Reprise du tourisme en Crète (et en Europe)

Forum Crète

Vous pouvez suivre ici la conférence de ce jour de la commission européenne sur les mesures recommandées pour la reprise du tourisme en Europe

d’ici vendredi, il est prévu que la Grèce clarifie le retour du tourisme dans son pays.

il semble que les restrictions seront levées vers le 15 juin, mais encore 2-3 jours de patience afin d’avoir une vision plus claire !

A bientôt

Olivier

et pour le plaisir des yeux

coucher de soleil du 13 avril 2020

Reprise du tourisme en Crète (et en Europe) - decouvrirlacrete-ch

et rencontre lors de ma balade de ce matin

Reprise du tourisme en Crète (et en Europe) - decouvrirlacrete-ch

je posterai ici uniquement dès que des choses concrêtes seront annoncées.

a+

la suite de la conférence ici :
https://www.youtube.com/watch?v=I5TJi8nCykg

(je l’écoute en même temps …)

qq infos ici

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_854

presque 2 heures à écouter beaucoup de banalités …

je dirais que le point le plus intéressant est que la Commission Européenne confirme que l’avionneur doit rembourser les billets, selon les lois en vigueur, si le client ne souhaite pas de voucher. Elle va leur suggérer d’offrir un petit sucre pour rendre les voucher plus attractifs et inciter les gens à ne pas demander de remboursement cash (comme l’a déjà fait des compagnies aériennes hors UE).

Alors soit vous être curieux de savoir tout ce qui s’est dit, soit vous êtes paresseux et vous attendrez votre téléjournal de ce soir pour avoir un résumé !

les plages rouvrent en Grèce pour le moment sous conditions très strictes :

Le PM K. Mitsotakis a confirmé, lors d’une téléconférence hier, que le tourisme en Grèce commencerait probablement le 1.7, avec bien entendu des conditions sanitaires etc.

https://www.ekriti.gr/politiki/mitsotakis-1i-ioylioy-i-ellada-anoigei-ston-toyrismo

Demain aura lieu une conférence qui devrait nous donner des informations plus précises sur les conditions d’accueil et de réouverture des/aux touristes.

vous l’avez certainement déjà lu : Air France à annoncé la reprise des vols sur Heraklion le 27 juin

Bonne journée

Olivier

Bonjour
merci pour toutes ces infos

avec plaisir

Bonjour,

L’activité économique et la vie “normale” reprend peu à peu ici.

Un bref résumé, après des premières ouvertures de commerce la semaine passée …

Hier ouverture des églises, ce jour les liaisons entre le continent et la Crète (+ ici entre municipalités), les sites archéologiques, le 25 mai les restaurants (initialement prévu le 1er juin)

La règle d’or c’est le port du masque obligatoire pour tous dans les bus, avions etc, et encouragé ailleurs pour les visiteurs mais souvent obligatoire pour le personnel (restos, supermarchés etc.).

L’avenir se dessine clairement avec masque et distanciation sociale.

Une étude seroépidémiologique va être rapidement menée en Grèce afin d’avoir plus d’informations sur la propagation du virus.
En effet, le nombre de test effectué était très faible et cela ne permet pas de se rendre compte de l’état d’infection général (patients asymptomatiques).

Je n’ai pas encore lu des choses précises, concrêtes et officielles sur les conditions du retour du tourisme, hormis des communications des hotels, assoc. d’hoteliers, ou souhaits du gouvernement grec.
Le 1.7 reste la date de reprise la plus probable mais je pense que le gouvernement attend si une coordination avec les autres pays européens se dessine et cela pourrait être au plus tôt dès le 15 juin (qq pays ont déjà annoncé l’ouverture de leur frontière à cette date), mais j’en doute, les hoteliers ne sont pas prêts mais TUI fait du forcing, Grecotel a déjà annoncé un planning d’ouverture de ses hôtels en Grèce …

Ce qui semble être sur pour le tourisme :
il n’y aura pas de buffet dans les hotels
distanciation sociale partout (plage, restos, transport touristique, lieux touristiques etc)
masque obligatoire dans l’avion

Le test covid négatif souhaité par les grecs pour entrer sur le territoire (au lieu de la quarantaine) ne semble pas enthousiasmer plus que cela les autres membres européens ¨

A bientôt, bonne semaine

Olivier

plus de détail

au sujet des restos :

tourisme iles et Crète

avions / bus /tourisme

communiqué de M. Petsas

Extension jusqu’au 31 mai de la mise en quarantaine obligatoire des personnes entrant avec des vols étrangers

plus de détail ici

https://www.ekriti.gr/ellada/paratasi-stin-ypohreotiki-karantina-oson-eiserhontai-me-ptiseis-exoterikoy

j’ai oublié :

dès le 25 mai, les voyages vers les autres iles seront repris si le bon tableau épidémiologique est maintenu.

lisez cet article en entier, c’est très intéressant et cela parle plus largement de sujets divers

https://www.crete-news.gr/article/petsas-ston-toyrismo-xekiname-apo-to-mhden/

Bonsoir,
Je dois me rendre en Crète en juin et j’ai un vol Air France le 9 avec une escale à Athènes… Savez vous si les liaisons vers la Crète qui viennent de se remettre en place concernent également les non grecs ?
J’ai potentiellement un numéro AFM à donner mais il correspond à un terrain détenu par mon père… Cela pourrait-il aider ?
Des urgences familiales me forcent à tenter de trouver toutes les solutions possibles pour me rendre en Crète et la situation est cauchemardesque… J’espère que vous pourrez m’aider et m’apporter quelques réponses…
Un grand merci par avance,
Eve

Bonjour Eve,
je vous écris en MP
a+
Olivier

Redémarrage du tourisme

Dès le 15 juin : liste des pays autorisés !

Chypre, Israël, Chine, Japon, Australie, Norvège, Danemark, Autriche, Bulgarie, Serbie, Roumanie, Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie, Croatie, Pologne, Hongrie, Slovaquie et République tchèqu

Donc pas la France !

Dès le 1.7 tous les visiteurs étrangers devraient être autorisés à entrer en Grèce, à moins que les données épidémiologiques ne changent. Les données et les données seront examinées tous les 15 jours.

Plan d’aide 24 Mia pour le secteur tourisme en Grèce avec baisse TVA (24 à 13 %) , aides (employés et patons), subsides, report de taxes ou charges etc.

Même si les restos rouvrent le 25 mai, j’ai lu qu’à Rethymnon 70 % des restos ne le feraient que vers mi juin confirmé par ma rencontre mardi avec un ami restaurateur qui m’a annoncé : probablement le 10 juin la réouverture.

Bonne journée

de mon côté je vais profiter de marcher, la canicule (6 jours avec des 35 à + de 40 degrés) est finie.

Olivier

Bonjour Olivier
Il accepte la venue de Chinois étonnant non ?
En espérant que d ici cet été la France fasse partie de la liste je croise les doigts .
En France aussi il fait beau et Chaud
Merci encore pour toutes ces infos

Bonjour “Vivement”,

Surpris oui, mais vu que les grecs vont se basser sur le niveau “d’épidémie” du pays pour l’inclure ou non à la liste (15 juin, 1er juillet et plus tard) et que la Chine a un niveau très bas d’infections … cela demeure logique.

Je pense surtout que les Grecs veulent faire passer comme message à l’Allemagne, France vous ne viendrez pas à n’importe quelles conditions.

Il est évident que ces listes se modifieront, comme le gouvernement grec l’a sans cesse répété, en fonction de l’évolution de l’épidèmie de chauqe pays.

a+

Le gouvernement a annoncé les mesures sanitaires pour l’ouverture des Hotels et Restos

Ca rigole pas, c’est contraignant et pas très encourageant pour ouvrir, certains devront faire l’impasse !

hotels :
https://www.neakriti.gr/article/oikonomia/1578480/tourismos-etsi-tha-leitourgisoun-oi-epiheiriseis-ta-ugeionomika-protokolla/

restos :
https://www.rethemnosnews.gr/ellada/636943_efet-oi-neoi-kanones-gia-pos-tha-anoixoyn-kafe-kai-estiatoria

Mais pour vous remonter le moral, la nature va bien ici, lors de ma balade du 21 mai à Kournas, j’ai croisé qq oies et jars, 2 tortues mais que 5 personnes affairées à préparer leur resto.

Re: Reprise du tourisme en Crète (et en Europe) - decouvrirlacrete-ch

puis sur la plage d’episkopi
Re: Reprise du tourisme en Crète (et en Europe) - decouvrirlacrete-ch
pas plus de monde à l’est
Re: Reprise du tourisme en Crète (et en Europe) - decouvrirlacrete-ch

bon week-end

Olivier

Bonjour,
Faut-il comprendre que notre vol du 29 Juin (Eeasyjet) sera annulé ?
Nous n’avons pour le moment aucun retour de la compagnie aérienne qui a une politique d’annulation en donnant l’information 7j avant si j’ai bien compris.

Bonjour,

Merci des infos et surtout de ces belles photos qui nous aident à patienter.

Profitez bien de ce calme non prévu et pour plus tard, j’espére que les touristes respecteront les consignes, pour leur bien et ceux des crétois.

Bien sincèrement et bonnes promenades !

