Retour comblé de Flores

Forum Indonésie

Bonjour à tous,
Je rentre de 10 jours de voyage à Flores, et je viens partager ici mon expérience pour aider ceux qui envisagent cette destination.
Mon parcours : Ende/Moni (Kelimutu, pantai Coca à Paga)/Riung (parc des 17 îles + excursion en scooter)/Bajawa (Bena, sources chaudes, volcan Waomuda)/Labuan Bajo (excursion d’une journée à Rinca)
J’ai utilisé à la fois les kijang (taxi partagé) et les bus publics dans mes déplacements, ce qui se fait très facilement. Les routes sont sinueuses, ça monte et ça descend (ce qui permet d’admirer de superbes paysages), mais globalement, c’est bitumé. Il faut juste parfois patienter un peu lorsque la route est en train d’être refaite.
Pour les hébergements, j’ai choisi du basique, mais c’était globalement propre et surtout bon marché pour Flores (qui reste plus chère pour l’hébergement que Sumatra ou Sulawesi par exemple).
Sinon, j’ai adoré, surtout la sortie en mer à Riung, la découverte en scooter puis à pied dans les alentours de superbes plages, avec des points de vue extraordinaires depuis les collines ; la randonnée sur Rinca (peu de varans de Komodo pour moi, mais les paysages de savane sont vraiment splendides, le volcan Keilimutu avec ses 3 lacs (le temps était plutôt clément, ce qui permet d’apprécier d’autant mieux la beauté du site).
Sans oublier, une nouvelle fois, l’extrême gentillesse des habitants, ce qui restera encore comme mon meilleur souvenir de ce séjour.
Voici quelques infos pratiques en vrac, n’hésitez pas si vous voulez des précisions.

Olivier

Au 7/04/14 : 1 euro = 15 300 Rp (changé à Bali)

Ojek aéroport Ende/terminal des bus est : 20 000
Taxi partagé Ende/Moni (2h ?) : 50 000
Watugana Bungalows Moni (sdb, pdj) : 100 000 John + Maria
Location moto Moni : 100 000
Volcan Kelimutu : entrée = 50 000 / app. photo = 20 000 / moto = 3 000
Taxi partagé Moni/Ende : 50 000 (1h30)
Taxi partagé Ende/Mbay : 70 000 (2h)
Ojek Mbay/Riung : 80 000 (2h)
Tamri Beach Homestay Riung (sdb partagée) : 85 000 Bayu
Sortie journée parc des 17 îles : 700 000 pour 5 (140 000/pers, repas inclus) avec Alex
Entrée parc : 15 000 / entrée bateau : 20 000 pour 5 (4 000/pers)
Location moto Riung : 100 000 (négocié 80 000)
Bus public Riung/Bajawa (compagnie Gemini) : 40 000 (3h30)
Hôtel Johny Bajawa (sdb, pdj, wifi) : 70 000
Ojek Bajawa/Bena : 60 000
Location moto Bajawa : 75 000
Mangaruda Mata Air Panas (Soa) : 14 000 + 1 000 parking moto
Malanage Mata Air Panas (Bena) : entrée libre
Bus public Bajawa/Labuan Bajo (compagnie Gemini) : 130 000 (pick up 6h, départ 8h, arrivée 18h)
Hôtel Matahari Labuan Bajo : 100 000 (sdb)
Excursion 1 journée Rinca : 300 000 (bateau + repas) + 137 000 (entrée parc, app. photo, guide)
Ojek Labuan Bajo/aéroport : 10 000

Bonjour ,merci pour ces infos très utiles.

Nous partons sur Flores en aout.

Comment est la route entre Moni et Riung? Est-ce facile de trouver un bus/taxi à Moni pour y aller?

Y-a t-il des choses à voir à Mbay?

Car nous avons prévu de faire Moni-Bajawa-Riung-Ruteng-LB.

Mais nous devrions repasser par Bajawa pour faire Riung-Ruteng.

Salut,
entre Moni et Riung, la route est correcte (partout bitumée, parfois en travaux, mais ça va ; par contre, ça monte, ça descend, ça tourne !)
Il n’y a pas de bus public direct entre Moni et Riung, il faut prendre un kijang ou un bus public jusqu’à Ende (fréquents), puis changer à Ende (bus public, qui part entre 11h et 13h, ou partager un autre kijang) jusqu’à Riung (ou Mbay, mais il faudra alors rajouter 2h pour atteindre Riung). Je ne pourrai rien te dire sur Mbay, vu que je n’ai fait que passer d’un kijang à un ojek.

Bons préparatifs,

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage