Retour de 3 semaines de voyage à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Nous rentrons de notre voyage de 3 semaines. Nous sommes arrivés à La Havane et après 3 jours nous avons pris un vol intérieur pour Santiago où nous avons loué une voiture pour 16 jours (nous l’avons rendu à La Havane).

Nous voulions vous donner les bonnes adresses de casas où nous avons été très bien reçus et où les petits déjeuners et repas du soir étaient copieux et très bons.

Nous avons eu 2 coups de coeur, à Baracoa et à Vinalès. Les 2 adresses avaient été données sur le forum et c’est les 2 seules où nous étions à l’endroit où nous avions réservé. Toute les autres adresses étaient très bien, mais quand on arrivaient , ils ne pouvaient pas nous recevoir mais ils nous avaient trouvé une autre casa : c’était soit le cousin, soit le fils soit un ami de la casa que nous avions réservée !

Je vous redonne les 2 adresses à Baracoa et à Vinalès.

Baracoa : chez Andrès et Delvis Direccion : Wilder Galano Reyes N° 23 alto

entre Abel Diaz y ramon Lopez Pena

Tél +53 21 64 26 97 Mobil +53 5246 57 55 et +53 53 40 00 20

Mail. cruzata.bacoa2012@yahoo.es

Andrès est même venu nous chercher à l’entrée de la ville en moto, on s’était donné rendez vous par sms pour les horaires.La fille de la maison parle français et les coktails d’Andrès sont sublimes!!!

Vinalès: Hostal tres caballeros Sr Denis L. Crespo Miranda

direccion: Sergio Dopico (Norte) N°20

Tél. +53 48 79 61 66 Mobil +53 58 18 82 20

Mail cl9aaq@frcuba.co.cu

Les repas de sa maman et les desserts (surtout l’aroso con leche!) de sa femme sont excellents. Les conseils pour visiter la régions nous ont été précieux.

Pour Santiago, Hoguin, Camaguey, Trinidad, Playa Larga nous pouvons aussi vous les communiquer si vous le souhaitez, c’était aussi très bien, mais on ne peut pas avoir des coups de coeur partout!!!

Pour Soroa , c’est le seul endroit où on est arrivé sans avoir réservé la veille et on a passer 2 heures à faire toutes les casas une par une, nous avons pris

par “dépit” il nous fallait 2 chambres, ce qu’il restait, avec le recule nous aurions pu aller jusqu’à Vinalès.

A La Havane, nous étions dans une casa dans centro Habana, sans intérêt.

Nous sommes revenus enchantés de nos 3 semaines, des rencontres, des paysages, des fruits achetés au bord de la route,des “dulce”,des coktails enfin quoi de Cuba tout entier et plein de souvenirs dans nos têtes.

Dominique

Je suis bien d’accord sur la casa de Delvis et Andres (tito) . je la recommande systématiquement cela fait 15 ans que je l’a connait
Yaneska la fille travaille su bueraiu de location du camping del Yunque , son français est excellent

Et la Pina Colada un délice

On t’il enfin ouvert le musée du Chocolat en face de Artex, à coté de la casa du chocolat je l’ai visité avant son ouverture au public j’ai trouvé les explications les photos intéressantes mais en Aout il était désespérément fermé

Andrès nous ayant fait au petit déjeuner du chocolat qui d’après lui est le meilleur “du monde” nous sommes passés devant la maison du chocolat sans y faire d’arrêt et sans voir de musée, mais nous l’avons peut être raté!!!

dommage s’il était ouvert.

Un peu chauvin , surtout qu’il travaillait dans l’entreprise qui collecte le cacao , il était Chef comptable d’abord à Jamal et il a fini sa carrière au siége dans la rue qui mène à la cathédrale.
C’est un drôle de loustic Andres (tito) , il ne vous a pas raconté ces exploits amoureux il adore cela

Vos infos sont très intéressantes.

Quel vol/compagnie avez vous pris pour La Havane/santiago ?

l’avez vous réservé à l’arrivée à La Havane ou de France ?

