Je me rends au Quebec au mois d’Aout avec mon ami, moi pour étudier et lui en touriste. J’aimerais savoir si les douaniers vont vérifier les ressources financières de mon copain sachant qu’il a le visa touriste ( AVE ) et combien il doit avoir sur son compte ou comment il peux prouver ses ressources financières ??
Et aussi, vérifient-ils les comptes bancaires de tous le monde ? Ou c’est un peu aléatoire ??
Merci d’avance pour vos répones!
paul_qc2
Il doit avoir un billet de retour en main et prouver que c’est vraiment pour du tourisme qu’il est ici et non pas pour vivre avec vous pendant plusieurs semaines. Alors, oui il peut être questionné sur ses ressources financières et sur d’autres questions pièges.
Anonyme3
D’accord merci! Mais sur canada.ca ils disent qu’il ne saura qu’une fois à l’aéroport combien de temps il pourra rester sur place, alors comment il fait pour prendre son billet retour ? … Et qu’elles genre de questions pièges ??
paul_qc4
Le simple fait de ne pas avoir de billet de retour est un motif suffisant pour être refusé à l’entrée. Vous devez fixer le temps de séjour et acheter les billets aller-retour. Vous ne pouvez pas exéder le temps de séjour maximum permis et avoir les ressources financières adéquates. Vous devez avoir un plan de voyage à justifier au service de douane.
«Et qu’elles genre de questions pièges ?? » C’est selon la cohérence des réponses de votre copain ou de vous deux si vous voyagez ensemble.
Anonyme5
D’accord et pour les ressources financières, 5000€ sur le compte bancaire pour 6mois ça va le faire ? Avec un avis d’imposition ?
Et est-ce que qql peut se porter garant si jamais il manque de l’argent ?
paul_qc6
Tout dépend de ce qu’il va faire pendant 6 mois. C’est pour ça que j’ai précisé « Vous devez avoir un plan de voyage à justifier au service de douane.»
Déjà que vous parlez d’un séjour de 6 mois pour votre copain en tant que ‘‘touriste’’ alors que vous même serez aux études… Ce n’est pas crédible.
Si votre plan réel est que votre copain vient vivre avec vous pendant 6 mois, alors il ne sera même pas admis au pays. Il peut même être interdit d’entrer au pays pendant une période pour fausse déclaration.
Anonyme7
Ha mince … Que me conseillez vous de faire alors ?? :///
Ça m’a l’air très compliqué
Comment justifier un plan de voyage ?
paul_qc8
Le problème est que vous n’avez pas de plan de voyage et que votre intention est seulement de cohabiter avec votre copain. Le plus simple serait de demeurer en France et non pas de demander sur un forum comment tricher ou contourner une règlementation canadienne. Désolé, mais fin de l’échange!
Anonyme9
Je n’essaye pas de contourner un règlement j’essaie juste de trouver des solutions !! Enfin si vous ne comprenez pas tant pis.