Requins en Floride

Forum Floride

Bonjour à tous ! Voilà… avec ma petite famille, nous partons la semaine prochaine pour un road trip sur le sud de la Floride (Miami / Key West / Everglades / Naples / Sarasota / Miami). A priori, les plages ont l’air toutes plus magnifiques les unes que les autres… Cependant, j’ai entendu dire qu’il fallait faire très attention aux requins (et j’avoue que les grands-parents nous mettent bien la pression sur ce point). Qu’en est-il ? Peut-on se baigner sans risque si on reste au bord ? Y-a-t’il des plages protégées ? Nous sommes des bons nageurs mais ce genre de rencontre nous ferait vite paniquer, et je n’ose même pas imaginer notre fille de 8 ans !! Je ne trouve pas d’info sur le sujet hormis les articles sur les accidents survenus, ce qui ne me rassure pas du tout…
Merci beaucoup pour vos retours sur le sujet.

Oui les plages sont magnifiques, l’eau est transparente et chaude et oui il y a des requins en Floride (entre autre).
Il y a deja eu plusieurs accidents cette saison, comme tous les ans.
Il ne faut pas non plus paniquer, vous ne rencontrerez probablement pas de requin en vous baignant au bord de la plage, on en croise parfois en plongee sous marine.
Il faut se baigner sur les plages surveillees, ne pas s’eloigner du bord, pas le soir a la tomber du jour et entre 11h et 15h, le surf ou le bodyboard sont des facteurs tres agravants pour les attaques, ne pas se baigner pres des pecheurs ou si les oiseaux chassent etc…
Un article ici

Bonnes vacances en Floride.

(Les moustiques sont bien plus redoutables que les requins :slight_smile: )

Je ne suis pas sur que vous puissiez acceder a l’article que j’ai mis en lien dans le post precedent. Une video ici

Merci pour votre réponse. Ce n’est quand même pas très rassurant ! Surtout s’il ne faut pas se baigner entre 11h et 15h et pas quand le soir arrive… ça ne nous laisse pas beaucoup de possibilités ! Du coup, je pense qu’on va privilégier les hôtels avec piscine :slight_smile: J’esperais que ce serait un peu comme en Australie où des filets de protection sont installés pour éviter que les crocodiles, les requins ou les méduses approchent. En tout cas, ça risque d’être frustrant ces plages magnifiques. On verra bien une fois sur place !

C’est amusant parce que depuis que je fréquente ce forum ( pas mal d’années) c’est la première fois que jentends parler de requins.
Je me suis toujours baignée en Floride à n’importe quelle heure comme toutes les personnes qui etaient sur la plage et sans aicune arrière pensée et je crois que je continuerai. Plusieurs fois nous avons été rejoints par des dauphins mais jamais vu le moindre aileron.
Mais chacun ses inquiétudes, je respecte

Pour une fois que nous ne sommes pas en première ligne à La Réunion concernant les attaques de requin, ça fait plaisir.

J’ai lu un article dans un journal US sur les endroits les plus dangereux dans le monde concernant les attaques de requin. En fait, nous ne sommes que cinquièmes et la Floride est effectivement l’endroit le plus dangereux.

Voici un article interressant.

23 attaques de requins aux US depuis le debut de l’annee dont une mortelle a Hawaii. parmis les blesses certains on perdu un bras ou une jambe.
Certe on peu faire comme s’il n’y avait rien, certe la rencontre avec un requin reste tres peu probable, mais il vaut mieux etre au courant et prendre les bonnes mesures pour limiter les risques, meme s’ils sont infimes.

Je me baigne aussi en Floride et a Hawaii, je n’ai jamais vu de requin en me baignant, j’essais de suivre les consignes de securite, mais cette annee deja 23 personnes on on subit les consequences souvent dramatiques.
Par contre j’ai deja croise des requins en plongee sous marine, ils sont bien la !
Ignorer ou faire comme s’il n’y avait rien n’est certainement pas la meilleur attitude et est un peu irresponsable.
Il ne s’agit pas de faire peur ou de faire du sensationnel, il s’agit de passer de bonnes vacances et d’en revenir en bonne sante et avec pleins de bons souvenirs.

Voici une serie de mesures pour limite les risques d’attaques par un requin (risque infime mais bien reel).
C’est pour l’expliquer aux enfants donc les adultes pourront comprendre. :slight_smile:

Il faut lire entièrement les messages.
j’ai dit "Je me suis toujours baignée en Floride à n’importe quelle heure comme toutes les personnes qui etaient sur la plage "
Lorsque toutes les personnes qui sont principalement des américains, se baignent et que rien n’est indiqué sur la plage (quand on connait le côté procédurier des américains, si rien n’est indiqué c’est qu’il n’y a pas de risque) je ne crois pas que ce soit irresponsable ou fermer les yeux.
Répondre en donnant une info sur Hawai alors qu’on parle de Floride, ça c’est faire du sensassionnel!
Il y a effectivement une plage de surfers en Floride qui est dansgereuse, mais c’est indiqué plutôt deux fois qu’une et les surfers qui préfèrent s’adonner à leur passion et qui y vont quand même, c’est leur problème.
Dans ce post on parle d’une famille pas d’une bande de surfers.
Ils ne se baigneront que sur des plages familiales

Seulement en Floride depuis le debut de l’annee 11 attaques plus ou moins graves, la plupart concerne des enfants qui se baignaient, pas des surfers. La plupart sur la cote est.
Suivre la foule des touristes n’est pas forcement la meilleure idee, encore une fois le risque est infime mais ne peut etre ignore.
Une carte avec les attaques :

Carte

Apres chacun fait comme il veut bien entendu…

Autre “probleme” a connaitre sur la cote ouest surtout ce sont les raies tres nombreuses parfois et tout au bord. Elles ne sont pas agressives et ne presentent pas un danger en soi, mais attention ou vous mettez les pieds car marcher sur une raie est une tres mauvaise idee.

Un autre site qui donne de bons conseils au sujet des requins en Floride.

Ne pas oublier aussi les meduses !

Bonnes vacances en Floride.

Lol ! Moi cela fait des annees que je frequente les plages de Floride (j’habite a 3 heures de Pensacola…) et j’ai toujours entendu parler de requins en Floride, rien de nouveau.
Je suis instructeur de plongee sous marine, ma femme fut Lifeguard en Californie (oui comme Pamela Anderson mais dans la vraie vie) et elle a vecue en Floride tres longtemps, nageait tous les jours toute l’annee et connait bien le sujet. On connait bien le milieu marin !
Il ne s’agit pas de creer une spychose, juste de savoir qu’il y a un risque, minime, et prendre les mesures necessaires pour ne pas se retrouver autant que possible comptabilise dans les attaques de requins. L’experience dans la vraie vie pas sur un forum…

Lorsque vous allez dans un park national vous respectez les consignes concernant les ours par exemple, meme si vous n’en voyez pas ils sont bien reels, l’ocean est un milieu naturel avec ses predateurs qu’il faut respecter et prendre toutes les mesures necessaires pour ne pas se trouver en situation dangereuse.

Un peu d’humour (si vous comprenez l’anglais avec l’accent du Tennessee) : Les requins.

Sujets suggérés

Services voyage