bonjour,
après avoir organisé mon voyage avec votre aide, je vous fais un petit retour de nos vacances formidables à Java et Bali avec un peu de retard; mais vaut mieux tard que jamais!!
nous sommes 2 adultes et enfants de 9 et 12 ans;
19/10 : départ de Paris , arrivée à Jakarta 25h plus tard environs car escale de 10h en Arabie saoudite;
20/10: nuit à l’hotel green in: 33€ sans le dej (tarif pour nous 4 à chaque fois);
21/10:vol interne de Jakarta à Surabaya: 1h30 : 158€
on retrouve notre guide Gede qui restera avec nous 3 jours pour nous faire visiter ce que nous voulions;
il nous emmène jusqu’au Bromo où nous dormons une courte nuit dans un hotel réservé par Gede donc je ne me souviens plus du nom;
22/10: levé vers 4h pour aller en 4x4 jusqu’au Mont Bromo et voir le levé du soleil, marche dans la mer de sable, montée jusqu’au cratère Bromo
c’était magnifique mais très touristique, notre guide avait tout prévu :4x4 avec chauffeur, repas du midi. route pour se rapprocher du Mont Ijen;
nuit chez Gede donc chez l’habitant: il a une famille très sympa et accueillante;
23/10: cascade Madakanipura entre Bromo et Ijen, visite des rizières, des alentours et du village de Gede (à la rencontre des habitants javanais: super), source chaude, 2ème nuit chez Gede
24/10: réveil à 23h30 donc on a dormi 4h, départ pour aller au Mont Ijen: 1h de voiture et ensuite marche pendant 2h30 environs en plein milieu de la nuit avec nos lampes frontales et montée très raide;
on arrive en haut vers 4h, on croise des porteurs de soufre qui montent avec leur panier vide, quel courage car ce n’est pas facile du tout !!
on descend dans le cratère par un chemin très naturel donc très abrupt et en mauvais état mais on adore; Gede tient mon fils de 9 ans et mon mari tient le grand de 12 ans car pas facile la descente;
on arrive en bas une petite heure plus tard, on voit le soufre liquide qui sort du volcan et qui durcit et est ensuite remonté par les porteurs (c’est une belle leçon de vie, après avoir vu ça, pas le droit de se plaindre quand on se lève à 7h pour aller au bureau), on est gazé par des fumerolles qui tournent avec le vent mais Gede nous avait expliqué de ne pas paniquer et de respirer calmement en restant accroupi;
c’est vraiment superbe à voir: flammes bleues, fumerolles et soufre) puison aperçoit le lac d’acide qui est juste à côté de nous mais que l’on ne voyait pas vu qu’il faisait noir!
on remonte ensuite du cratère puis on redescend toute la descente qu’on avait monté dans le noir pendant la nuit, ça chauffe un peu les cuisses et retour chez Gede en voiture; les garçons sont exténués et dorment un peu!
petit déj bien mérité vers 8h puis baignade dans un petit coin tranquille et il va être temps de quitter Gede; il nous dépose au ferry pour rejoindre Bali;
au revoir Gede, et merci pour ton accueil, ton français très riche, tes visites en dehors des sentiers battus (excepté pour le Bromo et Ijen mais c’est vraiement ce que nous voulions);
ferry pour Bali: 6€ pour nous 4
2 nuits à Pemuteran au putu guest house : proche de la mer mais on ne recherche jamais le grand luxe donc très beau pour nous et accueillant : 78€ avec dej
snorkeling à Pemuteran et Menjangan (très bien), visite d’un centre pour la préservation des tortues (pas cher et qui permet au centre de perdurer et sauver des tortues) et repos;
on fait nos déplacements en taxi qui reste très abordable à Bali;
26/10: en route pour Lovina, on y reste 2 nuits, Hotel villa Jaya: 63€ sans le déj
dauphins avec un bateau de pêcheur trouvé sur la plage la veille au soir (on en a vu plein), bendjar: sources chaudes et temple;
en route pour Ubud avec passant par Munduk;
28.29.30.31/10: Ubud dans pande permai bungalow: 113€ sans dej
danses traditionnelles, marché local, monkey forest, rafting, journée visite (temple de Tanah lot, Ulundanu, lac Bratan, rizières de Jatiluwih) et repos;
en route pour Nusa Lembongan (petite île de Bali)
ferry pour Nusa depuis Sanur mais je ne me souviens plus du prix
1/ 11 et 2/11: nitya homestay:65€ sans le dej
balade en scooter sur l’île, arrêt à des belles plages, snorkeling en excursion avec l’espoir de voir des raies manta (pas de chance nous n’en avons pas vu et beaucoup de courant et de méduses), on retente notre chance le lendemain avec une autre famille de français qui était déçue comme nous et cette fois c’est la bonne, on part plus tôt on est tous les 8 sur le bateau et on en voit au moins 4 ou 5, c’était magique) mais la mer est vraiment sale ( les humains polluent et vont finir par tout détruire);
ferry pour Sanur et nuit à Sanur avant de repartir pour Denpasar le lendemain
vol interne Denpasar / Jakarta: 170€
il est temps de rentrer pour Paris
petit récap:
avion Paris/Jakarta: 1807€
2 vols internes: 338€
taxi: 272€
guide: je ne préfère pas le dire, à voir avec lui sur place mais assez cher (on ne regrette pas il était génial et parlait très bien français)
repas: on mange beaucoup local: 250€
activités: 318€
hotels: 377€
divers: 60€
voilà, nous avons adoré notre voyage en Indonésie organisé par mes soins (car moins cher et on est libre), je serai ravie si vous vous en inspiér pour votre futur voyage
Magali
Merci pour ce retour très précis
Nous préparons notre voyage pour cette été avec nos 4 enfants …
Nous ferons le volcan on verra si on descend ou pas dans le cratère ( la dernière aura 5 ans )…
Bonsoir,
Je regarde pour faire un voyage de 3 semaines Java Bali avec mes 2 enfants. La partie YOGYAKARTA/BROMO/IJEN me paraît un peu compliquée, du coup, j’aurais aimé le faire peut-être avec un guide? Pouvez vous me transmettre ses coordonnées? Cordialement,
Bonsoir,
Je n’ai plus ses coordonnées car problème avec notre téléphone et il était dedans! Par contre si vous tapez gede guide francophone à java vous tomberez forcément sur lui! Il répond assez vite sauf s’il est avec des clients
Voilà, contente que mon retour vous serve
Cordialement
Magali
Il s’appelle gede jaya prabawatres précisément et un guide indépendant s’il n’a pas changé depuis!
Car mon voyage était l’année dernière en octobre (j’avais oublié de préciser)