Retour 12 jours Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

De retour de 12 jours (trop courts) à Cuba, voici notre itinéraire, nous avions uniquement réservé les 2 premières nuits à la Havane par e-mail :

JOUR 1 : La Havane (Habana Vieja - casa Rolando y Marisol)
Un accueil formidable chez Rolando y Marisol !
Nous avons manger dehors pour le premier soir car nous n’avions pas réservé le dîner à l’avance dans la casa lors de ma réservation internet et nous sommes arrivés tard. Donc si vous réservez par internet, réservez aussi le dîner.

JOUR 2 : La Havane (Habana Vieja - casa Rolando y Marisol)
-Ballade à pied dans la vieille Havane.
-Bus touristique (5 cuc/pers) qui fait le tour de la Havane (un peu long mais permets d’avoir une bonne idée des différents quartier. N’oubliez pas la crème solaire avant de monter !)

JOUR 3 : La Havane (Habana Vieja - casa Rolando y Marisol)
-Féria des artisans
-Playa del Este “Mar azul”. Plage sans plus, bien pour faire bronzette. Attention ne rien laisser sur la plage sans surveillance.
Vous pouvez prendre les taxis américains au coin des rues Merced et Agramonte qui vont aux playas del Este pour 2 cuc par personne.

JOUR 4 : Vinales
-Départ pour Vinales (3h30 de trajet). Mignon petit village.
Nous avons acheté nos billets à l’hôtel Inglaterra (à côté du Parqueo Central), compagnie Cubanacan (15 cuc). Un peu plus cher que bus Viazul mais évite de faire un aller retour jusqu’à la gare qui est loin du centre. Cubanacan regroupe des touristes qui font l’excusrion à Vinales à la journée et vous emmène faire une visite de fabrique de cigare et de liqueur. Un guide vous fait des commentaires tout le long du trajet.
-Visite de la ville à pied
-Le soir vous avez des spectacles à l’air libre dans le petit cabaret de la place (1 cuc ou 2 cuc l’entrée selon les soirs)

JOUR 5 : Vinales
-Cayo Levisa (29 cuc avec le pique-nique et 35 cuc avec le déjeuner).
Magnifique île pour faire bronzette. (1h de route + 1/2 h de bateau)

JOUR 6 : Vinales
-Super visite à cheval à travers les mogotes + visite d’une grotte + fabrique de cigares + déjeuner (4 heures en tout : 25 cuc/ personne) réservé à la casa.

JOUR 7 : La Havane
-Retour à la Havane avec les bus Viazul cette fois-ci (12 cuc) + 8 cuc pour revenir à Habana Vieja en taxi.
Achat des billets pour Trinidad pour le lendemain (25 cuc/ pers).
Rolando y Marisol étant complet, nous dormons chez les voisins et revenons le soir pour manger chez eux.
-Visite du Vedado.

JOUR 8 : Trinidad (Casa Brisas de Alameda - Johan y Christel)
-Départ pour Trinidad (6h de trajet). Ville magnifique.
-Arrivée à Trinidad en fin d’après-midi. Coup de coeur pour la casa toute refaite à neuf avec beaucoup de gout et accueil chaleureux des hôtes.
-Petite visite de la ville.

JOUR 9 : Trinidad (Casa Brisas de Alameda - Johan y Christel)
-Playa Ancon. Jolie plage mais la mer est un peu trouble et on y rencontre des méduses (2 cuc par chaise avec parasol).
-Mirador de la Vigia (30min à pied) dans les hauteurs de la ville, prenez un peu d’argent avec vous car un cubain reste sur la colline pour donner des explications aux touristes de passage et vous faire monter un peu plus haut via une échelle.

JOUR 10 : Trinidad (Casa Brisas de Alameda - Johan y Christel)
-Excursion Valle de los Ingenios (12 cuc / la matinée). Le train étant en réparation (encore 3 semaine je crois), nous l’avons fait en bus.
Mirador, Visite de la Torre Iznaga (Attention 1 cuc la montée), l’hacienda Guachinango (2 cuc pour boire un jus de canne à sucre pressé fraichement par les touristes et 1 cuc à l’extérieur), visite d’une fabrique de poterie (joli souvenir à rapporter).
-Aprem à la playa Ancon.

