Résumé de mon voyage à New-York du 5 au 12 juin 2018

Forum New York

Bonjour,

Petit compte rendu de mon voyage et de mes impressions.

Pour une fois, pour la préparation, je ne me suis pas servie du guide papier du “Routard” mais uniquement de la lecture du forum et des réponses aux questions que j’ai posées au fur et à mesure de l’élaboration de mon planning. Merci à Souris Grise, même si, avec son style inimitable, à ma première question, elle m’a envoyée dans les décors.

Nous sommes partis à 4 avec nos 2 grands enfants de 31 et 35 ans, nous en avons 60 et 62.

J’ai commencé par faire la liste de ce que je voulais voir puis j’ai acheté une carte papier Michelin que j’ai stabilé pour pouvoir les localiser et regrouper mes visites pour ne pas m’éparpiller et qui m’a bien servie au cours du voyage.

Pour nos billets d’avion, nous avons bénéficié des promotions Air France, Paris/JFK direct pour 380,00 €.

J’ai réservé au Radio City Apartments, dans la 49 St, 1 métro juste à côté et 2 autres plus loin. Proche de beaucoup de choses, nous étions au 10ème étage. Une chambre avec 2 lits double (la porte fermée, on n’entendait pas les bruits du couloir), une autre pièce avec un canapé lit, une table, 4 sièges et un coin cuisine, vraiment très bien, on avait de la place et on a bien dormi malgré les bruits extérieurs inévitables.

Mardi 5 juin :
Arrivée de l’avion : 16h30. Bouchon pour passage à la douane. Sortie de l’aéroport à 18h30. Taxi pour 70 $ jusqu’à l’hôtel. Petit tour jusqu’à Times Square, illuminé comme en plein jour, mais c’est beaucoup plus petit que je ne pensais et ça grouille de monde. Beaucoup de clochards, des filles juste en string avec NY peint sur le corps et même pas belles. Achat de 4 métrocard illimitées qui vont bien nous servir, heureusement que j’avais lu que le ZIP code c’était : 00 000. Manger un très bon burger chez Shake Shack. Coucher à 23h00 heure de NY (on s’était levé à 2h30 heure française !)

Mercredi 6 juin :
Lever à 6h00**.** Métro jusqu’à Charging Bull (j’avais noté dans mon planning tous nos trajets en métro grâce à Google.map), presque personne. A 8h00 (presque pas de queue), nous prenons nos tickets pour la statue de la liberté et nous avons demandé et eu nos accès gratuits au piédestal. Puis de nouveau ferry pour Staten Island : on apprend des choses mais je n’ai pas aimé la présentation et une impression de vide. On a mangé un sandwich dans le parc près des ferry. Quartier de Wall street. Tour d’hélicoptère (waouh !). A pied jusqu’au Mémorial du 11/09 : c’est un très joli quartier boisé, fleuri, avec desaires de jeux pour les enfants. Le soir Apollo Theater : amateur night. C’était pas une bonne idée, pour l’ambiance oui mais si tu ne comprends pas l’anglais, tu es vite larguée. Et pour revenir en métro, une catastrophe, on s’est trompé plusieurs fois, et on est arrivé à l’hôtel à 22h30 !

Jeudi 7 juin :
Lever à 7h00 pour arriver au TOR à 8h00 à l’ouverture, pas de queue. Le temps est un peu brumeux donc photos à l’avenant. Rockfeller center est immense. Boutique Légo, déçue, je pensais que c’était beaucoup plus grand. La boutique des poupées : on retombe en enfance et on rêve. Cathédrale St Patrick : bien à l’extérieur, il y avait une messe et pour que tout le monde puisse voir il y avait des écrans ! Gare de Grand Central : bien. Chrysler building : l’immeuble extérieurement est beau mais je n’ai pas du tout aimé le hall, très sombre, faut pas être claustrophobe. Public library : intérieur et extérieur bien. Bryant park : il y a beaucoup de magasins autour pour acheter de quoi faire un pique-nique, ce que nous avons fait car le soleil est revenu et les toilettes du parc ultra-moderne, hyper propres avec 1 dame en permanence pour le nettoyage, bouquets de fleurs naturelles, marbre et musique classique. Puis Flatiron building, Gramecy park, Stuyvesant square : très jolies maisons autour, Union square, puis en métro car nos pieds n’en pouvaient plus jusqu’au Musée de Mme Tussaud et il est 19h00 !

