Retour 10 jours Cap Vert

Forum Cap-Vert

Bonjour,Tout d’abord, merci aux participants du forum qui m’ont permis de “fignoler” mon voyage.

La destination n’est pas simple d’accès à cause des vols avec escales et les changements d’horaires fréquents, aussi bien avec la TAP qu’avec la TACV.

Nous sommes partis avec la TAP de Toulouse, escale à Lisbonne (escale + de 6h because changement dhoraire du vol n°2) pour Praia.

Pour l’obtention du visa à l’arrivée à Praia, n’ayant pas repéré la file “visa” (écrit en tout petit) nous avons perdu du temps : 1heure d’attente. C’est + simple quand on le sait à l’avance !!!
Nous avons dormi 1 nuit au “Jardim de Vino” (propriétaire français) et le lendemain balade au phare puis dans les rues du “plateau” en attendant notre vol pour Fogo.
Après - de 30 mns de vol : arrivée sur l’île de Fogo où nous attendait notre taxi pour rejoindre Cha de la Caldeira : environ 1h30 avec quelques arrêts photos.

Nous avons dormi chez Alcindo (notre guide du lendemain pour monter au sommet du volcan) Chambres sympas autour d’un petit patio avec salle d’eau (eau froide) et électricité le soir à la tombée du jour. Très bien mangé.

Le lendemain, montée au Pico avec notre guide 7h, sommet vers 10h et redescente dans le sable et le brouillard qui commence à monter de la vallée.

Après-midi balade dans le village, été voir les spectaculaires coulées de lave.
Dodo même endroit.
Le lendemain, partis vers 9 h de notre hébergement pour redescendre sur Mosteiros, (belle “dégringolade” de 1700 m à 400 m où nous attendait notre taxi)
Malheureusement après 1h de soleil pour traverser la caldeira, nous avons eu de la pluie les 3h30 restantes, tiède mais très violente !!!

Je suis preneuse pour des photos prises par les veinards qui ont eu du beau temps pour cette descente, car impossible de sortir l’appareil photo.
Ca ressemblait plus à du canyoning qu’à du trekking !!!

Arrivée à Sao Filipe à l’hôtel Bela Vista, jolie maison avec une place en face et des chambres confortables, et de quoi faire la lessive et sècher le linge …

Sao Filipe est une jolie petite ville avec de belles maisons colorées, dîné au “Tropical bar” : très bien, bon poisson, cocktails etc…
Le soir concert en plein air lors de la semaine du festival des arts.
Lendemain visite du marché : en plus des halles plein de vendeurs sur les trottoirs, très coloré.
A midi mangé très bon poulet frit au “Seafood almada” avant de prendre le vol pour Praia suivi du vol Praia-Sao Vicente avec nuit au Sodade : suffisant pour 1 nuit (nous préférons les petites structures)

Levé matinal pour prendre le bateau à 7h pour Santo Antao.

Suite Santo Antao…

Suite sur l’île de Santo Antao.

Arrivée matinale à Porto Novo (8h) Notre “aluguer” nous attend pour nous emmener à Ribeira das Patas , poser les sacs chez “Lizy” où nous dormons ce soir. Notre chauffeur nous emmène par des routes spectaculaires en dessous du village d’Alta Mira où nous faisons la randonnée du col de Forquinha, belle grimpette au milieu des jardins et des dikes (drôles de colonnes en pierre) la redescente est en terrain plus sec et rejoint un canyon pourvu d’eau et très verdoyant avec bananiers, canne à sucre etc…
Dodo chez Lizy : très tranquille chez cette famille très accueillante.
Lendemain taxi jusqu’à Porto-Novo et emprunté la fameuse “route de la corde” en voie d’être classée au patrimoine. Arrêt photos au cratère de la Cova : très vert et cultivé. Redescente au village de Corda où commence notre randonnée du jour pour rejoindre Coculi. Paysage fabuleux avec passages au milieu des rochers et des jardins cultivés.
Nuit à Pédracin village :comme son nom l’indique l’hotel est conçu comme un village avec 10 maisons en pierre de lave avec toit en chaume, l’ensemble est très réussi et les petites maisons sont au milieu de la végétation avec plein de fleurs. A l’intérieur confort de la literie et bonne douche apréciée après la marche et une piscine pour la détente avec grand espace terrasse. La nuit : pas un bruit, seulement les oiseaux le matin. Visite d’un paon et de petites pérruches sur les arbres.

Assez bon choix pour le dîner et petits-déj buffet très complet.

Le lendemain : randonnée au départ de l’hôtel par cha de Pedras , retour par Coculi en passant par plusieurs vallées et villages avec plein de rencontres.
Le lendemain départ vers 8h30 en taxi pour rejoindre Cruzinha da Garça par une route spectaculaire !!!
Rando la plus connue de Cruzinha à Ponta do sol par Fontainhas, très fréquentée par les groupes, mais incontournable !!! Arrêt boisson fraîche apprécié à Forminguinhas.

Dormi à l’hôtel Beira Mar qui donne directement sur le port. Hôtel impeccable avec très bon accueil et très bon dîner (poisson bien sûr !!)

Le lendemain : dernière petite randonnée dans la vallée de Paul au milieu des jardins cultivés, dans la verdure avant le retour à Porto-Novo pour attendre notre bateau.
Déjeuner sympa au resto “Felicidade” sur la terrasse. Délicieux plat de ragoùt de conques avec du riz.
Retour au bateau de 18h sur Mindello et dormi à l’hôtel Arla : petit hôtel tout vert, très près du port avec grandes chambres, accueil très agréable, dommage nous étions samedi et musique très forte dans le voisinage…

Visite de Mindello et repas sur une terrasse au 1er étage à “O cocktail” Très bien.

Vol pour Sal avec correspondance pour Lisbonne et Toulouse.

Très bon séjour à Cabo Verde, bien qu’un peu court à mon goùt…

J’ai pas mal voyagé et je crois que c’est là où j’ai trouvé les gens les plus accueillants, pourvu que l’augmentation du tourisme au Cap Vert ne gâche rien !!!

Bonne journée.

Michèle.

bonjour michele pour les randos sur san antao ,tu les a faite seule ou avec un guide ,sont elles indiquées

Bonjour,
Nous avons eu un guide seulement pour la montée au volcan, les autres randos nous les avons faites seuls avec un topo et une carte fournis par l’agence qui nous avait réservé les hébergements et les transports.

Même avec la carte, il y a tellement de bifurcations qu’il est dificile de ne pas s’y perdre, sauf la rando en bord de mer de Cruzinhas à Ponta do Sol.

Michèle.

Bonjour,
Est-ce que les valises posent un problème pour ce type de séjour ? pour le transport d’un endroit à l’autre ?

Bonjour,

Non pas de souci pour les valises, perso j’en avais une.
Sauf si vous la faites suivre en rando sur les chemins pavés avec ses roulettes :0) Bon je plaisante !!

Michèle.

bonjour

je pars dans peu de temps au cap vert et j ai plusieurs questions a vous poser :

• connaissez vous l existence de wwoofing ou de bénévolat / asso sur place ?
  • quel est le coup approximatif des liaisons maritimes pour aller d une ile a l autre ?
  • existe t il des hebergements bons marchés type auberge de jeunesse/guest house/dortoirs ?

j entend beaucoup parler de “prix bon marché”, “tarif raisonnable” … mais … c est COMBIEN un repas “bon marché” ? une nuit “bon marché” ?

je suis plutot habituée a voyager avec mon sac a dos, dormir dans des dortoirs sales car bon marché, ou faire un peu de main d oeuvre en echange du gite et du couvert …
merci pour votre reponse

je pense qu’il ya une auberge jeunesse à Ponta do Sol.

Les nuits à la belle étoile , ça doit être gratuit .

Pour le reste , dans des chambres pas terribles ou très correctes , le prix à toujours tourné entre 2300 CVE avec petit dej pour 2 et 4 à 5000 CVE avec repas du soir pour 2.

