Retour de 20 jours au Myanmar

Forum Birmanie

Me voici de retour après 20 jours sur place au Myanmar.

Première chose à dire : grandiose! Allez-y vous aller vous régaler.

Mon parcours : Yangon, Moulmein, Hpa-An, Yangon, Kyaingtong, Pindaya, Lac Inle, Lac Sagar, Mandalay, Mingun, Sadaing, Monywa et Bagan.

Durée : 19 jours sur place

Organisation : Gulliver

Dollars, euros ou Kyats
J’ai pu tout payer en Kyats même si les prix sont affichés en dollars (hors hébergement & transport puisque je suis passée par Gulliver) ont été payées en Kyats.J’ai pu retirer des Kyats quand j’en ai eu besoin et ce à chaque fois à des distributeurs directement avec ma carte de crédit. Il y a bien évidemment des frais (5000 kyats à chaque retrait).Il y a des banques et des Western Unions partout.Je n’ai jamais vu le moindre prix affiché en euro.Le téléphone portable : je suis chez Orange et il a fonctionné sur l’ensemble des sites où je suis allée.
Internet : j’y ai toujours eu accès mais sur les sites touristiques cela fonctionne beaucoup plus lentement car il faut partager davantage ! J’ai donc basculé à partir de Mandalay sur la messagerie gmail en version simplifiée (google le propose automatiquement quand il constate que la connexion est lente).
Censure : aucun site web inaccessible.
Le kit de base : anti-moustique, désinfectant si piqûre, gel main anti-bactérien, lingettes pour ce nettoyer les pieds après chaque visite et une brosse pour se frotter les pieds sous la douche, crème solaire, une torche & des piles, pantalon & t-shirt qui couvre les épaules pour les visites des pagodes, des tongs et l’appareil photo!
Courant : je n’ai jamais eu besoin d’adaptateur mais aucun de mes appareils n’avait de terre. Par contre il faut toujours avoir sa torche à portée de main car vers 18h souvent le courant saute !
Pour les hôtels :
Yangon : East hotel (chambre deluxe) : Hôtel propre si l’on ne regarde pas sous le lit. L’eau est plutôt tiède que chaude.Moulmein : Strand hotel (chambre supérieure) : Hôtel propreHpa-An : Zwekabin (chambre supérieure la 1ère nuit et deluxe la 2nde nuit) : j’ai demandé à changer de catégorie car ma 1ère chambre était vraiment mais alors vraiment sale. Kyaing Tong : Princess hotel (chambre superieure) : je m’attendais au pire à la lecture des avis sur le net et bien je dois dire que l’hôtel est très propre et le petit dej, certes basique, mais bon.Lac Inlé : Amazing hotel à NyaungShwe (chambre Deluxe) : je n’ai pas pris de chambre sur le lac pour pouvoir aller diner en dehors de l’hôtel et je ne regrette pas cette décision car en plus cet hôtel est vraiment super ! Mandalay : Mandalay City (chambre supérieur) : certes il y a une piscine, certes le hall de l’hôtel est attrayant mais les chambres ne sont pas à la hauteur. Dans la mienne il y avait vraiment une odeur désagréable au possible ! Monywa : Win Unity (chambre deluxe avec vue sur le lac) : premier hôtel où les draps étaient blancs ! Par ailleurs la chambre était propre et n’avait pas d’odeur ! Il y a également une piscine mais que je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser. J’ai lu que l’accueil n’était pas super, j’ai croisé d’autres voyageurs qui m’ont dit la même chose, perso je n’ai rien à redire sur l’accueil. Ok à l’accueil ils ne sont pas hyper accueillants mais quand j’ai posé des questions j’ai toujours eu des réponses très précises. A par contre, je vous déconseille le restau sur le lac de l’autre côté de la rue car la nourriture n’a mais alors aucun goût ! Mon chauffeur m’a confirmé le lendemain qu’aucun habitant local n’y allait.Bagan : Thazin garden (chambre deluxe) : draps blancs, chambre propre et pas d’odeur non plus. Par ailleurs la piscine est très agréable. Par contre niveau anglais, ils ont des progrès à faire ! J’ai déjeuné au restaurant : on ne peut pas dire que ce n’est pas bon, mais on ne peut pas dire non plus que c’est bon. Je vous conseille ici le Mi San qui est juste à côté de l’hôtel car je me suis régalée comme jamais avec leur curry de poulet avec le coconut rice !

