Renouvellement passeport

Forum Paris et l'île de France

Tout à fait.
Il s’agit du Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports. C’est pour cela qu’il faut se garder d’évoquer des expériences personnelles passées, sans vérifier l’actualité de la législation, pour affirmer péremptoirement certains faits qui peuvent conduire ensuite d’autres personnes à commettre des erreurs ou subir des déconvenues.

“”"""“et je peux vous affirmer que vous avez tout à fait tort”"""""
Heu, je note un petit pbm de vocabulaire Gaucho.
… heu, je ne peux avoir tort , le mot “tort” ne s’applique pas à mon explication, puisqu’on m’a bien rendu mon passeport avec le coin biseauté, et je viens de vérifier, les 1ères pages sont tamponnées, mention “annulé”. Je n’ai rien demandé, on m’a rendu mon passeport,et basta, c’était en 1996, Préfecture Clermont-Fd.
Salut ami de la paperasse…
Gilles

bien des choses évoluent!

Salut Benj
Heu … oui … les choses évoluent , mais pas forcément ds le bon sens. En ce qui concerne le passeport, elles évoluent mal, et je ne vois pas trop pour quelle raison, un passeport rempli de souvenirs ne peut être conservé…surtout avec le coin biseauté, il ne peut y avoir fraude . Rétropédalage ?
Gilles

Bonjours, je dois faire renouveller mon passeport a la fin du mois. Je sais que je vais devoir demander un nouvel ESTA pour aller aux Etats Unis. Mais J’aimerais savoir si l’historique de mes voyages, fais avec mon ancien passeport, sera conserver quelques part.

Salut,

Vu que les États-Unis sont très strictes en matière de sécurité aux frontières, ça me surprendrait qu’ils effacent entièrement l’historique des passeports qui sont scannés dans leur système. Même s’il faut refaire un nouvel ESTA et que vous avez un nouveau passeport, vos noms, prénoms, date de naissance, etc, restent les mêmes donc ils vont vous retrouver dans leur fichier, ça c’est sûr. Et je ne vois pas l’utilité pour eux de conserver les coordonnées, l’identité des voyageurs sans les dates de leurs passages aux frontières. Mais bon, après je ne sais pas, je ne travaille pas dans les services d’immigration.

Pour ce qui est du message initial, déjà quand j’avais fait renouvelé mon passeport en 2003,ils n’ont pas voulu que je garde l’'ancien et j’en étais très déçue (car il y avait des souvenirs de 1er voyage aux É.-U., Canada, etc). Pourtant, une cousine qui a refait faire son passeport quelques mois après moi a pu garder son ancien passeport et était étonnée quand je lui ai dit que je n’avais pu conserver le mien. Là je viens de le faire renouveler à nouveau (10 ans, que ça passe vite !) et, encore une fois, on m’a dit que je ne pouvais pas conserver l’ancien. Donc, oui, je crois que ça dépend vraiment de la préfecture qui délivre le passeport, ou peut-être même de l’agent qu’on a en face de soi quand on vient faire la demande.

Et moi aussi on m’avait donné l’astuce du “je l’ai perdu” mais ça prend une déclaration officielle au commissariat et moi, frauder (et perdre mon temps à faire semblant), je ne sais pas faire…

non ils ne scannent pas le vontenu des passeports. Ils enregistrent juste les données fournies dans l ESTA et les dates d’entrée et sortie.

depuis les nouveaux passeports plus sécurisés donc en 2005, personne ne garde son passeport.
Faire une fausse déclaration de perte est non seulement punie par la loi. C’est clairement exprimé dans la fiche de demande de passeport.
ensuite le delai de demande est beaucoup plus longue et nécessite un quantité énorme de justificatifs.

Salut
Un passeport, c’est un bout de ma vie, je l’ai payé, cher, je le garde.Ce sont des centaines de souvenirs, autres que les bibelots que les gens achètent sur place …
Face à une administration bornée, je le déclarerai perdu… peu me chaut que les formalités soit plus complexes.
Auparavant, on te découpait un coin, et plus personne ne pouvait l’utiliser… un simple coup de ciseau réglerait le pbm. Ou alors que l’on m’explique pourquoi je dois le rendre !!!
Salut
Gilles
nb: Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière … (entendu ce matin)

Par “scanner les passeports”, je voulais dire que, maintenant, les données ne sont plus entrées manuellement quand on passe à la douane, mais ils ne scannent pas TOUTES les pages, bien entendu… et heureusement ! (imaginez le temps d’attente sinon…)

Mais j’imagine qu’ils gardent quand même un historique des dates d’entrées et sorties de territoire des voyageurs.

Quant au règlement sur les passeports, à savoir qu’on n’a plus le droit de les garder, faut croire qu’il y a certaines préfectures qui ont commencé à appliquer ce règlement avant 2005.

Moi aussi ça me déçoit de ne pas pouvoir garder ces souvenirs de voyage, mais entre le restituer conformément et me prendre la tête avec de longues procédures de fausse perte ou vol, je préfère la facilité et obtenir un nouveau passeport dans les délais habituels. Après, libre à chacun de choisir ses priorités.

