Retour 2 semaines Afrique du Sud, Swaziland et chutes Victoria

Forum Afrique du Sud

Bonjour les Routards,
Je suis de retour de notre périple Afrique du Sud et Swaziland avec une voiture de location et une extension de 3 jours à Victoria Falls.
Avec l’aide de ce forum, j’ai préparé notre voyage en réservant les vols avec Air France, les hébergements avec Booking et la location de voiture avec Carigami.
Nous sommes partis le 29 aout avec un vol Air France Paris CDG-Johanesbourg-Durban à l’aller et un vol retour le 15 septembre direct Johanesbourg-Paris. (700 € par personne)
Nous avons pris une location de voiture à l’aéroport de Durban pour 11 jours, une Renault Kwid.

Notre vol arrivant vers 14 h, j’avais prévu, seulement, un petit trajet pour se familiariser avec la conduite à gauche et après une nuit dans l’avion.

30 aout

A l’arrivée à l’aéroport de Durban, nous avons retiré des Rand et acheté une carte Sim 10 GA à la boutique Vodacom. 399R (env 20 €) qui nous a suffit pour tout notre voyage.

Nous avons donc passé la 1ère nuit à Ballito, au bord de l’océan indien à 30 mns de l’aéroport de Durban.
Un petit tour sur la plage et installation dans notre chambre d’hôtes avec un très bon accueil de Dominique, la propriétaire.

Notre maison d’hôtes à Ballito.

Petite balade en bord de mer avant de prendre la route pour Santa Lucia.

De grosses vagues entendues depuis notre chambre.
31 Aout

Après une bon petit déjeuner, nous partons pour Santa Lucia (environ 2h30 de voiture)

Nous nous installons dans notre maison d’hôtes pour 3 nuits, puis une petit tour dans un restaurant proche pour le repas de midi.

Vers 15 h direction l’embarcadère pour prendre le bateau pour le tour “Hippo et Croco” .

Pas vu de crocodile, mais des hippopotames en nombre !!

Ils sont encore un peu endormis après la nuit à brouter l’herbe des jardins et des parcs.

Oh!! un martin pêcheur qui a bien voulu se laisser photographier suspendu à son roseau !!

Ah!! Ca y est !! on se réveille au coucher du soleil !!

A SUIVRE

1 « J'aime »

Suite

1er septembre

Ce matin, réveil matinal car nous avons rendez-vous pour un safari. Le chauffeur vient nous chercher devant la porte de notre hébergement. Le véhicule de safari “ouvert” a descendu ses bâches pour faire la route pour rejoindre le parc Hluhluwe Imfolosi à une petite heure de route de Santa Lucia.
Ce matin, il fait très frais, à 5h, ça pique un peu, surtout avec les courants d’air, mais tout est prévu, le chauffeur nous donne des couvertures et…une bouillotte chaude !!!
Nous passons chercher un couple de chinois avec leur fils adulte et en route.
A 6h, heure d’ouverture, nous sommes devant la porte du parc.

Entrée du parc.

Notre voiture.

Première rencontre avec les impalas.

Monsieur le buffle.

Un jeune nyala avec ses petites cornes.

Dans la matinée, pause café
.

Avec des vervets chapardeurs.

C’est ça, fais l’innocent dans ton arbre !! J’adore leurs petites bouilles !!

Des zèbres au détour d’une piste.

Des éléphants très, très loin, les seuls que nous ayons vu ce jour !!

Les girafes ont trouvé un restau à la hauteur !!

Un koudou mâle et ses belles cornes !!

Nous faisons un petit tour près de la rivière.

Le fleuve Imfolozi

Les rhinocéros au repos.

Bord de rivière avec un acacia et son feuillage de printemps et notre chauffeur.

Bord de rivière et sa falaise rocheuse.

2 septembre

Ce matin, petit tour à l’estuaire de Santa Lucia au milieu des dunes, mais le ciel est un peu couvert.
Puis nous allons visiter le parc Isimangaliso, l’entrée est à la sortie de Santa Lucia. Il s’agit surtout d’une zone humide avec un lac et tout au bout Cape Vidal.

Nous réglons l’entrée du parc : 320 R.

De nombreux arrêts le long de cette route goudronnée.

Rencontre avec les femelles koudous, en plein déjeuner !!

Nous avons vu beaucoup de koudous dans ce parc mais les femelles et les mâles sont toujours séparés. Bon, ils doivent bien se rencontrer de temps en temps :smile:

Bon, voilà les mâles maintenant; Je dois dire que je les trouve très majestueux et les cornes ne sont pas le moindre de leur atout.

Par rapport à certains parcs, la nourriture ne manque pas ici !!

Ben oui, quand on aime on ne compte pas !!

