Retour de 15 jours à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous.
Je reviens sur ce forum ou j’ai trouvé de nombreuses informations afin de faire partager le programme de mes vacances sur cette merveilleuse île qu’est la réunion afin de pouvoir apporter de l’aide à certaines personnes qui comme moi ne connaissait pas la réunion avant de m’y rendre.Je précise que j’ai des amis qui y vivent donc on a éssayé de rentabilier mes 15 jours de vacances au maximum.(si vous pouvez partez 3 semaines sans hésiter.mon voyage se décomposait en 2 ou nous passions une première semaine chez des amis à st pierre (dans le sud donc) et la deuxiéme partie dans l’ouest à boucan canot.

J1: arrivé à st denis,récupération de la voiture de loc,descente jusque st pierre pour s’installer puis route jusque la fenêtre des makes pour un premier panorama,puis repas chez les amis afin de se reposer un peu.

J2:randonnée grand bassin départ de l’horloge jusqu’à la cascade,puis remontée (1h30 de descente,2h00 de remontée) et là on prend pleinement la mesure de ce qu’est la randonnée à la réunion…AÏE les jambes !!!

J3:route jusqu’au volcan jusqu’au pas de bellecombe et ballade jusqu’à piton partage (1h A/R) car l’accès de l’enclos était fermé (réouvert sur les chemins balisés durant notre séjour) et soirée sur st leu comme beaucoup le font là bas c’est à dire barbecue géant au bord de la plage (bon pour ce coup là je remercie mes amis et leurs amis car forcemment à deux ca aurait été moins géant du coup^^) mais vous pouvez aller boire une dodo (bière locale) en regardant le couché de soleil en mangeant un carry,ou sandwich à emporter vous en trouvez partout et c’est très bon et pas cher après votre journée de ballade c’est plutot sympa.

J4:visite du sud sauvage,direction cap méchant,puis cascade langevin,puis manapany les bains,puis plage de grande anse pour se baigner et on a fini par un couché de soleil et une petite bouffe comme indiqué precedemment à étang salé.

J5:survol de l’île en ULM depuis pierrefond (sud) avec zen altitude.comme nous étions deux nous avons chosi l’ulm mais si vous êtes seul choisissez le gyrocoptère qui peut être bien cool mais vu qu’il n’en ont qu’un et que j’etais avec ma compagne nous avons opté pour un vol simultané en ULM.
ensuite nous somme allés visité le village de l’entre deux et nous ommes monté par la route pour se rendre au dimitile.(une rando de 2h30 pour l’aller suivant les panneaux 45min en 4x4) mais nous nous sommes aretés là et sommes redescendu.
visite de stpierre l’après midi,de sa plage,de son port et de son marché et baignade à st pierre.

J6-7 Randonnée dans mafate 2 jours par le col du taïbit (permet de voir cilaos et mafate)jusque 3 roches puis retour par le même itinéraire le lendemain.
comme je l’ai précisé dans un autre message nous devions au départ effectué la boucle sentier scout-sentier augustave avec une nuit à aurère au gîte du piton cabris(très bien apparement) puis nous avons suivi nos amis pour un bivouac dans mafate par le taïbit.
l’un de deux sentier était fermé recemment donc se renseigner si vous voulez effectuer cette boucle mais apparement elle est vraiment top.

J8 récupération des clés du logement pour boucan canot puis visite du village artisanale de l’éperon puis ballade dans st gilles et repas sur le bord de mer à boucan canot.(les filets anti requins n’étaient pas opérationnels durant notre séjour)

