Résumé de notre semaine en famille à New York

Forum New York

Départ de la réunion à l’heure, petit retard à orly qui nous permet de prendre notre temps en transit ; Vol paris new-york avec british airways, personnel naviguant très sympa, Ipad pour chaque passager et repas meilleur que sur corsair. Arrivée sans encombre, passage de la douane avec la policière la plus sympa de l’univers, récupération des bagages et transfert à Manhattan en Bus (53 dollars pour 4) ; arrivée à l’hotel New yorker , Manhattan, style art déco, 23 eme étage, chambre 2376 , au calme, bercés par le ronron de l’ascenseur.

Vendredi 22 juin matin, réveillés à 5:30 malgré la très longue journée de voyage de la veille, on a quand même 8h de jet lag depuis la Réunion mais on se réveille plutot frais ; on prend un petit dej rapide au mac do juste en face de l’hotel avant de prendre le métro (achat d’une carte à la semaine) direction Battery park ; on prend le ferry de 8:30 pour Liberty Island, journée ensoleillée c’est fabuleux, on monte dans la couronne, sensation incroyable malgré ma claustrophobie.

Retour à Battery park vers 11:00. Metro vers world trade center. On mange à brookfield place (on a plein de choix mais un peu cher), sur une terrasse au bord de l’Hudson

Après midi : One world observatory, à peine 30 minutes d’attente, on reste 2h environ à admirer la vue, prendre des photos, des vidéos, s’extasier

Retour à l’hotel en métro (ligne directe), petit repos pour les enfants.

On aurait voulu voir le feu d’artifice de coney island mais les enfants étaient HS donc diner à 200 m de l’hotel au Jimmy’s BBQ : gratuit pour les moins de 10 ans, très copieux : ribs pour Mr, Hot dog pour la petite, boeuf slice pour la grande et salade césar pour moi. Ambiance TRES bruyante, et surtout glaciale à cause de la clim (alors qu’il fait un peu frais dehors), on a mangé vite tellement on avait froid !! Sinon plutot bon rapport qualité prix :70 dollars à 4 , enfin à 3 puisque c’était gratuit pour la petite, juste pour un plat. Les bières sont hors de prix (8 dollars la heineken), mais le ventre est plein !

Samedi 23 : journée à Brooklyn, on voulait tester le Flea Market mais il n’est plus sur Lafayette avenue, du coup on a tourné entre Prospect park , le marché, les rues typiques…les enfants n’avaient plus les jambes pour renter à pieds par le pont de Brooklyn donc retour à l’hotel en métro. Pizza salade dans la chambre.

Dimanche 24 : messe au tabernacle de Brooklyn, arrivés à 9:15, on est placé en haut, au fond, ce qui nous arrange pour pouvoir quitter la salle discretement. On reste une bonne heure, chants magnifiques, ça fout les poils, preches très accès Jesus Lord, pour nous athés, mais le fond est là : l’amour…que l’on retrouve l’après midi : gay pride sur la 5ème avenue, amour à profusion, drapeaux arc en ciel tout autour, ambiance garantie. On finit l’après midi à Central Park, un monde fou, on sait maintenant où sont les enfants new-yorkais que l’on n’avait pas vus depuis notre arrivée.

Les New-yorkais sont adorables, très aidant, toujours souriants, très polis, nous sommes stupéfaits de leur gentillesse, surtout après avoir lu certains commentaires sur le forum

Lundi 25 ; Matinée à Times Square, Broadway, Lego et M&M’s store,…on partait initialement pour une journée shopping mais on a finalement passé notre temps à dire “non, trop cher”, quelle que fut la boutique dans laquelle on entrait. On s’est contenté de quelques m&m’s et de beaucoup de photos ! Dejeuner chez virgil’s : 1 Tbone pour mon mari et mes filles ( oui oui 1 pour 3 a largement suffi), moi je continue à me régaler avec les salades. Je précise qu’en tant que végétarienne je craignais de ne rien trouver à manger dans le pays du hamburger, eh bien c’est tout le contraire, il y a une tripotée de resto-snack avec un éventail de salades, sandwiches, wraps, … j’ai l’embarras du choix à chaque repas pour environ 10$ (et je suis rassasiée!!)

Après midi : metro jusqu’à Brooklyn High Street et traversée du pont , pas compliqué de trouver l’entrée, il suffit de suivre la foule ; moment magique !

Passage dans une friperie : Beacon’s closet quelques trouvailles sympas, bien plus dans mon budget (10$ environ l’article, il y a un large choix homme/femme, vetements, chaussures, sacs…)

Soir : pizza dans la chambre !

