Bonjour à tous. Nous revenons de 15 jours d’Egypte (du 25/2 au 10/3) avec nos 2 enfants (7 et 11 ans). Avions choisi cette destination pensant que c’était le bon moment car peu de monde sur les sites. Et effectivement c’était un bon choix !!
Voici notre parcours : Le Caire (3 nuits) puis train de nuit sur Louxor (4 nuits) puis taxi vers Denderah puis Assouan (4 nuits) taxi AR sur Abou Simbel puis retour en avion Louxor-Le Caire (2 nuits). Accueil adorable des egyptiens que ns avons rencontrés. Le pays souffre du peu de touristes actuellement ns encourageons donc ceux qui souhaitent s’y rendre (même si on ne peut jamais savoir quel sera l’avenir…inchallah !
Mais quel beau pays avec tant de richesses passées. En avons pris plein les yeux et nos enfants ont adoré ! Si certains souhaitent qq précisions (hostels…) on reste dispo.
Bonsoir,
je pars avec ma fille de 8 ans à Louxor mi avril pour une semaine.
Elle a de nombreueses allergies alimentaires et est asthmatique. En plus de ses medicaments, pensez vous à me donner qq conseils sur des choses à prendre de France? a prévoir pour une enfant de cet age?.. est il facile de manger des choses simples dans la rue?
Y fait il deja tres chaud?
Merci
Bonjour. Pour répondre à votre question, côté climat vs pouvez être rassurée : c’est une bonne période. Début mars nous avions entre 20 et 23 et que du soleil ! Pour les égyptiens c’est froid et d’ailleurs ils sont très couverts pour nous avec nos repères d’occidentaux. En avril vs aurez sans aucun doute qq degrés de plus (peut-être près de 30 ?) mais rien d’insupportable. Parfois un peu de vent mais rien de gênant quand ns y étions. Par contre j’ai plus de mal à vs conseiller sur ce qu’il faut apporter pour des enfants. Les notres se content de pas gd chose (limité par les sacs à dos !!) qd ns partons en voyage. Elles apportent des crayons de couleur des feutres dans une trousse et un cahier + un petit livre de lecture. J’avais acheté pour ma fille de 11 ans 2 livres poche de Viviane Koenig “nefertiti reine d’egypte” et “au pays des dieux égyptiens” elle a bcp aimé. D’ailleurs il y a tellement de chose à faire en plein air qu’on a pas vraiment le tps de s’ennuyer ! Côté alimentaire compte tenu des soucis de votre fille je me garderai bien de vs donner des conseils. En général on prends un bon petit déjeuner qui ns permet de tenir toute la journée ; le midi les filles se sont rassasiées avec des fruits achetés dans la rue (bananes, clémentines, fraises) parfois d’un petit sandwich local. Jamais eu de soucis mais il suffit d’une (mauvaise) fois. On emporte tjrs de quoi traiter les bobos intestinaux (smecta et limodium en cas de coup dur). Bon voyage l’Egypte st un si beau pays !
Bonjour ,
juste un mot : niveau t° , c’est comme ici : comment savoir le temps que nous aurons en juillet ? ? ?
Cette année en mars , nous avons aussi eu froid : 22-23 ° ; puis 5 jours après , 41 ° ; et finalement , retour à 28 …
Il y a 2 ans, 43 ° toute la semine !!! Les autres années , plutôt de 25 à 35 …
Donc , gardez -vous bien de miser sur une t° moyenne mais prenez un peu de tout : temps de printemps et d’été , avec un polaire (eh oui) pour les balades du soir ou au petit matin . Tant mieux si cela ne vous sert pas !
Question nourriture , pas de conseils spéciaux non plus ; motiver l’enfant avec de petits livres et des images , qu’elle reconnaisse les dieux principaux et les cherche : leur mémoire est bien meilleure que celle de certains adutes .
Prévoir des visites par 1/2 jour et temps libre le reste de la journée …
Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour ce retour … je pars avec mon compagnon à la mi avril pour 15 jours. Nous avons jusqu’à présent seulement réservé notre vol sec, on compte tout réserver nous mêmes, on voyage toujours en sac à dos …
En gros, nous comptions faire également 2 jours au Caire (visite de la ville sans musée), 1 jour combiné pyramides Giza, Saqqarah et Memphis, train nocturne pour Assouan, 2 jours Assouan, 1 journée Abu Simbel., 4 nuits Luxor. On aimerait faire une petite escale en mer rouge- genre Safaga qui se trouve à 4-5h de Luxor (2 jours), juste pour plonger mais ça risque d’être court, retour au Caire via l’aéroport d’Hurghada par avion, Caire (journée et demie, musée et dernière ballade en ville). On a 14 nuits sur place.
J’ai quelques petites questions pratiques à vous poser :
Etes vous passés par une agence ou TO ou avez vous organisé tout vous même ?
Nous voulons aller à Abou Simbel également, mais j’avais entendu (info ou intox ?) que les convois avaient été restaurés en janvier 2012. Que vous a couté le trajet ?
Pour le train nocturne, faut-il réserver à l’avance ?
Dernière question concernant la sécurité au Caire, quelles ont été vos impressions ? on sent que la situation est tendue en ce moment, surtout quand on lit les dernières nouvelles politiques du pays…
Encore merci pour votre retour d’expérience.
Aurore
Bonjour ,
Même si le message ne m’est pas adressé , voici un ou 2 éléments que nous venons d’expérimenter : ce n’est pas notre 1ère expérience mais les choses changent …
Nous réservons tout nous-mêmes .
Cependant , comme nous étions 6 , nous étions passé avant le départ par une agence 'locale 'à Assouan , Aswan-individual : nos amis sont partis à 4 , en taxi , par convoi (obligatoire ; 2/j : 4 et 11 h ) et cela leur a coûté 30 € ( équiv . en LEG) par personne.
Bonnes vacances
Bonjour. Pour répondre à votre première question on avait tout organisé ns même de France en commençant par le parcours puis ensuite le vol interieur Assouan Le Caire sur egypt’air (d’ailleurs l’heure de départ était initialement à 16h puis a été avancée à13h : avions bien fait de vérifier à assouan !) puis les hotels que ns avons réservés 2 semaines avant notre départ.
Concernant Abou Simbel début mars il y avait bien des “convois”. On est passé par notre hotel qui ns a réservé un véhicule (de mémoire 450 livres EGT AR). Par contre ns n’avons pas pris le 1ier convoi (départ 4h) mais celui de 11h (+ cool pour les enfants mais moins bien pour l’éxposition solaire du site). En comparaison des entrées des sites le prix des taxis n’est pas si élevé (Abou Simbel = 300 livres pour 2 adultes et 2 enfants).
Pour le train nocturne, nous n’avions pas pris le train couchette (cher si on compare à l’avion) mais la 1iere classe : une bonne surprise au niveau du confort des sièges (qui se rabattent bcp en arrière et très spacieux (mieux qu’en airbus !). Sur le trajet Le Caire Louxor on a réservé 2 jrs en avance par l’intermédiaire de notre hotel du Caire qui a pris une commission mais cela ns évitait de s’y rendre avant (même si en metro c’est rapide !).
Concernant la sécurité au Caire, nous n’avons pas senti que la situation soit tendue. En tout cas en aucun moment nous avons fait l’objet d’un moindre geste d’animosité ; bien au contraire nombreux ont été les “welcome in egypt” les sourires de bienveillance vers les enfants (dans le metro, les restaurants par exemple). Mais il est vrai que tout peut changer vite. A notre retour au Caire après Assouan nous avons assisté rue Talaat Harb (rue de notre hotel) à une manifestation suite à des accrochages entre des marchands ambulants (2 personnes blessées par balles deux jours précédents)… mais bon…
Cordialement