JOUR 11 : Trinidad (Casa Brisas de Alameda - Johan y Christel)
-Visite de la cascade au parc El Cubano. Nous y sommes allés à pied (7km pour aller jusqu’au parc depuis le centre de Trinidad) et sommes revenus en taxis avec d’autre personnes car un peu long quand même. Entrée du parc 6.50 cuc.
Plusieurs piscines naturelles. Beaucoup plus agréable que la plage pour se baigner car eau plus fraiche et plus claire.
-Aprem visite de la ville et achat des derniers souvenirs.

JOUR 12 : La Havane (Casa Rolando y Marisol)
-Retour à la Havane avec Viazul.
Possibilité de repartir en navette au même prix que Viazul, et qui vous emmène directement à votre casa. Se renseigner sur place dans la ville.

JOUR 13 : Retour Paris.

Nous avons passé un séjour formidable et surtout des rencontres inoubliables.

N’hésitez pas à me contacter pour toute questions, je me ferais un plaisir de vous aider dans la construction de votre voyage dans ce pays chaleureux.

dommage que le train de la vallée des Ingénios ne soit pas réparé pour le moment, effectivement

bonjour Christelle
je compte me rendre a cuba dans les prochains jours
pour les tarifs vol sec aller retour peut tu me donner une idée du prix
quel budget faut il prevoir par jour gite et couvert “approximatif bien sur”
et si tu as d autres tuyaux pour le sejour ils seront les bienvenue
merci d avance jeanlouis

Chez rolando et Marisol : Une bonne casa que nous recommandons vivement ! Je vois qu’ils ont toujours autant de succès : ils le méritent ! Ils font toujours des efforts pour améliorer l’accueil et les services (terrasse de toit récente) ! A vous lire je regrette de ne pas avoir fait plus de visites touristiques, notamment à trinidad où nous ne sommes restés que 2 nuits mais nous sommes allés à playa Ancon et avons gouté la musique de la casa musicale…Que de bons souvenirs…Nous y retournerons…

Michelle

Bonjour Sapat,

En ce qui concerne les billets d’avion, nous avons eu la chance de partir en GP Air France et donc à moindre cout.

Cependant, j’avais regardé un peu les prix des billets et il me semble que c’était entre 900€ et 1200€ pour cette période chargée du mois d’aout.

Concernant le budget nuit en casa + petit déjeuner + dinner, je dirais entre 50CUC et 60CUC en moyenne.

Je reste à ta dispo pour toute autre question…

Bon voyage !

bonjouir christelle
pour l instant j ai trouvé un billet d avion pour 780 € en octobre
par contre je pensais que la vie etait moins chere
50 a 60 cuc par jour plus le reste je pense que je vais dépassé mon budget
merci tout de meme pour l info c est vraiment sympa de ta part
si j ai besoin d autres tuyaux je te recontacterai
a bientot amicalement jean louis

Comptez 25 (provinces) à 30 CUC/nuit (la havane) pour dormir + le petit dèj. 3 à 4 CUC/pers. à la Havane et souvent compris en provinces : il suffit de leur poser la question et certains acceptent…Nous avons mangé souvent en dehors des casas car leurs repas sont vraiment trop copieux…dans certains petits restos on peut boire le mojito à 1,65 cuc et manger pour 4 à 5 CUC (jardin d’oriente dans Habana vieja)…Si vous traversez comme nous des villages non touristiques, vous aurez la surprise de ne pouvoir payer qu’en pesos cubains et à des tarifs étonnants : 2 bières de cuba (délicieuse) + 2 amburguers salade : 42 pesos cubains (moins de 2 CUC) et encore peut être qu’un Cubain aurait payé moins cher…Mais pour tout, attention : demandez le tarif avant s’il n’est pas affiché surtout si vous mangez sur des plages, dans des paillottes ou après avoir été racolés…Sinon la note peut être salée par rapport au tarif en vigueur s’entend ! Il faut savoir que le meilleur rapport qualité /prix c’est toujours

le repas chez votre logueur, sauf qu’au bout de 3 jours vous ne pourrez plus ingurgiter tous ces plats !

Bonjour Jean Louis,

Les 50 à 60 CUC s’entendent pour 2 personnes.

25-30 CUC pour la nuit

3-4 CUC petit dej

10-12 CUC dîner.

Cuba n’est pas une destination pas chère (comme on peut le voir dans certaines destinations d’Asie par exemple) et tout est payant. Gardez de la monnaie car dans les bars musicaux on va vous demander de l’argent pour la musique, certains bars sont payants, et aux toilettes aussi il faut payer…

Mais, au final, nous n’avons pas dépasser notre budget, un peu moins de 600€ par personne sans les billets d’avion tout inclus (cadeaux, mojitos, daiquiri…)

Le midi, vous pouvez vous en tirer pour moins cher en achetant des bocaditos ou minutas (bocadito au poisson) pour quelques cents de pesos cubain.

