Renouvellement passeport

Forum Paris et l'île de France

Je dois renouveller mon passeport .est il vrai que l’on doit redonner l’ancien passeport ??je voudrais le conserver.merci pour vos réponses

Oui c’est obligatoire comme la carte d’ identité , pour avoir le nouveau il faut remettre l ’ ancien

Sinon il faut faire une déclaration de perte et là c’est dans votre cas de la " fraude" !!!

Je pense que c’est pour éviter des usages frauduleux ???

je suppose que certains le font c’est possible.

Attention, un passeport demandé après déclaration de perte ou de vol (ce n’est plus un renouvellement) demande un délai plus long (enquête) et des documents justificatifs plus nombreux

ça prend du temps et c’est soumis a enquete mais celui qui perd son passeport ou est victime d’un vol est bien oblige de faire cette declaration .et je suppose qu’il peut avoir un autre passeport sans probleme.

Tout a fait, je ne parlais pas de fraudeur mais de fonctionnement normal pour celui qui perd ou se fait voler son passeport
Celui ci est pénalisé à cause des fraudes

Tu peux demander à conserver ton ancien passeport, c’est tout à fait possible. Non seulement si tu as des visas encore valable, mais aussi, tout simplement, si tu as envie de le garder.

Dans ce cas, le coin des pages sera coupé et une mention “annulé” sera tamponnée sur les premières pages.

peux tu me donner plus d’infos a ce sujet et

es tu sur de cela?

Il n’y a pas vraiment plus d’infos à donner : tu précise simplement que tu veux garder ton ancien passeport au moment de son renouvellement, et c’est tout.

Oui, je suis sûr de cela puisque c’est ce que je fais à chaque fois :slight_smile:

ou demandes tu ton renouvellement ??

Ben, ça dépend des villes (et des périodes !), va voir sur le site du gouvernement. Ça peut-être à la préfecture ou parfois à la mairie.

oui je sais mais j’irai ou tu es allé comme ça je suis sure de conserver mon passeport…a condition que tu ne sois pas a 800 km …

Tu ne peux pas faire ton passeport où tu veux, c’est forcément dans ta ville et/ou ta préfecture. Ce n’est hélas pas toi qui décide.

ok

je vais essayer d’etre eloquente pour le conserver…merci pour toutes les infos.

Je confirme, la dernière fois que j’ai renouvelé mon passeport, on m’a demandé si je voulais conserver l’ancien. Bêtement j’ai dit non, et par la suite il m’a manqué quand je cherchais à retrouver une date de voyage… Effectivement, selon votre domicile, l’arrondissement pour Paris, il y a une adresse imposée d’une annexe de la préfecture. Infos en mairie…

merci pour vos infos

passeport, le 30 mars 2012 à 11h30

je tiens à préciser que pour un renouvellement de passeport, il faut rendre

l’ancien sinon, pas de passeport ( obligatoire ! ) échange ce matin .

Hé bien tu es tombé sur une préfecture ou une antenne de police qui ne connaissait pas tout le règlement !

Encore une fois, il est tout à fait possible de demander à conserver son ancien passeport. J’ai tous mes vieux passeports, depuis le premier, ils sont simplement coupés et barrés et ne peuvent donc plus être utilisés (outre leur date dépassée)…

merci et j’espère le conserver en demandant a ma mairie.

salut
Lors du renouvellement de mon passeport, il y a 6/7 ans, j’ai bien spécifié que je voulais le garder. Pas de pbm, on m’a simplement découpé l’angle supérieur droit et on me l’a rendu. Fait dans le Puy de Dôme à Clermont-Ferrand. Peut être que certaines préfecture n’ont pas la même règle à ce niveau là.
Gilles

merci j’ai bon espoir de le conserver.ma demande de renouvellement aura lieu en octobre apres mon retour d’Inde.car je peux encore partir a cette date avec .il y aura un visa de plus …

Bonjour,

Je voulais savoir comment ça s’est passé pour ton renouvellement?
Je suis à Paris et il est impossible dans ma préfecture de garder son ancien passeport, il doit être restitué ;(
Je veux vraiment garder le vieux encore valable quelques mois et je pense même me le faire voler…
Merci de ta (vos) réponse(s)

Bonjour,

Je suis à Paris aussi, et pareil que toi, impossible de garder mon ancien passeport quand je l’ai fait refaire.

J’ai éssayé de négocier avec l’emloyé de la prefecture de police, en lui disant que c’est le passoport qui avait servi lors de mon voyage de noce, que je voulais garder le tampon en souvenir, que c’était trop romantique et tout ^^

Ca l’a bien fait rigoler, mais il a quand même voulu mon passeport.

Il m’a dit du coup que si je voulais absolument garder ce souvenir, je pouvais arracher la page et rendre le passoport avec une page en moins, ils n’y verront que du feu.

Ce que j’ai fais, mais en arrachant une 10aine de pages ^^

Ca m’a permis de garder visa et tampon.

