Notre avis sur les hébergements et restau pendant notre séjour qui pourront servir aux routards qui vont planifier un circuit.
Celui-ci fait 3300 km effectués la 3em et 4em semaine de septembre, sans une goutte de pluie, mais une forte chaleur la première semaine.
Dullstroom - Rose Cottage
idéalement situé entre Joburg et le Blyde
Bon rappport qualité/prix (avec un breakfast complet pris sur la terrasse) pour une nuit avant d’arriver sur le Blyde Canyon.
Restau Mayfly. La truite sauvage de la région en papillote, un régal, voir un must pour les amateurs. J’en ai même commandé une 2em au lieu de prendre un dessert.
Blyde Canyon - Forever resort
Un chalet très confortable dominant face aux 3 rondavels. Des ballades superbes avec vue sur le Blyde River/Canyon.
Petit dej ok, mais diner le moins bon du circuit. Peux nettement mieux faire sur les plats chauds
Kruger - Olifants rest camp
La chance d’avoir pu réserver un bungalow qui domine le large méandre de la rivière
Un vrai coup de coeur lorsqu’on déguste une bière pression bien fraîche que l’on va chercher au restau/bar à coté avec cette vue panoramique à perte de vue, idem pour le petit déj au lever du soleil qui baigne la terrasse
Le dîner au restau fut une bonne surprise vs les avis lus.
Cotes d’agneau façon BBQ en plat du jour pris en bordure de terrasse avec les sons montant de la rivière dont les hypos, éléphants et autres. Ce fut un régal.
Il aurait fallu y rester bien plus longtemps.
Kruger - Satara rest camp
Bungalow en bordure calme et propre.
Restau avec cette grande terrasse. Ambiance sympa.
Et toujours ces merveilleuses cotes d’agneau bien en chair, façon BBQ.
Le must de ce camp, ce fut la rencontre avec les lions, lionnes et lionceaux
en réservant un “morning game drive” de 3 heures en 4x4 (R 204 par personne)
L’avantage c’est qu’il a droit de sortir du camp à 5:30 juste au lever du soleil
alors que les voitures des touristes ne peuvent sortir qu’à partir de 6:00
Ces 30 mn d’avance font la différence
car 5 minutes après etre sorti du camp nous avons pu voir une famille de lions qui nous barrait la route (voir les photos en cliquant sur mon pseudo ) suivi a un peu plus de 500 m de 2 lions qui rugissaient de plus belle en venant vers nous.
puis plus loin le ranger s’est arrêté pour assister à un combat d’un groupe de buffles face à une dizaine de lionnes. Malgré les charges répétés des buffles qui faisaient reculer les lionnes à chaque fois, la stratégie de harcèlement des lionnes a finalement fonctionnée; Un buffle s’est retrouvé à terre. Curieusement tous les autres buffles sont partis immédiatement en laissant leur pauvre congénère se faire dévorer par la meute de lions.
J’ai pu filmé une belle séquence vidéo !
Au retour, nous avons pu observer une multitude de rapaces qui tournoyait ou bien percher dans les arbres qui attendaient leur tour pour partager ce festin!.
Kruger - Skukuza rest camp
Bungalow “semi-luxe” en bordure de rivière.
Le plus moderne et spacieux (avec baignoire, douche, tv chaînes internationales satellite…)
Après les inondations de 2001 qui ont détruit tous les bungalows en bordure de cette rivière,
ils furent entièrement reconstruits aux nouvelles normes de confort. D’ailleurs sur celui d’a coté il y avait la plaque commémorative de l’inauguration par le premier ministre
Restau avec terrasse dominant la rivière à la lueur des bougies. Très romantique avec clair de pleine lune avec les étoiles, bruit divers d’animaux provenant de la rivière. Et là encore ces délicieuses cotes d’agneaux !
Kruger - Lower Sabie rest camp
Beau bungalow récemment restauré en bordure de la rivière Sabie.
Diner au restau avec terrasse dominante et toujours cet agneau façon BBQ !
Mais le top de ce camp c’est la chance de pouvoir rencontrer les léopards et les guépards + les rhinos ( voir les photos qui sont plus parlantes d’un léopard qui vient de prendre une impala dans la gueuele), surtout si vous réserver un “morning game drive” pour quitter le camp à 5:30 30 minutes avant la ruée des voitures de touristes.
Swaziland - Mantenga Lodge
Magnifique chalet individuel propre avec une vue panoramique sur la montagne en face. et quel calme relaxant.
Un bon diner sur la terrasse à la lueur des lampes à pétrole.
Un rapport qualité/prix extra
St Lucia - Santa Lucia Guest House (recommandé sur Tripadvisor)
Wow, quelle belle chambre ( la n° 4 - Honeymoon ) avec grand salon 2 canapés se prolongeant sur une terrasse exotique privative, un grand lit hyper confortable et bien sur une superbe salle de bains 'bain + grande douche à l’italienne ) et quel charme fou avec un chaleureux accueil des proprios…qui aiment tellement la France et Paris
Le breakfast très complet servi sur la terrasse…et le tout pour moins de 1000 euro par nuit.
Diner à sur la terrasse du 1er étage Ocean Basket à moins de 500 m du GH. Une grande assiette de 14 grosses crevettes ouvertes en deux et grillées façon Cajun pour R 200. Quel régal !
Nous y sommes retourné le lendemain soir après la ballade en petit bateau à fond plat sur l’estuaire pour observer les nombreux hypos et quelques crocos.
Pas banal, le premier soir c’était un jour férié (Heritage day décrété par Mandella), voilà que depuis la terrasse qui domine cette rue la plus animée de St Lucia nous voyons arriver une voiture de police gyrophares allumés et toutes vitres ouvertes
qui se gare et diffuse de la musique locale et que des jeunes s’attroupent de plus en plus nombreux pour danser tout autour de ce véhicule de police.
Hallucinant…J’ai réalisé un bien joli clip vidéo !
Pour rejoindre la prochaine GH depuis St Lucia nous avons évité la monotone N2 (avec parait-il des travaux), car nous avons traversé le parc de Hluhluwe/Imfolosi vers Vryheld par la R618, puis la R33.
Une route qui avait attiré mon attention car toute bordée de vert sur ma carte. Et c’est justifié car superbe panaroma sur les montagnes environnantes et la chance de traverser de petits villages typiques…la vraie afrique quoi… et de donner aux écoliers (en uniforme!) toutes les savonnettes, shampoing et autres crèmes récupérés dans les hébergements précédents. Ils/elles ont vraiment appréciés.
A 30 km au sud de Piet Retief - Dusk to DawnGuest House (recommandé sur Tripadvisor)
Tout simplement un petit paradis sur terre;
Un surprenant cottage moderne tout confort (allez je leur mets 5 étoiles!) pour 2 personnes dans cette immense ferme avec 70 employés qui y habitent
Ils élèvent plus de 2000 têtes de bétail dans les prés vallonnés qui nous entourent à perte de vue avec des centaines d’oiseaux…
Et quel dîner préparé par la proprio qui adore la cuisine internationale basée sur les produits de sa ferme . 5 plats tous aussi succulents ( dont un filet de boeuf d’exception) et quelle présentation digne des grands chefs français.
sans oublier le petit déj avec un bacon de la ferme fondant comme jamais vu ailleurs.
Et tout ceci pour R 1450.
C’est tellement bon de terminer un tel séjour dans ces conditions paradisiaques!!!