Résevation conseillée en octobre ?

Forum Crète

Bonjour,
nous découvrirons la Crète du 20 au 31 octobre : savez-vous si l’affluence est grande à cette période de l’année et s’il est nécessaire de réserver l’hôtel à l’avance pour nos diverses étapes? Nous préfèrerions avoir plus de liberté dans le choix de notre itinéraire, sauf si nous devions nous heurter à des difficultés pour trouver un hébergement.
Merci !

Bonsoir,

Nous avons toujours trouvé quelque chose en juin et septembre en partant à l’aventure, possible aussi en haute saison, hors petits villages très touristiques au moment de fêtes locales ou nationales.

Bonnes vacances : à vous le plaisir de voyager sans avoir à surveiller votre planning !
Bien sincèrement

Moi j’aime bien savoir où je vais dormir le soir donc je réserves toujours mais si vous voulez partir a l’aventure libre a vous!

Bonjour

Nous sommes partis 2 fois en Crète, en juin et en septembre et nous avons réservé à l’avance, car cela évite de perdre du temps à chercher un hébergement en arrivant dans un endroit et cela nous permet également de choisir en fonction des tarifs.
Nous préparons notre itinéraire avant de partir, en fonction de ce que ce que nous avons envie de voir. Ce n’est pas une contrainte, mais plutôt une tranquillité d’esprit. Mais ça, chacun fait comme il le ressent.
En Octobre, il risque peut-être d’y avoir moins d’offres car des établissements peuvent être fermés
Bon après-midi.

Merci pour ces précisions ! Bonne journée.

Salut
Réserver en Octobre est TOTALEMENT inutile. La réservation c’est un fil à la patte…
Gilles

Ou au contraire… une totale liberté pour profiter pleinement de ses journées sans avoir à se soucier de trouver un hébergement le soir :wink:

Vous avez raison moi je préfére les reservations ou que ce soit car pas de soucis et detemps persu a chercher un hébergement pour la nuit

"""“Marlagui a dit: Ou au contraire… une totale liberté pour profiter pleinement de ses journées sans avoir à se soucier de trouver un hébergement le soir :wink: “””"

Salut
Ben permets moi d’être d’un avis totalement différent , surtout en cette saison où les rooms sont libres, il n’y a aucun soucis pour trouver un logement. Une réservation je dois l’honorer et si cette réservation et la région sont peu intéressantes, je dois y rester. C’est un fil à la patte. A l’inverse si le coin me plait beaucoup, au point de vouloir y rester pls nuits, je dois partir car j’ai une réservation pour le lendemain, le surlendemain, etc… C’est encore un fil à la patte. C’est aussi une perte de temps pour réaliser ses réservations, une prise de tête puisque je le répète on trouve sans le moindre pbm . En Crète l’hébergement existe partout, et il est adapté à toutes les bourses. Et puis le voyage , c’est un peu la liberté, non ? Sans rendez-vous, sans prise de tête, sans devoir être à un endroit précis à un moment donné?
Mais quel pied de passer dans un coin, et de découvrir au milieu de nulle part, un “rooms”, au-dessus de la mer, avec terrasse resto surplombant la mer, tout seul dans le paysage montagneux. Où dans un patelin, un hôtel vieillot avec son cafenion, sa treille, etc… Quel dommage de se priver de telles occasions pour aller dans un hôtel inconnu déjà réservé…
Moi je profite entièrement de mes journées, sans me soucier de l’hébergement du soir puisque je sais qu’à un moment ou un autre je sais que je vais trouver mon hôtels sans le moindre problème… sans avoir à chercher (bon … pour être franc, connais quand même pas mal la Crète, et svt je sais où je vais poser mon sac à dos)
C’est très perso, mais je déconseille totalement la réservation d’hôtels en Crète, puisque je ne réalise pas mon planning en fonction des hôtels, mais en fonction de mes découverte de chaque jour : j’aime alors je reste, je n’aime pas alors je continue, je pars.
Gilles
nb: je ne dirai pas la même chose à propos du Japon, de New-York par exemple.

Je suis d’accord, à la fois sur le contenu du message et le Nb. Pour nous, ce sera sans réservation.
Merci pour tous vos avis, et excellents futurs voyages, avec ou sans réservation ! !!!..

Bonjour Bendico,

Autant que je puisse en juger, le rythme des crétois change sensiblement à partir de la dernière semaine d’octobre. Les boutiques de maillots de bain et de souvenirs ferment les uns après les autres mais c’est peut-être le moment de visiter les grandes villes un peu moins chargées à cette époque de l’année.

Je pense en particulier à Héraklion qui, dans la mesure où on sort un peu des sentiers battus, permet de découvrir la vrai nature de la ville.
Petite anecdote : Ma femme est une passionnée de l’écrivain Nikos Kazantzákis (c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous étions venus la première fois en Crète).
L’année dernière en octobre, après avoir relu certaines œuvres de N.K., elle nous a concocté une joli ballade dans l’Hérakion peu connu.

En ce qui concerne le choix “avec ou sans réservation”, je pense qu’il y a une solution intermédiaire :
Se faire une liste (plus ou moins importante) de logements dans les lieux que vous voulez visiter. Grâce au sites de réservations (Advisor et compagnie) vous pouvez facilement repérer des logements qui vous conviennent avec des photos, les prix, les adresses et la vérification qu’ils seront encore ouverts lors de votre passage. (en fait cela revient à simuler une réservation MAIS A NE PAS RÉSERVER). Vous avez ainsi une choix de logements sans avoir à chercher et même parfois à tarifs plus bas que ceux proposés par les sites de réservations.

Bon séjour,

Gérard

Bonjour Gérard,
merci pour ces précisions. C’est en effet ainsi que nous entendions procéder, avec pour perspective une découverte des lieux hors saison, ce qui a souvent beaucoup de charme.
Bonne soirée,
Bendico.

Sujets suggérés

Services voyage