J9: marché de st paul puis vu que nous avions fini tôt et que j’avais envie de voir takamaka,nous avons fais la route jusque st andré pour admirer ce point de vue (1h30 rien que pour l’aller mais wahouuuu ) j’aurais adoré randonner là bas car c’est vraiment comme je m’imaginais la réunion avnt d’y aller,verdoyant avec des cascades impréssionantes.il faut y aller tot car il pleut très souvent là bas.
le midi nous étions de retour pour manger à la palge des roches noires puis baignade dans le lagon de la plage de l’hermitage.prenez masque tuba obligatoire et petit conseil de mon ami par contre je ne sais pas si c’est autorisé,il a pris un peu de pain rassis et l’a émiétté et là c’est l’aquarium devant vous,si vous avez une gopro ou un appareil qui va sous l’eau c’est juste excellent.Si vous avez de la chance vous appercevrez une ou plusieures tortues.( moi j’avais pas mon masque du coup j’en ai loupé une et le temps de m’en faire prêter un elle était partie).allez y entre en face de chez denis un petit resto de plage et la passe de la ravine (je sais plus le nom mais on peut pas la rater ya un filet ) apparement elles sont souvent là mais moi j’y suis allé plusieures fois et j’ai pas eu cette chance

J10 visite d’une cascade dans la descente qui va à boucan canot.bon sur ce coup là tous les locaux y vont mais à priori l’accès est interdit je vais donc pas m’étendre sur ce sujet mais le bassin et la cascade sont carrément sympa et puis vous pouvez y faire de joiles photos :slight_smile:
plage à st gilles et bouffe sur la côte.

J11:montéeau point de vue du maïdo,1h depuis boucan canot,la vue est juste sublime sur mafate,l’ayant vue depuis le taïbit (sud de mafate) puis du maîdo (on va dire ouest de mafate) j’aurais bien fait la petite randonnée roche vert bouteille (pour voir du nord) mais je n’ai malheureusement pas pu.plage l’après midi

J12: rando forêt de bélouve-trou de fer à salazie.(comme ca les 3 cirques sont vus au moins partiellement)
après midi promenade à kélonia (centre de préservation des tortues) à défaut de les avoir vues dans leu milieu naturel

J13:achats de souvenirs puis direction plage à st pierre et dernier repas avec les amis.

J14:restitution du véhicule etc… départ vers Paris avec plein de souvenirs dans la tête.

Voilà pour ma part si vous avez des questions je serai ravi de pouvoir vous aider après pour les randos je recite GéGé qui est un membre du forum qui vous aidera grandement ou vous procurez le guide des randos de la réunion qui peut être bien utile.
Bon séjour à vous !

Bonjour,
Très beau récit de votre séjour là-bas.
J’aurais voulu avoir plus de précisions concernant le Dimitile. “ensuite nous somme allés visité le village de l’entre deux et nous ommes monté par la route pour se rendre au dimitile.(une rando de 2h30 pour l’aller suivant les panneaux 45min en 4x4) mais nous nous sommes aretés là et sommes redescendu.”
2h30 à partir de où ? et pourquoi en 4x4 ? Ne peut-on pas se garer quelque part et partir à pieds ? Combien de temps alors pensez-vous ?
Cordialement.

Je ne sais pas exactement.
après la visite du village de l’entre deux nous avons suivi la route qui montait car nous avons vu une pancarte d’un point de vue.par la suite nous avons continué cette route et sommes arrivés à un parking qui marque le départ d’une rando jusqu’au gîte du dimitile je pense ou il était indiqué que à pieds cela prenait 2h30 et 45 min avec un 4x4.sachant que généralement on avance un peu plus vite que ce qui est indiqué je dirai 2h.Je vous mets un lien qui explique les différentes randonnées du dimitile et je pense que le départ dont je parle et celui situé à 1100m (sentier de la chapelle)
http://piton.e-monsite.com/pages/nos-randonnees/le-dimitile.html
Bonne journée.

Bonjour Yoon-Stef,
Je me suis un peu renseigné et le plus facile semble être de faire le Dimitile par Boeuf La Chapelle, j’ai l’impression que cela correspond à vos explications. Un grand merci à vous pour ces informations complémentaires en tous cas.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage