retour de 3 semaines à cuba - infos

Forum Cuba

je rentre juste d’un voyage à cuba de trois semaines.
Le parcours était le suivant : la havane, vinales, guama (péninsule de zapata), ceinfuegos, trinidad, santa spiritus et santa clara, la brujas (cayo santa maria) et la havane.
Pour ceux intéressés donc infos toutes “chaudes” (adresses, bons plans, etc.).

pourquoi ne pas nous donner directement ces infos et ces bons plans… ce forum est là pour ça… partager ton trip avec les autres; ça c’est de la solidarité !

Je pars vendredi, et c est en gros justement le circuit que je comte faire.
Peux tu nous en dire plus?

Cuba est un beau pays. Les principaux centres d’intérêts sont : un riche passé colonial (trinidad, la havane…), un passé révolutionnaire très présent, une nature magnifique (vinales et ses mogotes, guama…), des plages somptueuses (las brujas mais il y en a bien d’autres)… les casa particulares qui permettent de rencontrer les cubains, de voir et de parler de “la réalité” comme ils disent.
Mon coup de coeur va à la havane (habana vieja et centro, le malecon,…) la ville se prête aux déambulations… et à vinales et de très belles balades dans la nature… une petite deception avec trinidad : belle ville mais très très touristiques… j’oubliais essayez de manger le maximum chez l’habitant (bon et pas très cher) à l’inverse des restos
un point noir : CUBA EST CHER presque TROP CHER. !!!

détails infos :
la HAVANE : très nombreuses adresses mais attention aux réservations pas toujours effective. jesus et maria 25 cuc (dans le GDR bien et sympa) la bonne nouvelle c’est que si la casa est complète il se débrouille pour vous trouver une sollution toute proche.
petit resto sympa en sortant de la cathedrale san françois de asis “la marina” menu 3 et 5 cuc (ce qui est très rare à la havane). eviter les resto près de la place de las armas : cher et pas très bon.
VINALES : 3h00 en bus depuis la havane (viazul). arrivée un peu “space” à l’arrivée du bus avec les très nombreuses “tengo una casa muy buena”…
villa Yudi et Emilio (dans le GDR) très souvent complète. bonne adresse à côté VILLA LAZARO y NERY. 20 cuc +petit dej. couples très sympa, propre au calme… possibilités de balade (sans guide !!!) à proximité.
le bon plan : louer un scooter pour la journée (25 cuc avec l’essence). se lever tôt et se trouver à 8h devant le resto casa san tomas.
GUAMA : ATTENTION pas de bus de vinales obligation de repasser par la havane ou de prendre un taxi collectif (140 cuc pour 4 environ). hotel guama++, 47 cuc avec petit dej, cadre magnifique, coucher de soleil à couper le souffle, chambre nikel, piscine… GARE AUX MOUSTIQUES vers 20h30.
CIENFUEGOS : ville étape sympa. balade sympa dans la ville. loger à punta garda. VISTA AL MAR (calle 37-N°210 ENtre 2 y 4, punta garda). 25 cuc, au bord de l’eau, très bon repas,++
TRINIDAD : 1h30 en bus. Petite ville, tout se fait à pied : casa : FERNANDO VALERO PETERSEN (calle jose marti N°317), 25 cuc, cadre agréable, bonne nouriture.
à faire : la plage ancon (+) Topes de callente (+++), balade sympa dans une foret primaire, baignade dans une cascade, retour difficile, le faire le matin (35 cuc à 4 en taxi pour y aller et revenir).
SANCTI SPIRITUS : ville agréable mèrite ne journée. Très peu touristique. bonne adresse RICARDO RODRIGUEZ (indêpendencia norte n°28-dans le GDR).
SANTA CLARA : 2h en bus. pas grand chose à voir. la grande place le soir est sympa. pas terrible au final. point de départ obligatoire pour cayo santa maria (las brujas). voir avec havanatour, 40 cuc le taxi.pas d’adresse à proposer, la notre était tristounette)
CAYO SANTA MARIA : (las brujas) : belle plage, eau chrystaline, belles chambres, resto avec une belle vue. une vingtaine de chambres, bien intégré dans le paysage, repas raisonnable… repos assuré snokelling sympa avec la présence de baracouda. ATTENTION, prévoir le retour sur la havane, horaires de bus à santa clara pas facile. taxi 120 cuc… essayer de partager à 3 ou 4 cela ne revient pas trop cher…sinon…
voilà en vrac, si vous avez des questions n’hesitez pas.

ça au moins c’est du concret !
Merci pour tous ces renseignements David, c’est très sympa de ta part de nous faire partager tes plans à Cuba.

Salut,

J’ai quelques questions. Pouvez vous nous dire si pendant cette periode vous avez eu beaucoup de pluie ? le climat etait t-il agreable ?
Pensez vous qu’il est possible de faire votre parcours en louant une voiture + chauffeur (un particulier) ?
Les gens parlent-ils un peu anglais ?
Est-il simple de dormir chez l’habitant lorsque l’on debarque a l’improviste dans une ville ?

Merci.

côté climat, il fait très chaud… il faut également compter avec les averses tropicales (courtes mais fortes) presque quotidiennes. Rien de gênant cependant.
pour dormir chez l’habitant aucun problème. Se baser sur le GDR ou lonely si c’est occupé, les cubains se démènent pour vous trouver une adresse chez un voisin, un ami. aucune inquiètude à ce sujet.
côté location, oui c’est possible mais pas à moins de 50 55 euros par jours sans chauffeur… avec chauffeur je ne sais pas trop…
bon voyage…

Sujets suggérés

Services voyage