Retour de 10 jours à Tenerife

Forum Canaries

Bonjour à tous,

de retour de 10 jours à Tenerife, voici un bref retour d’expérience en vrac.

-Voiture et conduite :
je suis passée par Cicar, c’était parfait. Pensez juste à aller faire la queue rapidement dès les bagages récupérés, il y avait un monde fou à leur comptoir. Les routes sont assez impressionnantes, voir vertigineuses à certains endroits avec des dénivelés assez dingues et des virages en épingle à cheveux à foison (Teno et Anaga en particulier mais c’est un peu partout pareil sur l’île) il faut quand même être assez à l’aise dans la conduite en montagne, surtout quand on croise des gros bus sur la route super étroite vers Masca, j’ai croisé beaucoup de voitures où le conducteur était bien flippé et où pas mal d’accidents et d’accorchages ont été évités de justesse. C’est impressionnant mais hyper sécurisé, mieux vaut être prévenu.

-La météo: (1ere semaine de mars)
j’ai pas eu de bol, j’ai eu beaucoup, beaucoup de vent, et là bas ça ne rigole pas, c’est comme le mistral en France, c’est violent, froid et ça file des baffes qui peuvent vous mettre par terre. Effectivement, il fait bon sur les côtes même avec du vent mais dès qu’on monte un tout petit peu en altitude, et là bas ça monte direct dès qu’on quitte la côte, les températures s’effondrent (surtout avec le vent et les nuages). J’avais bien prévu niveau fringues pour le froid mais pas que les hébergements où j’étais n’étaient pas chauffés (1 radiateur d’appoint ou une cheminée) les réveils à l’aube pour aller marcher étaient vraiment désagréables. Si vous comptez dormir hors de la côte, pensez à vérifier. Les conditions meteo chagent hyper vite et j’imagine que ce n’est pas tout le temps comme ça, mais au cas où, ça coûte rien d’y penser.

-Le parc du Teide,
c’est sublime, j’ai du y aller presque tous les jours. La rando qui part de derrière le parador pour grimper sur la montagne et faire une boucle est superbe, je conseille de la prendre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la montée est plus rude mais beauoup plus courte (et sûrement bien casse gueule en descente) il y a 600m de D+ et ça fait une grosse dizaine de km. La force de la lumière et la sécheresse de l’air, c’est pas des blagues, même pour une petite balade comme ça, il faut beaucoup d’eau et de quoi grignoter, il n’y a pratiquement pas d’ombre dans le parc.

La route dorsale est bien évidement indispensable mais la 2eme plus belle montée en voiture c’est celle qui part de Santiago De Teide, les points de vue sur le volcan sont sublimes. C’est aussi là qu’il y a un super spot pour le coucher de soleil, quelques metres à faire sur un départ de rando, il faut monter tout en faut d’une grosse butte à gauche et là on a le coucher de soleil sur l’océan, la Gomerra, la Palma et même El Hierro et sur la mer du nuages et quand on se retourne on a le volcan, magique.

-Le téléphérique
alors, c’est perso, mais si comme pour moi, tous les sentiers sont fermés par la glace, ça vaut pas le coup de monter (sauf si vous avez des crampons bien sûr), la plateforme est minuscule, on est entassé avec vue sur les câbles, on peut pas trop se poser pour profiter de la vue et ne pas sortir du tout de l’enclos est hyper frustrant. A surveiller sur le site et la page facebook du téléphérique, à chacun de voir mais si vous êtes juste niveau budget, c’est totalement dispensable (dans ces conditions bien sûr!).

-les chouettes surprises:
Garachico et San Andrés, 2 petites villes super jolies où j’aurais bien passé un peu plus de temps pour me reposer de la route, du froid et du dénivelé.

-Boire et manger
c’est pas cher et c’est très bon, le fromage de chèvre et le miel sont divins. Les vins rouges de l’ile sont excellent mais uniquement ceux en caviste (super caviste à Los Cristianos, très bon conseil: Vino a granel) attention il y a beaucoup de vins d’espagne continentale, beaucoup plus forts, ceux de l’île sont très specifiques et curieusement très léger avec des saveurs très différentes de ce qu’on connait, si vous êtes amateurs ne passez pas à côté. J’étais assez déçue de la bière, l’artisanale est difficile à trouver et la locale de base (dorada) vraiment pas bonne.

-Fumer
il faut savoir que c’est interdit de fumer partout, même terrasse, faut être prévenu. Mais ils vendent des clopes partout et c’est vraiment pas cher pour le coup.

-les horaires des commerces
j’avais beau le savoir je me suis faite avoir plusieurs fois: dès qu’on sort des zones très habitées avec des Hiperdino ouvert tout le temps, tout est fermé entre 13h et 17h voir ça n’ouvre que le matin (comme à la Orotava où je pensais faire des petites courses le samedi après midi, à part le supermarché du centre ville, tout était fermé et ne réouvrait que le lundi)

J’ai adoré ce voyage, en mode road trip : c’est vraiment magnifique et facile, on a accès à des points de vues superbes partout, les distances sont courtes, on peut improviser en fonction de la météo. Comme dans tous les voyages, si on est sur les sites avant 10h du matin, y’a personne (après ça peut etre un peu chargé et pénible). Le ciel étoilé est magnifique, les lumières du lever et du coucher de soleil sont très spéctaculaires. L’architecture historique est très belle mais les villages plus récents sont très photogéniques aussi (je ne parle pas des stations du sud est où je n’ai pas mis les pieds … à part pour acheter du vin). Il y a des miradors partout pour admirer les dénivelés vraiment impressionnants, sur certaines routes on a l’impression d’être sur un manège. Je n’avais qu’une envie, rester un peu pour profiter de la douceur de vivre sur la côte et partir visiter la Gomera.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Horaires en semaine :

Les petits commerces en secteur local ferment à partir de 13h30, 14h, jusqu’à 16h/17h selon le type d’activité.

C’est la base à connaître du rythme de vie local en Espagne :

Les enfants sortent de l’école à 14h, ils n’ont pas classe l’après midi dans le public, donc c’est imparable, nous déjeunons entre 14h30 et 15h30, petit repos de rigueur, et la vie reprend en fin d’après midi.

Le samedi :

Effectivement, toujours en secteur local, dans les petites villes on clôt souvent la boutique à la mi journée pour aller profiter des siens et d’un bon week end sur l’île.

Pour les produits locaux, il restera les marchés du dimanche matin…ou faire ses achats le vendredi.

Les supérettes et grandes surfaces sont elles ouvertes pour la plupart jusqu’à 21h, en moyenne.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

VINS
Le super caviste qui vous a vendu du super vin à Los Cristianos :

Vino a granel c’est le nom de la boutique, ou le vin qu’il vous a servi ?

Si deuxième cas, cela veut juste dire Vin en vrac, et c’est donc une bonne nouvelle de savoir qu’il était bon :slight_smile:

Pour les amateurs, il y a aussi sur l’île des belles propriétés viticoles (disons, dans des environnements plus ruraux et naturels que Los Cristianos) où l’on travaille le vin de génération en génération car Tenerife c’est 500 ans d’Histoire de la vigne avec ses particularités insulaires, des Routes du Vin, etc…

Et il était temps que les Français, en particulier, s’y intéressent.

Quant à savoir si c’est du vin d’Espagne Péninsulaire ou des Canaries : c’est écrit dessus.(sauf si vin en vrac of course)

Islas Canarias est une Appellation d’Origine Protégée, et à l’intérieur de cette dénomination, Tenerife compte 5 AOP
Dorada : cela n’engage que vous :slight_smile:

Une Dorada pression légère bien fraîche se laisse boire très très volontiers, surtout qu’avec une TVA à 7%, chacun peut encore ici payer sa tournée :slight_smile:

FROMAGES
Idem la foultitude de fromages de chèvres et de brebis produits sur les différentes îles de l’archipel, qui ne se limitent pas à la semelle élastique que l’on peut vous servir parfois dans certains restaurants , disons touristiques, sous prétexte de fromage poêlé.

Le fromage, c’est comme le vin : il naît plus sur les hauteurs de l’île où gambadent les chèvres, dans les environnements ruraux, qu’à Playa Las Américas.

Les marchés et les petites épiceries sont logiquement de bons lieux pour en trouver, mais les supérettes s’y mettent aussi : et là aussi, c’est écrit dessus, île de provenance, pur chèvre ou pas, frais, demi-fait, fait, vieilli…

Et ce, depuis que sur l’archipel les habitants ont ramené des chèvres et planté la vigne, ce qui ne date pas d’hier.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci de ce retour d’expérience qui rappelle de très bons souvenirs.

Effectivement, la route de Masca est à déconseiller très fortement à ceux qui n’ont pas l’habitude de conduire en montagne. Idem certaines petites routes de coins paumés, y compris dans le Teno mais pas que.

Mais aucun problème pour monter dans le parc national du Teide. Les routes sont en très bon état.

Quant au chauffage… plusieurs post signalent ce point effectivement. Merci de le rappeler.

Je suis certaine que vous reviendrez aux Canaries, il semblerait que vous ayez attrapé le virus (nous on l’a attrapé, et on cherche pas à en guérir !!!).

bonjour
quant au logement sur l ile
je suis preneuse de bons plans comme j ai l habitude de ne pas prepare a l avance et cela parait tellement cher merci pour la reponse

alors, désolée mais je ne vais pas pouvoir vous aider malheureusement : j’ai tout préparé en avance, les logements que j’ai choisi n’étaient pas bon marchés et je n’en suis pas complétement satisfaite, sans en dire du mal je n’ai pas envie de les conseiller.je vous conseille de réserver en avance car les endroits mignons et jolis sont vite complets (si vous acceptez de loger dans les grands ensembles de Los Gigantes par ex, vous trouverez toujrous de la place et pas bien cher, c’est toujours bon à savoir), peut être vous diriger plus vers airbnb pour avoir des tarifs plus attractif ? le pays est vraiment très peu cher pour vivre au quotidien, ça permet d’augmenter un poil son budget pour l’hébergement :slight_smile:

Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas préparer à l’avance votre séjour, vous pourrez vous inspirer de ce que nous avons fait. Pour y jeter un oeil, c’est ici :
https://www.anouslemonde.net/canaries-sous-titre-carnet/
Nous avons vraiment passé un excellent séjour aussi bien à Tenerife qu’à Lanzarite !
Chrisitne

Sujets suggérés

Services voyage