il commence a y avoir des routieres (150) un peu plus “modernes”, sinon pour les trail, on a surtout des 250XR, qui correspondraient peut être à ce que tu cherches; le hic, c’est la selle qui est riquiqui, et ca doit pas être facile pour le passager.
pour les papiers, le plus simple c’est d’acheter de l’occasion. Si le régime est le même pour les étrangers que pour les cambodgiens, comme je te l’ai dit, tu reprends juste l’ancienne CG, celle du premier proprio. Meme si ton nom n’est pas dessus, l’important, c’est que la CG correspondent à la moto (et la facture); avec ca tu devrais être en règle. S’il tu veux t’assurer, il te faut un permis de conduite cambodgien (valable 1 an) ; tu pourras en obtenir un chez certaines agences de voyages qui feront pour toi les démarches auprès de l’administration (fournir le permis français et des photos, et des copies du passeport et du visa).
Sinon, avec le permis international, on arrive quelquefois à éviter la prune (enfin, le dessous de table). Tu as plein de vendeurs de bécane (une cinquantaine), sur le bd Sihanouk, à l’ouest du croisement avec le bd Monivong ; ils vendent neuf et occaz.
Quant à acheter du neuf, je ne peux pas te renseigner; j’ai acheté toutes mes bécanes neuves, mais au nom de ma femme, pour pas me prendre la tête, donc je en connais pas les formalités pour un étranger qui voudrait faire immatriculer. Tu peux aussi regarder sur le site khmer24, afin d’avoir une idée du marché.
Et bien sur, tu peux aussi louer (250, africa Twin…). il y a un francais qui est très connu sur la place, mais il est trop C—, (je ne suis pas le seul à le dire), donc je ne lui fait pas de pub.
bye
Anonyme6
Merci pour les infos
Franchement de l’occaz ça me va parfaitement. Un 250xr c’est parfait. As tu une idée du prix pour un modèle de 90 95 ?
J’ai rencontré un expat à Phu Quoc et il me disait que j’ai plus de chance de trouver une meule à Phnom Penh qu’a sihanouk. Qu’en pense tu ?
Après pour le permis je vais laisser tomber je pense. Je ne vais pas rester assez longtemps. J’espère juste que je ne vais.pas.me faire arrêter 20 fois par jour.
Encore merci, bye
bongphilou8557
Salut,
Tu auras beaucoup plus de choix à PP, qu’à Sihanouk ; mais bon, ca reste relatif, car les trail representent un petite part du marché (la moto au Kh, c’est d’abord la Honda dream).
Perso, même pour un mois, le permis (valable 1 an) est facilement obtenu pour quelques dizaines de dollars ; mais bon, tu peux bien sur t’en passer (le mien est expiré depuis 2 ans, et j’ai la flegme de le faire refaire).
Quant à l’assurance, je te souhaite tout simplement de ne jamais en avoir besoin. En faisant très très très gaffe, on peut éviter la majorité des accidents, mais on est jamais à l’abrit d’un conducteur qui soit tombé dans un tonneau d’AngkorBeer. A mon avis, il ne faut jamais être sur de soi, car même après des années de conduite, on se fait toujours surprendre.
Sinon, tu ne te feras pas arrêter 20 fois par jour, ni même tous les jours. En ville, et sur les grandes routes, il faut mettre le casque, déjà,pour éviter l’irrespect envers la police. Les flics sont en général de braves gens, sauf que des fois, avant les grandes fêtes, ils ont besoin de sous et font du zêle. Les kékés de Sihanouk se la jouent Hell’s angel quand ils viennent à PP, c’est leur problèmes.
bye