Pour les infos sur les prix des bateaux, va voir là:

pour Sao vicente-Santo Antao c’est 800 escudos

tu peux manger pour 10 euros en prenant le plat du jour ou la cachupa…mais la bouffe ne’st pas si bon marché que ca vu que tout ou presque est importé.
J’ai qq bons plans de residencial a Mindelo vraiment pas cher (genre 1200-1500 esc la chambre), le chave d’ouro (mais salle de bain commune et bcp bcp de bruit la nuit) et sinon le Cha de Cricket, super plan pas cher et tranquille!! Mais sinon effectivement un peu partout au cap vert les chambres les moins cheres sont plutot toujours autour des 25 euros.
Pas vraiment d’auberge de jeunesse ou de dortoirs au cap vert.

merci pour ces reponses !

pour répondre à une internaute

Bonjour,

pouvez vous me dire si vous aviez réservé à l’avance les vols et vos hébergements ?
est il aisé de se déplacer entre les iles ?
merci

Bonjour,

Etant donné le peu de jours dont nous disposions et la complexité de l’organisation, nous avons fait, pour ce 1er voyage, appel à une agence qui s’est occupé des hébergements et des transferts, nous avions gardé la réservation des vols (internationaux et nationaux) pour nous, sur Internet.

L’agence nous avait réservé 1 guide pour la montée au Fogo et les autres randos sur Santo Antao, nous les avons effectuées seuls avec carte et topos.

Pour le déplacement entre les îles, je conseille vivement les vols mais en tenant compte des retards possibles avec la TACV seule compagnie Capverdienne.

La liaison entre Sao Vicente et Santo Antao se fait en 1 h de bateau (pas d’aéroport viable sur Santo Antao)

Bonne recherche.

Michèle.

merci pour votre réactivité.

en 10 jours que conseillez vous de faire ?

combien d’iles ?

RE

Si vous êtes marcheur, je vous conseille un atterrissage direct sur Sao Vicente et d’aller sur Santo Antao : le paradis des randonneurs !!!

Michèle.

merci beaucoup.
nous allons suivre vos conseils

Bonjour,
effectivement, d’accord avec Michèle (une fois de plus!!! hihi!).
je rentre tout juste du CV et j’ai fait 10 jours de randos (6+4) sur Santo antao sans trouver le temps long ni même avoir l’impression de voir 2 fois les mêmes paysages. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir si vous êtes randonneurs. et le passage obligé par Sao vicente pour rejoindre Sanot Antao donne l’opportunité de voir une 2eme ile et une ambiance différente!

Certaines personnes font 3, 4 iles (voire plus!) en 10 jours, mais je ne le conseille pas.

Bon voyage!

Marie

Bonjour
merci beaucoup pour vos conseils !
avez vous loué une voiture sur place ?

bonne journée
eric

Bonjour Eric,

Pas besoin de location de voiture, il est mieux de se servir des aluguers (transports collectifs)

Bonne journée à vous.

Michèle.

Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car je vois que vous connaissez bien le Cap Vert et nous aurions besoin de quelques conseils pour bien organiser notre Voyage.
Nous partons à 2 pour 10 jours au mois d’aout (du 9 au 19). Nous arrivons et repartons de l’aéroport de Praia. Voilà ce que nous pensions faire comme séjour :
2 jours sur l’ile de Santiago, puis départ pour l’ile de Fogo pour 2 jours. Retour à Praia pour 2 jours puis départ pour Boa Vista en avion (TACV) pour 2 jours. Enfin retour la veille de notre vol international à Praia.
Nous avons plusieurs interrogations notament sur les compagnies de Ferry et surtout j’ai beaucoup de mal à faire une reservation en ligne sur le site internet de CV.
Voici donc nos questions :

• Est ce que vous pensez qu’il est possible de reserver les places pour le Ferry Praia-Fogo directement sur place ? ou faut-il les prendre à l’avance?
  • Est ce que l’ascenssion du Volcan à Fogo n’est pas trop difficile (Je ne suis pas vraiment une grande sportive :)).
  • Est ce qu’il est facile de se déplacer sur les différentes iles ou est ce qu’il vaut mieux louer une voiture?

