Retour 9 jours à New York à 4 adultes

Forum New York

Bonjour,

Comme promis retour de notre périple à NYC du 12 au 21 août.

Merci à Souris grise pour la relecture de notre programme avec son œil d’experte.

Formalités : on avait notre ESTA (pas demandé c’est joint au passeport) , fait les CDC en français et anglais (on nous a demandé celui en français à l’embarquement à Paris CDG, attestation de vaccination (on me l’a demandé à l’enregistrement du bagage au Luxembourg pas aux autres)
On a passé 2h à la douane à JFK car beaucoup de monde, passage rapide devant le douanier, 2 questions : combien de temps et pour les vacances ou business.

Avion : billets pris via Air France ( Luxembourg - NYC via Paris CDG) on habite dans l’Est de la France) 1h de retard au départ du Luxembourg. Au retour à CDG on a raté l’avion pour le Lux de 12h30 pour 5 mn malgré nos supplications aux contrôles pour passer devant ( Non non vous avez largement le temps on nous disait!) Du coup vol du soir à 20h45 !

Air Train, Métro, Bus, Ferry : à l’arrivée on a pris l’Air Train (juste suivre les pancartes) paiement à la sortie en prenant une carte de 10 trajets pour 26$.que l’on s’est repassé au portillon ( on l’a utilisé aussi pour le retour), puis une carte de métro à 23 $ (8 trajets) que l’on s’est passé aussi.
Le jour suivant on a pris chacun une carte pour 7 jours en trajet illimité.
Une erreur de direction dans le métro sur les 10 jours, j’avais les applications My Transit et Citymapper qui m’on bien aidé. Il faut bien être attentif aux pancartes de direction et tout va bien.
On a pris le bus aussi une fois, c’est un peu plus dur de voir les arrêts (mais avec l’appli Citymapper ça le fait)
Ferry NYC : à faire, il y a moins de monde que sur les tours proposés et c’est pas cher (voir gratuit pour le Staten Island)

Hébergement : Sur conseil de Souris Grise on avait changé notre réservation de Airbnb du centre de Brooklyn. En ‘petit prix’ j’avais retrouvé l’AJ de YMCA West Side sur Manhattan. 1150€ pour 2 en lits superposés dans 8 m2. J’ai fait pas mal d’AJ mais celle la est pas terrible. Les chambres sont vétustes, clim bruyante, les lits refait une fois, les serviettes changées une fois aussi. La salle d’eau commune est sous dimensionnée, bonjour la promiscuité. Heureusement, on a découvert qu’ 3ième Et. on peut utiliser les toilettes et les douches, c’est plus propre et il n’y a presque personne. Ce qui était génial c’est d’être sur Manhattan et à coté de Central Park. Et la chambre on y était juste pour dormir…

Restauration : on a mangé surtout ou il y avait de la vente à emporter. On s’en sortait pour 15$ par personne en moyenne. (sur google map je cherchais restaurant et je mettais les critères un seul € et note 4.5 et plus). Mention spéciale à un food truck à coté de l’AJ le Casbah avec des plats copieux à 9-11$ et vraiment bons. A NYC on trouve beaucoup de bancs, chaises et tables pour se poser, repérer les squares et autres parcs. On trouve aussi pas mal d’étals de fruits en vente sur le trottoir, on en achetait régulièrement.

Programme : on a pratiquement tout fait (voir le post), certains jours on avait même fini avant la fin d’après midi. On a changé le dernier jour pour aller à Rockaway Beach en métro et retour par ferry.

Attractions :
2 spectacles : STOMP (merci Souris Grise) c’était génial ça allie percussions avec des objets improbables, adresse et humour on a adoré. Le roi lion, ca vaut son prix (130$) avec la musique en live, le nombre d’acteurs et de figurants, de costumes et de décors.

Les observatoires : on fait dans l’ordre The Edge, L’OWO, TOR, et l’ESB, 2 ou 3 aurait suffit mais lesquels ? chaque observatoire à son atout. On a vraiment aimé The Edge mais je pense que c’est parce que c’était le 1er jour et la découverte d’en haut de NYC c’est un choc.
L’OWO c’est haut, mais on est enfermé dans des vitres en verre, TOR on est à l’air avec la vue sur CP et l’ESB de jour et de nuit (on avait le Citypass), une vue de NYC du haut la nuit s’impose à mon avis.

Musée : AMNH, c’est immense un conseil télécharger l’application pour vous diriger dans le musée. Prenez un pull certaines salles sont vraiment froides
Musée du mémorial du 9/11 : c’est grand aussi et émouvant bien sûr
Intrepid Sea Air Museum : intéressant pour celui qui aime les avion ou les sous marins

Match de baseball/Outlet :: Pour une découverte de ce sport je pense que c’est bien d’aller aux stade de Richmond voir les Ferry Hawks, stade à moitié plein mais de l’ambiance tout de même. Le plus on est près des joueurs. On y est aller en ferry Staten Island (gratuit) et rentré de nuit pas le ferry NYC (2.75$) jusqu’à Midtown West , c’était superbe peu de monde et une vue de Manhattan de nuit.
On est aussi passé à l’Outlet juste acheter 2 Levis 501 pour moins de 100$

Soirées musicales gratuites : Central park entrée refusée car on avait un appareil photo, alors qu’il m’avait laissé rentré avec ma GoPro, on s’est retourné vers les joueurs de djembé puis vers la piste de roller disco.
Marcus Garvey Park : c’était beaucoup de texte parlé et peu de musique, mais une ambiance locale avec peu de touristes

Edifices et rues : La gare centrale et l’Occulus sont à voir, les différentes tours aux architectures incroyables, toute la partie centrale de Manhattan, les différents quartiers ce qui implique beaucoup de kilomètres dans les jambes (entre 15 et 25 journaliers).

Ambiance : Nous n’avons pas ressenti d’insécurité, je m’attendais à plus de SDF (même si c’est tjs trop) moins de gens qu’à Paris pour faire la manche, des excentriques ici et là mais pas de violence aperçue. Les rues sont plus sales et plus de misère vers Harlem. De l’odeur de Weed mais c’est supportable en plein air. Les habitants (plutôt au dessus de la cinquantaine) sont très serviables et vous aident ou viennent vous parler tout simplement.

Météo : On s’attendait à vivre un enfer de chaleur et d’humidité. Hé bien pas du tout, des chaleurs tout à fait supportables, un seul après midi très chaud au soleil la seule fois ou on a mouillé la chemise, pas de pluie (des gouttes), prévoir un gilet pour les frileux dans les musées.

Conclusion : Assurément une destination phare des USA à ne pas manquer dans sa vie de baroudeur (ou pas), 10 jours intenses. (L’Ouest américain avec ses parcs vaut aussi le détour)
Encore merci à Souris grise, qui doit passer un temps incroyable à partager, à relire et à donner des idées aux futurs voyageurs de ce forum et ceci gratuitement.
Alors le minimum pour chacun est de lui dire MERCI.

Voilà pour ce qui est de mon expérience, si vous avez des questions je serai heureux d’y répondre dans la limite de ce que j’ai vécu.

1 « J'aime »

Quelques ajouts :

Argent : Directement cash à un ATM coût 3$, et achats avec carte gold Fortuneo sans aucun frais à l’internationnal

Téléphone, internet : Forfait SFR Red j’ai ajouté l’option USA 5e/mois et l’ai résilié au retour

Coût Tout compris : vol, hébergement, restauration, attractions, parking aéroport, souvenirs pour 9 jours 2100€/pers.

1 « J'aime »

Superbe votre retour de voyage je pars mardi prochain à New-York pour les vacances j’ai tellement hâte :smiley: petite question vous avez juste répondu vacciné 3 doses au document CDC pas besoin de faire de tests avant ?

Oui juste cocher comme quoi vous êtes à jour de vaccination.
Datez et signez le papier, l’imprimer et le prendre avec soi.
Prendre aussi votre certificat de vaccination, j’avais l’application Anticovid sur mon téléphone.
Pas de test, c’est fini depuis un moment.
Bonne préparation

Merci de vôtre réponse j’ai tellement hâte de repartir pour New-York :smiley:

Les liens des attestations en français :https://public.traveldoc.aero/publicfiles/USA%20Attestation%20Form%20FR.pdf?fbclid=IwAR3LXKfh0qCLJt-dZb_8usgHzWJUZUS_Ry2TCGKCYqWqOQgfR5x3ikwi03wet en anglais :https://www.cdc.gov/quarantine/pdf/NCEZID_FRM_Pass_Attest_Eng-508.pdf?fbclid=IwAR26cKjBwLvTw1k9Jwyl-E1L-4aKBZwB8Rgk5eLABNqAuhvwNQl73JNgzz4

Zelob, je me trouve très loin du Luxembourg et encore plus de NY, mais quel plaisir de vous lire.je prends avec plaisir et honneur vos compliments.
Effectivement tout ce que je tente d’apporter aux demandeurs l’est bénévolement.
Je ne fais pas partie de l’équipe du Routard et gère par ailleurs encore une activité.
Qui sait si à la retraite j’aurai plus de temps et encore l’envie ?
Je ne vends rien en échange contrairement à certains sites informatifs qui, sous couvert de conseils vous recommandent systématiquement des prestations annexes qui n’apportent pas grand chose de plus que ce que l’on peut organiser seul.
Ces sites vous vident les poches, remplissent leurs caisses, et vous laissent à penser que votre séjour, grâce à eux sera réussi.

Non !
Votre découverte de la ville sera un succès si, comme vous l’avez fait, vous prenez le temps de vous organiser avec une bonne planification. Sur place tout devient assez facile.

Merci à vous pour ce partage pratique de votre voyage.

Bon retour au Luxembourg.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage