Reservation de ferries pour les iles du Dodecanese

Forum Grèce

Bonjour,

Nous sommes 2 à partir dans les îles du dodecanese ( arrivée à kos le 15 juillet et départ le 5 aout)

Après un casse tête pour voir quelles iles visiter en fonction des ferries (KOS- RHODES- KALYMNOS- PATMOS- LIPSI- KOS),
voilà que je me demande s’il est nécessaire de réserver à l’avance sachant qu’on aimerait pouvoir quitter ou rester sur une île en fonction de nos gouts, et donc pas très envie de réserver à l’avance et d’avoir un voyage millimettré…

J’ai fouillé dans le forum mais n’ai rien trouvé pour me renseigner…
Je réserve déjà les hotels opur l’arrivée et le départ mais rien d’autre non plus (camping à Patmos et Lipsi)
merci d’avance de vos réponses.
Marie

Bonjour,

Pas besoin de réserver. Votre réservation d’ arrivée et de départ c’est très bien.

Vous allez dès votre arrivée sur une île, voir une agence de billets, elle a un site de météo qui est très fiable. Vous voyez si le vent n’est pas trop fort le jour du départ envisagé. Et achetez votre billet.
Convenez avec le loueur du prix de la chambre si vous restez plus longtemps que prévu, par exemple 40 e si 2 jours et 35 si 5 jours etc…

Patmos mérite plus de temps, Kalymnos aussi. Kos = beurk, Rhodes est grande et beaucoup de possibilités de visites.
Si en descendant de Patmos à Kos, vous stoppiez 2 jours à Nissiros, vous ne le regretteriez pas.
Lipsi est petite, on en a vite fait le tour. Elle est agréable si on y envisage un long séjour, mais dans le cadre de plusieurs îles en suivant, ce serait perdre du temps au dépends d’autres îles.
Si je ne devais vous donner qu’un seul conseil, c’est de quitter Kos au plus vite, vous auriez ainsi vu quelle faune est sur cette île, et vous pourriez évaluer combien de jours vous réservez pour Kos au retour…

J’ espère que ces quelques indications vous aideront.

Cordialement,

Christi@n

Merci de ces réponses qui nous aident bien, on nous a conseillé de revenir à Kos qq jours avant le départ pour évtier les mauvaises surprises du miltémi et rester bloqués… la ville ne nous mballe pas des masses!!
penses tu qu il faille réserver les campings?

Re…

Une astuce bien connue des “habitués” …car ce conseil que vous avez eu est bien, mais trop incomplet :

Avant de revenir à Kos, disons 3 jours avant, vous allez dans une agence de billets. Ils ont 2 sites qui leur donnent la force du vent de manière très précise.
Vous leur demandez cette force du vent prévue.
Si la force est inférieure à 6 beaufort, tous les ferries passent.

Alors vous restez sur place là où c’est mieux et rejoignez Kos juste avant de partir.
Le vent fort c’est 2 jours par haute saison. Imaginez vous que tous les touristes s’alignent sur ce conseil d’avancer de 2 ou 3 jours alors que la mer sera d’un calme ( Lazi thalassa disent les grecs = mer d’huile en français ) pendant les autres 3 semaines…

N’hésitez pas à faire comme décrit, ça marche au moins depuis 1987 !

Cordialement,

Christi@n

Merci pour ces renseignements dont je profite aussi…Vous semblez bien connaitre ces iles. Nous allons rester une semaine à Samos et une semaine à Patmos. Pouvez-vous me conseiller des endroits à ne pas manquer ? Je me débrouille en grec moderne, je n’ai aucune envie de plages remplis de touristes, j’aime voir des éléments de la vie quotidienne, et j’ai une grande passion pour la photographie.
Nous envisageons d’aller passer une journée à Lipsi et peut-être une journée à Leros, à partir de Patmos. De Samos, peut-être une journée en Turquie, jusque Ephèse ou Milet.
Merci de votre attention !
Marie-Bernadette

Bonjour Marie Bernadette,

Connaître le quartier, certes, mais je n’ai aucun mérite, j’ y habite !

Bon, je vais plutôt qu’imiter des guides, vous donner les points à ne pas manquer c’est d’ailleurs ce que j’ ai lu et que vous souhaitez.

Patmos, le monastère, et la grotte de l’Apocalypse.
Ne manquez pas le monastère des femmes. Vous allez de suite voir la différence, il es très fleuri.
Un moment de recueillement devant les ossements des anciennes soeurs.
Si si !
Si vous avez le temps, traversez vers Lipsi, ou ensuite Arki, et si vous voulez voir un endroit plutôt extra allez à Marathos. Pensez qu’ il n’ y a pas de quai pour cette dernière très petite île, et que l’on débarque d’une barcasse à pieds nus, et en tenant les bagages en hauteur. Bon il y a 50 cm d’eau, pas plus.
Pour ce qui est du grec moderne, imaginez visiter Paris en parlant le vieux français. Si vous allez à la Sorbonne, vous trouverez peut-être un ou une érudit qui vous répondra , mais ici , le grec ancien aide un petit peu pour les lettres, mais la langue a beaucoup évolué depuis.
Je vais essayer demain d’acheter un kilo de tomates en le demandant en grec ancien, histoire de voir la tête de Stamatoula, qui va encore croire que j’ai abusé de l’ouzo ( ou ouza quand il y en a plusieurs, un ouzo dix ouza… ;o) !

Passer une journée à Léros, il faut penser que la durée de traversée fera que vous ne pourriez revenir le soir même.
Il faut vérifier les liaisons.
A Patmos, des belles photos, vous allez pouvoir en faire, au monastère , attention pas de flash sur les livres anciens, ils vont crier très fort.
C’est à partir de Samos qu’il est le plus facile de traverser vers la Turquie.
Ephèse est fantastique. La bibliothèque a été restaurée par une banque allemande. Et le site est encore fouillé. Prévoir du temps car il est immense.

Léros pas bien grand chose à y voir. L’île est assez belle, mais il y a eu des constructions du temps de Mussolini qui sont en béton, carrées et sans aucune architecture. Mais quand on va dans les villages c’est tout autre.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Merci beaucoup pour ces rensiegnements !
Je vous disais que je me débrouillais un peu en grec moderne, j’ai suivi quelques cours, vais souvent en Grèce avec des élèves, parle le plus possible… Et effectivement, le grec ancien n’est pas de grande utilité dans la vie quotidienne. Pour Samos, y a-t-il des villages, des endroits que vous recommandez ? Et y a-t-il moyen sans problème de louer une voiture deux ou trois jours ?
Dernière question, mais j’ai déjà quelques éléments de réponse dans vos messages précédents : pour aller de Samos à Patmos, en s’y prenant le jour même, pas de problème de réservation sur place ?
Ah, encore une question… Connaissez-vous des romans ou des récits (français ou grec moderne) qui s epassent dans el siles du Dodécanèse ?
Un tout grand merci.
Ευχαριστώ πολύ ! Καί καλές διακόπες…

le plongeaon d’Olivier delorme l’inconnu d’Athènes de Anne Zouroudi

Bonjour,

Je pars début juillet à Rhodes pour une semaine.
Combien de jours me conseillez-vous de rester sur l’île, puis quelles îles ensuite à visiter ?
je crois que les hordes de tourisme sont encore peu visibles début juillet ?
merci de votre réponse
abcef

de Rhodes on peut visiter à la journée Symi et Halki le forum à aussi une fonction recherche

Sujets suggérés

Services voyage