Pour info :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-117766QE.htm

le lien dit tout a fait le contraire c a dire qu’il faut rendre le passeport périmé sauf si visas en cours de validité sur ce passeport …dans tous les autres cas il faut rendre …(d’après le lien) mais en réalité c’est une autre histoire…

Ce “LIEN” est un texte de loi !Il vaut mieux pour les mairies le respecter .
Mais li est vrai comme précisé dans le texte que ça n’a pas toujours été le cas .

Oui, il faut le rendre, sauf si visas en cours de validité. Ai un nouveau passeport depuis deux mois, je voulais garder l’ancien (souvenirs de voyages) même déchiré, mais strictement interdit (commissariat du 12ème)

Alors ils ont dû changer les règles, et depuis peu…

Dans ce cas, je déclarerai le mien perdu, ils ne me le reprendront pas, un beau passeport comme ça, plein de visas de la première à la dernière page !

J’étais persuadé de pouvoir garder mon ancien passeport (comme les précédents, avec un coin de la couverture découpé), mais c’est doréravant interdit… J’ai même demandé si je pouvais découper les pages avec les tampons/visas et rendre la couverture + pages avec numéro de passeport, nom etc…, mais non !

Dans ce cas il ne vous reste plus qu’à le perdre, ou à scanner, ou photocopier!

Effectivement c’est la solution de perdre son passeport et ça marche tres bien!

Pour garder le vieux passeport, faites gaffe de ne pas vous balader avec car si vous êtes contrôlés, l’interrogation à distance le signalera “volé” et vous aurez sur le moment de gros ennuis, et plus tard vous risquez une forte amende pour fausse déclaration certifiée sur l’honneur…
Donc rangez le bien
Ou mieux: scannez le et reconstituez le ainsi dans un joli cahier avec vos commentaires^^ voire des photos vignettes

Rappel: si vous avez un visa en cours de validité, vous avez le droit de garder le passeport

En même temps, je pense qu’il ne viendrait à personne l’idée de présenter un passeport que l’on a déclaré volé (ou perdu d’ailleurs, pas forcément volé)… D’autant que cette déclaration est faite pour obtenir un nouveau passeport. Donc aucune raison de présenter l’ancien.

il faudrait etre un peu niais en effet de representer un passeport declaré volé ou perdu pour en avoir un autre tout beau !!en plus en general il est périmé …et on veut le garder précieusement pour les visas …donc interet de bien le ranger!

Une connaissance qui, par peur de perdre le “bon” passeport se baladait avec le périmé suffisant dans le pays pour justifier de son identité… quand il n’est pas répertorié perdu ou volé.
Contrôle, interrogation dès que le terminal (présent dans la voiture de police) a tilté, rétention de quatre heures pour vérification approfondie d’identité et pour le reste, dossier transmis au procureur qui n’a pas encore dit quelle suite il donnerait à cette affaire.

D’accord pour dire que ce n’est pas malin.

Idem si vous avez déclaré sincèrement le passeport perdu et que vous le retrouvez après, il est inutilisable pour les mêmes raisons. Tous les jours, les PAF de Roissy ou Orly bloquent des gens de bonne foi pour ce motif.

franchement je ne comprends pas !se balader avec un passeport périmé ou déclaré volé ou perdu !!on se balade avec ses papiers en régle !!c’est tout!c’est comme l’argent ou une carte bleue!

Salut
La discussion vient de rebondir … et bien maintenant à Clermont-Fd, les choses ont changé , il faut rendre son ancien passeport… hélas : avant , les autorités découpaient un coin pr le rendre inutilisable …
Les durées de réalisation sont différentes, et on peut faire son passeport n’importe où… mais … c’est pls semaines à Clermont-Ferrand … et même pas une semaine à Saint-Flour …
Choisissez bien le lieu donc …
Gille

Je suis responsable de la délivrance de titres d’identité dans un consulat et je peux vous affirmer que vous avez tout à fait tort : on ne peut conserver son ancien passeport que s’il comporte un visa en cours de validité et rien d’autre. SI vos anciens passeports vous ont été restitués c’est plutôt grâce à la méconnaissance des règlements de certains fonctionnaires ou de votre force de persuasion

Ça n’est peut-être PLUS autorisé, mais ça l’a pourtant longtemps été. Il y avait une procédure “habituelle” en mairie ou à la préfecture : le coin du passeport était biseauté et la double page d’identification était barrée d’un coup de tampon “annulé”.

Si on ne peut plus conserver son ancien passeport, c’est qu’il s’agit d’une mesure relativement récente (c’était encore possible en 2007, date de délivrance de mon dernier passeport…).

Une fois le dossier constituté, il faut de une semaine à quinze jours mais pour constituer ce dossier, des fois le rendez vous n’'est accordé qu’un mois après. Mais n’importe quelle mairie peut vous prendre, donc cherchez (à Paris, ca va vite)
Pour un renouvellement avant expiration l’extrait d’acte de naissance n’est pas obligatoire mais l’employé m’a signalé que quand il y était, le traitement était plus rapide

Sujets suggérés

Services voyage