Réservation déclassée à la baisse à Cuba

Forum Cuba

bonjour,

nous souhaitons partir en vacances à Cuba depuis logntemps. CEtte année, nous nous sommes enfin décidés.
Nous comparons et consultons différents sites internet, différents avis, différentes agences.
Or, hier une agence nous a FORTEMENT déconseillé d’aller à Cuba : il semble que les hôtels cubains privilégient les touristes américains, et malgré les réservations et contrats, les touristes européens sont déclassés dans des chambres catégorie inférieure, voir d’autres hôtels.
L’agence peut nous proposer un voyage mais nous fera signer une décharge. En effet, les insatisfactions ayant été si nombreuses sur l’automne 2016 et janvier 2017, que les prestations ont été renmboursées.
Avez-vous déjà entendu ou vécu ces situations?
Je vous remercie,

J’aimerai bien connaitre l’Agence qui vous a donné un tel conseil??

Changez d’agence, tout simplement.

Je ne vois pas pourquoi ils veulent vous faire signer une décharge. Et prendre comme excuse les touristes américains, ça me fait rire. A part quelques catégories de plus, membres de familles cubaines, études, religion, etc., les Américains n’ont toujours pas le droit d’aller à Cuba, donc fausse excuse.

Il s’agit de quelle agence ?

D’après moi, elle ne peut pas assumer ses engagements, ce pour lesquels vous avez payé, et essayent de vous refiler du 3ème choix. Ne signez rien ! Exigez les prestations demandées et payées. S’ils ne peuvent pas, vous n’êtes pas responsable !

pas tout a fait exact, Chrys :

de nombreux américains, de toutes origines géographiques, circulant en groupe dans des motifs culturels ou people to people ont parfaitement le droit d’aller à Cuba dans les 12 motifs OFAC et ils ne s’en privent pas : étant en groupe organisé et déclaré, tout a fait légal

les agences organisatrices les logent, obligatoirement, dans des hotels ce qui explique l’encombrement que j’ai constaté et qui me freine (prix tirés vers le haut) pour les prochains voyages

notre neveu en voit énormément passer dans sa galerie

Je ne crois pas du tout que ce soient les Américains qui, aujourd’hui, remplissent les hôtels. Qu’il y en ait un peu plus, je n’en doute point, mais de là à saturer hôtels et services, quand même pas.

Bonjour,

Beaucoup de touristes, et de toutes les nationalités. Perso j’ai croisé des américains majoritairement de la côte est et côte ouest. En tout cas cette histoire de catégories, c’est leur dernier des soucis. J’ai parlé avec une new-yorkaise qui visitait l’ile avec voiture+chauffeur. Elle m’a dit, je bosse chez Sony,j’ai donné le motif culturel…J’ai l’impression que chacun a une excuse pour ne pas être touriste. Les avions ne volent pas à vide. Beaucoup d’americano-cubains aussi…

Pour revenir à cette histoire d’agence. Je comprends que les agents de voyage pro prennent des précautions. Le tourisme a explosé à Cuba, mais Cuba reste Cuba. Des infrastructures qui ne suivent pas, des services déplorables, des prestations incomplètes ou non réalisées, les “no hay”… Le tout vendu au prix fort.
Le Cuba vendu sur catalogue n’est pas tout à fait identique au Cuba du terrain. J’imagine que les retours negatifs en agence doivent être nombreux.

Cuba touristique, c’est acheter une 2cv au prix d’une Ferrari.

Hasta pronto.
chavitomiamor
En vivo cuba,lundi 6 février 2017.

bonjour à tous,

merci pour vos retours. je vais continuer à me renseigner et transmettrai les nouvelles infos.
il se peut aussi que certaines agences n’aient pas “blindé” leurs contrats avec les voyagistes et se retrouvent alors en difficulté car sans garanties ou recours.
à suivre donc.

il me parait difficile de ‘‘blinder’’ des contrats avec l’état cubain (réel propriétaire de tous hotels de l’ile, même exploité par des sociétés étrangères)

ils appliquent (a tort ou a raison) leurs propres méthodes et une nouvelle politique de prix hoteliers hors normes en rapport qualité prix… avec un doublement des prix et meme plus en moins de deux ans

les opérateurs de voyage français (et pas seulement) sont confrontés à la désorganisation permanente de leurs correspondants réceptifs cubains (Cubanacan, Havanatur etc) et a des réclamations sans fin

compte tenu que les cubains ne rembourseront jamais le moindre centime… et que tout doit etre payé d’avance par l’opérateur français à son prestataire cubain ils ont donc introduit des causes de renonciation a recours pour ne pas avoir a prendre en compte la responsabilité du prestataire final et sa défaillance : c’est, toutes proportions gardées, un cas de force majeure

cela ne surprend pas une seconde

Suis d’accord Chavi, mais de là à dire “vous avez acheté une Ferrari, mais vous aurez une 2CV, il faut nous signer une décharge comme quoi vous acceptez la 2CV”.

Finalement Chavi, on est bien, sortis de ces magasins Ferrari. On a une 2CV usée, au prix d’une 2CV toutes options.

Envoie-nous du soleil !

les agences de voyage américaines , volant sur des compagnies US en direction de la Havane (on parle de dix vols, soit 1500 passagers/jour) proposent des services de voyage, parfaitement légaux, en groupe, dans le cadre des régulations OFAC

voici un exemple d’un de ces opérateurs, principalement depuis le nord est des USA

http://www.applevacations.com/cuba/

l’organisateur principal de ces séjours se nomme CTS Cuba Travel Services et opére depuis la Floride et la Californie

il faut donc, chaque jour, loger au moins mille nouveaux arrivants sur la Havane, exclusivement en hotel (seuls les américanos cubains peuvent aller en famille) en plus de la clientèle venant du monde entier (en dehors du tourisme industriel de masse, peu concerné par le phénomène)

cela remplit totalement la capacité hotelière, réduite, de la capitale

Bonjour Revenant,

“Suis d’accord Chavi, mais de là à dire “vous avez acheté une Ferrari, mais vous aurez une 2CV, il faut nous signer une décharge comme quoi vous acceptez la 2CV”.”

En cas de réclamation, juridiquement, je doute que cet avenant soit valable. C’est un peu facile pour le pro du voyage de se dedouaner ainsi.
Si on paie un service auprès d’un prestataire de voyage, on est en droit de recevoir ce service. C’est pour celà que les clients choisissent un agent de voyage pro ! Cuba ou pas.

Aujourd’hui, Cuba vend de la daube comme des petits pains. Ca ne durera qu’un temps…

Pour le soleil, faudra ce contenter du pâle sol francés. Je suis de retour en Gaule !

Hasta pronto.
chavitomiamor

Cela ne se passe pas ainsi à Cuba ,cela m’est arrivé une fois à Santiago , le véhicule n’etait pas disponible (excuse plus ou moins bidon) chez Havanauto Agence devant l’hotel Las Americas Pas de solution

Aprés une demi heure de discussion animée on nous propose un Hunday Santa fé tout neuf , mais bien sur avec une augmentation importante du prix journalier. C’etait à prendre ou à laisser

De nouveau discussion animé puis un accord méme prix de journée mais simplement l’assurance obligatoire passe de 15 cuc à 20 cuc

La différence n’aurait pas été pris en charge par l’Agence à notre retour en France car vous avez une clause dans les contrats de location de voiture qui exonére la responsabilité de l’Agence en cas de véhicule non disponible. Se retourner contre Havanauto à Cuba un réve

Bonjour,

Fuyez les hotels à Cuba, préviligiez une Casa Particular (maison chez l’habitant).
Un conseil sur la Havane fuyez les tarifs à moins de 40€/chambre, le confort ne sera pas là ou on vous enverra vers une autre casa…
Je vous recommande le Vedado certainement le plus agréable quartier de La Havane et vous serez en 10 minutes dans la vieille ville bruyante et très touristique. Préviligiez proche de la calle 23 pour les taxis collectifs et leurs vielles voitures américaines (il vous en coutera moins de 1 euro).
Le mieux est de rentrer directement en contact avec le proprietaire est d’exiger la chambre que vous avez demandée.

Sujets suggérés

Services voyage