Dans les restos, on a pas souvent bien manger…

Le mieux pour le diner c’est vraiment les casas. Surtout que nous sommes tombé sur des cuistos.

Mais, en effet, il faut vraiment demander les prix et la carte à chaque fois (restos, bars…) et bien recompter sa monnaie surtout !

A votre disposition,

bonjour Christelle
un grand merci pour ces nouvelles info plutot rassurantes
je continue dans mes demarches
Michelle du 66 m a confirmé egalement qu il y avait moyen de limiter les frais par quelques astuces
bonne continuation et encore merci

Bonjour Christelle,

Premier message pour moi sur un forum en espérant pouvoir moi aussi y apporter prochainement des infos… Puisque l’on y vient pour avoir des réponses… mais ça peut être bien de partager les siennes en retour :slight_smile:

Bref, avec 2 amies férues de salsa comme moi, nous prévoyons un séjour de 2 semaines à Cuba en février prochain. Agées de 27/28 ans, nous souhaitons vivre la salsa et danser à n’en plus pouvoir mais aussi, nous voulons découvrir la richesse culturelle du pays, sa nature, y rencontrer des gens, partager de moments insolites et accessoirement se reposer un peu car nous avons toute un rythme effreiné dans notre quotidien en France. Dans ce sens, vu le beau voyage que vous vous êtes organisés, je serai preneuse de toutes infos pouvant nous aider à faire de notre voyage un moment inoubliable. Merci d’avance à tous pour vos réponses et merci à vous Christelle pour ce message détaillé qui nous met tous en haleine!.

bonjour, l’endroit extraordinaire que j’ai découvert lors de mes voyages a cuba est sans aucune hesitation TRINIDAD.

Il faut rester qques jours pour profiter a fond des soirées, la journée les touristes sont là , les quémandeurs aussi, mais après 17h30 les cars sont partis…la vrai ville apparait, et là c’est bonheur, concert tous les soirs gratuit ( oui oui a cuba!) le soir pres des grandes marches a coté de l’eglise, ça danse, ça grouille , bref en tant que salsero c’est le pied , la piste ou on danse

a des galets mais ils y arrivent bien eux… apres la casa de la musica a 35 m entree 1.5 ou 2 cuc mais beaucoup plus reaggetton sans compter les endroits ou ça danse dans le coin , par contre a mon avis logement sur place donc en casa obligatoire , si vous désirez des infos ou des addresses vous avez compris je suis dingue de cet endroit.

au fait de quelle region etes vous en metropole?

Bonjour Sabrina,

En effet, profitant à chacun de mes voyages de toutes les riches infos du forum, je fais depuis peu des retours pour que notre expérience puisse aussi servir aux autres et suis trés heureuse que cela vous soit utile.

Je suis aussi une adepte de salsa mais mon conjoint ne l’étant pas cela n’a pas été notre but durant ce voyage. Cependant, vous pouvez danser à plusieurs endroits :

-Dans la vieille Havane, je n’ai pas vu d’endroits pour la salsa mais il doit y en avoir.

-A Vinales, vous avez le petit cabaret au fond de la place de l’église (je ne me souviens plus du nom mais il n’y a que cet endroit) ou vous avez des spectacles et des groupes de salsa et toute le monde danse entre les spectacles.

-A Trinidad, vous avez en effet les bars extérieurs sur place ou il y a les marche ou vous pouvez danser, super sympa. Cela peut être payant : 1CUC mais certains soirs sont gratuits.

Vous avez aussi la Casa de la musica plus reggeaton en effet.

Et la Casa de la Trova, un petit bar super sympa un peu plus intimiste et familial (1CUC l’entrée).

Il faut savoir que dans chaque ville, vous pouvez prendre des cours de salsa et pourquoi pas suivre vos profs et les autres élèves en soirée après le cours…

A votre dispo pour toute question !

Sur les marches à Trinidad, possibilité de se restaurer simplement et pas cher en profitant du spectacle : orchestre de 8 à 12 musiciens avec des cuivres de fou ou chanteuse magnifique ! ça se finit toujours en salsa endiablée avec des profs ou des élèves chevronés qui viennent vous inviter à danser : laissez vous faire !!

Sujets suggérés

Services voyage