Merci à tous pour les infos intéressantes que j’ai glané sur le forum pour organiser notre voyage à mon tour de donner quelques informations après un séjour en birmanie de 2 semaines du 28 décembre au 9 janvier.
tout d’abord, l’argent, et comme nous l’avions lu, le taux de change est meilleur à l’aéroport, on nous a conseillé le dernier guichet dans le hall ou attendent les taxis, nous avons changé sans soucis des euros, par contre on ne paye pas en euros mais en dollars, à l’aéroport l€ était à 1187K. Les distributeurs commencent à fonctionner nous en avons utilisé un à Mandalay, les logos n’indiquaient que les master card et pas les visas, mais en mettant la carte visa dedans tout s’est bien passé, nous en avons vu aussi à Bagan et au lac Inlé (mais nous ne les avons pas utilisé).
Hotels
Nous avions tout organisé par nous mêmes avec internet pour les hotels.
à yangoon, le tree season, petite guesthouse sympathique bon petit déjeuner, nous étions en chambre triple pour 50$ +10$ pour le transfert, le chauffeur nous attendait à l’aéroport pour le retour 8000 k hotel aéroport.
Pagode swedagon, magnifique, si vous êtes courageux le matin il doit y avoir moins de monde, mais le coucher du soleil et l’illumination de nuit sont à ne pas rater, pour le reste en ce qui nous concerne rien à dire de yangoon, c’est une ville !!!
nous avons pris l’avion jusqu’à mandalay ,
logement au silver swan hotel, très correct bien situé sans charme particulier mais une réception très serviable .
Pour faire les villes impériales ,nous avons pris des “mobylettes” conduites par des birmans pour nous permettre de faire le lever et le coucher de soleil sur le pont Ubein, magnifique et nous avons fait Inwa, Sagaing,
Petit conseil, pour ceux qui voudraient prendre le “slow boat” Mandalay bagan, essayer d’obtenir le nom du bateau, car nous n’avons pas réussi à réserver autre chose que le bateau “touriste”, pas si mal que ça , mais pas du tout le même budget, ni la même proximité avec la population locale.
Mandalay bagan bateau, logement au New park hotel à Nyaung oo chauffeur à l’arrivée du bateau inclus dans le prix de la chambre
Location de vélo à l’hotel 1500 K pour la journée.
Bagan lac inle en bus de jour 10000 K par pers contrairement à ce que j’avais lu, la route se fait plutot bien départ vers 8H30 après le ramassage, et arrivée à Nyaugshwe vers 16 h , après une pause déjeuner d’1/2 heure.
lac inle à Nyaugshwe
Hotel mingalar inn, guesthouse avec des proprietaires charmants, parlant bien anglais, nous étions dans le "new building, avec petite terrasse devant chaque chambre, transat pour se délasser, citronade servi au retour, et petit déjeuner fantastique (le meilleur du séjour). Ils peuvent tout vous organiser , la balade en pirogue entre 15000 et 18000 k par l’hotel, alors que nous avons entendu parler de 25000 k (pour 1 OU 5 personnes). location de vélo à coté de l’hotel 1000 k la journée
Il fait très froid au petit matin, mais pas uniquement au lac inlé c’est vrai aussi à bagan et à Mandalay.
retour yangoon mandalay en avion (billet acheté à l’agence white lotus)
pour conclure, magnifique pays avec des gens d’une gentillesse époustouflante, nous avons trouvé qu’il y avait moins de touriste que ce que nous avions lu.
(A mandalay , nous sommes par hasard tombé sur un marché (pas indiqué dans les guides) et nous étions les seuls touristes.)
Voilà, je souhaite à ceux qui partent un très bon voyage, et je suis à votre disposition pour d’autres renseignements.