Enfin si vous avez de bonnes adresses/contacts à partager avec nous (B&B, Guides, Hotel) sur les 3 iles nous sommes preneurs. C’est notre “premier” grand voyage et nous souhaiterions en profiter à fond.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Premier petit avis personnel, je trouve que c’est beaucoup de saut de lapins, de vols, d’argent et de temps perdu dans les transferts de faire 2 jours ici, 2 jours-là. Et vous n’aurez le temps de rien voir tranquillement !! Surtout que les horaires TACV ne sont pas tjs arrangeant et qu’en plus ils changement souvent à la dernière minute. Donc prévoir un peu de marge entre les îles/visites, c’est bien.
Mais si vous y tenez, à faire3 iles en 10 jours, alors déjà je vous déconseille fortement de prendre le ferry Praia-Fogo, qui ne part que certains jours et qui en plus vous fera perdre une journée aller, et une journée retour (entre le temps d’attente, le retard, le voyage qui dure environ 5h). Si toutefois vous y tenez, alors pour les réservations c’est sur le site de la compagnie Fastferry. Je n’ai jamais fait mes réservations à l’avance sur ce site donc je ne sais pas si c’est fiable. Moi j’ai toujours pris mes billets sur place à Praia.

Ensuite, oui, l’ascension du grand pico est physique et demande une certaine condition sportive. Ce sont 1000m de dénivelé à monter donc environ3h-3h30 rien que de monter, et en plus ce n’est pas un chemin très facile. Par contre la descente est une vraie grande glissade dans le pouzzolane! Quoi qu’il en soit il vous faudra prendre un guide ! J’en connais si cela vous intéresse…qui tiennent aussi une pension dans CHa das Caldeiras.

Le système de transports collectifs fonctionne plutôt bien sur toutes les iles, à condition d’avoir un peu de temps devant soi. Se fixer aux horaires de vie (marché, école , bateau….). Sinon vous pouvez demander à des taxis de faire le frêt. C’est souvent moins cher que la location. Ils peuvent vous emmener qq aprt, ou venir vous chercher etc…. Sinon oui, il est possible sur ces 3 iles de louer un voiture. Mais pas pour monter à Cha das caldeirs sur Fogo. La piste est ne mauvais état suite à l’éruption récente du volcan et seuls les gens habitués y montent.

Mais je reviens à mon premier commentaire : si c’est votre premier grand voyage, alors prenez le temps !!! Ne vous stressez pas dans trop de vols, transferts ! Surtout pas au Cap vert dont le mot d’ordre est : NO STRESS !!! Alors à mon avis 2 iles en 10 jours c’est déjà très bien ! Santiago/Fogo, par exemple.

A dispo si besoin de plus d’infos !
MArie

Si vous voulez faire ces 3 iles malgré tout (car bien entendu, c’est speed mais faisable), alors je vous conseille de plutot faire tout de suite Fogo et Boa Vista, sans vous arrêter à Santiago avant. Puis ensuite de revenir sur Santiago qq jours avant votre vols international de retour…histoire d’avoir de la marge et de pouvoir faire face aux aléas de la TACV. Prevoir le retour sur Praia juste la veille de votre départ, est peut-être un peu risqué…

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec la réponse de Marie, vous allez passer vos vacances dans les aéroports et en vols.

Si vous avez 10 jours en tout sur place sans compter vos vols internationaux, il est plus sage de ne prévoir que 2 îles :
soit Santiago+ Fogo
soit Santiago + Boa Vista.

Pour l’ascension du Fogo : il faut dormir dans la caldeira la veille et démarrer l’ascension à 7 h pour avoir une vue dégagée et avoir l’habitude de marcher en montagne, la grimpette n’est pas de tout repos !!!

Si vous choisissez Santiago + Bos Vista : cela vous laisse le temps de visiter l’intérieur montagneux de Santiago et les petits villages de pêcheurs et de finir sur une île avec des plages.

Avec des vols directs Praia-Boa Vista vous pouvez mieux gérer vos jours :

Vol Praio-B Vista le 14 aoùt 12h30-13h10
Vol B-Vista-Praia le 17 aout 16h40-17h20 avec 2 jours pleins sur l’île = 93 € l’A/R /pers.

Avec possibilité de louer une voiture sur Praia pour vos 5 jours sur l’île.

Bonne réflexion.

Michèle.

PS : mon vol Praia-Fogo prévu à 9h puis 12 h a fini par décoller à 16h donc arrivée de nuit à la caldeira …

Bonjour à toutes les deux,
Merci beaucoup pour vos retours. Après réflexion, nous allons donc suivre vos conseils et nous limiter à 2 iles. Nous allons faire Praia et Boa Vista. Pour Boa Vista, j’ai trouvé après avoir fait quelques recherches un guide qui a l’air vraiment bien ddudutours. Nous allons donc passer par lui pour découvrir l’ile. Pour Praia, nous continuons à faire des recherches pour construire notre itinéraire, mais nous comptons bien visiter les villages de pécheurs et l’intérieur montagneux pour un maximum de dépaysement :).
Bonne journée et merci encore.

Bonjour Michèle,

je me permets de vous contacter car j’ai passé beaucoup de temps sur le forum et ai pu constater que vous en saviez beaucoup sur le CV.
Je projette de partir avec mon mari au Cap Vert fin Novembre/début décembre pour 2 semaines dont une semaine de rando sur Santa Antao.
je suis encore un peu perdue concernant la partie logistique :

• Partir avec un sac a dos unique de rando pour les 2 semaines me parait un peu ambitieux
  • Laisser une valise en arrivant et la récupérer pour la 2e semaine un peu plus ‘farnient’
  • n’avoir qu’un hébergement sur santa antao et faire les randos depuis
    ou bien ce que je préfèrerais bien entendu : avoir les bagages qui nous suivent au cours de notre parcours itinérant sur Santa Antao

J’ai vu que vous faisiez allusion à une agence qui s’était occupée de vos hébergements sur l"ilre: Pourriez vous m"indiquer quelle agence s’en est occupé ?

Merci beaucoup !
Elodie

Bonjour Elodie,

Comme vous avez déjà pu le voir en lisant les messages sur ce forum, le plus difficile pour organiser un voyage au Cap Vert sont les transferts entre les îles, qui font perdre beaucoup de temps “précieux” qui est mieux utilisé à profiter des îles…

C’est pourquoi je conseille (ainsi que Marie) de ne pas vouloir faire trop d’îles…

Si vous voulez faire de la randonnée sur Santo Antao et ne disposez que de 2 semaines, je vous conseille de regarder mon compte-rendu de novembre 2014 : “Retour 2 semaines à Santo Antao” pour voir l’organisation des randos et les différents points de chute pour pouvoir varier les paysages.

Pour le farniente : si vous aimez les endroit loin du monde, vous pouvez rester quelques jours à Tarrafal où il y a possibilité de se baigner sur une grande plage de sable noir.

Possibilité de trouver aussi des plages sur Sao Vicente, ce qui vous éviterait de faire tous les transferts en ne prenant qu’un vol international France-Sao Vicente + l’A/R en bateau pour S-Antao.

Pour les hébergements : l’agence Nobai s’était occupé des réservations pour nous simplifier les choses (6 endroits différents) et pour le reste, il est facile de trouver des collectivos pour les transferts et les randos avec la carte de Santo Antao.

Pour les bagages : nous faisions des randos à la journée en laissant le gros sac à l’hôtel, sauf 1 rando sur 2 jours, où nous revenions dormir au même hôtel après et avions juste notre sac à dos avec le nécessaire pour 1 nuit.

Pour faire un parcours itinérant sans gros portage, il est mieux de prendre un guide qui gère les transferts des bagages et réserve les hébergements chez l’habitant.

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour Michèle,
Merci pour ce retour super rapide.

Je vous suis complètement, j’avais prévu une arrivée à Sao Vicente, pour aller à Santa Antao puis retourner à Sao Vicente pour la dernière partie du voyage plus ‘cool’.

Je vais voir avec votre agence alors pour voir ce qu’ils auraient à proposer pour m’aider sur le coté logistique !

De votre coté, c’est aussi l’agence qui s’occupait de transférer les bagages entre les 6 points de chute ?

Merci !

Excellente soirée
Elodie

Non, nous nous sommes débrouillés seuls pour tout, en dehors des hébergements : taxi aéroport-hôtel, bateau et pour aller au départ des randos ou en revenir et tous les transferts entre chaque hébergement avec les collectivos ou taxis et aussi pour aller à Tarrafal et en revenir.

Il est tout à fait facile de se débrouiller à ce niveau-là.

Pour certains hébergements (pensions), quand cela était possible, j’avais demandé la formule 1/2 pension pour avoir moins besoin de liquidité.

Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour,

Je fais remonter mon compte-rendu de mes 2 semaines à Santo Antao pour répondre à “Totoleheros”. Bonne lecture.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage