Bonjour à tous,
Le message posté il y a une dizaine de jours l’a été dans un but d’information. Je comprends, évidemment, que chacun a ses propres exigences, ses envies, ses habitudes, etc.
Je ne pars jamais en voyage “organisé”. Je trace moi-même notre itinéraire de A à Z et, si je cumule tous nos voyages dans l’Ouest, nous y avons passé un peu plus de 6 mois. Je crois pouvoir dire que je sais à peu près préparer un voyage.
Pour moi, un voyage est un TOUT. Qu’est-ce que je cherche dans l’Ouest ? paysages grandioses, faune et flore, dépaysement, possibilités de randos et sports divers (cheval, rafting…), certes, mais aussi, calme, sérénité, ouverture sur l’Histoire, atmosphère, découvertes et, très important : rencontres avec les habitants du crû.
Voilà ce que je n’ai pas trouvé dans les parcs de Banff et Jasper.
Oui, je sais sortir des circuits touristiques (je ne demande que ça !), je sais décaler mes horaires mais être OBLIGEE d’arriver sur un parking à 6 h du matin pour éviter les hordes touristiques, hé bien non, ça me dérange. Comme me dérange le fait de rouler sur une autoroute (même au milieu des glaciers) pour aller d’une station touristique sans intérêt, construite par et pour le tourisme, à une autre.
Certains n’y voient pas d’inconvénient ? Tant mieux. J’ai juste voulu informer d’une situation que j’ai découverte cet été, c’est tout !
Je ne vais, évidemment, pas “jeter le bébé avec l’eau du bain” à savoir rejeter l’immense et magnifique Canada pour une expérience ratée par certains côtés et j’y retournerai certainement dans d’autres conditions et ailleurs.
Bonjour Bluelaomoon,
J’ai écrit un message hier, mais il n’a pas été publié.
Nous aussi, nous avons fait de belles rencontres aux USA, nous avons sympathisé avec des américains et avons même gardé contact avec certains d’entre eux. Et les seuls canadiens avec lesquels nous avons sympathisé étaient des québécois rencontrés aux USA.
Nous avons également visité les parcs de Banff et Jasper et en avons gardé de très bons souvenirs.
Le fait que la Icefields Parkway soit une autoroute ne nous a pas dérangés parce qu’elle traverse de magnifiques paysages. Et puis, il y a aussi de belles routes qui ne sont pas des autoroutes.
Dans le parc de Jasper, avez-vous pris la “Mont Edith Cavell Road” qui longe la vallée de l’Astoria ?
Avez-vous pris la route qui mène au Canyon Maligne et au lac Maligne ?
En partant de la ville de Banff, la route qui va en direction de Johnston Canyon n’est pas une autoroute. Il y avait des mouflons qui s’y promenaient tranquillement. Nous avons vu peu de monde sur la route, à la différence des routes du parc du Yellowstone (USA) sur lesquelles il y a énormément de touristes en été.
Ce n’est que sur le parking du lac Moraine que nous avons eu quelques difficultés à trouver une place de stationnement (nous sommes arrivés en milieu d’après-midi).
Le matin où nous sommes allés au lac Louise pour faire du canoë, nous ne sommes pas arrivés de bonne heure, et pourtant, il n’y avait pas une horde de touristes. De même au Canyon Maligne et au lac Maligne, il n’y avait pas beaucoup de touristes alors que nous ne sommes pas arrivés de bonne heure.
Dans l’ouest du Canada, vous pouvez aussi visiter d’autres parcs :
- Yoho NP (nous n’avons rencontré presque personne quand nous avons fait le tour de Emerald Lake) ;
- Mont-Robson PP et Wells Gray PP qui sont moins visités que Banff et Jasper NP et qui offrent pourtant de très beaux paysages.
Les sites historiques sont indiqués sur le guide Vert Michelin du Canada.
Par ailleurs, l’île de Vancouver pourrait vous intéresser, il y a moins de touristes que dans les Rocheuses, je ne me souviens pas avoir roulé sur une autoroute, les paysages côtiers sont vraiment très beaux, notamment sur le Pacific Rim NP entre Tofino et Ucluelet et sur la partie sud de l’île. Je recommande la charmante ville Chemainus (maisons colorées et belles peintures murales qui retracent l’histoire de la région). Nous avons aimé aussi Tofino, les forêts, lacs, chutes d’eau, les sites historiques “Fort Rodd Hill et le phare de Fisgard” assez proches de Victoria ainsi que “Hatley Castle” ainsi que la ville de Victoria et le passionnant “Royal British Columbia Museum”.
Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour Hiacinthe,
Merci de votre message et de tous les renseignements que vous transmettez si généreusement.
Pour notre séjour dans les parcs de Banff et Jasper, je me dois de préciser que, malheureusement, nous y étions au plus fort de la saison (fin juillet-début août). Ce n’est pas l’idéal !
Nous gardons tout de même de bons souvenirs, en particulier de la route qui traverse la Bow Valley : peu fréquentée, elle traverse une forêt très dense et nous y avons vu de nombreux animaux : un cerf et sa harde, des mouflons, des daims, une ourse et son petit etc. Grâce à notre fille (qui aime les bons restaus), nous avons découvert Baker Creek Chalets, un petit établissement familial, où nous avons pu déguster un excellent dîner (tout home-made) sur une terrasse en bordure de la forêt. Ils ont quelques chalets qu’ils louent aussi bien l’hiver que l’été et je dois dire que j’y serais bien restée quelques jours s’il y avait eu des disponibilités.
Bref, tout n’est pas négatif : belles balades à Maligne Lake aussi et d’autres mais c’est l’ambiance hyper-touristique qui m’a déplu (chose que je n’ai jamais ressentie côté US).
Enfin… l’an prochain, nous retournerons dans le Wyoming (au ranch) et, comme les rencontres amicales se multiplient aux USA, ça va devenir compliqué d’aller voir tout le monde ! J’ai très envie de découvrir les Missouri Breaks au Montana et je commence à me renseigner doucement…
Bonsoir Bluelamoon,
Je vous remercie de nous avoir parlé du “Baker Creek Chalets” Je suis allée voir sur leur site, il a l’air charmant et, apparemment, il n’est pas très loin du lac Louise (à environ 1 heure du lac Louise, d’après Google maps).
Nous, nous avons aimé dîner à la terrasse du “Trophy Mountain Buffalo Ranch”, à l’entrée de Wells Gray PP. On a bien mangé et on voyait les bisons brouter à quelques mètres. C’est de là que mes filles sont parties faire une promenade à cheval.
Comme vous, nous aimons aussi beaucoup l’ouest USA et nous allons y retourner.
Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour Hiacinthe,
Oui Baker Creek Chalets est un endroit absolument charmant et sympathique à 11 miles du carrefour qui tient lieu de village à Lake Louise.
Je ne sais évidemment pas ce que vous envisagez pour l’an prochain mais si voulez quelques bonnes adresses au Wyoming ou au Montana…
Maintenant, je retourne sur le forum Etats-Unis…
Bonjour Bluelaomoon,
Vous dites que Baker Creek Chalets est à 11 miles de Lake Louise Village, c’est donc plus proche que je le pensais.
Pour le Wyoming et le Montana, je vous remercie, mais nous n’avons pas prévu d’y retourner lors de notre prochain circuit aux USA. Nous envisageons de découvrir des endroits où nous ne sommes pas encore allés (Nouveau-Mexique, sud de l’Arizona, la côte de Santa Barbara à San Francisco et une partie du Colorado que nous ne connaissons pas encore).
Hiacinthe
Ah ! Le Sud… J’aimerais bien y aller aussi mais nous attendrons de pouvoir partir hors vacances scolaires parce que, je l’avoue, nous n’aimons guère les grosses chaleurs (je me souviens avoir particulièrement souffert dans l’Utah dans la région de Moab).
Je connais (un peu) le sud du Colorado et je me souviens d’un hôtel incroyable pas loin d’Aspen. En quittant la ville, nous avions pris la route 82 pour passer le col Independence Pass. Là, nous sommes tombés sur un ancien relais de diligence qui était aussi… un ancien hôtel de passe. Tout seul au milieu de la nature, c’était incroyable ! J’espère qu’il existe encore.
Bonjour Bluelaomoon,
Je crains aussi les grosses chaleurs et l’avantage de l’Ouest canadien, c’est qu’on n’a jamais eu trop chaud.
Malheureusement, comme nous sommes obligés de partir en été afin de disposer de suffisamment de jours, nous ne pourrons pas échapper à la chaleur au Nouveau-Mexique et dans le sud de l’Arizona.
Lors de notre circuit de l’été 2013, nous sommes allés dans les Maroon Bells (près d’Aspen), mais nous avions dormi 2 nuits dans un motel tout simple situé à Carbondale. Notre prochain circuit passera par Durango et Mesa Verde.
Bonne après-midi !
Hiacinthe