Voici l’itinéraire suivi sachant que les déplacements étaient avec un chauffeur donc pas de perte de temps à trouver un transport ou un hôtel.
Le tout est en images ICI
Plus il y a d’étoiles plus j’ai aimé.
Dimanche 09 mars 2014 : Yangon
Bouddha couché de Chaukhtatgyi *Marché Bogyoke Aung San (Scott Market) (ne vaut pas le déplacement)Pagode Shwedagon (au coucher du soleil) ***Pagode Sule *
Lundi 10 mars 2014 : Route Yangon – Mawlamyaing (Moulmein)
Cimetière militaire deTaukkyan **Winsein Taw Ya **Vue de loin Kyauktalon Taung (2 pics karstiques) **
Mardi 11 mars 2014 : Mawlamyaing (Moulmein)
Bilu Kyun (Bilu Island) *****Gaungse Kyun (Shampoo Island) **Colline des pagodes (pagoda Mahamuni, Monastère Kyaug Seindon Mibaya, la pagode U Zina et la pagode Kyaik Than Lan) *****Une église **Marche dans le centre-ville pour découvrir quelques vieilles demeures colonial avec retour par le front de mer pour le coucher du soleil ***
Mercredi 12 mars 2014 : Mawlamyaing (Moulmein) – Hpa-An
Bamboo pagoda **Village Kaw Hnat Le Na et la pagode Auk **Grottes de Sadaing *****Grotte de Kauwth-Ka et le village de Lat-Ka-Na (ne vaut pas le déplacement)Pagode Shwe Yin Hmaw (pour le coucher de soleil) ***
Jeudi 13 mars 2014 : Hpa-An
Jardin de Lumbini et le mont Zwegabin (utile uniquement si l’on fait l’ascension) Grotte de Kaw Goon *****Le marché ***Kyauk Ka Lat *****
Vendredi 14 mars 2014 : Hpa-An – Bago – Yangon
Les grottes et source d’eau chaude de Bayin Nyi Balade dans Yangon
Samedi 15 mars 2014 : Yangon – Kyaingtong
Lonely tree *Wat Inn ****Wat Zom Kham **Le lac ***
Dimanche 16 mars 2014 : Kyaingtong
Akha tribe, Panla village *****Enn tribe, Namlinmai village *****Palaung tribe, Wampauk village ***
Lundi 17 mars 2014 : Kyaingtong – Pindaya
Le marché de Kyaingtong **La route de montagne qui mène de Heho à Pindaya ****Promenade autour du lac au coucher du soleil ***
Mardi 18 mars 2014 : Pindaya – Lac Inle
La grotte Shwe U Min ****Fabrique d’ombrelles et de papier Shan Lac Inle : jardins flottants & pêcheurs Lac Inle : atelier de tissage de soie et de fibre de lotus **
Mercredi 19 mars 2014 : Lac Inle
Lac Sagar *****
Jeudi 20 mars 2014 : Lac Inle
Le marché de Indein
La pagode Shwe Inn Tain
Une fabrique d’objets en argent

