Retour d’un voyage de 10 jours en Birmanie.
Le coût élevé des hotels / entrées dans les sites n’est pas un mythe!!
En effet pas moins de 10$ par nuit et par personne dans les Guest House (très cher pour l’Asie et pour la qualité des GH!!!).
De plus le service, l’acceuil et même l’hygiène de ces GH ne sont vraiment pas souvent au rdv, malheuresement on a l’impression que les propriétaires attendent votre argent et point final.
Après avoir discuté avec de nombreux routards rencontrés sur le chemin, tous nous avons fait ce constat, la Birmanie reste un des pays les plus cher d’Asie pour voyager et nous arrivions à chaque fois à la conclusion que les voyageurs visiteront la Birmanie en dernier car le budget ne doit pas être mince pour profiter du pays.
Et c’est ce point qui “gâche” (c’est un grand mot) un peu le voyage, on a l’impression de devoir tout le temps payer pour tout.
A Bagan l’entrée est passé à 20$ et tous les restaurants indiqués dans les guides (nous avions le routard et le lonely) ont simplement changé de catégorie budgétaire, c’est simple leur prix ont doublé!!
En ce qui concerne les précisions à apporter au guide du routard :
Bagan-Mont Poppa: 35$ en taxi privé pour 3 (et non 55$ comme indiqué) et 10$ par personne pour un van (départ le matin avec une dizaine de personne).
Elite transport : société de car : top!! Prix non excessif (13$ Bagan-Yangoon), sleeping bus, écran télé dans le car avec une selection de film en anglais non sous-titrés, couvertures, café et croissant offert à bord.
Mingalar Inn Hotel au Lac Inle (à Nyaung Shwe exactement) : 60$ la nuit pour 3 et 50$ la 2ème nuit dans le côté GH, il y a un coté hotel également.
Accès à la piscine quand on loge dans la GH. Hygiène irréprochable, chambre faite tous les jours, petit dej top et très copieux: oeufs, pancakes, the/café, jus d’orange, toast, fruits et une spécialité birmane!! Acceuil irréprochable, parle extremement bien anglais, reserve les excursions, les sleeping bus ect…
Nous avons pris de train pour Yangoon-Lac Inle : autant être accroché!! Comme indiqué dans le routard le trajet est trèèès loin mais peu cher : 10$. Nous avons mis un total de 25h (!!!) pour 600 km. Il faut prendre 2 trains (le 2ème: 100km pour 8h30 oui oui!!!). Même si le trajet est laborieux, nous n’avons pas regreté car les paysages étaient à couper le souffle et change du tout au tout, on passe des grandes plaines vertes près de Yangoon aux terres seches, rouges et montagneuses.
Enfin je vous conseille de faire le Lac Sankar si vous avez le temps et le budget (50$ l’excursion pour un maximum de 5 personnes sur la pirogue). C’est un lac au sud du lac Inle (3h de pirogue tout de même) mais peu de touriste y vont, les habitants sont adorables, le trajet en pirogue est magnifique et c’est totalement différent du lac Inle. Nous, 2 garcons et 1 fille de 21 ans, avons adoré!!
najj2
Bonjour
Où avez vous réservé votre excursion à ce lac ? Avez vous fait cela dans la journée ou dormi sur place ?
si vous avez d’autres conseils je suis preneuse
merci
agat.bn3
Nous n’avons pas réservé l’excursion pour Sankar, enfin, nous avons demandé à notre GH de nous booker une pirogue pour le lendemain matin, comme nous l’avons fait pour la visite de Inle.
Nous avons fait le lac dans la journée avec un départ vers 7h00, partir plus tôt si le temps est au rdv pour voir le levée de soleil sur le lac, le soleil se lève très tôt en Birmanie (ex: 5h45 à Bagan) et se couche très tôt (17h30) et les piroguiers veulent rentrer avant la nuit noire!
Je sais qu’il existe un trek de 2 jours entre sankar et Inle et qui aux dires des routards qu’ils l’ont fait est vraiment exceptionne (il est indiqué dans le guide du routard)l! A faire avec un guide!
Sinon attention il fait froid au Lac Inle (altitude oblige) nous avons eu entre 8 et 10 degrés et de la pluie malheureusement mais heureusement que le matin!!
Demandez à votre piroguier de vous emmener dans les endroits que vous voulez faire sur Inle, nous avons fait un parcours personnalisé et nous n’avons pas regretté!
Je me permet de vous avertir, même si c’est incontournable dans la visite du lac, la visite de la fabrique tenue par les femmes girafes choquent un peu, nous nous sommes trouvés tellement mal à l’aise face à elle que nous sommes restés moins d’une minute dans la fabrique.
Si vous pouvez réserver des hotels ou GH à Bagan et au Lac Inle faites-le, nous n’avons pas eu de mal à trouvé (un peu plus de mal à Inle tout de meme) mais pas trop de choix car tout était presque booké!!
najj4
un très grand merci pour toutes ces précisions très utiles.
cybermamy5
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Nous avons pris de train pour Yangoon-Lac Inle : autant être accroché!! Comme indiqué dans le routard le trajet est trèèès loin mais peu cher : 10$. Nous avons mis un total de 25h (!!!) pour 600 km. Il faut prendre 2 trains (le 2ème: 100km pour 8h30 oui oui!!!). Même si le trajet est laborieux, nous n’avons pas regreté car les paysages étaient à couper le souffle et change du tout au tout, on passe des grandes plaines vertes près de Yangoon aux terres seches, rouges et montagneuses.
Enfin je vous conseille de faire le Lac Sankar si vous avez le temps et le budget (50$ l’excursion pour un maximum de 5 personnes sur la pirogue). C’est un lac au sud du lac Inle (3h de pirogue tout de même) mais peu de touriste y vont, les habitants sont adorables, le trajet en pirogue est magnifique et c’est totalement différent du lac Inle. Nous, 2 garcons et 1 fille de 21 ans, avons adoré!!
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Nous avons demandé à l’agence manipura de nous organiser notre voyage ,ils nous déconseillent le train et cependant nous privilégions toujours ce moyen quand c’est possible ! Ceci dit comme nous ne sommes plus tout jeunes nous pensons éventuellement ne faire que la moitié environs en train ,d’après vous quelle est le plus belle partie?
agat.bn6
Pour rejoindre le lac inle de Yangoon il faut prendre 2 trains: Yangoon-Thazi et Thazi-Nyaungshwe.
J’ai préféré la partie Thazi-Nyaungshwe, même si la distance de 100km s’effectue en 8h30, car on gravit la montagne grâce au train, on longe donc la montagne, les paysages sont vraiment magnifiques, la terre est rouge sang et on traverse enormement de gares donc de village!
En revanche c’est le train le moins confortable des deux (prendre upper class et surtout dans celui là ou la classe inférieure est composée de banquettes en bois !!), on est installé sur des banquettes en cuir, mais c’est très supportable et enormement de places pr les jambes (c’est un carré!).
Le train Yangoon-Thazi est différent, déjà les sièges sont assez confortables, bcp de place pr les jambes et ils s’allongent enormement!
Ensuite les paysages sont complétement différents, ce sont de grand plaines très vertes.
C’est au choix! et ce trajet dure 12h30!
cybermamy7
Merci pour ces précisions nous ferons donc
Thazi-Nyaungshwe en train au moin nous aurons le temps d’admirer
le paysage !