Allez, encore un pour la route !!

Au bout de la route, il y a le Cape Vidal, où nous allons pique niquer en surveillant les vervets qui rêvent de nous voler nos sandwichs et autres gâteaux.

Puis petit tour sur la fameuse plage.

La plage avec ses nombreux oiseaux de mer, c’est très poissonneux par ici.
Pas beaucoup de baigneurs car la mer est agitée et frisquette en cette fin d’hiver.

Nous nous sommes bien amusés à courir sur le sable et faire envoler les mouettes pour mieux les filmer en vol.

Nous terminons ce séjour de 3 jours à Santa Lucia, qui est une très plaisante petite ville très arborée et paisible.
Demain, nous reprenons notre périple pour rejoindre la frontière pour entrer au Swaziland qui a pris le nom de Eswatini depuis 2018 pour les 50 ans de l’indépendance du pays.

A suivre

Suite

3 septembre

Ce matin, départ pour le Swaziland, route jusqu’au poste frontière de Lavumisa.
Formalité vite expédiée, un tampon, payé 100R pour 2 et nous voilà dans un nouveau pays.
Arrêt pique nique en bord de route dans un délaissé avec la seule table de pique nique trouvée sur notre route.
Nous sommes attablés à manger et un jeune couple arrive à pieds et demande s’il peut s’asseoir avec nous. Nous partageons pizza et clémentines avec eux dans un moment convivial. Nous passons un bon moment malgré la barrière de la langue (notre anglais est vraiment très mauvais, pour ne pas dire nul Je pense que ces jeunes gens travaillaient dans une raffinerie, près de là car beaucoup de champs de cannes à sucre dans cette région.
Nous continuons jusqu’à Eswazini où nous avons notre lodge pour 2 nuits.

Notre lodge est agréablement situé au milieu de la nature, dans la verdure. Ici, entrée du restaurant.

Terrasse du restaurant avec vue sur la montagne.

Piscine dans la verdure.

Bel endroit pour se relaxer !!

4 septembre

Ce matin, nous partons visiter le Mlilwane Wildlife Sanctuary, à 15 mns de là.

Entrée du parc.

Une hutte swazi.

Rencontre avec un joli guêpier.

Petit lézard coloré. Agame ?

Nous continuons sur les pistes du parc jusqu’au lac au crocodiles.
L’avantage de ce parc est l’absence de prédateur, en dehors des crocos, ce qui fait que l’on peut descendre de voiture pour faire des photos… pas trop près des crocos, bien sûr !!

Lac aux crocodiles.

Bagarre de crocos autour d’une charogne !! Des tortues d’eau essaient d’attraper leurs parts

Lac des crocodiles, avec une îles où ils se prélassent.

Les crocos dorment au soleil.

De quoi faire pas mal de sacs à main :smiley:

Celui-là n’est pas si endormi que cela !!

Paysage montagneux du parc, très agréable.

Un phacochère couleur de la terre rouge du parc.

Damalisque mâle.

Damalisques.

Gnous.

Un guêpier sur sa branche.

Une hutte dans le lodge du parc.

Jolie rencontre avec une antilope Rouane, c’est une espèce protégée dans ce parc avec une aide à la reproduction.

Pas très farouche.

Joli masque l’antilope rouanne harnachée.

C’est la saison des jacarandas en fleurs.

Un oiseau qui apprécie les fleurs rouges près de l’étang aux crocos.

Un guêpier.

Un des nombreux étangs du parc. On aperçoit les nids des tisserins dans les roseaux.

Un tisserin au travail, une vraie oeuvre d’art !!!

Un autre étang et sa falaise rouge.

Un zèbre au milieu des brulis où commencent à sortir les petites pousses vertes.

Même pyjama rayé.

Au ,revoir aux antilopes.
J’ai beaucoup aimé ce parc aux paysages variés et aux animaux tous tranquilles.

Retour au lodge, repas sur la terrasse et relaxe auprès de la piscine.

A suivre

Suite

5 septembre

Nous partons de notre lodge à 8 h pour aller vers la frontière Eswatini-Afrique du Sud afin de rejoindre notre prochaine destination : Marloth Park et notre lodge au bord de la Crocodile River, face au Parc Kruger.

Paysage montagneux en cours de route.

De nombreuses plantations de cannes à sucre, d’agrumes, d’arbres à noix de macadamia.

Traversée d’un pont

Une vache qui traverse hors des passages cloutés :smiley:

Après un passage rapide au poste frontière de Jeep’s Reef nous rentrons dans le parc Marloth et arrivons à notre lodge au bord de la Crocodile River.

Partie salon, salle à manger terrasse de notre lodge.

Notre chambre

Lit avec décoration appropriée !!