Mardi 26 : promenade sur la high line, puis greenwich, soho, chinatown, little italy…déjeuner chez big wong à chinatown : délicieux et pas cher mais ne pas être regardant sur la propreté (sol poisseux, déco moche et toilettes inutilisables tellement dégueu) ; après midi fripes chez buffalo exchange, beaucoup plus grand et fourni que beacon’s closet pour les amateurs. Puis footing à central parc (2 ans que j’économisais pour vivre ce moment!) ; en soirée Madame Tussaud avec mes filles, mon mari est resté dans la chambre histoire d’économiser une entrée, grand bien lui a pris ; c’est cher et pas extraordinaire, surtout que mes filles voulaient voir des artistes qui étaient en rénovation…on a quand meme quelques photos sympa et rigolotes mais si vous voulez absolument voir la statue de votre idole, demandez bien à l’entrée si elle est là

Mercredi 27 : Musée d’histoire naturelle ; on est entré à 10h30, sorti à 15h00 ; arrivés au bon moment, pas de queue au guichet ; visite fabuleuse, un peu longue pour les petites jambes de ma cadette (9 ans) mais ça vaut vraiment le coup, et au final je préfère voir tous ces animaux morts et joliment naturalisés que vivants et malheureux dans un zoo…en revanche clim glaciale (mais qu’ont donc les new yorkais avec la clim !!! certaines salles à moins de 15 ° )

déjeuner chez salt and pepper, ça ne paie pas de mine mais un gros steack ou une grosse part de saumon grillé avec frites salades pour 15 dollars (on a pris 3 assiettes pour 4 et c’était trop!!)

après midi : coney island : 1h de métro, ciel nuageux, on a passé notre temps à se dire que tout était cher : l’entrée à luna park est à 70 dollars par personne pour pouvoir monter sur les manèges !! c’est plus cher qu’eurodisney en moins bien…bref gros moment de frustration pour mes filles qui ont compris que notre budget était limité mais qui salivaient d’envie devant certains manèges…donc à savoir à l’avance , bien que j’avais regardé sur internet, je n’avais pas compris leur systeme…

on a quand meme mangé un hot dog devant la plage, pour faire la photo !!

Jeudi 28 : journée pluvieuse, passée à central parc : tour à vélo (1h pour faire le grand tour), aire de jeux pour les enfants, salade mangée dans Bryant Parc…on refait les valises avant de partir en road trip demain , direction Niagara Falls, puis Boston

En résumé, on a adoré New York, nous qui venons d’un petit village de la Réunion, on s’est pris une sacrée claque, tous les sens sur-stimulés, les pieds bien fatigués mais séjour fabuleux ; après une semaine, on est quand même ravis de partir pour d’autres horizons ; Mes filles de 9 et 13 ans ont adoré one world observatory, la statue de la Liberté, central parc et Mme Tussaud . Elles ont marché jusqu’à 6 h par jour sans rechigner tant il y a de choses à voir. Attention au budget, quand on est limité comme nous (désolée pour les répétitions sur le sujet money mais autant parler vrai), c’est souvent frustrant car tout est très cher…préférez un hotel petit dej inclus (30 $ à 4 en moyenne tous les matins…)

Merci encore Souris Grise pour vos précieux conseils, nous n’avons pas pu tout faire ce que nous avions programmé, sans pour autant avoir de temps libre !! Semaine inoubliable !

Merci Céline, et profitez bien de la suite de votre voyage.

Il me semble que la dimension onéreuse de New-York est souvent mise en avant.
Je partage votre ressenti de ville très chère surtout au niveau des magasins.
C’est une des raisons qui justifie de n’y faire aucun shopping.
Non seulement il n’y a rien d’original dans l’ensemble, mais en plus on le paie plus cher qu’en bas de chez soi.
Il vaut mieux consacrer son temps à la découverte gratuite de New-York à travers des promenades.

Je ne suis pas surprise de votre retour concernant Mme Tussauds. C’est ce que j’appelle un musée gadget au même titre que Ripley’s. Ce n’est pas la seule adresse où le prix de l’entrée ne se justifie pas.

Concernant la restauration, tous les régimes alimentaires trouvent leur offre.

A lire la description de votre restaurant chinois, j’imagine sans problème que l’état de la cuisine devait être similaire.
Pas convaincue par la recommandation du seul fait du critère sanitaire / hygiénique.

Vous avez bénéficié de l’offfre Wyndham pour votre hôtel ce qui a tout de même limité votre budget hôtellerie, mais vous avez raison.
Dans la mesure du possible, en famille, il vaut mieux opter pour une formule petit déjeuner compris.

Un planning est plus difficile à tenir avec des enfants ou quand on est nombreux.
Plus il y a de participants et a fortiori, plus ces participants sont jeunes, plus il faut tenir compte des besoins et envies individuelles. On ne peut imposer un rythme de “papier”.
Donc, que vous n’ayez pas pu tout faire ne me surprend pas.
L’essentiel est que vous ayez fait ce qui a convenu à tous.

Que votre expérience serve aux futurs voyageurs…

Vous avez parfaitement raison sur tout !! j’espère que mon carnet de voyage aidera des routards à préparer leur voyage !!

Bonjour Céline

pour coney island, j’ai lu qu’avec le pass on n’a pas accès à tous les mangèes aussi j’envisageais de prendre les 140 luna pour 100 dollars, est ce qu’ainsi vous pensez que les enfants (12 et 15 ans) auront leur compte au niveau manège ?

merci à vous

bon retour

Hélène

Désolée pour le retard Hélène, j’espère que ce n’est pas trop tard pour vous…je pense qu’avec 100 dollars, vous aurez de quoi bien vous amuser, moi j’ai eu le tournis rien qu’en regardant les autres sur les manèges !!

Par contre dommage pour vos enfants qui auraient sans doute aimé avoir le tournis en étant dessus! :smiley:

Merci Celine
on s’apprête à embarquer … votre réponse était donc encore utile !

Sujets suggérés

Services voyage