Bonjour Myr21,

En l’état le risque d’annulation est bien présent !

De mémoire easyjet à annoncé la reprise de ses vols au 15 juin (mais pas en Crète), vous trouverez facilement sur le net cette info.

Il est logique de penser qu’ Easyjet ne veuille pas annuler (car cela déclencherait une éventuelle demande de remboursement ou au moins un cadeau à offrir -susucre- aux personnes touchées, et ainsi d’attendre le dernier délai afin de prendre une décision.

Cette crise met déjà Easyjet en très mauvaise situation, et à ce jour, personne de censé ne pourrait exclure une faillite à terme de cette entreprise.

a+

Olivier

merci

de même pour vous
Olivier

Hier, notre 17è cas d’infection sur l’ile a été annoncé !

Il s’agit d’une personne de 88 ans. Nous attendons ce jour de savoir s’il a contaminé d’autres personnes ou pas.

De mémoire :

jusqu’au 6 avril : 15 cas
le 16ème un mois plus tard, pas d’explications sur comment il a été contaminé, cette personne n’a contaminé personne
et maintenant presque 3 semaines plus tard un nouveau cas

nous sommes très loin de maitriser cette maladie !

cela serait encore confirmé si le corps médical ne trouve pas la source d’infection de ce 17è cas et qu’il n’ait contaminé personne …

a+ tard

Olivier

Plus de 50 personnes testées, tous négatifs … bizarre … ils refont un test à ce patient

RESULTAT NEGATIF …

On reste à 16 cas (voire à 15 cas …)

bonne semaine

Olivier

Plus de 400€ a/r Bruxelles-Chania avec Ryanair et Agean…(sans les suppléments bagages), le doute sur les risques et les conditions sanitaires en plus…

Tarif Juillet

Bonjour,
Pour revenir sur les vols Easy jet vers la crête, il est pourtant possible de réserver des vols en juillet (Nice- Chania par exemple).
Mais il est vrai que leur position est plutôt floue, je possède 2 billets achetés en janvier et apparemment il va falloir attendre 7 jours avant pour être vraiment sur que le vol soit assuré.
Je le dis que si les vols reprennent en juillet on peut espérer qu’ août sera bon !
En espérant bien sur que la situation sanitaire s’améliore.
Cordialement.

Bonjour,
C’est la même chose pour les vols Lyon- Chania sur Easyjet.
Ils sont proposés pour Juillet.
Mon vol aller du 29 Juin est affiché complet.
Sûrement car il ne partira pas …

Mon vol retour avec aegan avait été annulé (Heraklion-Bordeaux), à l’heure actuelle, seuls les vols Bordeaux-Athènes sont maintenus pour juillet. Je pense faire le transfert en ferry.

Merci Olivier pour toutes ces informations

Le lendemain un autre cas (76 ans) testé positif, puis négatif … malgré-tout le nombre de cas a été maintenu à 18
pas grave ce ne sont que des chiffres !

Sur l’ile peu de gens portent des masques (1 % max 2 %) même dans des endroits où le personnel est censé en porté !

Les associations d’hôteliers essayent de faire pression pour le gouvernement autorise l’atterissage à HER.
“vous nous autorisez d’ouvrir le 15.6 mais si les avions ne se posent pas … qui va venir !”
c’est logique c’est moins tentant de passer par Athenes

Pour l’instant si les cafés, restos NON touristiques ont rouvert et retrouvé leurs habitudes et clients, les commerces font grise mine !

Les cafés / bars avec musique sont pleins de jeunes, les kafinious plein d’anciens qui refont le monde. A voir si cette euphorie de renouveau continue ou si la crainte du futur (économique) prendra le dessus.

Les restos et hotels touristiques ne bougent pas (ou peu) pour le moment. Les directives sanitaires n’ont été produites que le 30 mai

la source officielle pour les français reste :

Même si les mises à jour sont moins rapides que les news en direct !
En cas de doute, cela restera quand même votre source la plus sure !

Voilà en résumé, les choses ne sont pas encore très claires pour toutes les personnes liées au tourisme.

Bonne semaine

Olivier

De rien

Depuis ATH les vols sur la Crète ont repris !

A suivre qui volera depuis où et quand

En juillet je pense que les vols directs France Crète reprendront

Olivier

les hôtels qui rouvrent en Crète sont:• Grecotel Amirandes, Héraklion, Crète le 3 juillet 2020
• Grecotel Creta Palace, Réthymnon, Crète le 10 juillet 2020
• Grecotel Caramel, Réthymnon, Crète le 15 juillet 2020
• Grecotel Meli Palace, Lassithi, Crète le 3 juillet 2020

selon flashnews

https://flashnews.gr/post/427426/ta-tessera-megala-ksenodoxeia-ths-krhths-poy-anoigoyn-sto-prwto-15nthhmero-toy-ioylioy

Pour moi cela signifie que les vols de l’étranger sur Heraklion et Chania seront que dès le 1.7

TUI n’a pas réussi son forcing contre les autorités grecques, semble-t-il !

Olivier

Bonsoir Olivier,
J’ai besoin de vos lumières, je suis perdue !
Nous avions un vol aller Bruxelles-Héraklion le 27/6 avec Transavia qui a été annulé en avril.
D’autre part un vol retour Aegean le 11/7 Héraklion-Bruxelles qui est maintenu jusqu’à présent.

La Belgique ne fait pas partie des pays acceptés sur le territoire grec à p du 15/6.

Pensez-vous que la liste de ces pays risque d’être revue prochainement et comment savoir si nous serons acceptés le 1/7?

Auquel cas je dois rapidement réserver un vol aller le 1/7 même si cela écourté notre séjour.

Si nous ne venons pas, je crains de perdre l’argent de mon vol retour qui ne me sera pas remboursé…

Situation compliquée…

Merci pour vos conseils
Aurélie

Bonjour Aure

Pourquoi ne pas demander à la compagnie directement ?
Si pas de vol Heraklion Bruxelles ils vous feront sois un remboursement sois un avoir
On devais partir avec Air France Vol maintenue mais certains ont annulé et ont eu un avoir de la part d Air France même s ils avaient pas pris d assurance …
Tenez nous au courant pour d autres svp
bonne journée

Bonjour Aurélie,

Effectivement votre situation, à l’image d’autres, est compliquée.

Comme l’ont annoncé les autorités grecques, l’autorisation sera délivrée si la situation épidomoliogique s’améliore. Aussi, le 1.7 il y a beaucoup de chance que les vols soient autorisés.

La liste sera revue aussi souvent que nécessaire.

Alors à part vous suggérer d’être patiente et de suivre les informations, je n’ai pas de solution miracle !

Bonne chance

Olivier

Bonjour Olivier,

Déjà merci pour toutes ces informations pertinentes !

Nous venons de reserver des billets pour début aout, pensez-vous que la situation sera revenue à la normale d’ici là ?

Merci d’avance.

Sylvain.

Kalispéra,

Faisons attention aux infos que nous transmettons ici

Les hotels mentionnés ci–haut ne concernent que les hotels de la chaîne Grecotel en Crète : à part ceux de cette chaîne, plusieurs autres hotels vont ouvrir début Juillet

Bon séjour à celles et ceux qui viendront passer leurs vacances en Crète

Kalo vrady (bonne soirée)
Kalo savatokyriako (bon weekend)

Cordialement
Filos

Bonjour Sylvain,

Je n’ai pas plus d’infos que les autres intervenants sur ce forum

TOUT ce que je publie vient d’internet
si c’est un sentiment personnel, je le précise

DOnc mon feeling pour début aout, c’est que vous pourrez venir ici en vacances, mais la distanciation sociale sera certainement encore présente (masque dans l’avion, gel antiseptique etc.)

Bon wee-end

Olivier

Ce jour, les restos et assimilés peuvent à nouveau fonctionner normalement.

Des normes sont aussi appliquée pour l’intérieur, dans ce lien vous verrez des exemples.

Un presque retour à la normale

Bon week-end

Olivier

Bonjour

Merci pour les informations.
Concrètement est il possible de venir en crête en juillet sans mise en quatorzaine? Sachant que je viens d île de France .
Merci pour vos réponses

Jennifer

Bonjour Jennifer,

Si vous avez lu attentivement tout ce qui a été dit sur ce forum, vous avez compris que pour l’instant personne ne peut le dire.

La probabilité est forte et j’y crois.

Re: Reprise du tourisme en Crète (et en Europe) - decouvrirlacrete-ch

Ηλίας Μόσιαλος (allez sur wiki pour comprendre qui c’est) a publié ceci récemment, plus que des paroles, vous comprendrez pourquoi l’allemagne a été autorisée et la France devrait l’être !

Alors si vous souhaitez suivre de très près cela, ll vous faut lire les sources, telles que
(j’ai fait une rapide recherche sur internet pour votre cas) :

https://www.santepubliquefrance.fr/regions/ile-de-france/documents/bulletin-regional/2020/covid-19-point-epidemiologique-en-ile-de-france-du-4-juin-2020

https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA

https://www.coronavirus-statistiques.com/stats-departement/coronavirus-nombre-de-cas-paris/

Olivier

Bonjour ,

mais un ministre grec a annoncé que la france faisait bel et bien parti de cette liste de 29 pays autorisé , non ?

Sujets suggérés

Services voyage