Réservation campings obligatoire pour camping car en Namibie ?

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous partons en Namibie de mi juillet à début août. On a loué un camping car 4x4.

A lire le forum, on a l’impression que tous les hébergements de Namibie sont déjà réservés depuis janvier (ou presque), y compris les campings. Il semble plus difficile de dormir à Etosha qu’à l’Elysée !

Le principe du camping-car étant de ne pas trop prévoir de planning précis, j’ai quelques questions :

1. Est-on autorisé à s’arrêter pour passer la nuit où on veut ?
  2. Si oui : quels sont les risques ?
  3. Si non : quels sont les risques de le faire ?
  4. Faut-il vraiment réserver les campings à l’avance ?
  5. Que se passe t-il concrètement si on arrive le soir dans un camping plein et qu’il n’y en a pas d’autres dans les environs ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils !

Bonjour,

1. non tu n’es pas autorisé à t’arrêter où tu veux. Beaucoup de terrains sont privés ou appartiennent à des parcs nationaux. Dans les parcs le camping sauvage est formellement interdit.

2 et 3) les risques c’est de te faire jeter par le proprio du terrain ou de devoir payer une amende et déguerpir par la suite

1. en juillet et août il est vraiment conseillé de réserver le camping à Etosha et Sesriem

2. tu seras refusé dans le camping.

Je te conseille de ne pas jouer à ce petit jeu. Ce n’est pas toujours safe de crécher n’importe où!!!

En Namibie il existe bien du camping sauvage mais en camping car la plupart du temps pas accessible…

A+
Annick

Merci Annixk de ta réponse.
Bon ce n’est pas celle que j’aurais préféré…

Je n’ai plus qu’à voir pour les résas d’Etosha et Sesriem mais d’après ce que j’ai pu lire sur le forums, ça semble déjà + ou - plié pour juillet/aout.
Je vais regarder cette semaine : quels sont les meilleurs sites pour les réserver ?

Bonjour,

Il faut passer par le site Namibia Wildlife Resorts.

A+
Annick

Bonjour,

Tu peux aussi réserver par des sites comme Cardboard Box. Nous les avons utilisé pour nos hébergeenst et des copains pour leurs campings.

Elles sont super sympas et aidantes…
Belle prépa de votre voyage
Madikéra

Merci pour toutes vos précisions.

Je potasse notre projet avec les forums, Maps et Tracks4Africa en essayant de mettre dans le circuit l’essentiel de ce qu’on aimerait faire mais j’ai l’impression que ça va être un peu juste en temps même si on disposera d’un peu plus de 3 semaines. 4 vraies semaines semblent nécessaires pour faire le sud (Fish river) et le nord (Epupa) sans trop avaler de kms.

En attendant un premier draft que je proposerai à vos critiques, je réinsiste un peu avec mes questions de camping hors site aménagé…

Comme on aura un camping car 4x4, il suffit de s’arrêter pour dormir, pas de tente à monter, pas d’animaux à craindre.

Dans le Damaraland ou le Kakoaland, j’ai lu que beaucoup bivouaquent un peu n’importe où dans la nature apparemment sans problème, par exemple au Messum crater.

Est-il également possible de s’arrêter sur une aire de pique nique pour y passer la nuit : autorisé ? dangereux ?

Je sais, j’insiste un peu mais je pense qu’en camping-car c’est quand même un peu plus facile qu’en tente. Ce n’est pas qu’on ne veuille pas aller dans les campings mais c’est pour avoir un plan B au cas où et ne pas se prendre la tête dans les réservations (hors Etosha et Sesriem).

Bonjour,

J’ai suivi vos conseils et ai presque tout réservé.

Cardboard Box s’est montré réactif et efficace, j’ai fait la plupart des résas avec eux. En plus ils fournissent un lien pour le paiement avec procédure sécurisée, donc pas besoin de transmettre par fax ou mail les détails de sa CB.

Par contre NWR est à éviter, ne répond pas aux mails…

Bonsoir

Bon , là je suis partagé!
Je suis camping-cariste (Genesis 58) en Europe .
Et suis un vieux visiteur de la Namibie , campings et Lodges .
Plus maison de ma fille . Depuis 15 ans .

Alors j’essaye de répondre simplement à la question .

Theoriquement , vous n’avez pas le droit de “camper” en dehors des sites officiels .
Mais pratiquement , personne ne viendra vous embeter pourvu que vous soyez un peu discrets . Donc stationné hors de la visibilité d’une grande route . Pour que les flics ne viennent pas vous reveiller à 2H du mat .

Concernant les fermiers :
J’ai vécu celà , le beau pere de ma fille, fermier à Ozombanda , pres d’Okahandja ,j’étais avec lui ce soir là, on faisait un tour de la ferme , Et soudain , un campeur avec tente sur le toit planqué derriere les arbres au bord de la piste . Loin à l’interieur de la ferme . Mon fermier est allé interviewver le campeur .
Pas de probleme , c’était juste un jeune campeur Sud-Aff .
En fait , ce que les fermiers craignent , c’est les braconiers ! Noirs ou blancs ! Qui peuvent venir se planquer à proximité .

Si , un soir , vous allez demander à un fermier le stationnement sur son terrain ( en general des milliers d’hectares) je doute qu’il vous le refuse . Au contraire , la plupart seront ravis de voir du monde , les sortant de leur isolement du buch . De plus , un camping-car c’est un marque de securité pour eux , des visiteurs respectables !

Risques:
Aucun!
La seule petite prudence est de ne pas stationner de nuit en ville . Pas grand danger !
Mais , bon , il ne faut pas provoquer !
On est bien plus en sécurité dans le buch !
Chez un fermier sympa .
D’une maniere generale , la police est tres bien faite en Namibie .
Il ne faut pas rigoler avec les policietrs . Ils sont incorruptibles .
Ce qui est rare en Afrique .

A Etosha, ou Sesriem , s’il n’y a plus de place dans le camping officiel, vous stationnez devant la porte , et je ne vois pas qui va venir vous virer .
C’est l’un des avantages du camping-car .

J’ai envie de faire cette experience en CC un de ces jours .
Donnez moi votre retour .

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage