Retour de 16 jours en Russie

Forum Russie

Bonjour,

LE site du Routard m’a bien aidé à construire mon voyage en Russie , je vous livre donc mon rapport de voyage

Les généralités

Nous sommes un couple avec deux ado (14 & 16) , qui aimons voyager par nos propres moyens , en itinérant , en en marchant … et nous adorons jouer au Uno dans les endroits mythiques

Pour ce voyage craignant les soucis de communication j’avais appris à lire le cyrillique et les phrases typiques du voyageurs en russe

La logistique

Nous sommes partis en avion , logé dans des appart (booking ou Airbnb) , nous sommes déplacés en train et bus

Le voyage

Je ne voulais pas faire que de la ville nous aovns donc décidé de faire une halte entre Moscou & St-Petersburg , voilà donc notre ‘périple’ :

Du 07 au 11 Aout : Moscou

Du 12 au 17 : ‘campagne Russe’ (Borovno Lake – Valday – Novgorod)

Du 17 au 22 : Saint Petersburg

Le bilan

Nous avons adoré la Russie ! C’est propre, sécurisant et contrairement à ce que l’on peut penser les gens sont très accueillants. On y a bien mangé, le cout de la vie est moins chère qu’en France

Contrairement à bcp de commentaires nous avons préféré Moscou à SPB

Le temps était mitigé les 8 premiers jours mais magnifique pour notre fin de circuit

Et voilà le détail jour par jour

1<sup>er</sup> jour

Nous avons pris un vol depuis Luxembourg , escale à Frankfort et arrivée à Moscou vers midi

Je m’étais bien renseigné sur le prix du taxi pour aller jusqu’au centre et j’ai bien fait car – comme partout – les prix annoncés était entre deux et trois fois plus cher !

Nous avons finalement utilisé en taxi Yandex (l’équivalent d’Uber en Russie) et ca fonctionne impec ! pour info c’est 2000 RUB le trajet

Arrivée à l’appart (rue Novy Arbat) nous avons profité du temps couvert mais non pluvieux pour aller faire une 1ere visite.

Elle fut bien évidemment pour la Place Rouge ! J’ai été déçue de voir qu’il y avait des échafaudages sur toute la place (ils préparaient le Military Tatoo) , les bâtiments étaient accessibles bien sûr mais on n’avait pas de vue d’ensemble L

2eme jour

Un grand soleil ! on retourne sur la place en passant par la Rue Arbat , nous mangeons à la ‘cantine soviétique’ du Goum : bon c’est pas cher mais je n’ai pas trouvé ça top (on prend son plateau on choisit les plats –souvent frits- et on paye à la caisse)

L’aprèm nous allons voir la cathédrale de Christ-Sauveur (l’entrée est gratuite mais les hommes doivent être en pantalon long et les femmes tête couverte) , nous avons également pris l’option de monter en haut et c’est superbe , on a une vue dégagée sur toute la ville.

Le soir on passe le pont du patriarche (en rénovation) pour finir au park Gorky , un bon moment de repos après cette grosse journée !

That’s all folks!
J’espère que ce n’est pas un infarctus qui vous a empêché (e) de continuer…

bonjour,

il est vrai que le transfert de photo a failli me tuer :slight_smile:
voilà qq photos de nos deux 1er jours

3eme jourIl pleut des trombes … Il faut préciser que je suis dépressive quand je vois de la pluie en vacance … alors toute la famille et sur le pied de guerre pour me remonter le moral …Nous décidons donc d’aller au planétarium, c’est pas trop loin de chez nous , nous y passons environ 1h30 , nous avions des écouteurs pour avoir la transcription en anglais et c’était didactique (j’ai notamment appris que pour les russes la terre était vue comme un disk posé sur le dos de 4 éléphants eux-mêmes sur le dos d’une tortue géante qui soutiendrait de sa sagesse et sa lenteur la planète ) En sortant , il est plus de 13h nous allons manger dans un resto turque de la ville, les plats sont bons et le personnel très accueillant.Comme le temps ne s’améliore pas nous allons visiter le métro de Moscou . Et là c’est wouahhhLe métro est profond (on ne voit pas le bout des escalators) , beau , propre personne ne bouscule . J’ai déjà pris le métro à Paris et c’est le jour et la nuit !Nous avons suivi essentiellement la ligne circulaire :Depuis la station Kurskaya, en s’arrêtant aux stations suivantes :Komsomolskaya, avec ses impressionnants muraux de mosaïque sur les glorieuses victoires russes,Prospekt Mira , Novoslobodskaya ,KyevskayaAinsi que Arbatskaya, une des plus fameuses du Métro moscovite (sur l’une des statues de bronze – un chien qui accompagne un garde-frontière – on dit que ça porte chance de frotter la truffe du chien)À propos du métro nous avons pris 4 troika Card que nous avons chargées avec 500 RUB et se fut suffisant pour 4 jours bus + métro. Le métro est simple à utiliser (une fois qu’on a compris qu’il faut chercher le nom de la prochaine station – et non le terminus. En plus tout était traduit en anglias (effet coupe du monde sans doute J )Le soir , fourbus on mange rapidement chez nous

4eme jourLe temps est couvert mais il pleut un peu moins ! C’est la journée prévue pour aller visiter le Kremlin. J’avais acheté les billets sur internet . Nous arrivons devant l’entrée et ce fut un peu confus … En effet nous nous sommes précipités vers la première file que nous avions vu pour s’apercevoir au bout de 10 mn que c’était celle de l’entrée et qu’il fallait donc que l’on aille changer nos vouchers contre de ‘vrais billets’ … Nous refaisons donc la queue dans un bâtiment un peu plus éloigné (~25 mn) et enfin muni de précieux sésame nous allons dans la file pour la sécurité d’entréeJ’avoue avoir été déçue par le kremlin , peut-être à cause de la pluie mais je n’en garde pas un souvenir mémorable … il y a la place des cathédrales – mais au moins 1h de queue pour chacune d’elle (nous avons abandonné !) , le gros canon Pouchka qui est vraiment impressionnant ainsi que la cloche du tzar . Mais pour moi cela ne valait pas l’heure d’attente.

Nous ressortons pour aller manger un bout au My-My – également une cantine sovietique mais quand même meilleure que celle du GoumL’après-midi nous allons voir l’armurerie (j’avais changé mon voucher en même temps que le kremlin) , et là j’ai adoré … les objets sont bien mis en valeur , les œufs Fabergé sont extraordinaires et la salle des carrosses magnifique !Petit Tip : en sortant de l’armurerie on peut accéder au Kremlin sans faire de queue ! Donc à refaire j’irais d’abord à l’armurerieLe soir j’avais prévu le parc Zaryadié mais le temps est trop mauvais pour en profiter

5eme jourLe temps est couvert mais sans pluie et en plus la météo annonce un grand soleil pour fin de journée youpiiiNous allons voir le couvent de Novodévichi. J’avais lu qu’il était en rénovation et nous ne sommes pas allés le voir par contre le cimetière oui ! Nous avons été surpris de devoir payer mais c’est apparemment depuis mars !

Nous y avons passé un moment reposant, on ne connaissait que qq personnalité (Raissa Gorbachev, Elstine , Tchaïkovski …) mias le lieu est calme et les statues superbes .L’après-midi nous allons nous promener sur la colline aux moineaux , nous voulions prendre le téléphérique mais c’était 200RUB/personne , j’ai trouvé ca trop cherLe soir, en cadeaux d’anniversaire de notre fils nous sommes allés au ‘Grand Cirque de Moscou L’ambiance est superbe et le spectacle sur le thème des milles et une nuit prenant. Le gros bémol pour moi est la présence des animaux ! Les chevaux et chiens passent encore mais j’ai plus de mal avec les perroquets et j’ai quitté la salle au moment des hippopotames … Cela n’a pas empêché de passer un bon momentEn sortant le ciel est radieux , nous décidons donc de rentrer à l’appart, manger un bout et de ressortir en amoureux pour aller sur la place rouge. Et je ne regrette pas, cela restera un moment fort de notre voyage ! L’ambiance est superbe, les rues éclairées et la cathédrale Basile-le-Bienheureux superbe dans son habit de lumière
6eme jourC’est sous un soleil radieux que nous partons direction le parc VDNKh.C’est un parc historique avec une longue histoire. Il fut conçu et pensé à l’époque soviétique dans les années 30, comme un parc d’exposition d’abord agricole, sensé montrer l’excellence des productions de l’URSS, la réussite de la collectivisation stalinienne, le bienfait des kolkhozes etc. . Les états composant l’URSS furent toutes représentées dans le parc, avec un pavillon central soviétique et un pavillon pour chacune des républiques. C’était l’idée de lancer une exposition universelle soviétique permanente, vitrine géante du pays et de ses différentes composantes et nombreux peuples Nous commençons par le musée de la Cosmonautique , il est intéressant mais rien d’extraordinaire … le bâtiment extérieur est très design par contre
Pour visiter le parc j’avais prévu de prendre des vélo en libre-service mais c’était sans compter le monde impressionnant ayant eu la même idée que moi, on a donc déambulé dans le parc à pied ! Avec le recul c’était mieux vu la foule … nous avons donc déambuler dans les allées pour voir les différents pavillons, manger au bord du lac – nous avons attendu 40 mn avant que l’on vienne prendre nos commandes et au moins autant avoir d’avoir les plats ! mais cela nous a permis de nous reposer (des transats étaient à dispo) et de jouer
Re: Retour de 16 jours en Russie - utitiNous sommes repartis faire les affaires car demain c’est le départ pour la campagne russe … 7eme jourLes billets ont été reservés via le site rdz , nous nous rendons donc tranquillement à la gare Leningradsky pour aller prendre le Sapsan (train rapide russe) , là oln ne trouve pas notre numéro de train oups … on va voir l’info qui en regardant nos billets hurle ‘KURSKAIA’ et nous montre le plan du métro !!et oui on s’était trompé de station de départ , un peu –beaucoup – stressé nous repartons dans le métro (le seul ou il n’y a que des marches …) et arrivons dans la bonne station 8mn avant le départ (heureusement que nous avions pris de la marge).Des employés en gants blancs devant la porte contrôlent billets et passeports , nous aident à monter les valise et nous donnent nos place. Nous partons pile à l’heure !Le voyage est très agréable , les gens respectueux et comme dans les avions on peut acheter un café/sandwich .Nous nous arrêtons à Okulovka , en effet je voulais voir la campagne …et on l’a vu J
La dame de l’appartement loué via booking nous attendait à la sortie, elle nous a proposé de faire des courses et nous a conseillé pour le bbq , les commerçants ne doivent pas voir bcp de touristes par ici . Nous avons également eu un immense fou rire quand elle a absolument voulu nous prendre en photo devant une statue d’un personnage que nous ne connaissions pas ! mais elle était tellement fièreNous arrivons à Melnitsa , le chalet qu’on a loué est superbe , il est au bord de l’eau . On se fait un magnifique bbq et on part se balader dans le village. On est loin de la ville ! les gens vont au puit pour prendre de l’eau .On profite du soleil pour aller au bord d’un ponton et faire une partie endiablée de Uno. À côté de nous une famille fait sa lessive et le monsieur se baigne , il nous crie bonjour et nous encourage à venir dans l’eau ! en riant et avec mes trois mots de russe je lui dit ‘niet , niet, l’eau est froide’. 20mn plus tard il nous rejoint sur le ponton, nous dit qu’il est ouzbèk, s’appelle Sergei et nous offre deux demi pains excellent ! Que c’est frustrant de ne pas plus parler la langue pour communiquerMais c’est pour ce genre de rencontre que nous voyageons

Sujets suggérés

Services voyage