Vendredi 21 mars 2014 : Mandalay
Une menuiserie de teck *Une fabrique de bouddhas en marbre Une fabrique de feuille d’orLa pagode Mahamuni
Le monastère Shwe Nandaw ****La pagode Kuthodaw **La colline de Mandalay pour le coucher de soleil ****
Samedi 22 mars 2014 : Mingun & Sadaing
La traversée de l’Irrawaddy ****Satowya Pagoda *La pagode inachevée de Mingun *La cloche de Mingun *La pagode Hsinbyume (Mingun) **La pagode U Ponya & la vue sur la colline (Sadaing) ****
Dimanche 23 mars 2014 : Monywa
Le bouddha couché et le bouddha debout **Le temple Thanboddhay ***Les grottes de Po Win Daung *****
Lundi 24 mars 2014 : Irrawaddy & Bagan
Descente de l’Irrawaddy entre Pokkoku et Bagan *Le temple d’Ananda **Le temple de Thatbyinnyu *La pagode Shwesandaw pour le coucher du soleil ****
Mardi 25 mars 2014 : Bagan
Balloons over Bagan *****Le marché de Nyaung Oo ***La pagode Shwezigon ***Le monastère de Nat Taung **
Mercredi 26 mars 2014 : Bagan
Ballade en diligence sur le site d’Old Bagan ***Fabrique d’objets en laque ***
Jeudi 27 mars 2014 : retour à Yangon

bonjour et merci pour ce cr.petite question car je suis en train de préparer (si tout va bien) mon voyage pour la Birmanie (fin septembre début octobre)
vos trajet ont été fait avec quel moyen de transport car a ce que j’ai pu lire(ici et ailleur) il est souvent question d’avion.
j’aimerais bien me faire un voyage en prenant le temps de voir le pays méme si cela doit m’obliger a ne faire qu’une partie géographique du pays (Bagan et ses regions)

Voici mes transports.

La boucle Yangon - Moulmein - Hpa An - Yangon a été faite en voiture mais il faut bien avoir conscience que pour faire Yangon - Moulmein il n’y a certes qu’un peu plus de 300km mais pour les faire il faut 7 à 8h de route! Cela vous permet de prendre la mesure du temps nécessaire pour réaliser les trajets en voiture ou en bus.

Le Yangon - Kyaing Tong : avion et de toutes façons pas d’autre choix puisque le transport par la route pour Kyaing Tong est interdit. Ici une alternative est d’atterrir à Tachilleik car des discussions que j’ai pu avoir avec un autre voyageur à Kyaing Tong, la route entre Tachilleik et Kyaing Tong est très sympa mais encore une fois idem pour faire les 150km cela ne prend pas que 2h mais bien plus.

Les treks à Kyaing Tong : à pieds

Kyaing Tong - Pindaya : avion et idem pas d’autre choix. Et en plus cela permet de prendre la route de montagne entre Heho et Pindaya qui est juste grandiose.

Pindaya - Lac Inle : voiture

Sur le lac Inle, pour aller au lac Sagar et au lac Sagar : pirogue

Lac Inle - Mandalay : avion ==> celui-ci est évitable notamment si vous souhaitez faire l’arrivée au lac Inle en trek mais ce n’était définitivement pas mon choix à la lecture des CR qui disent que ce trek regroupe énormément de touristes.

La boucle Mandalay - Mingun - Sadaing - UBein - Monywa - Pakkoku : voiture

Pakkoku - Bagan : descende de l’Irrawaddy en bateau

Bagan : voiture & montgolfière & calèche

Bagan - Yangon : avion. Ici par la route/train c’est 15h mais de nuit donc on ne voit pas plus de choses.

Je n’ai donc vraiment pas le sentiment de ne pas avoir vu de paysage, au contraire! Et j’avoue que si je n’avais fait que la boucle Mandalay - Lac Inle - Bagan je ne serai pas forcement revenue emballée de ce voyage car les lieux sont touristiques et les paysages ne sont pas aussi grandioses que dans le triangle d’or ou dans le sud-est. D’ailleurs si ce voyage était à refaire je ne retournerais même pas dans la région de Mandalay!

J’espère vous être utile!

merci pour toutes ses informations.vous dites avoir été déçus par Mandalay et de sa région (j’ai eu aussi un retour négatif d’une autre personne) par contre plus loin il y a “Hispaw,Lashio,Muse” vous connaissez ? ou éventuellement entendu parler ?
merci

Non je ne connais pas et je n’ai pas eu de discussion avec d’autres voyageurs sur cette partie du pays.

Dsl!

Bonjour,

D’abord, merci pour ce récit de voyage et pour votre blog.
Nous prévoyons un voyage au Myanmar au printemps 2015, et avant de bloquer une date, pourriez-vous me donner votre ressenti sur les températures en mars lors de votre séjour ? (je dis température ressenti, car suivant le taux d’humidité, la sensation n’est pas la même).
Nous partons souvent en Asie au printemps, mais plutôt en avril/mai (http://yann34.over-blog.com/). D’après ce que j’ai pu lire, pour la Birmanie c’est une période qui peut rapidement devenir insupportable pour nous, d’où lidée de partir fin février début mars.
Cordialement, Yann.

C’est effectivement une période où il fait très chaud (notamment à Mandalay et à Pagan) et où la clim dans les hotels est indispensable afin de pouvoir bien dormir la nuit et ainsi permettre à l’organisme de récupérer.

Perso j’adore la chaleur (même les grosses chaleurs) donc cela ne m’a posé absolument aucun problème : à aucun moment je n’ai ressenti le besoin de faire un break l’après-midi par exemple. Et c’était préférable car comme très peu d’hôtels ont du charme et qu’il fait noir très tôt, s’il faut rester enfermer à l’hôtel pour avoir du frais après le repas du midi je ne pense pas que l’on puisse apprécier autant le voyage.

Le seul truc c’est que j’ai du boire des litres et des litres d’eau, mais cela ne pose pas problème car il y a des bouteilles d’eau à vendre (pour rien) partout.

Sur toute la période du voyage nous n’avons eu qu’une heure où le ciel était couvert et où il a tombé 3 gouttes d’eau. Tout le reste soleil et forte chaleur.

Au final le seul impact des voyages à cette période (pour moi) c’est les paysages qui ne sont pas verdoyants.

Excellent voyage!

Bonjour,
Et merci pour votre compte rendu.
Vous avez visité Bagan en voiture, montgolfière et calèche.
Vos impressions concernant la montgolfière et la calèche.
Les vélos électriques ne sont-ils pas préférables à la calèche ?
Merci de votre réponse.
Anne

La caleche perso je n’ai pas trop aimé car le cheval avec cette chaleur c’était difficile pour lui mais sans cette chaleur c’est pas mal car au final le cheval est la plupart du temps sur des chemins en terre et non du bitume.

Le vélo : pas tenté justement pour la chaleur.

La voiture ne permet pas du tout le même rapport au site car on ne ressent pas les chemins en terre. C’est clairement pas le meilleur moyen de locomotion sur ce site.

Balloons over Bagan reste l’un des moments les plus magiques de ce voyage et de l’ensemble de mes voyages d’ailleurs.

Bonjour,
Merci de m’avoir répondu si rapidement.
Nous partons du 17/01 au 13/02. Nous avons pris l’option ballon, un peu cher, mais bon, dans ce voyage, contrairement aux autres pays d’asie, tout est cher. Ce qui m’inquiéte, c’est de me “traîner” en calèche et de ne pas pouvoir m’aventurer un peu hors des sentiers battus, pour “sentir” l’atmosphère. J’avais vu l’option vélo car ils sont électriques, çà aide quand même.

Pour les caleches c’est sur ca n’avance pas vite! Je n’avais fait qu’une heure ou deux donc c’était parfait. Par contre les chauffeurs vous amenent là ou vous voulez donc aucun probleme pour sortir des sentiers battus.

Après comme je l’avais indiqué à l’époque, nous avons fini par Bagan donc les visites détaillées des pagodes ce n’était définitivement pas notre souhait. J’avoue sans détour que le coucher du soleil, le survol et 2h en calèche ont largement suffit. Donc si votre objectif est de faire une visite plus détaillée du site le vélo électrique est effectivement peut être la meilleure option.

Sujets suggérés

Services voyage