Petite balade au fond du jardin au bord de la rivière avec les cobs en train de brouter, avec de nombreux oiseaux, hérons, ibis, oies etc…

6 septembre

Lever matinal pour un départ en safari à 5 h. Nous rejoignons la porte Crocodile Bridge.

Première rencontre : une lionne qui a encore les babines tachées de sang.

Un gnou solitaire.

Des girafes très occupées.

Rencontre étonnante avec les Barbicans Promepics (merci Puma)

Rencontre … de loin, avec le léopard tapi dans les fourrés.

Un énorme troupeau de buffles

Un koudou.

Arrêt près d’une pièce d’eau avec impalas, crocodiles oies et leurs petits.

La mare est habitée… 2 hippos en immersion

Bon, la dentition est moyenne, pas de dentiste dans le coin !!

Ah, un courageux qui est de sortie !!

Une maman zèbre et son petit;

Un vautour dans son nid.

Un éléphant au bar.

Des buffles profitent du point d’eau pour s’abreuver.

Des buffles mais pas que…

Une tortue sur son rocher.

Il y a aussi un héron très fier de sa prise … mais un peu gros le poisson !!!

Un troupeau de gnous.

Une maman babouin et son petit.

Séance d’épouillage en famille.

A suivre

Suite

Nous continuons notre visite du Kruger.

Oh ! un joli rollier : une dédicace pour l’ami Puma !!

Une outarde.

Des buffles nous observent …

Nous faisons une pause déjeuner avec de la compagnie…

Un calao à bec jaune est en vigie pour essayer d’attraper quelques miettes.

Pareil pour les choucadors …

Un phacochère en balade.

Un trio de koudous nous dit au revoir à la sortie du parc.

Retour au lodge pour se relaxer près de la petite piscine, mais pas seuls !!

Nous sommes entourés de zèbres !!

Pas farouche du tout;

Maman koudou.

7 septembre

Ce matin, petit déjeuner en terrasse avec la compagnie des gnous.

Le gnous attendent pour avoir un peu de fourrage et boire, la sècheresse ne leur laisse pas grand chose à brouter dans les environs.

Nous sommes bien entourés, ça doit être un aurevoir avant notre départ.

Des guibs harnachés, un bébé a été adopté par le lodge car sa maman est morte.

Un koudou mâle et ses grandes cornes.

Le phacochère fait son petit tour de terrasse.

De jeunes nyalas rayés.

Bon, il est temps de partir et de laisser l’arche de Noé ou plutôt de Mélissa, notre hôte.

Nous prenons la route du Blyde River Canyon via White River et Hazyview et Klaserie.

Nous traversons villages et habitat dispersé.

Villages au bord de la route.

Nous approchons du Blyde River Canyon et ses montagnes.

Après avoir fait le plein d’essence et fait quelques courses, nous roulons vers notre lodge.
Ma réservation concernait une “maison de vacances”, dépendant du lodge mais à 10 kms de là et nous avons été servis !!

Un vrai petit manoir, rien que pour nous !!! Façade.

L’arrière de la maison avec sa terrasse.

Terrasse très agréable.

Et sa piscine,

Nous réservons un tour de bateau pour le lendemain matin et passons une soirée et nuit au calme.

8 septembre

Passage de quelques vervets dans le jardin. petit déjeuner à l’intérieur car le début de matinée est un peu frisquet.
Nous partons rendre les clés au lodge et continuons vers l’entrée du parc (entrée 120 R pour 2) et nous rejoignons l’embarcadère où nous réglons notre tour de bateau (640 R pour 2) durée 1h30.

Au bord due la Blyde River.

Les bateaux de plusieurs tailles pour faire la balade.

C’est parti !!

Très beaux points de vue sur le canyon vu par en-dessous.

Rencontres au bord du canyon, que nous longeons avec le bateau. Ici un cormoran à la pêche.

Là un varan.

Cette balade est un vrai régal.

Paysage surprenant avec ses arbres morts . Montée des eaux ?

Plage aux hippos.

Vue sur le 3 Rondavels " par en-dessous.

Très contents de notre petite croisière, nous reprenons la route pour contourner le Canyon et rejoindre notre prochain hébergement au Forever Blyde River Canyon, où nous allons passer 2 nuits;

Notre petite maison jumelée avec son porche pour abriter la voiture.

Nous déjeunons au self du lodge et allons faire connaissance avec les environs.
Puis un tour à pieds jusqu’au point de vue.

Point de vue sur le Canyon.

Les 3 rondavels. au coucher du soleil)

Point de vue vraiment spectaculaire !!

Vue sur la rivière., petite rando au départ du parking.

Jolie lumière du soir.