Concernant l’auto, vous avez loué sur place ou de France ?

Pouvez vous me fixer sur le tarif et le modèle et le nom du loueur, car

je suis étonné des différents tarifs de location, et je compare avec le tarif d’un chauffeur/guide. .

Et enfin, les adresses des casas de Santiago, Camaguey et Trinidad me seraient utiles.

Je prévois mon voyage en novembre prochain.

Merci de votre réponse.i

vous a t on parlé de la tornade qui a dévasté la ville il y a quelques mois ?

de l’épidémie de cholera qui s’est gentiment développée ensuite

et

surtout de la hausse exponentielle de la délinquance et des attaques contre les touristes , rarissimes à Cuba avant la tornade ?

(choléra… fait officiellement reconnu dans l’avis aux voyageurs du gouvernement canadien, aucun doute possible)

à la lecture de tout ce qui a été écrit sur ce forum face à ces deux variétés de problèmes , z’avez toujours envie d’aller dans cette ville ?

faut peut etre y réfléchir, non ?

La havane/ Santiago est desservi par 2 compagnie intérieur CUBANA et GAVIOTA;
Cubana part d l’aéroport Marti 2 à La Havane facile d’accès en taxi
Gaviota part d’un petit aéroport Pour ma part je vous recommande Cubana
Vous pouvez réserver de France
Pour louer Havanatour , Rent a car etc…, pas de problème tous passent à Cuba par les mêmes loueur Cubacar, Havanautos, et Rex plus cher
Pour les casas je vous décommande de les réserver de France, pas de probléme d’en trouver sur place.
Je peut vous donner des casas avec leur adresses internet direct pour eviter les sites de locations

ceux qui connaissent un tant soit peu Cuba et l’Oriente, et c’est le cas de Michel - l’homme de Baracoa… ont aussi l’obligation de parler des choses qui fachent et de ne pas noyer le sujet sous la langue de bois !

en ce moment aller en Oriente c’est, surtout pour quelqu’un qui n’a aucune expérience préalable de Cuba, se jeter la tête la première dans les soucis, encore plus s’il s’agit d’une fille

soyons raisonnables et attendons quelques mois avant de proposer à qui que ce soit dans ce cas (’‘nouveau touriste à Cuba’’) d’ y aller

notre obligation de conseil, à nous qui connaissons bien l’ile, n’est elle pas de dire la vérité sur ces problèmes graves ?

Oriente, attendons quelques mois avant de prendre une décision (et un billet d’avion) pour y aller : le reste de l’ile est quand même plus sur… quoique l’ Oriente exporte sa délinquance vers la capitale, hélas !

Encore une fausse info. Gaviota en national ne fait que du Charter, comme un taxi.
En vol régulier entre Havane et Santiago, c’est Cubana de Aviacion ou Aerocaribbean, qui part et arrive, à la Havane, à José Marti Terminal 5.
Aerocaribbean est peu connu des touristes, qui se dirigent surtout vers la Cubana. Quand on arrive, à la Havane, en voiture, au terminal de Aerocaribbean, on croirait être à un autre aéroport, tout petit, mais on est au même, mais complètement à l’opposé.
Il y a quelques années, le comptoir Aérocaribbean à Santiago se trouvait place Cespédes, un tout petit bureau angle Lacret et Heredia, à côté de Cubatur. Prix un tout petit peu plus cher que Cubana, à qualité égale.
Je connais très bien ces deux compagnies pour les avoir prises souvent entre Santiago et La Havane.

Désolé mais Gaviota dessert bien de nombreuses villes cubaines en vol régulier Le vol de La Havane à Santiago a lieu le Mardi à 10h30 et le samedi .
Le seul probléme est que vous devez faire vos réservations à partir de La Havane chez infotur ou dan sles bueraux Gaviota.
Un site vous permet de réserver de France
http://www.cubajet.com/fr/vols_vols_cuba/la_havane_a_santiago_de_cuba.asp

En effet, il dessert beaucoup de villes Cubaines, mais pas en régulier, uniquement en Charter pour les vols nationaux. Son objectif principal étant de transférer les groupes de touristes sur les principaux lieux touristiques. Si pas de groupe, pas de vol, ou alors vers une autre destination nationale sur demande de groupe. Ceci afin de désengorger les vols nationaux de la Cubana. Ils ont rénové leur flotte ces derniers temps pour cela, afin de transférer les groupes arrivant à La Havane vers les hôtels tout inclus, un peu comme une navette au départ de l’aéroport international… Il propose même le transfert hôtel vers aéroport… pour les groupes. Mais tout ceci en Charter. Le seul moyen de profiter de ces vols, c’est qu’il y ait un groupe, et que l’avion ne soit pas complet.

En vol régulier, c’est la Cubana et Aerocaribbean

J’ai pris le vol Santiago / La havane de Gaviota en février 2011 ,il y avait plus de cubains à bord que d’étrangers. Son problème c’est que Gaviota ne dessert que l’aéroport dit de Baracoa ( rien à voir avec la ville) sur la route de Mariel après l’École international de médecine, ce qui n’est pas très pratique très peu de taxi

Mais c’est bien ce que je dis, ce sont tous des vols charter. Si tu as pris un vol Gaviota (comment savoir avec toutes tes inventions, histoires, et pseudos ?), c’est qu’un groupe était prévu sur ce vol, et je doute fortement qu’il y avait plus de Cubains que de touristes.

Par contre, tu disais en plus qu’il arrivait sur un autre aéroport de la Havane, ça aussi c’est du n’importe quoi.

Si vous connaissiez La havane vous sauriez que les vols venant de STG Gaviota n’arrive pas à José Marti mais à l’aéroport Gaviota nommé Baracoa à la sortie de La Havane sur la route de Mariel

Déjà, tu connaîtrais Cuba, tu ne dirais pas l’aéroport Baracoa, mais Playa Baracoa, Playa Baracoa étant un petit “village” juste à côté, où l’association France-Cuba Vaucluse a fait beaucoup d’actions dont la construction d’un cinéma et d’une boulangerie (me semble t-il), et où j’ai participé dans le temps.Cet aéroport est avant tout de la FAR, et non de Gaviota (ne pas inverser), Gaviota ayant été basé à l’aéroport José Marti.

Avoir pris un avion une fois ne prouve en rien son caractère régulier. J’ai bien fait de la plongée en étant sur un bateau occupé que par des membres du gouvernement ou des ministères, ça ne veut pas dire que je pourrai le refaire.

Je passe sur le fait que je n’ai pas marqué Playa baracoa mais Baracoa. Cela s’appelle couper les poils du … en quatre.

Gaviota est et vous devriez le savoir est une entreprises des FAR , et c’est la raison que cette aéroport est utilisé par Gaviota , pour se vols réguliers et les charters

pour etre précis MUPB est le second aéroport de la Havane après MUHA (HAV)

à ne pas confondre avec MUBA (BCA) en Oriente

c est avant tout une base militaire a coté d’une résidence censée héberger des VIP…

j’ai pris un vol Gaviota depuis cet aéroport, il y a des années, pour aller à Cayo Largo dans le cadre d’un package tout inclus

le billet n’était pas vendu séparément ! ceci étant toute compagnie cubaine peut remplacer au pied levé sa cousine : tout est à l’état

Gaviota ne mentionne que du charter sur sa page visiblement

Zadigo, j’ai écrit “ne pas inverser”, pour te faire comprendre que Gaviota appartient à la FAR et non le contraire. D’où la base, avant, de Gaviota sur cet aéroport. Tu coupes souvent tes phrases, comme un chat qui retombe sur ses pattes.

T’essaies de prouver quelque chose en parlant de choses qu’on ne nie pas mais qui ne prouve rien.

Gaviota, basé (départ et arrivée) à José Marti, et que du Charter en vol national.

Tu disais, à Santiago, desservi que par Cubana et Gaviota, et moi je rectifie, Cubana et Aerocaribbean en vol régulier, Gaviota en Charter uniquement. Point barre, n’insiste pas.

Sujets suggérés

Services voyage