Vendredi 8 juin :
Lever à 8h00 et nous avons eu du soleil toute la journée et 32°C. Musée d’histoire naturelle : un peu déçue surtout par l’éclairage, pas fléché, labyrinthique, on y a quand même passé 3h00 et on a mal aux pieds à piétiner. On a mangé un hot-dog en face à Central Park. On a galéré et fait beaucoup de chemin à pied pour trouver un bus qui nous emmènerait jusqu’à l’Université de Columbia : grandiose. On devait faire Harlem après mais on est vanné et il fait très chaud. On rentre en métro.
Si vous devez faire du change, faites-le à l’aéroport.

Samedi 9 juin :
Métro jusqu’au départ de la Hight Line : nous avons beaucoup aimé la promenade, très jolie, calme, au-dessus de la ville. West Village : très boisé, ffleuri, maisons typiques. Whasington square park et son arc de triomphe. Soho : Broome street. Little italy et Chinatown : bof. Pier 25 et 24 : pontons tout aménagés, plein de monde, matchs de beach volley et quelle vue ! Nous avons attendu là notre tour en bateau au milieu des new-yorkais. Nous en avons pris plein les yeux au cours de notre balade en bateau. Encore une belle journée très chaude. Il y a un petit resto asiatique à côté de notre hôtel, très bon et prix raisonnables.

Dimanche 10 juin :
Ce matin il pleut et ça durera toute la journée, mais pas au point d’ouvrir tout le temps le parapluie ! Messe gospel à la Times square church à 10h00, c’est dans un ancien théâtre et c’est grandiose. C’était plein, on a pu chanté car il y avait un écran avec les paroles ! Puis l’hôtel de Gossip girl : au moment de faire la photo devant la porte, le planton a proposé à ma fille de faire la photo et ensuite il nous a proposé de rentrer dans le palace et nous a fait visiter toutes les pièces de la série, ma fille était aux anges ! En chemin nous avons rencontré la Parade portoricaine : beaucoup de bruit, de musique, de drapeaux aussi, bof, bof et un déploiement de policiers. Nous continuons à pied jusqu’à Colombus circle pour rentrer dans Central Park : beaucoup de policiers, de gens : on est dimanche. Sous la pluie, c’est pas terrible, rien n’est fléché et ça pue la crotte de cheval. Téléphérique de Roosevelt island : aller et retour à la suite car il pleut toujours. Retour à 18h30. Dur, dur pour les pieds encore aujourd’hui, on est vannés.

Lundi 11 juin :
Ciel couvert mais en arrivant en métro à Bushwick pour voir les graphs il fait beau et ça durera toute la journée. Promenade agréable avec au lointain les buildings de Manhattan. On a repris le métro pour Bedford pour prendre le ferry pour revenir au pont de Brookling et ben…non, il nous a amené plus haut et de l’autre côté, à Manhattan !! Donc demi-tour, re-métro avec marche pour retourner à Brookling ! Photo du pont de Manhattan dans la rue Washington street. Très belle promenade pour rejoindre l’escalier qui se trouve dans la première pile du pont pour faire la traversée du pont de Brookling à pied en direction de Manhattan (et c’est absolument dans ce sens qu’il faut le faire) beaucoup de monde, mais c’est un peu magique, avec le soleil et une très belle vue, on était enchanté ! Le soir dîner chez Ellens’s stardust, 1h00 de queue, service efficace mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’ambiance, les chansons des années 60 que je ne connais pas, à part “Greese”. Bof, bof. A 22h00, ESB de nuit, pas de queue. Très belle vue mais aller seulement jusqu’au 86ème étage, ça suffit ! Retour en métro jusqu’à Times square pour une dernière fois. Nous avons tous mal aux pieds. Coucher à 2h00.

Mardi 12 juin :
Nous devons quitter l’appartement pour 11h00. Petit tour du quartier. Nous partons pour l’aéroport en début d’après-midi.

New-york est une très belle ville très boisée, nous avons été étonnés de voir autant d’arbres dans les rues en-dehors de Central Park et des nombreux squares, et fleurie. Les new-yorkais très aimables et prêts à nous renseigner mais comme partout beaucoup de personnes ont le smartphone à la main et ne voient plus rien autour. Pas d’insécurité dans le métro, même très tard. Un très mauvais point pour les commerçants, mal aimable, pas un sourire, à l’aéroport il y en a même un à qui je tendais un billet qui me l’a arraché des mains.

