J8- Vendredi 14 septembre.
Départ pour le bout du monde! Si, si…!
(Nous n’irons pas à Hermanus, car il n’y a pas de baleines à cette saison).
8h. Après un bon petit déj cuisiné perso et agrémenté des délicieux muffins offerts par Alta, nous prenons vers le sud-est la jolie route de montagne qui passe par Franschhoek Pass en surplombant la vallée.
Dernier coup d’oeil sur le panorama :
Quelques km plus loin, deux grands lacs, à Waterkloof Dam.
Nous traversons ensuite une vaste région de vergers, puis une non moins vaste région céréalière, avec une imensité de plaines et plateaux d’une blondeur infinie, d’énormes fermes et leur bétail, et çà et là, quelques gigantesques silos à grains qui ponctuent le paysage de quelques grosses bourgades.
Nous passons Caledon, puis Bredasdorp, avant d’atteindre le bord de mer, à Struitsbaai, petit port (mais aussi station balnéaire à ses heures), réputé, du moins dans un rayon de 10 km, pour ses quelques restaurants de poisson, mais aussi pour les raies apprivoisées que l’on peut voir près de la jetée.
Mais là, à l’entrée de Struitsbaai, stop! Contrôle de police!
Vos papiers, s’il vous plaît! Papiers du véhicule, permis de conduire.
Oui, y’a un S à permis! Permis international, s’il vous plaît.
Bon, ça va, nous sommes en règle.
Oui, nous allons à Agulhas.
Aux côtés des policiers, une charmante jeune femme étiquetée Sanparks (l’organisme qui gère les parcs nationaux) nous réserve son plus beau sourire et nous inonde d’une montagne de prospectus sur la région.
Faut dire que ce n’est pas très fréquenté, par ici. Enfin, beaucoup moins que le Cap de Bonne Espérance!
Et pourtant…
C’est où, la pointe la plus méridionale de l’Afrique du sud?
C’est où, l’extrémité Sud de tout le continent africain?
C’est où, l’endroit où se rencontrent l’océan Indien et l’océan Atlantique?
Ben voyons… Cape AGULHAS!
On longe la côte (côté Océan Indien) pour y arriver.
Et voilà!
Tout de même, nous n’allions pas rater ça!
Nous nous posons vers 11h dans notre jolie guest house, Beachcomber Lodge. Accueil amical, conseils pertinents, déco agréable, belle chambre confortable.
La cuisine et le séjour sont des espaces communs, mais nous serons les seuls occupants.
Et si on allait pique-niquer au phare, et se promener un peu dans le parc national, pour voir cette fameuse pointe Agulhas?
Allez!
Au passage, nous achetons des fruits (délicieux) dans la supérette : cerises, mangues et nectarines. Un régal!
On peut monter au phare si on veut. Mais cela ne nous tente pas trop.
Picnic d’abord, sous les yeux de l’ex-figure de proue rescapée d’un naufrage.
“Avec une tête pareille, elle pouvait pas porter chance!”, ai-je entendu à mes côtés.
On va marcher? Le sentier est aménagé en direction de la pointe et du parc national, à travers une lande rocailleuse. C’est sauvage.
Nous entrons dans le parc National Agulhas.
Au bout du chemin, le “monument” officiel, d’abord la maquette du continent africain, la plaque verticale sombre à gauche indiquant le Sud :
Les rangers de Sanparks ne nous demandent pas la Wild Card.
Et puis, côté Océans, cette plaque :
On immortalise l’instant.
Nous sommes au bout du monde! (Enfin, du monde africain…)
Et puis, la question du jour : quelle différence voyez-vous entre les deux océans?
???
Bof. Il n’y a même pas une vague de plus à cet endroit! Et c’est la même couleur.
(“Et t’attendais quoi?”)
On peut marcher le long de la côte, on peut même continuer en voiture si on veut, jusqu’à un hameau nommé Suiderstrand où se trouvent quelques maisons de vacances.
On passe devant une épave.
Et non, la côte sud n’est pas un long fleuve tranquille…
Et puis nous changeons de cap (haha!) et rejoignons l’autre côté du village, où on peut se promener le long de la mer en direction de Struitsbaai. De très belles maisons très cossues se succèdent le long de la côte, le lieu étant assez prisé des gens du Cap qui n’ont pas peur de faire un peu de route.
Une piscine a été aménagée pour la baignade au creux des rochers :
Plus loin, c’est le coin des pêcheurs.
On se croirait en Bretagne!
Mais avec une hyper sécurisation en plus :
Wouaouh! Le coin semble pourtant bien paisible…
Pour le dîner,nous irons au village, au Zuidste Kaap (à gauche avant le phare), pub/restau chaudement recommandé par nos hôtes. A juste raison!
Nous y dégustons un succulent bobotje, encore! (117R pp) accompagné d’un excellent chenin Dutoitkloof (99R) avec du pain à l’aïl (47R) en amuse-gueule.
C’est ainsi que nous clôturâmes dignement notre journée au bout du monde!