Attention si vous prévoyer dormir au refuge Altavista pour monter au sommet du Teide.
On vous conseille souvent de réserver votre place à l’avance, et c’est vrai que le nombre de places est limité ( 54 lits) …
sauf que en hiver le sentier entre le refuge et la rambleta ( arrivé du telephérique) puis au sommet , peut très bien être fermé s’il y a de la glace ou de la neige …
Pour se faire rembourser c’est quasi impossible, moi j’ai laché l’affaire et perdu 50 euros.
La femme a qui s’adressée au pied du telepherique pour avoir des infos est si désagréable que ça en est preque comique.
Marie
france_tenerife2
… on ne lit jamais assez les petites lignes de ce que l’on achète (moi la première).
Par téléphone on nous l’indique aisément : les places ne sont pas remboursées, en revanche on peut les déplacer de quelques mois dans l’année, ce qui bien sûr ne pose pas de soucis pour les résidents mais complique un peu la vie des visiteurs étrangers j’en conviens.
Ce qu’il faut savoir c’est que le refuge est géré par l’entreprise privée du téléphérique, donc un état dans l’état pour le Parc National, et qu’ils ne sont pas là pour faire dans la dentelle, mais pour faire de l’argent, voilà c’est dit.
Voici ce qu’il est écrit (en français) sur leur site :
Les changements dans les achats réalisés auront les spécifications suivantes dans chaque cas.
L’achat pour Teleférico del Teide est valable pendant un an à compter du jour suivant de non utilisation. Quand le changement réalisé sera produit pour un tarif supérieur, la différence devra être payée au moment de son utilisation, au guichet des installations de Teleférico del Teide.
L’achat de Refugio de Altavista pourra être changé jusqu’à sept jours avant la date de nuitée prévue, pour un tarif identique à celui souscrit, et uniquement par téléphone, ce pour quoi vous devrez démontrer que vous êtes le titulaire de l’achat. Une fois cette date dépassée, vous ne pourrez faire aucun changement. Les changements ne supposent, en aucun cas, le remboursement du montant de l’achat. La non utilisation de l’achat à la date et à l’horaire souscrits, supposera la perte de droits de la part de l’utilisateur ou l’utilisatrice.
A leur décharge : il est clair que 54 places dans un parc visité par 5 millions de personnes par an (tous ne sont pas randonneurs loin de là, mais cela donne une idée du potenteil) suppose que l’on réserve à l’avance car en hiver devoir domir dehors à cette altitude est tout simplement criminel, et que les aléas de la méteo d’un hiver à l’autre ne sont pas forcément bien gérables.
Alors que faire ? Et bien venir sur les 3 mois d’hiver randonner de zéro à 2.700/3.000m d’altitude ce qui n’est déjà pas mal, et revenir faire le sommet du Teide à une autre époque de l’année oú la neige et la glace sont impensables, sauf dérèglements du climat à tomber à la renverse ;=)
On peut passer d’excellentes vacances de randonneurs à Tenerife sans obligatoirement monter au sommet du Teide.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
yilian43
Alors suite à la réponse de France, j’espère que cet organisme privé a un minimum d’honnêté…
j’ai réservé 2 nuitées en refuge + A/R en téléphérique. Montant 82,50€ au moment de donner mon numéro de carte bancaire.
Et une fois la transaction effectuée, je découvre un débit de 124,50€ !! (tarif 1 adulte + 1 enfant).
Ils m’ont facturé une deuxième commande (non effectuée !) pour 2 nuitées supplémentaires. J’ai envoyé une réclamation par mail, j’attends quelques jours leur réponse avant de prendre mon téléphone… première fois qu’un truc pareil m’arrive en achetant sur internet, et pourtant je fais plein d’achats, en écartant certains sites connus pour leur malhonnêteté.
De plus, le billet acheté en ligne ne précise pas les horaires pour le téléphérique. Il n’y a qu’un code avec une date. Alors que si on achète le billet téléphérique seul, sans la nuitée, a priori il semble qu’on peut choisir l’horaire. J’espère ne pas devoir faire la queue 3 heures ou me pointer à 15h pour qu’on me dise que mon horaire était 9h et que c’est trop tard.
J’ai bien peur de m’être fait entubée de 42 euros…
yilian44
Donc suite au débit supplémentaire de 42 euros par l’entreprise qui gère le téléphérique et le refuge au Teide, j’ai envoyé un mail le vendredi soir, et le lundi matin, j’avais déjà une réponse : je suis intégralement remboursée de la réservation effectuée en trop par erreur sur leur site, par virement bancaire.
Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide (en français de surcroît). Donc je tiens à le signaler ici : oui, ils peuvent rembourser parfois !
Le bug n’était pas de mon fait, mais on sait bien que certains sites ne se gênent pas pour facturer 2 vols là où on a cliqué que sur 1… et on les évite…
Et tant mieux s’ils annulent la réservation supplémentaire : ça fera 2 places de libre pour d’autres !
Je monterai avec ma fille de 9 ans, mon mari et la petite soeur de 5 ans viendront en téléphérique admirer le paysage à 3550 m, mais à 5 ans dormir à 3200 mètres n’est pas recommandé… donc ils redescendront et nous on espère que la météo sera clémente pour qu’on admire le paysage là-haut au petit matin ! Le plus dur sera de faire patienter les enfants qui ne rêvent que d’une chose depuis qu’on est allés à Lanzarote l’année dernière : retourner sur des volcans aux Canaries ! A raison d’une île par an, on sait où passer nos vacances les prochaines années Et vu le potentiel de certaines d’entre elles, on y risque d’y retourner plusieurs fois
france_tenerife5
J’ai vu sur votre post suivant que vous avez été normalement remboursée, comme celà se fait lorsqu’il y a un problème justifié, là ou ailleurs (j’ai dû moi même annuler une visite en tant que guide il y a peu sur un site dépendant du Cabildo, soit le Département, les visiteurs se sont vu remettre immédiatement une fiche de demande de remboursement de leur paiement réalisé online).
La queue au téléphérique, si c’est en période de vacances scolaires, je crains que vous la fassiez de toute façon. Donc vous pouvez par exemple monter la veille ou l’avant veille en vous baladant et renseigner auprés des services du telephérique.
Lorsque des milliers et des milliers de touristes qui aterrissent chaque jour ici veulent tous prendre 4 bennes suspendues à un câble qui ont la capacité qu’elles ont, tout ne peut pas forcément être parfait.
Autre chose et même conseil qu’à toutes et tous : relax, avec le téléphérique.
S’agissant une fois encore de nature et de haute altitude, si le jour que vous avez choisi il y a un fort vent ou du gel sur les câbles, vous ne prendrez pas le télephérique, vous ne monterez pas au refuge ni atteindrez le sommet du Teide.
Et là pour le remboursement, lisez bien les infos du site, j’ai un peu perdu le fil ces temps ci mais jusqu’à il y a peu, c’était un report de date qui était proposé, dans la mesure des places disponibles, donc bien souvent retour à Tenerife en vue
Bien cordialement,
yilian46
et les nombreux autres déjà délivrés au sujet d’El Teide.
La personne qui m’a répondu par mail m’a dit que les billets de téléphérique étaient valables 10 jours. Comme il nous restera encore 1 semaine de vacances, ça nous laisse une deuxième chance en cas de mauvais temps à la première tentative… Et tant pis si on ne va pas au sommet ! En choisissant octobre, on a bien conscience que la météo est moins stable qu’en été. Ça nous donnera un prétexte supplémentaire pour revenir car on voit qu’il y a tellement de choses à faire à Tenerife que 15 jours c’est trop court.
Mon mari ira quelques jours avant nous tout seul au Teide, mais à la journée en partant de nuit. Il pourra effectivement passer au téléphérique se renseigner sur les horaires de pointe à éviter pour nous. On comptait faire d’autres randos dans le secteur un peu après, notamment pour pouvoir faire une autre tentative en cas de mauvais temps.
C’est dingue de planifier ses vacances 10 mois à l’avance quasiment au jour le jour alors que chez nous pour aller en montagne on se décide souvent le matin au réveil, selon l’adage “la meilleure météo, c’est celle du matin” !
En tous cas les filles sont à fond, les vidéos de YouTube sur les volcans en boucle, la petite qui dit “gracias” au lieu de merci et la grande qui bouquine le guide de conversation en espagnol, etc…
Alors Teide ou pas Teide, les vacances seront sûrement réussies !
PS : si quelqu’un a les références d’un livre ou DVD sur les volcans canariens pas trop compliqué, et en français, je suis preneuse ! On a quelques classiques de Maurice et Katia Krafft, un “c’est pas sorcier” mais rien de spécifique sur les îles canaries accessible pour 9-10 ans…
Anonyme7
Bonjour à tous,
ceci est mon premier message sur un forum.
nous partons à Tenerife la première semaine de janvier 2017 pour randonner dans le Teno et envisageons de monter et redescendre à pied au Pic du Teide en dormant au refuge Altavista.
Quelqu’un a-t-il l’expérience de cette période (neige? Glace?)?
merci d’avance de vos bons conseils,
valerie
yilian48
Bonsoir,
Un copain y est allé en janvier dernier, brouillard toute la journée, descente au GPS… il a fait le sommet, mais rien vu…
Nous revenons de 2 semaines fin octobre : il a neigé, téléphérique fermé plusieurs jours… juste avant la grosse perturbation océanique, il faisait grand beau, mon mari est monté au sommet avec lever du soleil ( et 30 personnes en même temps… c’est peut être pour ça qu’il n’a pas trouvé ce sommet exceptionnel, avec toute la montée de nuit ennuyeuse car on voit pas le paysage, depuis le bas - seul avantage : pas de résa au refuge).
On devait y monter 2 jours plus tard avec ma fille de 9 ans, mais le jour j, neige… on n’est pas montées au refuge… pas de remboursement… c’est le jeu…
On avait réservé aussi pour notre fille de 5 ans une montée en téléphérique, reportée 4 fois pour météo… et qu’on n’a jamais pu faire. Les sentiers étaient ouverts mais pas le téléphérique. Grosse déception pour notre fille.
Il paraît qu’une aussi grosse perturbation est assez rare.
Par contre, les points positifs :
on a un prétexte pour revenir, car la météo c’est le hasard, on a juste pas eu de chance.
suffisamment entraîné, l’AR à la journée est possible, ce qui permet bcp de flexibilité par rapport à la météo.
avec ma fille de 9 ans qui tenait absolument à monter sur un volcan très haut, nous sommes allées au Pico Viejo, 3100 m, beau cratère. Le Teide était dans les nuages, mais nous, 600 m plus bas, ca allait. Juste quelques traces de neige dans le cratère, seules au sommet. On a vu que 15 personnes de toute la journée, pourtant on a pris le sentier n°9 hyper bien balisé. Bon, 1200 m de dénivelé sur l’altimètre, et 7 heures pauses comprises… mais autre ambiance que la foule au Teide. On a adoré. Vu sur les îles aussi.
Conclusion : ne vous focalisez pas sur le Teide, si la meteo est moyenne, il existe d’autres sommets autant si ce n’est plus intéressants. Réservez le refuge, sachez que vous pouvez perdre votre argent, mais que vous pourrez vous rabattre sur d’autres sommets.
Bonnes randos.
france_tenerife9
Bonsoir Valérie,
Il n’y a aucune règle en la matière : l’hiver dernier nous n’avons pas vu une goutte d’eau ni un flocon de neige jusqu’à la première semaine de mars 2016,et cette année de la neige est déjà tombé et a déjà fondu.
Le temps qu’il fait sur le sommet l’hiver n’est pas tant lié à janvier à novembre ou à février, mais au passage de perturbations qui arrivent de l’atlantique nord quand ça leur chante.
Celles ci nous éloignent pour quelques jours de notre climat habituel subtropical oú vous pouvez descendre et monter oú vous voulez sur des sentiers secs, avec un grand ciel bleu et de bonnes températures, à de brèves et fortes intempéries entraînant parfois de la neige sur les hauteurs, et une fois la perturbation passée, les flux sahariens ou les alizés nous remènent le temps sec et dégagé habituel en altitude.
Quant à la neige, à moins de 300 km du sud saharien il est rare qu’elle dure des semaines, à l’exception du versant nord du Teide sur lequel de toute façon personne ne s’aventure tant il est escarpé et accidenté : c’est le domaine des mouflons
Pour info, début janvier les amandiers fleurissent à 900m d’altitude, donc l’expérience des uns (dont la mienne, fruit d’une 14ème “hiver” sur l’île) ne servira pas forcément aux autres :
sur la première semaine de janvier, entre 1.800 et 3.718m d’altitude (c’est le dénivelé du Parc National) il pourra faire grand beau, grande nuit bellement étoilée au refuge et au sommet (nous n’aurions pas un observatoire d’astrophysique international qui a sûrement coûté très cher perché à 2.200m si la norme n’était pas le beau temps ) comme nous pourrons être en alerte météo, avec le téléphérique et les sentiers du sommet de l’Île fermés.
Bien cordialement,
narbe1310
Bonjour,
Nous pensons aller dormir au refuge.
J’ai compris qu’il n’y a pas d’eau courante, mais y a t il de l’eau pour cuisiner? Ou bien faut-il tout monter? Le refuge semble vendre de l’eau en bouteilles, quelqu’un sait-il à quel prix?
Merci!
Narbé
france_tenerife11
Narbe :
Il n’y a pas assez d’eau pour que 54 personnes fassent leur toilette, mais il y en a, montée tous les jours au refuge, pour laver la casserole et les assiettes que vous aurez utilisées par exemple.
Rien ne vous empêche de la faire bouillir et de la laisser ensuite refroidir dans vos gourdes afin d’éviter de payer 3€ un demi litre d’eau (durement acheminée, il est vrai), c’est ce que font les habitués : l’eau vient de La Orotava et elle n’est pas mortelle.
Par cuisiner vous n’entendez pas un repas de réveillon ? Un peu d’eau pour un potage, un bol de pâtes ? Bouillie ça le fait. Après ça montez quand même votre propre réserve pour la première journée, et si faire bouillir l’eau ne vous rassure pas, apportez de la menue monnaie pour le distributeur de bouteilles.