Dîner dans notre gîte et une bonne nuit de sommeil dans cet endroit calme.

9septembre

Ce matin le ciel est nuageux mais nous décidons de prendre la route pour aller voir les cascades, mais plus nous roulons et plus le brouillard se fait épais, nous faisons donc demi-tour et nous arrêtons au Bourke’s Luke Potoles, drôle d’endroit où la rivière a creusé un canyon et des marmites.

Il manque un peu de soleil pour donner davantage de couleur à la pierre.

Jolie promenade à faire autour avec des ponts des escaliers …

L’eau descend en cascade.

Vraiment très spectaculaire.

Une petite dernière sur les marmites.

10 septembre

Ce matin, une longue route nous attend. Après le plein de la voiture fait à la station essence située à l’entrée du Forever, nous partons en direction de Johanesburg. où nous devons rendre la voiture. Environ 400 kms de prévu.

Nous faisons un arrêt sur l’autoroute pour prendre de l’essence et déjeuner dans un centre commercial pas comme les autres. Il est entouré d’un parc avec plein d’animaux.

Tous les animaux se côtoient pour le plaisir des clients qui font halte ici.

Nous continuons notre route jusqu’à l’aéroport de Johanesburg et laissons notre voiture,. Un employé nous attend sur le parking couvert, et hop en quelques minutes, c’est fait, tout juste le temps de prendre nos bagages !!!
Nous avons réservé une chambre à l’hôtel Sunrock à 10 mn de l’aéroport, que je recommande.
Très pratique, un message et le chauffeur arrive. Les transferts sont compris.
L’endroit est au calme avec un grand jardin bien entretenu et une piscine. Repas matin et soir. Toutes les chambres sont au rez-de chaussée avec une petite terrasse.
Notre périple en Afrique du Sud se termine, mais nous partons le lendemain pour une petite extension de 4 jours/3 nuits à Victoria Falls.

A suivre

Hello Michèle!
Je n’avais pas vu que tu avais démarré le voyage!!!
Tant pis, je monte en vol.
Merci pour ce nouveau joli carnet, qui fait remonter de beaux souvenirs.

Heureusement que vous aviez bien choisi vos dates et que vous n’avez pas eu la neige, comme au Kruger il y a 5 jours!!!

À+,
Bises
Patou

Merci Patou,

Oui, j’aime bien faire mes carnets quand les souvenirs sont frais.
Pour la météo, nous avons été gâtés : beau temps pendant tout le séjour sauf une demi-journée au Blyde River Canyon, ce qui nous a privé de cascades.
Pas de grosses chaleurs (sauf à Victoria Falls) et pas de moustique.
Bon, je continue …
Bises.

Coucou Michèle,

Merci pour ton carnet! Super sympa et belles photos.

J’aimerai bien que tu me donnes les noms des différents endroits où tu as logé avec un commentaire plus détaillé. Super ou plutôt booff. A conseiller…etc

Je sais, je suis une Em…

A plus
Annick

Coucou Annick,

Pas de souci, moi aussi je suis très curieuse donc…
A Ballito, nous avons dormi à la guesthouse " AT Dom’s B&B : très bon accueil par Dominique qui prépare des pt déj sur mesure !! L’endroit est calme, seulement le bruit des vague. On peut garer sa voiture en sécurité. La chambre est très confortable.

A Santa Lucia:'" Santa Lucia Guest house" : au calme, chambre en rez de chaussée avec une terrasse devant la chambre, lits confortable, petits déj complets, accueil sympa.
Notre safari à Hluhluwe et notre bateau hippo croco ont été réservé par leur intermédiaire.
Un restau sympa pas très loin.

A Ezulwini : Mantenga Lodge : grand complexe mais logement au calme dans un bel environnement et bonne cuisine sur une terrasse whaouu !!

Dans le Marloth Park près de Crocodile Bridge : Mvuradona lodge, accueil sympa, un peu en famille, chambre confortable, repas copieux. Les animaux qui viennent boire tout près de la terrasse : très dépaysant. Balade le long de la Crocodile River, au bout du jardin. Notre safari au Kruger a été réservé par le lodge.

Blyde River Canon : côté est : Blyde River Canyon Lodge :: nous ne sommes passés que pour le check- in car nous avions une maison de vacances à 10 kms du lodge (je n’avais pas fait gaffe en réservant) mais j’ai trouvé l’ambiance un peu snob et malgré la proposition de changer pour une chambre sur place, nous avons préféré notre maison (nous sommes un peu sauvages !!!)

A Forever Resort, je sais que tu connais : super bien placé pour le point de vue et les rando et j’aime bien l’indépendance avec la petite maison.

Pour Joburg : Sunrock est pour moi un incontournable, tellement pratique près de l’aéroport avec shuttle gratuit à la demande, au calme, beau jardin. Repas buffet pratique et chambre confortable.

A Victoria Falls : Jacaranda lodge : au calme un peu à l’écart. Chambre confortable avec clim silencieuse. Jardin et piscine bienvenus. L’accueil est bon enfant et les petits déjeuners copieux; Dommage qu’il n’y ait pas de restauration pour le soir car pas grand chose aux alentours, ce qui oblige à prendre un taxi. Mais nous nous sommes débrouillés avec l’épicerie proche.
Voilà.
C’est grâce à toi que j’ai sauté le pas d’organiser ces 2 voyages en Afrique du Sud sans agence (2017 au Cap et cette année)
Beaux voyages à toi.
Michèle.

ZIMBABWE

11 septembre

Nous arrivons à l’extension de 4 jours/3 nuits à Victoria Falls.

Après avoir visité les Chutes d’Iguazu en Argentine/Brésil, je rêvais de voir celles de Victoria.
Notre voyage en Afrique du Sud nous a permis de réaliser ce rêve.
Au départ de notre Hôtel Sunrock, le chauffeur nous emmène à l’aéroport après une bon petit déjeuner.

Pour l’organisation : j’ai réservé les vols A/R au départ de Johanesbourg avec la compagnie SAA en m’y prenant assez en avance : 474 € pour 2 personnes (en se rapprochant de la date de départ, le prix des billets avait presque doublé)
Tout est plus cher à Victoria Falls et payable en USD.
Ayant lu des message qui expliquaient les difficultés pour régler les différentes prestations (ATM non approvisionnés CB non acceptées etc…) nous avons retirer des USD avant d’arriver.
Le vol SAA s’est bien passé, nous avons même eu droit à un repas complet avec un vol de 1h30 !! Feuille à remplir dans l’avion.
Le passage en douane, sans problème. Paiement des 30 USD par personne pour le visa, en espèces.
Nous avons pris un taxi pour rejoindre notre lodge à 20 kms de l’aéroport 30USD c’est le prix officiel.
Nous nous installons dans notre lodge, au calme, à l’écart de l’agitation du centre et du bruit des hélicos qui survolent les chutes.

Notre lodge et son jardin.

Une piscine bienvenue avec les 35-36 ° de la journée. Et les transats pour la lecture.

Nous avions anticipé les activités que nous voulions faire sur place et réservé via “Get Your Guide”, un safari dans le parc Zambezi à 10 mn de notre lodge, ainsi qu’un tour de bateau au coucher du soleil.

12 septembre

Lever matinal pour un départ à 6 h. Notre chauffeur vient nous chercher devant la porte.
J’avais choisi un safari en petit groupe (6 pers maxi) et nous ne sommes que tous les 2, quel bonheur !! Entrée du parc 15USD.
Nous commençons par voir des buffles déambuler dans les rues en partant vers le parc !!!

Notre chauffeur-guide plein de bonne humeur !!

Enfin des éléphants !! Depuis le début de notre voyage, nous n’en avions vu que de loin, alors là, on se rattrape !!!

Un petit jeune.

De magnifiques baobabs. Notre guide nous explique la différence entre les baobabs mâles et femelles qui donnent les fruits.

Des oiseaux dans les épineux.

Un babouin qui étudie les bouses d’éléphants :smiley:

Tiens, des éléphants. Nous avions passé commande au début de notre safari auprès du guide …

Un calao.

Pause café au bord du Zambèze.

Paysage magnifique.

Très agréable pause au bord du Zambèze.

De nombreux oiseaux s’envolent d’arbres en arbres, ça fait plaisir de voir de la verdure après des paysages secs.

Les koudous ont à boire et à manger.

Nous pouvons nous dégourdir les jambes mais le guide veille car nous avons vu des empreintes de pattes de lion dans le sable pas très loin d’ici.

Notre carrosse !!

Un ibis à la pêche.

Une aigrette cherche sa pitance.

Oh ! des éléphants !! notre guide tient ses promesses !!

Allez un petit dernier !!

Un phacochère, un peu jaloux que je mette les éléphants en vedette !!

Encore un beau spécimen de baobab.

Un genre de perdrix. Francolin ?

Un vanneau.

Ainsi se termine notre safari.
Nous avons beaucoup apprécié ce parc, sans prétention qui nous a permis de voir des éléphants de tout près et ces beaux paysages des rives du Zambèze.
Un bon petit déjeuner en terrasse à notre lodge, qui nous servira de repas de midi, un brunch quoi !!
Après-midi baignade et lecture à l’ombre.

13 septembre

Nous prenons notre petit déjeuner vers 7h pour pouvoir partir pas trop tard car aujourd’hui c’est le grand jour : visite des chutes Victoria !!
Un taxi pour rejoindre l’entrée du parc ( 10USD )
L’entrée du parc 50USD par personne peut se régler en CB, au moins ce jour-là, cela va nous économiser nos espèces.
Visite de 8h30 à 11h environ, il faut bien compter 2h30 pour prendre son temps et marcher jusqu’au pont.

La statue de Livingstone trône à l’entrée.
Un sentier suit les chutes avec une quinzaine d’arrêts points de vue.

Début des chutes à la fin du plateau.

Deux calaos perchés se régalent de ces fruits ronds.

Calao avec son gros bec.

L’eau s’engouffre dans un canyon.

Les eaux sont assez basses, donc moins le phénomène de brume qui cache le paysage.

On aperçoit, les gens en face, côté Zambie, qui vont dans la "“piscine du Diable”, seulement accessible par basses eaux et située juste au bord de la cascade.

Dernière vue sur la cascade.

Arrivés au bout des chutes. Le pont qui relie le Zambèze et la Zambie et qui sert de frontière.

Après cette visite, nous décidons d’aller déjeuner près de là, au bord du Zambèze.
Cela tombe bien, il y a un restaurant à 10 mn à pieds : le “Baines”.
Il fait très chaud et une pause au bord de l’eau sera la bienvenue.

L’entrée du restaurant.

Table avec vue imprenable !!

Tchin Tchin

Assiette copieuse. Ribs de porc et patates sautées.

Tartines grillées avec aubergines et tomates grillées, salade, fromage et cubes de butternuts rotés.Un vrai régal.

Nous pouvons observer les oiseaux qui viennent se percher tout près de nous. Tel ce martin pêcheur.

Ou ce Bec ouvert africain (merci Puma )

Ou encore ce cormoran noir.

Nous rentrons nous reposer au lodge en taxi (10USD) car ce soir, cerise sur le gâteau, nous avons réservé un tour de bateau sur le Zambèze au coucher du soleil.

Un chauffeur vient nous chercher à 16 h pour nous conduire à l’embarcadère.

Les bateaux sont garés côte à côte, donc nous enjambons le 1er pour atteindre le nôtre.

Nous sommes reçus avec un verre de bienvenue et des choses à grignoter. nous partageons notre table avec une famille de la Nouvelle Orléans. une des deux fille parle français suite à un séjour en France, ce qui nous aide bien pour comprendre les commentaires de l’accompagnateur !!

Plein de rencontre au fil de l’eau, comme ce bec ouvert africain à la pêche.

Un crocodile allongé sur le sable.

Et le clou du spectacle, les éléphants qui arrivent boire.

Nous sommes restés un long moment à regarder ce spectacle fabuleux !!!

Le soleil commençait à descendre sur l’horizon et nous avons fait demi-tour.

Nous avons croisé des bateaux, petits et gros.

Des hippos.

Et le coucher de soleil somptueux !!

Toujours aussi beau, un coucher de soleil africain !!!

Bon, là, c’est le dernier !!
Ainsi se termine notre visite de Victoria Falls et ce fut une très belle découverte !!
Dernière nuit dans notre joli lodge.

14 septembre

Début de matinée tranquille avec petit déjeuner copieux et lecture près de la piscine en attendant notre taxi à 11 h pour rejoindre l’aéroport et notre vol de retour sur Johanesbourg.

**A suivre. **

1 « J'aime »

Bonsoir Michèle,

Ces couchers de soleil restent à jamais gravés dans nos mémoires! Mon dieu que j’aime l’Afrique!

J’ai logé dans tous les lodges que tu mentionnes à part Blyde River Canyon Lodge et Sunrock. Tu penses la même chose que moi sur les lodges.

Merci de nous emmener avec toi.

Bonne nuit
Annick

Suite
Aéroport de Victoria Falls.
Une petite spécificité en ce qui concerne les cartes d’embarquement au départ de cet aéroport.
Nous avions fait l’enregistrement sur Internet à notre lodge avant de partir pour l’aéroport et comme nous n’avions que des bagages cabines, nous nous sommes présentés au contrôle des bagages, mais nous avons été refoulés car la carte d’embarquement numérique sur nos smartphones n’est pas acceptée, une carte d’embarquement papier est exigée.
Mais nous avons trouvé une gentille personne qui nous a accompagnés à un guichet pour accomplir cette formalité sans avoir besoin de faire la queue.
Un petit message à Sunrock en arrivant à l’aéroport de Johanesburg et notre chauffeur arrive.
Nous retrouvons avec plaisir notre lodge.

Lodge avec jardin, piscine et oeuvres d’art…

Notre chambre avec terrasse.

Avant notre départ pour Victoria Falls, nous avions réservé un chauffeur pour nous conduire à Soweto pour le dernier matin, auprès de notre lodge.

Dernière nuit sur le continent.

15 septembre

Après un bon petit déjeuner nous préparons nos bagages pour les laisser en garde à l’accueil du lodge et attendons notre chauffeur.
Nous partons vers 9h30 direction Soweto.

La pancarte signalant l’entrée de Soweto.
Le chauffeur nous fait faire le tour des différents quartiers allant du plus aisé au plus pauvre.
Des efforts ont été faits pour la construction de petites maisons en dur mais il reste encore beaucoup à faire …

Les célèbres tours de Soweto, anciennes cheminées de centrale thermique au charbon.
Elles servent, maintenant de support publicitaire. Je serais curieuse de voir le changement acrobatique des publicités.
La passerelle que l’on distingue entre les 2 tours a aussi son utilité pour les sauts à l’élastique !!

Le chauffeur nous conduit près d’un guide du township qui nous emmène faire un tour dans ce quartier très pauvre. Tour très intéressant avec plein d’explications sur la vie des habitants, qui ont maintenant un point d’eau potable pour se ravitailler et faire la lessive.
Le guide fait l’effort de parler lentement afin que nous comprenions ses explications malgré notre très mauvais anglais.

Notre guide en pleine discussion.

Après cette visite, nous continuons vers la maison/musée de Mandela.

Maison de Mandela avec une guide parlant français. Ouf !!
Puis nous rejoignons le Musée Hector Pieterson en mémoire des nombreux morts suite à le soulèvement des étudiants noirs en 1976.

Musée très intéressant avec photos et vidéos.

Juste en face un petit marché et une église.

Nous rentrons à notre lodge où la personne de l’accueil nous commande une pizza pour notre repas du midi. La température est clémente et nous déjeunons sur la terrasse.

Un peu de répit au bord de la piscine en attendant 15 h pour partir à l’aéroport pour notre vol retour.

Ainsi se termine notre périple qui nous a beaucoup plu avec des paysages variés, beaucoup d’animaux et de belles rencontres.
J’espère que mon carnet vous aura plu et pourra vous aider à préparer un voyage similaire.
Je suis dispo pour des renseignements complémentaires.
Faites de beaux voyages.

Michèle.

Merci Michèle!
Ton petit lodge de Joburg a l’air très sympa.
À retenir!

Beaux futurs voyages à toi aussi,
Bises
Patou

Bonsoir Michèle,

J’ai aussi noté Sunrock pour la prochaine fois!

Quel sera ton prochain voyage?

Bon weekend
Annick

Bonsoir Annick,
Notre prochain voyage est prévu pour Gran Canaria, plus proche…
Pour Sunrock, il coche pas mal de cases !!
A bientôt.
Michèle.

Bonjour, j’ai passé une nuit l’an dernier au Sunrock, très bien.

Bonjour Michèle 87,

Merci pour ce compte rendu de votre dernier voyage .
J’y a découvert le Damalisque à front blanc (endemique Af. du sud) dont j’ignorais l’existence .
J’ai surtout revu le magique coucher de soleil sur le Zambèze ( Nov. 2001 pour nous ), le genre de vécu qui reste longtemps gravé dans la mémoire .

Bonne préparation pour les futurs voyages .

Puma

Sauf erreur, l’Ibis blanc serait un Ibis Sacré, et pour les derniers Calaos rencontrés, deux suggestion: (jamais rencontrés pour ma part )

Bonjour Puma,

Merci pour ton passage sur mon carnet.
Je crois que les calaos vus correspondent bien à ceux des liens que tu m’as envoyé.
Bon week end.
Michèle.

Hello Michèle,

Je confirme pour les noms d’oiseaux.

Mais … je pense que l’émotion de la rencontre et la beauté du moment sont plus importantes que les noms!

Pour ta curiosité, tout de même, j’ai appris récemment comment identifier de façon quasi infaillible animaux, plantes… et même monuments et œuvres d’art, quand on a oublié de prendre des notes. :wink:
Je t’envoie le truc en privé.

