Bonjour,mon épouse et moi revenons d’un circuit de 15 jours au Vietnam.Départ Hanoi, arrivée Saigon…Avant le départ, apres avoir lu sur le forum des avis défavorables sur les habitants et aussi dont les africains étaient traités(mon épouse est d 'origine congolaise) ,nous étions découragés.
Nous sommes enchantés de notre séjour.paysages magnifiques,population dans l 'ensemble acceuillante.Pas de problème à l 'immigration n i à la douane,qui n 'a meme pas ouvert nos valises.Dans certains endroits, les femmes venaient gentillement sentir le bras de mon épouse et en passant devant des maisons, les enfants couraient appeler leur mère…point de vue arnaques 3 tentatives sur tout le voyage;
1°Aéroport de Hanoi; A l 'arrivée on s 'est dirigé vers les taxis où une préposée officielle vous désigne le taxi.je n 'avais pas de dong donc ai demandé le prix en usd.la préposée me répondit : 25 usd. je lui répondit que ce n 'était pas le prix exact mais 15 usd.Avec un faux sourire elle dit qu 'elle s 'était trompée et accepta mon prix.
A Saigon entre le distric 5 et l 'aéroport, je n 'ai pas eu de problème avec mon taxi.prix au compteur: 100.000 dong.
2° Hoi An: A la poste je vais téléphoner en europe.Le prix s’affiche sur l 'appareil:3750 dong, ce que j 'arrondis à 4000 dong.Au guichet on me demande 5000 dong.Je signale l 'erreur. Finalement on accepte 4000 dong.
3° haiphong: restaurant à déconseiller: je ne me souviens malheureusement plus du nom, phonétiquement cela ressemble à “van twee” pres d’un grand bouddha et à 50 m de l 'hotel harbour View Hotel.
Notre guide nous avait dit de faire attention et d 'exiger la carte car ils essayaient de doubler le prix.D 'abord l 'acceuil ne fut pas bon. Un homme semblant être un responsable de l 'établissement nous proposa tout un menu.Il ne fut pas content que je demande la carte. je choisis un plat en lui montrant bien la ligne, prix compris. Il me répondit que le prix n 'était pas exact, et que la carte n 'était pas à jour!! je pris alors un autre plat,un simple saumon grillé, et là il accepta tout en étant de mauvaise humeur.A la réception de la facture j 'ai constaté une ligne en plus. On me répondit que c 'était le prix des serviettes en papier.je n 'ai pas discuté pour ces quelques dong en plus, mais vu le mauvais service et acceuil,je n 'ai laissé que 5% de pourboire pour la serveuse.Le semblant responsable se facha pcq je n 'avais laissé que 5% de pourboire et ne le laissa pas à la serveuse mais le prit pour lui!!. ce fut mon seul moment désagréable au Viertnam.Nous avons eu de la chance avec le temps.Pas un jour de pluie!! J’ai dégusté le Pho Bo, c 'est excellent!
bon voyage à tous