RESTEZ CHEZ VOUS CET ÉTÉ

Forum Où et quand partir ?

M. Gloaguen conseille (le 11 avril sur RTL) pour cet été 2020, alors que la pandémie du covid-19 n’est pas jugulée, de rester en France (une évidence) et puisque les frontières seront fermées pour partir à l’étranger, de ne pas faire de réservations pour juillet-août “sauf pour la côte Atlantique ou la Méditerranée”.
QQuelle idée !

Habitante du Sud-Ouest, une région relativement préservée, je vous remercie de privilégier vos vacances à proximité de chez vous, dans votre région.

Ce n’est pas du “racisme anti-parisien”, ou anti-ailleurs, c’est juste une question de bon sens.

Les parisiens qui ont migré avant le déconfinement n’ont pas infesté les provinces où ils se sont rendus.
Gérez votre égoïsme sans en faire de publicité et faites comme tout le monde : respectez les gestes barrière.
Sans les touristes, même de l’intérieur, c’est toute une économie qui va mourir la sachant déjà en ruine en partie.
Je vous assure que les vacances dans le 9.3, ça ne fait pas rêver même si Paris est proche et que de magnifiques espaces verts sont accessibles.
On échange ?..

Si j’ai cru bon que préciser que mon propos n’était pas de stigmatiser les Parisiens, c’est bien parce que je sais qu’ils n’ont pas généré d’“infestation” pour reprendre votre terme élégant.

Non pas parce qu’ils seraient miraculeusement à l’abri du virus, mais parce qu’ils étaient strictement confinés et privés de sorties.
Tout le littoral a du prendre des mesures supplémentaires, car beaucoup ont été “en province” comme s’ils partaient en vacances en pensant qu’ils pouvaient aller à la plage, faire sur surf, pique-niquer et se balader en forêt. On a l’habitude de certains comportements chez les Baignassouts, mais franchement, on les croyait moins bêtes :slight_smile:

Pour en revenir au sujet, initial, oui, je trouve passablement léger de conseiller aux Français de ne pas réserver sauf dans deux zones spécifiques.

On se demande bien ce qui nous vaut ces faveurs >< Je crains que ce ne soit pas seulement la splendeur de nos plages, de notre architecture ou de nos paysages ? Mais bien le fait que ce sont des régions peu infectées.
C’est l’assurance de voir arriver les touristes en masse, alors que d’autres régions seraient bien aise de les recevoir. Et que l’on ne sait pas du tout comment les choses vont évoluer.

Si vous voulez, je reformule : “Restez dans votre région cet été”. Après tout la région IDF est parait-il la première destination touristique au monde. Vous avez donc de quoi vous occuper.

Bon muguet.

Votre analyse semble refléter une vision étriquée qui se résume à votre seul confort égocentré.
Il est inutile d’épiloguer.

Mouaaaah… On n’est pas plus aimable… :smiley:

Filez à l’étranger, le Sud Ouest n’a pas besoin de vos aigreurs.

Impossible : le S.O fait partie de mes attaches.
Allez soyez un peu plus tolérante et vous vivrez mieux…

Je vis fort bien mais je vous remercie de votre attention.

Et vous vous éloignez du sujet initial : l’idiotie qu’il y a à conseiller d’effectuer dès à présent réservations dans une région plutôt épargnée par le covid-19.

De toute façon quelques soient vos souhaits et les miens, ils sont suspendus aux décisions du gouvernement. Si celui-ci décide d’autoriser la libre circulation dans tout le pays cet été, tant mieux, le plus dur sera passé et l’économie touristique pourra reprendre du poil de la bête. Et après tout 90% des Français envisagent de rester en France.

Bonjour,

vous pensez reellement que votre message va arriver à ses fins ? Vous pensez rellement que les potentiels touristes ne vont pas débarquer parce que “Wren” du routard à poster ce message ?

Je vous conseille plutôt de fuir votre région cette été et de vous isoler au fin fond d’une grotte, car si il y a la moindre possibité, votre région sera envahie de touristes…

Et quelque part, si cela est possible, j’espère bien que vous serez envahie de touriste, car cela voudra dire que l’épidémie commence à disparaitre et que les gens pourront à nouveau faire tourner une économie très durement touchée (hôtels, restaurant etc…).

Vous ne vous rendez pas compte à quel point beaucoup de gens dépendent d’une saison touristique.

Alors si vous n’avez pas de touriste cet été, c’est qu’hélas, le covid sera toujours actif, que les déplacement seront quoi qu’il arrive limité, et au dela du virus, beaucoup de gens seront professionnellement et financièrement à la rue dans votre région et bien d’autre, ce qui serait catastrophique.

Donc un peu de sérieux s’il vous plait au lieu d’avoir des réflexions auto centré sur sa propore persone.

les parisiens ne viennent pas en vacances dans le sud ouest…
c’est trop loin toulouse… et ya pas le tgv…
donc pas de risques…
ceux qui ont fuie paname…sont allé se plaquer plutot sur la cote d’azur voir l’ile de retz…

sinon moi toulousain je vais pas allez en vacances dans le gers…
j’irais sans doute en espagne…
ils vont autoriser les vacances en europe…
la france ou l’espagne sans les vacancier fortunés du nord de l’europe…
c’est la mort économique…
la c’est 100 bornes jusqu’a fin mai…
en juin tu pourra aller dans la france entiere…
et juillet aout l’europe entiere…

par contre c’est sur usa… ou asie c’est mort cet été!!!

Quand j’écris “Si celui-ci décide d’autoriser la libre circulation dans tout le pays cet été, tant mieux, le plus dur sera passé et l’économie touristique pourra reprendre du poil de la bête. Et après tout 90% des Français envisagent de rester en France.” qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?

Sérieusement…:smiley:

Bonjour,
Apparemment il ne sera pas possible d’aller en vacances en Espagne avant le mois d’octobre 2020.
Il est facile de rester chez soi lorsque l’on a pas mal de place et un chouette jardin (c’est mon cas) par contre je pense à toutes les personnes qui se trouvent parquées dans des logements trop petits, surtout ceux avec enfants. C’est un choix cornélien.

Même pas ! les chauves souris c’est plein de virus couronnés.

Attendons fin juin 2020, pour décider librement en toute responsabilité.

Bonjour,
On peut fort bien comprendre que des régions relativement épargnées aux capacités hospitalières souvent très limitées puissent redouter une déferlante de la population francilienne .
Il faut malgré tout prendre en compte que le confinement en région parisienne (et peut-être particulièrement dans Paris intra muros )est une épreuve inhumaine, et pas seulement pour les enfants . Si les accumulations de touristes grégaires peuvent être redoutables, je ne vois pas trop bien quel risque feront courir aux résidents à l’année ceux qui iraient par leurs propres moyens se confiner chez eux dans le jardin de leur résidence secondaire ou dans celui d’un gîte rural. Il ne manque pas d’autre part en Île de France d’adeptes habituels de la distanciation sociale : bivouaqueurs en montagne où il ne manque pas ,(n’est-ce pas
Wren ?) d’emplacements idylliques à l’écart des GR et des refuges , ou navigateurs solitaires .Je rappelle pour mémoire que tous les jardins publics sont fermés à Paris (sans doute les promenades y sont-elles plus dangereuses que dans les rues étroites ) , pour une durée indéterminée Personnellement épargnée par cette épreuve, je ne peux que plaindre le sort de mes concitoyens qui n’ont même pas accès aux espaces verts d’une cité .

Sujets suggérés