Bon WE,
Patou

Un grand merci pour ce carnet qui nous donne de multiples indications pour notre voyage du 1er novembre prochain, nous sommes 2 couples. Nous commençons par un Bordeaux Paris Le Cap. 4 jours pour CAP Town puis vol vers Durban, 2 nuits à Sté Lucie au Santa Lucia guest house puis même activités réservées par eux, croco hippos et journée Lhulhuwe. Une nuit à Mlilwane game Sanctury puis 2 nuits au Kruger Blue Jay Lodge. 2 nuits à Jnb Garden Court Sandton City. Départ Victoria 2 nuits au Dzimbahwe Guest Lodge. Puis retour JNB puis Paris. Nous arrivons JNB à 15 h 50 pour repartir pour Paris le même jour à 19 h 50 pensez vous que ce soit suffisant ? (Cie South Africa Airways)
Votre safari du 12/9 edt ce dans la réserve de Chobe ?
Votre guide pour la journée à Soweto était privé ? Pouvez vous me donner le prix et ses coordonnées ?
Un grand merci d’avance…
Maryse

Bonjour Maryse,

Pour la Mlilwane, vous êtes hébergés dans le parc ? Nous y avons vu un lodge.
Très beaux paysages variés dans ce parc et facile approche des animaux. Nous avons beaucoup aimé.
Pour notre safari du 12/9, non pas Chobe, trop de route et passage de frontière.
Nous avons choisi le parc Zambezi à la porte de Victoria (10 mn de notre lodge)
Nous avions réservé avec “Get your Guide” sur internet, le chauffeur est passé nous chercher au lodge. Nous avons eu la chance de n’être que 2 et un chauffeur-guide super sympa !!!
Ne manquez surtout pas le bateau sur le Zambèze, nous avions réservé aussi avec “Get your Guide”.
Superbe au coucher de soleil !!!

Pour la correspondance à Johanesburg, 4 h sont largement suffisantes, même aéroport, vous pourrez vous repérer lors de votre vol pour Victoria Falls pour ne pas perdre de temps, le jour de votre départ.

Pour le tour à Soweto, c’était avec le chauffeur de notre lodge.
Si vous avez d’autres questions, je suis dispo.

Cordialement.

Michèle.

Rebonjour Michèle
C’est notre hôtel qui s’appelle le « Mlilwane Game Sanctury il est situé à Lobamba -Eswatini.
Nous allons booker la croisière sur le Zambeze à la tombée de la nuit. Nous comptions faire la réserve de Chobe mais si vous nous dites que c’est trop loin nous allons revoir ça…
à JNB Pensez vous qu’il est utile de conserver notre véhicule de location et le rendre à l’aéroport ou prendre un taxi pour visiter la ville et le rendre à notre arrivée à JNB, nous y restons 2 nuits.

Merci pour votre réponse je ne manquerai pas de vous interroger si j’ai d’autres questions…
Passez une belle journée
Maryse

Pour Johanesbourg, je vous conseille de laisser la voiture et de prendre un taxi.
Pour l’hôtel à Mlilwane, d’après mes recherches, il est situé dans le parc (avis des clients)
Pour le parc de Chobe, l’excursion est à la journée et dure 10 h, donc 7h -17h, sur le seul jour entier dont vous disposez avec 2 nuits sur place…
Il faut quand même prendre le temps de visiter les chutes Hi! Hi!
Le safari Zambezi était de 6h à 9h, nous avons pris notre petit déj en revenant au lodge. Ptit café + gâteau au bord du Zambeze en attendant.
Il y a beaucoup d’éléphants dans ce parc et le bord de rivière trés agréable !!
Bon dimanche.

Bonjour Michele encore une question… nous avons une seule nuit au Mlilwane parc sanctuary pensez vous qu’il y a une activité à faire depuis l’hôtel pour l’après midi et la soirée ?? Mon amie a vu un village à proximité (environ 20 mns de route)le Mantenga Cultural Village, dans lequel il y a semble-t-il des danses typiques etc… connaissez vous cet endroit ? Merci d’avance Maryse

Bonsoir Maryse,
Il ne faut pas sous-estimer le temps mis entre Santa Lucia et votre hébergement dans le parc.
Nous avions pique niqué en route et arrivés en milieu d’aprem au lodge.
Vous n’aurez donc que cet après midi là pour visiter le parc, puisque vous repartez le lendemain matin pour le Kruger. Il serait dommage de ne pas prendre du temps pour voir crocodiles et antilopes en tout genre.
Même si le passage de frontière se fait bien, il faut quand même passer dans 2 bureaux.
Nous avions 2 nuits au Mantenga lodge, ce qui nous laissait plus de temps sur place.
Le Mantenga village était tout près, mais nous n’y sommes pas allés.
Prenez aussi du temps pour vous poser car la route n’est pas de tout repos avec pas mal de trous, les fameux potoles, et les levers matinaux pour les safaris.
Bonne soirée.
Michèle.

Bonjour les Routards,

Troisième essai réussi pour vous partager la vidéo faite par mon compagnon pour compléter mon carnet de voyage. Soyez indulgent, il est en apprentissage :grinning:
Je vous souhaite un bon visionnage et une bonne journée.

Michèle.

A visionner avec le son.

Bonsoir Michèle,

Pas mal ta vidéo. On s’y croirait.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage