Reprise du tourisme en Crète (et en Europe)

Forum Crète

Bonjour à tous,
Il semble de plus en plus probable que les frontières intra-européennes vont s’ouvrir sans quatorzaine à partir de juillet.
Par contre il est quasiment impossble auhourd’hui de savoir quels vols seront assurés…
Pour mon cas personnel ; un vol pour La Chanée le 15 août réservé début février, impossible de joindre Easyjet,
Ce vol est de nouveau ouvert à la réservation à partir du 25 juillet c’est peut-être un indice, et je pense qu’il me faudra le 25 juillet pour voir s’il existe bien !!

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à Olivier pour toutes les infos partagées !

Pour ma part, j’ai un vol réservé avec Transavia le 02/07. Il a l’air de tenir pour le moment et vu la tendance à la baisse des cas et décés de ces dernières semaines, je pense ( j’espére fortement ) qu’il sera maintenu :slight_smile:

J’ai contacté mon Hotel qui m’a confirmé sa réouverture le 01/07 également.

On en saura plus à la mi-juin mais il y a de quoi être optimiste pour cet été !

Bonjour

Merci pour les infos.
J attend le 15 juin pour pouvoir réserver vers mi juillet.
Des infos sur les restos ? Nous souhaitons prendre un hôtel demi pension.

Effectivement, il faut attendre.

Les nombreux cas trouvés ces derniers temps, principalement sur des personnes rentrant de l’étranger ont fait tendre la situation !

a+

Olivier

sur chrome, bouton de droite pour traduire en francais, sinon control c / v dans google trad ou assimilé.

https://www.cretalive.gr/ellada/topika-lockdown-meta-tin-ektinaxi-ton-neon-kroysmaton-koronoioy

Je trouve dommage de prendre demi pension.

D’une part vous ne pourrez pas gouter à du typique local à la crétoise, mais aussi, dans votre hotel vous pourrez toujours payer pour avoir accès au buffet ou au repas du soir.

Gardez en tête que dans un cinq étoiles vous payerez la boisson 4 à 5 euros, dans la taverne local c’est 1.5 à 2.50.

Croisée au cours de ma balade du jour

Re: Reprise du tourisme en Crète (et en Europe) - decouvrirlacrete-ch

vous l’aurez reconnu : un caprier sauvage !

a+

Olivier

Un autre mais sans zoom, plus facile de se rendre compte que c’est un caprier

Merci pour la photo.

Effectivement, le câprier possède des fleurs tout en finesse. Mais lorsqu’on en est là, fini pour la câpre comme condiment.
J’aime bien les ailes de raie au beurre avec des câpres mais je n’avais aucune idée de la plante qui les fournissait … Jusqu’au jour où j’ai rencontré une Mamie en Crête qui récupérait les petits boutons en question assise devant sa porte. "Capari, capari " m’a -t-elle expliqué.
Depuis, je sais ce que je mange :wink:

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour ces informations très utiles. Je fouille les sites et réseaux sociaux des ambassades, ministères, etc à la recherche de réponses sur la réouverture de l’aéroport d’Héraklion.

J’ai un vol le 28 juin (à deux jours la tuile) qui n’est toujours pas annulé en provenance d’Orly. Aujourd’hui j’apprends la super nouvelle sur la fin de la quatorzaine imposée si test négatif … mais seulement deux aéroports d’ouverts ?

Avez-vous plus d’infos ? Dois-je harceler l’agence de voyage (qui ne répond pas évidemment) pour obtenir un report ?

Votre aide me serait très précieuse :slight_smile:

Mille mercis, Léa

Bonjour Léa,

Nous vivons une situation similaire avec un départ prévu de Bxl le 27/6.
La fin de la quatorzaine pour les Belges et les français ne sera effective qu’à partir du 1/7. Les vols vers les autres aéroports qu’Athenes et Thessalonique également.

Insistez donc pour joindre votre agence car en tant que française vous ne serez pas la bienvenue avant le 1/7.

Bien à vous,
Aurélie

Bonjour Aurélie,

Les français ne subissent plus de quatorzaine depuis le 15 juin (aujourd’hui) car la France continentale est devenue zone verte !

C’est pour cela que j’ai un petit espoir …

Belle soirée,
Léa

Bonjour Léa,

Inutile d’harceler votre TO qui n’a plus d’infos que moi ni que le gouvernement.
La situation est trop particulière pour la gérer à 1 ou 2 semaines, c’est du jour le jour que les décision se prennent.
Exemple à Xanthi des cas ont été découvert très récemment = isolation des lieux et COUVRE FEU de 21h à 7h00 + diverses mesures …

Mykonos : un bar en bord de mer trop plein ne respectant pas les consignes de sécurité = 20’000 euros d’amende et fermeture DEUX mois
Rethymnon : bar ne respectant pas les consignes de sécurité = 10’000 euros et UN MOIS

pas sur que ces infos soient parvenues jusqu’en France !

Le gouvernement craint une reprise du covid et sanctionne chaque geste nuisible.

La distanciation sociale étant "le seul remède " presque efficace !

Personne ne sait, même le gouvernement, alors à part lire les news chaque jour, il n’y a pas grand chose de plus à vous suggérer !

Patience

Olivier

Bonjour ,
j ai réservé un hôtel pour mes enfants , mon mari et moi même nous avons entendu dire que des tests aléatoires se feraient en provenance des vols depuis Paris. Cela nous inquiète …avez vous entendu parler de ce disopositif et comme se positionne la Grèce par rapport aux touristes français et notamment ceux qui proviennent des régions les plus impactees ?
merci de votre retour

Rien n’est clair car tout peut changer du jour au lendemain en fonction de l’évolution des cas.
Une deuxième vague et tout est de nouveau bloqué.
Pour ma part, tant qu’un vaccin ne sera pas proposé, je m’abstiens de déplacements en avion.

J’ai lu dans la presse récemment que des scientifico-matheux prévoyaient la deuxième vague du covid vers le 20 septembre 2020 en Grèce

C’est pas une blague, après ca vaut ce que ca vaut !

A suivre en tout cas

Olivier

et qq nouvelles locales :

Les commercants sont très décus du business, c’est mort, les rues très peu animées.

Les professionnels estiment juillet comme mars 2019 et aout comme avril 2019 en termes d’affluence et d’affaires.

Pour l’instant, beaucoup de magasins / bistros sont encore fermés (j’ai été l’autre jours à Chania l’activité été aussi faible, plus de monde en ville mais pas dans les magasins)

Il semble qu’il faudra attendre vers le 29 juin pour obtenir du gouvernement les conditions de réouvertures des aéroports au trafic international et les normes sanitaires applicables.

J’ai lu hier qu’il était difficile de trouver des candidats pour les hotel quarantaine (je vais poster un article sur le forum Grèce à ce sujet)

wait and see

Olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour toutes ces infos, il y a en effet peu de ces nouvelles qui nous parviennent en France.

Au final le TO a annulé/reporté le voyage, ceci certainement à cause de la fermeture de l’aéroport. Nous n’avons pas encore de date pour un possible report, mais avons très hâte de découvrir l’île !

Les vacances seront en France bien malgré nous … Je vous souhaite du courage pour cette saison qui s’annonce difficile !

Belle journée,
Lea

De rien et merci pour vos encouragements, je transmettrai aux intéressés, perso je suis un très jeune retraité, donc inactif (si ce n’est par amitiés) dans le secteur touristique.

Le gouvernement veut ouvrir le 1.7 les frontières et va tout faire pour, il y a encore beaucoup de point à régler mais :

Ce jour M. Nikos Hardalias est en Crète

puis du 1 au 3 juillet le Ministre du Tourisme M. Haris Theocharis

cela devrait déboucher sur plus d’infos très rapidement.

Bonjour

Merci pour les infos.
J’attends d’avoir un peu plus de précisions concernant l’accueil des touristes français avant de réserver mon billet d’avion pour fin aout début septembre. j’espère que les choses vont évoluer favorablement car mon voyage est vraiment prévu dans ma tête , et même si ce sera la troisième fois en Crête j’ai trop hâte d’y revenir…

la suite sur ce fil :

https://www.routard.com/forum_message/4964591/vols_de_l_etranger_des_le_17_a_her_et_chq.htm

Sujets suggérés

Services voyage