En résumé : beau voyage !

Anne

Bonjour

merci de ce retour
je venais de faire un commentaire de parrtage de votre ressnti mais le texte c’est perdu donc je recommence en résumé.

C’est Elis Island pas staten island, lapsus je supose, je partage le ressenti concernant le musée.
La parade Portoricaine c’est sympa pour les … portoricains d’ailleurs j’avais déja fait un retour sur ce sujet
L"amateur Night, arrivé à 25 minutes de la fin, cela m’a suffit et encore j’avais sur les coneils de SG des bouchons d’oreilles.
Elen’s Stardust il ne faut pas attendre sinon on est déçu l’attente n’en vaut pas la peine et comme vous je ne connaissais pas le repertoire, un jout j’y suis allé au petit dej, je ne vous dis pas le réveil un peu violent pour les oreilles (encore)
Time square est effectivement devenu un peu la cour des miracles, pourtant j’aime ce site … un peu centre du monde pour moi

merci encore de votre retour il n’y en pas assez sur ce forum

Cordialement
JD

Bonjour gdna.

Inimimatable, je suis! :smiley:
C’est comme le traiteur qui joue dans la même catégorie que moi, c’est à ça qu’on me reconnaît!
Finalement les décors dans lesquels je vous ai expédiée semblaient valoir le coup. Une fois que vous en êtes sortie et avez su composer un beau projet.
Merci pour ce retour car, comme le précise J-den, il n’y en a pas assez.

Le zipcode pour les touristes lors de l’achat de la metrocard est effectivement 00000 ou 99999.

Le Ellis Island Museum a beaucoup souffert du passage de Sandy.
Une partie de ses collections a été détruite et, pour avoir connu l’ancienne mise en scène, je vous accorde volontiers la critique. Elle n’est que le résultat d’un désastre et, j’imagine que, le musée n’ayant pu récupérer d’autres artefacts authentiques pour raconter les histoires, le vide actuel risque de perdurer.

Le lego store qui “mérite” un détour se trouve au pied du Flatiron.
Celui du Rockefeller Center est en effet, un peu minable (oui j’ose ! :-D).

Votre description des toilettes de Bryant Park, les plus classieuses de Manhattan, est exacte. Les voici en images et en musique.

Votre conseil de change à l’aéroport est le pire que l’on puisse donner aux futurs partants.
La solution aéroportuaire est celle que l’on choisit dans l’urgence, sinon on anticipe un meilleur taux.

L’erreur que vous avez commise en prenant le ferry est banale.
Vous êtes montés à bord du bateau sans vous assurer de sa direction.
Il est remonté vers le nord.
Ce n’était pas grave dans l’absolu.
Vous auriez pu demander au personnel de bord un transfert ticket et, une fois descendus à quai, à hauteur de la 34th St, prendre le ferry suivant qui descendait la rivière en direction de Brooklyn, sans dépenser un cent de plus.
C’est fait, donc, mon information ne vous est pas utile mais elle peut servir à d’autres étourdis qui feraient la même erreur que vous.

Comme je l’ai déjà dit, il ne peut y avoir pire que les commerçants parisiens et, dans l’absolu, il faut de tout pour faire un monde. La généralisation que je fais est aussi délicate et absurde que la vôtre. Vous êtes mal tombée et, dans le fond, ce n’est pas grave.
L’essentiel est ailleurs, n’est-ce pas !

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé votre ressenti concernant la High Line.
Il est intéressant de voir comment les découvreurs réagissent parce que, vous le verrez plus tard, j’ai une analyse tout autre, résultat d’expériences passées.
Elle sera présentée dans mon dossier de retour.

D’ici-là, merci encore pour ce partage qui va vous permettre, à votre tour, d’aider les futurs primo partants comme je l’ai fait pour vous, avec plaisir ! :slight_smile:

Gdna, vous dites ne pas avoir apprécié le hall art déco du Chrysler.
Mais que pensez-vous de ce cliché incroyable du Chrysler?
On le voir rarement présenté sous cet angle.
Personnellement, j’adore cette perspective originale.

Sujets suggérés

Services voyage