Une déclaration de perte prend 5 minutes au commissariat…

Après, tout dépend de ce que l’on a sur son passeport et à quel point on y est attaché… Le mien est presque plein, j’avoue que ça me chagrinerait de le rendre à l’administration qui le mettrait à la poubelle. Je ne leur ferai pas ce “plaisir”.

Bonjour,
Et oui, je l’ai perdu, juste après mon retour du Costa Rica, et juste avant de le faire renouveler en vue de mon prochain voyage!
Il est vrai que j’ai fait des travaux de peinture dans ma maison et que j’ai déménagé tellement de choses… Ou alors, peut- être est- il tombé de mon sac sur le chemin du retour? Avec la fatigue du décalage horaire on ne sait plus très bien.

Alors j’ai fait refaire un nouveau passeport ( il fallait juste remplir un papier à joindre au dossier, pour déclarer la perte), je l’ai eu en 15 jours et je n’ai même pas eu besoin de fournir la photocopie de l’ancien, que j’avais pourtant scanné et gardé sur mon ordi.
On m’a bien expliqué que si par hasard je le retrouvais, il faudrait que je découpe un coin pour qu’il ne puisse plus être utilisé.
… Ce que j’ai fait le jour où je l’ai retrouvé!
En rangeant mon bureau!
Quelle chance!
Il est plein de magnifiques visas du monde entier. Un morceau de ma vie, quoi.

Voilà, juste pour dire que rien ne vous empêche d’être aussi étourdi que moi.

Cordialement,
Patou

Oui, dans ce cas, c’est facile car vous pensiez l’avoir vraiment perdu et vous avez eu la chance de le retrouver après le renouvellement. Mais mentir délibérément, je ne sais pas faire (je serais capable de me trahir moi-même rien qu’à mon comportement en essayant d’exposer les faits aux policiers) et je n’aurai pas la conscience tranquille alors tant pis pour moi mais je préfère la jouer conforme. Après tout, garder ça pour que ça dorme au fond d’un tiroir…

Bonjour Gaucho,
tu as l’air bien au courant donc tu peux peut-être m’aider.
J’ai fait une nouvelle de renouvellement de passeport pour motif passeport plein avec aucune page entière de libre (juste quelques espaces). Mon nouveau passeport est prêt. j’étais persuadée qu’il me laisserait l’ancien car j’ai l’ESTA (“visa” en cours de validité pour les États-Unis dedans) mais ils me disent que l’ESTA n’est pas un visa et qu’il faut que je le rende. D’autre part, j’ai acheté un ticket de foot FIFA pour le Mondial en Russie avec l’ancien passeport (mais ça ça peut se changer je pense) mais à la mairie aucun de mes arguments ne les a convaincus, ils ne m’ont donc pas donnée mon nouveau passeport si je ne voulais pas leur donner l’ancien.

Maintenant, si je perds ou on me vole ce passeport (fraude ou pas), vont-ils me donner le nouveau immédiatement? puisqu’il est déjà prêt et a été fait avec tous les documents nécéssaires. Ils me disent qu’il y a une enquête d’un mois avant de me donner le nouveau, mais j’ai bien l’impression qu’ils me mentent pour me faire peur. Cela dit, si je suis sans passeport du tout, je ne peux pas aller en Russie. Bref, un sacré dilemne.

Bref, ma question est: Que se passe-t-il quand tu perds ton passeport entre la demande de renouvellement et le moment ou tu dois aller le chercher?

Merci de ta réponse par avance

"j’étais persuadée qu’il me laisserait l’ancien car j’ai l’ESTA (“visa” en cours de validité pour les États-Unis dedans) mais ils me disent que l’ESTA n’est pas un visa"

En effet, l’Esta n’est pas un visa. L’Esta n’est mentionné nulle part sur un passeport contrairement à un visa.

"Maintenant, si je perds ou on me vole ce passeport (fraude ou pas), vont-ils me donner le nouveau immédiatement? puisqu’il est déjà prêt et a été fait avec tous les documents nécéssaires. Ils me disent qu’il y a une enquête d’un mois avant de me donner le nouveau, mais j’ai bien l’impression qu’ils me mentent pour me faire peur. Cela dit, si je suis sans passeport du tout, je ne peux pas aller en Russie. Bref, un sacré dilemne. "

Je ne vois pas trop le problème. Tu as ton nouveau passeport, je ne vois pas pourquoi tu le perdrais…

Les anciens passeports sont aujourd’hui systématiquement récupérés au moment de donner un nouveau, sauf visa en cours (ce qui n’est pas ton cas).

"Bref, ma question est: Que se passe-t-il quand tu perds ton passeport entre la demande de renouvellement et le moment ou tu dois aller le chercher?"

Le délai sera le même (tout dépend où tu habites, c’est très variable…).

Mais en cas de perte, tu peux demander un passeport en urgence. C’est un passeport temporaire valable un an que tu récupéreras entre 24 et 48 heures. Mais il faudra que tu refasse ton visa russe…

ton esta devra etre refait car ton numero de passeport aura changé donc il ne sera plus valide

ensuite sur le coup de la perte je pense qu il vont te voir venir et se douteront un peu du "fake "

je pense que ta seule solution c’est de leur rendre

scanne le avant pour ton histoire russe peut etre pour avoir la preuve que c’etait TON passeport

Sujets suggérés

Services voyage